luccia Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Je rebondis sur les éval de fin de GS. Allez-vous en faire ? Y'a t-t'il une circo qui propose des éval intéressantes ? C'est vrai qu'avec les programmes ce n'est pas facile de s'y retrouver.
alinedu39 Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Rien d'imposé ici, l'inspection nous a juste envoyé un doc pendant les vacances pour nous donner des idées pour chaque compétence si jamais on veut en faire passer. Je ne sais pas encore si j'en ferai, ça dépendra aussi du temps que j'ai pour en préparer et d'où j'en serai dans mes progressions.Bo Bon sinon ici les ateliers de la semaine : S'approprier le langage : - dessin du moment préféré de ses vacances + dictée à l'adulte (avec ATSEM) Approcher les quantités et les nombres : - problèmes de comparaison (éval sommative VLM p127) - "la bataille" (VLM p.128) (avec moi pour la 1ère séance et l'ATSEM en 2ème séance). Formes et grandeurs : - tracés à la règle (VLM p.152) : placer des points sur une feuille puis tracer des traits passant par 2 points en changeant de couleur à chaque fois. Graphisme : - les boucles descendantes : 1ère séance > peinture au doigt (avec ATSEM) ; 2ème séance > entrainement au tableau puis sur feuille (avec moi) - écrire son prénom en cursive avec modèle Ecriture : proposer une écriture alphabétique pour un mot simple (à partir d'une image). Motricité fine : le petit tisserand.
Lady Oscar Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Pour le mi-temps: pas simple. J'avais imposé un partage DDM vs Langage écrit à ma collègue pour une classe de PS car ayant un deuxième mi-temps dans une autre école je ne pouvais pas préparer la semaine avec elle. Ce début de semaine: -Commande de Mathoeufs (VLMaths-Acces) -Bataille avec un jeu de carte complet (on a commencé en MS donc une seule n'y arrive pas) sous la surveillance de l'asem -Le "t" (suite) et les coquilles d'oeufs pour le "c" -Graphisme: boucles (asem) -Décrire les alphas pour les présenter aux parents et trouver des mots pour les formules magiques. -Trouver des mots ou l'on entend "ch" et "j" -Coloriage magique des mots ou on entend "i" (autonomie sauf pour une élève) -Ateliers de prélecture et lecture Nathan (asem qui valide) -Colorier le mois de mars pour le cahier de vie. Maintenant je vais adapter et préparer jeudi et vendredi.
fifine59 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour! Est-ce que certain(e)s parmi vous utilisent la méthode "phono"?Je reprends bientôt après un long congé. Ma remplaçante a utilisé cette méthode depuis septembre et est à la semaine 18. (sur 21...!) je n'arrive pas à m'y mettre cette méthode me rebute un peu. Où en êtes-vous? Comment continuer sans tout chambouler pour les enfants?
Lady Oscar Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je n'utilise pas phono. Si tu as un autre matériel qui te convient je ne vois pas pourquoi tu ne changerasi pas: il suffit de regarder ou ls en sont dans les compétences.
fifine59 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Oui, tu as sans doute raison. Qu'utilises-tu par exemple?
Lady Oscar Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je pioche dans Danielle Quilan (syllabes, rimes), un peu d'alphas pour ouvrir les oreilles et des petits jeux pour chercher des mots ou on entend un son. Je ne susi pas un exemple car je bidouille.
calia Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je rebondis sur les éval de fin de GS. Allez-vous en faire ? Y'a t-t'il une circo qui propose des éval intéressantes ? C'est vrai qu'avec les programmes ce n'est pas facile de s'y retrouver. Ce qu'on nous demande de faire passer dans la circo ce sont les évals eduscol : http://media.eduscol...elle_136361.pdf
alinedu39 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour! Est-ce que certain(e)s parmi vous utilisent la méthode "phono"?Je reprends bientôt après un long congé. Ma remplaçante a utilisé cette méthode depuis septembre et est à la semaine 18. (sur 21...!) je n'arrive pas à m'y mettre cette méthode me rebute un peu. Où en êtes-vous? Comment continuer sans tout chambouler pour les enfants? Je l'utilise mais je n'en suis qu'à la semaine 8 (bon ok moi je ne suis pas en avance. Mais j'attends d'être sûre qu'ils maitrisent la notion avant de passer à la suite. Là on différencie syllabes et mots en codant par exemple un titre d'albums où il y a 3 mots mais 5 syllabes) !!!! Elle a du aller drôlement vite pour en être déjà à la semaine 18. Certaines choses ont du être survolées...
alinedu39 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Ca fait plusieurs fois que je vois ici que vous travaillez sur les "coquilles d'oeufs". J'ai beau réfléchir mais je ne vois pas ce que c'est. Quelqu'un peut-il m'expliquer svp ? Merci !
mariew Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Ca fait plusieurs fois que je vois ici que vous travaillez sur les "coquilles d'oeufs". J'ai beau réfléchir mais je ne vois pas ce que c'est. Quelqu'un peut-il m'expliquer svp ? Merci ! ça fait partie des livres d'écriture dumont, pour écrire les c, on doit finir une coquille d'oeuf.
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