Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

vous proposez quoi en ce moment à l'accueil?

puzzles, dessin, jeux de cartes (UNO, bataille), jeux de société (jeu de l'oie, petits chevaux), jeux de construction, jeux de pavage, perles, coin ferme, coin docteur, découpage-collage, pâte à modeler...

En fait, ils ont le droit de sortir ce qu'ils veulent, du moment qu'ils utilisent correctement le matériel et qu'ils rangent ensuite.

Je les laisse jouer librement sauf éventuellement 2 ou 3élèves qui ont quelque chose à terminer ou qui ont raté une fiche la veille et que je reprends avec eux.

En ce moment, ils sont toute une tripotée à faire des montages en découpage-collage pour se fabriquer des masques, des couronnes,etc... C'est super intéressant, mais comme depuis la reprise (il y a déjà 2 semaines pour moi!) ils sont assez speed, il a très (trop) régulièrement des accidents qui m'énervent : pot de colle renversé ou mal bouché, grands gestes et petits papiers qui s'envolent partout...

Sinon, vous ne les laissez pas jouer à la fin des ateliers? La plupart du temps, je leur laisse 5-10 minutes de battement avant d'enchainer l'activité suivante, sauf quand ils sont trop bruyants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis enseignante en GS/CP mais avec 16GS pour 4 CP.

Cette idée d'inscription lors de l'accueil du matin me tente bien car souvent, les enfants choisissent TOUJOURS la même activité ...

ça serait intéressant de regrouper nos idées.

Dans ma classe, le plus souvent, c'est DESSIN-PUZZLE-JEUX DE CONSTRUCTION-BIBLIOTHEQUE- ANGLAIS (à l'aide d'images, ils reconstituent l'histoire lue "the hungary caterpilar").

J'ai aussi un p'tit blog La classe de Luccia avec qq ressources pour les GS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, jeux libres....Ils passeraient l'année à jouer au kaplas. Malheureusement, le coin construction est aussi le coin regroupement....j'ai des trucs extraordinaires mais on doit les démolir...J'ai tenté de les laisser mais il y a toujours un maladroit pour passer par là....

Après les ateliers, ils ont le droit de jouer mais le matin, le coin conctruction/voiture est désomais interdit.....pour qu'il y ait du calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, jeux libres....Ils passeraient l'année à jouer au kaplas. Malheureusement, le coin construction est aussi le coin regroupement....j'ai des trucs extraordinaires mais on doit les démolir...J'ai tenté de les laisser mais il y a toujours un maladroit pour passer par là....(...)

Idem chez moi. D'où l'intérêt de la photo numérique...

Quand un gamin fait un truc dont il est fier, il vient me chercher (ou il vient me voir) pour que je le prenne en photo.

Régulièrement les photos sont mises sur l'ordi de la classe où elles tournent en boucle au moment de l'accueil.

Ca permet aussi aux parents, de voir quelques productions pendant le temps de l'accueil. C'est souvent un moment privilégié riche de langage et d'échange avec les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi a l'accueil ils jouent. Comme tu le dis gwenadroop, c'est le seul moment où ils ont le droit de sortir les petits voitures, les petit poney, la ferme, une petite école... Il y a des feuilles à disposition : les filles aiment bien écrire ou dessiner, les puzzles sont dispo avec un tableau de suivi, des jeux de société : le lynx, Embouteillage. Et puis, il y a une petite table de 4 places avec les fiches que certains n'ont pas fini ou n'ont pas faites car ils étaient absents. Moi pendant ce temps, je forme 2 journalistes qui doivent aller présenter le menu de la cantine dans les 4 autres classes de maternelle, puis la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coins jeu sont fermés dans la journée car trop bruyant et comme nous manquons de place (30), il n'y a pas vraiment de coin. Les jeux sont rangés dans des caisses et sortis uniquement à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop pas de soucis pour la fiche sur les 5 sens je m'occupe de te l'envoyer ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour l'accueil je propose 4 ateliers par semaine : en général c'est 1 jeu de construction + kapla + jeu de cartes (bataille)/atelier des lettres/puzzles + écriture en majuscules de 4 mots découverts le vendredi matin. Et si besoin finir des fiches de la veille. Parfois je leur propose aussi des jeux sur l'ordi mais vu qu'il n'y en a qu'un, ça limite !

En début d'année ils allaient où ils voulaient mais je me suis aperçue qu'ils faisaient toujours la même chose et que ceux qui arrivaient en premier allaient par exemple aux Kaplas et du coup ceux qui arrivent avec le bus plus tard se retrouvaient toujours aux ateliers style écriture/lecture.

Donc j'ai mis en place une fiche hebdomadaire avec en colonne les 4 ateliers, en lignes leurs prénoms et ils viennent s'inscrire tous les jours. Le but : à la fin de la semaine ils doivent avoir fait les 4 ateliers. Pour l'instant c'est moi qui gère l'inscription (je mets par exemple un L dans la case pour le lundi, etc.). Comme ça, quand ils ne s'en souviennent plus (ou qu'ils font style "la-maitresse-elle-dit-n'importe-quoi- je-ne-suis-pas-allé-aux-kaplas-cette-semaine"), on regarde la fiche et on voit l'initiale du jour où ils y sont allés. :) J'ai 18 GS donc ils sont 4 ou 5 par ateliers.

Après ils ont parfois les puzzles et autres petits jeux calmes quand ils ont terminé leurs ateliers et que je suis encore avec les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous proposez quoi en ce moment à l'accueil?

puzzles, dessin, jeux de cartes (UNO, bataille), jeux de société (jeu de l'oie, petits chevaux), jeux de construction, jeux de pavage, perles, coin ferme, coin docteur, découpage-collage, pâte à modeler...

En fait, ils ont le droit de sortir ce qu'ils veulent, du moment qu'ils utilisent correctement le matériel et qu'ils rangent ensuite.

Je les laisse jouer librement sauf éventuellement 2 ou 3élèves qui ont quelque chose à terminer ou qui ont raté une fiche la veille et que je reprends avec eux.

En ce moment, ils sont toute une tripotée à faire des montages en découpage-collage pour se fabriquer des masques, des couronnes,etc... C'est super intéressant, mais comme depuis la reprise (il y a déjà 2 semaines pour moi!) ils sont assez speed, il a très (trop) régulièrement des accidents qui m'énervent : pot de colle renversé ou mal bouché, grands gestes et petits papiers qui s'envolent partout...

Sinon, vous ne les laissez pas jouer à la fin des ateliers? La plupart du temps, je leur laisse 5-10 minutes de battement avant d'enchainer l'activité suivante, sauf quand ils sont trop bruyants...

Ils s'occupent aussi quand ils ont fini leur travail. Selon leur rapidité, c'est plus ou moins long. je laisse en général un temps pour même les plus lents puissent s'occuper mais je ne sais pas pourquoi sur ce temps là ils vont le plus souvent au dessin. (ce qui m'arrange assez calme). Lors du moment d'accueil, ils varient davantage les jeux. Après je pense qu'il faut les laisser aller où ils veulent. Certains ne font que du dessin, d'autres des kaplas. Tant que tous peuvent faire ce qu'ils veulent ça va. J'ai noté le coin docteur super intéressant. Je vais essayer de trouver une mallette docteur pas chère sur une brocante.

L'idée des photos aussi est bonne, j'en prends souvent mais je n'ai pas pensé pour le temps d'accueil.

Moi j'accueille rapidement parents et enfants mais le plus souvent, je me mets à une table près de la porte d'entrée su les parents veulent me parler et j'en profite pour lancer une manip, ou faire de l'écriture avec 2 élèves puis j'en appelle 2 autres . D'autres avancent sur leur production en art visuel...En ce moment, c'est éval individuelle. Du coup mon accueil dure de 8h20 jusqu'à 8h50 facile quand je prends des élèves en charge. Et vous? combien de temps? Quel est votre rôle à l'accueil? (vous observez, discutez avec les enfants qui viennent vous voir, vous lancez une manip?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil de 15 minutes et ensuite je prends la moitié du groupe en éveil musical dans la salle d'à côté. Je voulais faire un plus grand accueil mais ça n'en finissait pas avec les parents qui arrivaient très en retard (acceuil de 8h45 à 9h et certains arrivaient à 9h15 passé!) et le sparents restaient à papoter dans la classe entre eux tant que je ne commencais pas le regroupement ou un atelier donc j'ai stoppé le délire!

Du coup l'accueil est court et les enfants jouent librement ou dessinent et ils ont le temps de jouer régulièrement dans la journée.

Mon rôle à l'accueil: dire bonjour aux enfants et noter les remarques des parents sur un post-it, commencer à regarder les cahiers de liaisons si j'ai le temps sinon mon asem le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est accueil de 8h20 à 8h40. Les enfants peuvent aller au coin cuisine, au coin garage, aux jeux de constructions que j'ai préparés, aux puzzles et aux ardoises avec velledas. Pendant ce temps, je suis postée à la porte où j'accueille les parents et les enfants. Je n'ai pas d'ATSEM pour l'accueil, elle doit s'occuper du bus. Ensuite, c'est rangement et regroupement très court car j'ai la salle de motricité de 8h50 à 9h20 donc pas le temps de traîner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous? combien de temps? Quel est votre rôle à l'accueil? (vous observez, discutez avec les enfants qui viennent vous voir, vous lancez une manip?)

Les enfants arrivent avec leurs parents entre 8h20 et 8h30, donc à ce moment-là je suis à la porte pour dire bonjour, récupérer les mots, noter les infos (pas d'atsem sur ce temps)... De 8h30 à 8h40, j'installe le matériel nécessaire pour le plan de travail et j'accueille les retardataires (qui arrivent sans leurs parents, accompagnés par l'atsem qui est à la porte de l'école), et à partir de 8h40 environ on commence le plan de travail, càd que j'appelle un groupe avec moi, pendant que les autres finissent leur jeu ou commencent directement une activité de leur plan de travail.

Des fois, j'ai un peu honte quand ma directrice débarque dans la classe à 9h au milieu d'un "joyeux bordel" (c'est calme, mais ça donne vraiment une impression de foutoir : beaucoup d'activités différentes sorties en même temps, certains qui sont en train de jouer alors que d'autres travaillent...), alors qu'elle gère sa classe de façon totalement différente, avec des élèves qui jouent très peu (voire pas du tout), qui font tous tout le temps la même activité au même moment, avec toutes les tables individuelles face au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...