Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Ici c'est un cahier Maternelle 5mm sans page blanche. Donc 3 lignes.

Oui c'est celui-là le site. Je m'en sers de temps en temps quand j'ai terminé une "leçon", comme trace écrite et aussi pour vérifier qu'ils ont tous bien compris (car j'ai des touts-petits parleurs qui savent très bien se faire oublier malgré mes tentatives de n'oublier personne !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une relieuse spéciale qui permet de rouvrir la reliure pour insérer des feuilles, "click bind" je crois, pour le moment les pages A5 sont blanches ensuite je mettrai des lignage agrandis. Pusi on passera à un cahier avec 4 ligne (j'ai essayé l'autre avec sa ligne plus haut mais je n'aime pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybelle, ton activité sur le tri d'images en fonction des âges m'intéressent je me dis que je ne fais jamais assez du domaine se repérer dans le temps. Ils doivent ordonner une série d'image : 1 bébé - 1 enfants - 1 adulte ou alors plein d'images et mettre ensemble toutes celles qui représentent les bébés, les adultes . Pas le même objectif. Et sinon où as-tu trouvé les images?

Moi je n'ai pas encore déshabiller les alphas même si mes élèves ont très bien compris qu'ils représentaient des lettres. Ton travail retrouver les alphas nus c'est sur fiche : un alpha une série de lettres ils entourent la bonne lettre ou alors en manip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybelle, ton activité sur le tri d'images en fonction des âges m'intéressent je me dis que je ne fais jamais assez du domaine se repérer dans le temps. Ils doivent ordonner une série d'image : 1 bébé - 1 enfants - 1 adulte ou alors plein d'images et mettre ensemble toutes celles qui représentent les bébés, les adultes . Pas le même objectif. Et sinon où as-tu trouvé les images?

Tu peux utiliser les photos d'un catalogue genre "la Redoute"

J'ai une fiche de ce style avec 6 âges de la vie d'une femme (en dessin au trait, pas libre de droit...)

et une image poster avec les différents âges de la vie d'un homme (photos, issues de l'éducation enfantine))

Comme d'hab... mail en signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de commencer à préparer la dernière rotation d'ateliers, je voulais vous demander si vous aviez des exercices de phono sur feuille, du genre de celui que Calia avait mis en partage la dernière fois? En gros, des images, et il faut colorier quand on entend pareil / au début / à la fin etc.

Je m'explique, nous avons des évals en GS chez nous et c'est ce type d'exercices qui est présent, mais je fais beaucoup de phono...à l'oral... :getlost: Donc jamais ce genre d'exo, sauf "colorie quand tu entends le son...".

Deuxième demande (je sais, je suis pénible aujourd'hui :lol:) : quels cahiers avez-vous en GS? L'an prochain, je vais probablement avoir les PS, mais décloisonnement avec les GS l'aprem (youpi, j'aime beaucoup la GS!!) : moi je fonctionne cette année avec un cahier "Maternelle" pour la phono (page à ligne avec la lettre, page blanche les images où j'entends le son de la lettre), même cahier pour les chiffres, le chiffre, puis autant d'objets collés que le chiffre l'indique, puis un cahier seyes pour l'écriture.

Sans parler de trois grands cahiers, un pour les albums, un pour le bonhomme, un pour les chants.

Mais voilà, mon collègue, qui aura la GS/CP, donc les GS le matin, me dit qu'il a toujours eu (il part en retraite dans deux ans...) deux grands cahiers où il colle les fiches (sauf qu'avec 2photocop/jour/enfant, y'a peu...)...

Vous avez quoi vous? Vous me conseillez quoi? Garder mon fonctionnement pour les aprem c'est gênant? Ses cahiers le matin, les miens l'aprem?

Pardon pour le monopole, promis je viendrai déposer mes ateliers d'ici demain soir!

ici aussi un site proposant des fiches de phono http://www.les-coccinelles.fr/sons.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça y est je me remets dans les preps' après mon loooog congé mater.

Pour la rentrée avec mes GS, ce sera sur le thème de Pâques avec pour projet la fabrication du panier de Pâques en réponse à l'invitation à la chasse aux oeufs du village.

J'élabore petit à petit les ateliers pour les 3 semaines du projet :

Numération : Manip + fiche groupement par 10

Eval diagnostique de l'écriture des nombres sur ardoise.(je cherche un jeu pour un peu d'aspect ludique)

Compléter les suite numériques des oeufs de Pâques jusqu'à 12.

POints à relier jusqu'à 12.

Comparer + ou - avec les fiches velleda du site CHD

Jeu de dé +1 +2 sur piste chasse aux oeufs de Pâques

Matières et objets : Oserver et décrire le panier réalisé.

Proposer des hypothèses et les étapes de fabrication + matériel à rassembler.

Compléter ensemble, puis individuellement la fiche de fabrication du panier, ordonner les photos.

Vivant : Documentaire l'oeuf(gallimard), quels animaux pondent des oeufs + image de l'album Miniloup et le lapin de Pâques. Classer ds tableaux. Associer oeufs et pondeurs(pondeuses...!)

Assembler éléments du corps de la poule (panier pâques)

Langage : Album Miniloup et le lapin de Päques.

Associer écritures cursive et script (référent de pâques) + jeu de mémory lettre/oeufs découpés

légender la fiche technique de réalisation du panier

Compte rendu de la chasse aux oeufs

Ecriture lettres famille ronde(diagnostique déco oeufs alphabétiques)/écriture prénom sur une ligne (diagnostique)

Graphisme ponts endroits et envers et vagues + apprentissage lettres pont (n, m,p, u)

percevoir espaces entre les mots (diagnostique : entourer chaque mot de la phrase hebdomadaire dictée par les enfants) : une phrase est dictée chaque semaine, on y travaille

toute la semaine à observer les lettres, mots récurents et connus, séparer les mots... Elle est notée dans le cahier de vie.

A ce sujet, je me suis rendue compte que ma remplaçante n'a pas mis en place de cahier de vie dans la classe. Je trouve que c'est un outil très utile. Par contre je ne vois pas comment faire : en mettre un en place fin mars? Dans un nouveau cahier ? Ou alors en créer un avec une belle couverture réalisée par les enfants et garni de feuilles blanches... une trentaine pour la fin de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, c'est reparti... :bye2:

Ateliers

¤ moi : décomposition du 6 (palets dans sac)

¤ atsem : jeu d’additions avec dés chiffrés de 1 à 3. Celui fait plus a le droit d’avancer son pion d’une case.

¤ utilisation de la règle

¤ fiche remettre en ordre les jours de la semaine (le groupe doit d'abord se mettre d'accord pour replacer les affichettes jours dans l'ordre au tableau )

classe entière :

¤ tableau double entrée : 1ère observation et essai collectif

¤ reconstitution de la bande numérique de 1 à 30 en partant de n'importe quel nombre (qu'est ce qui vient avant/après)

¤ entendre un son voyelle et dire s'il est au début ou à la fin d'un mot

¤ les sorcières préparent leur soupe : dire si on entend un son voyelle ou pas dans un mot

1/2 classe avec moi:

¤ art pla : couleurs chaudes et froides

¤ phono : entendre un son voyelle et dire s'il est au début ou à la fin d'un mot

1/2 classe avec atsem :

¤ tableaux double entrée (d'abord une seule colonne, puis 2, puis tout)

¤ puzzles (choisir son niveau de puzzle en fonction de ses capapcités et valider dans le tableau de réussite : c'est juste pour bien réasseoir le fonctionnement car certains zozos ont défait les puzzles "noirs", les plus difficiles, juste avant les vacances et étaient bien incapables de les refaire!)

¤ fiche reconnaissance du o dans les 3 écritures

¤ fiche à calculer 6

plan de travail :

atelier mots croisés

géométrix (principe du tangram mais ça change un peu!)

atelier des mots (correspondance script maj)

peinture libre avec inducteur "bonhomme courbe" (un contour de bonhomme dessiné en arabesques au centre de la feuille)

Mise en route du projet sur "les 3 brigands" cette semaine (d'abord écoute , puis album puis création et utilisation d'une fresque (très simple) pour raconter l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour moi aussi

Math :

Situation issue de Valentin La ferme à Mathurin (dénombrer et construire des collections double/quadruple)

Révision : l'écriture chiffrées avec des points à relier

Mosaïque : reproduire un modèle (repérage quadrillage)

Géométrie : Utilisation de la règle (d'abord sous forme artistique : placer des points, relier et colorer les espaces à l'encre, puis graphismes)

Ecriture :

Entrainement sur fiche sous plastique puis entre deux lignes de la lettre l, e, les mots le, et elle.

Le prénom en individuel pour les 6 enfants qui n'étaient pas la la dernière semaine à cause de la neige)

Ecrire le, coller la devant les mots (et les images) suivant s'ils sont féminins ou masculins

Lecture :

Loto des prénoms en écriture cursive

Construction de l'imagier des couleurs (associer les mots dans les trois écritures à la couleur)

Discrimination des lettres scriptes : confusion r, t et f

Phonologie. Progression de PHONO (hatier - semaine 7). On avait sauté cette partie pour travailler les rimes et les attaques en vue des évaluations départementales qu'on a fait passer en janvier. Donc, on reprend en arrière. C'est la travail sur la correspondance entre les mots que l'on voit et les mots que l'on entend.

En art : Préparation de l'exposition "autour de l'alphabet". Objectif : réaliser des lettres majuscules cursives en pate à modeler durcissable, ou à la peinture sur divers fond pour les plus habiles.

Langage : le petit chaperon rouge. Etude du conte "personnage, schéma". Objectif : pouvoir jouer en fin de période l'histoire avec des marottes avec création du décor.

En motricité ...

Les jeux de ballons (???) Je ne sais pas encore. Peut-être balles brûlantes pour démarrer.

Danse de création (???) Je ne sais pas encore ...

C'est un peu ma bete noire la motricité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, tes activités me semblent toujours très bien réparties. Je n'avais pas lu jusqu'au bout et je me disais que tu ne faisais pas beaucoup d'arts cette semaine et puis à la fin tout s'équilibre. J’espère d'ici quelques temps trouver le même équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, tes activités me semblent toujours très bien réparties. Je n'avais pas lu jusqu'au bout et je me disais que tu ne faisais pas beaucoup d'arts cette semaine et puis à la fin tout s'équilibre. J’espère d'ici quelques temps trouver le même équilibre.

Merci! Et pourtant... j'ai oublié l'écriture!

cette semaine, une seule plage horaire pour l'écriture : on fera la séance 1 de la prep que j'avais postée ici (p87).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour moi aussi

Math :

Situation issue de Valentin La ferme à Mathurin (dénombrer et construire des collections double/quadruple)

Révision : l'écriture chiffrées avec des points à relier

Mosaïque : reproduire un modèle (repérage quadrillage)

Géométrie : Utilisation de la règle (d'abord sous forme artistique : placer des points, relier et colorer les espaces à l'encre, puis graphismes)

Ecrire le, coller la devant les mots (et les images) suivant s'ils sont féminins ou masculins

pour ton activité sur l'utilisation de la règle, ça m'intéresse bien... qu'est-ce que ça a donné ? Pouurais-tu prendre en photo pour voir ce que ça rend aussi stp ?

J'ai fait aussi le travail sur le/ la la semaine dernière, c'était bien compliqué pour certains qui n'hésitaient pas à écrire " le" partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour moi aussi

Math :

Situation issue de Valentin La ferme à Mathurin (dénombrer et construire des collections double/quadruple)

Révision : l'écriture chiffrées avec des points à relier

Mosaïque : reproduire un modèle (repérage quadrillage)

Géométrie : Utilisation de la règle (d'abord sous forme artistique : placer des points, relier et colorer les espaces à l'encre, puis graphismes)

Ecrire le, coller la devant les mots (et les images) suivant s'ils sont féminins ou masculins

pour ton activité sur l'utilisation de la règle, ça m'intéresse bien... qu'est-ce que ça a donné ? Pouurais-tu prendre en photo pour voir ce que ça rend aussi stp ?

J'ai fait aussi le travail sur le/ la la semaine dernière, c'était bien compliqué pour certains qui n'hésitaient pas à écrire " le" partout....

Alors voici ce que ça a donné (trait à la règle + craie grasse)

tracerlargle.jpg

J'avais un groupe de 7 enfants mais j'ai du aussi jeter de temps en temps des coups d'oeil au groupe d'a coté qui etaient sur le / la (car effectivement, c'était compliqué pour eux).

Alors les difficultés classiques : positionnement de la règle pour qu'elle passe par deux points (ça , ça allait) de manière à pouvoir tracer correctement (certains étaient complètement tordus, ou me disait : "MAITRESSSSSSSE je peux pas tracer à gauche, je suis droitier !!!!" donc possibilité de tourner la feuille pour conserver le tracé au bon endroit (règle en dessous)). Puis le maintien de la règle pour ne pas qu'elle tourne. Puis, arrêter de tracer quand il n'y a plus de règle ... (ben oui, forcément, c'est plus droit !!!), Bien prendre appui sur la règle pour tracer sans appuyer comme un dingue. Et pour finir, prolonger son trait pour qu'il touche les bords de la feuille.

Ca fait beaucoup de chose et donc beaucoup d'entrainement pour la suite :)

Le remplissage à la craie a été épique pour certains (ils en avaient partout et avaient bien étalé la craie avec leur coude sur la feuille ...) Peut-être enlever le noir pour certains élèves dont on sait qu'ils sont plutot cochons. On n'a pas encore tracer les graphismes, je vais peut-être m'en servir pour l'exposition sur l'alphabet et leur faire écrire les voyelles ... on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...