Aller au contenu

Bon point - petite image - grande image


Messages recommandés

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ekole

    6

  • Eva38

    5

  • doubleR

    4

  • Malavida

    3

Merci pour vos différents avis.

Pour le moment, en toute honnêteté je persiste à me dire que pour ceux qui ont perdu toute "motivation intrinsèque" et qui sont très difficiles à remobiliser cela peut être stimulant et permettre un regain de confiance de soi momentané ..D’après l'ouvrage que tu cites Ekole, ce serait donc tout de même une mauvais solution puisqu'il ne travailleraient pas pour les bonnes raisons.

Après, effectivement comme dis plus haut, on est censé leur apprendre à bosser pour eux.Mais réussir à les motiver "pour les bonnes raisons" n'est pas toujours si simple et parfois on n'y parvient pas avant très tard dans l'année scolaire.Sans compter les récompenses familiales qui flingueraient aussi de toute façon, le travail en amont qui aurait été effectué par l’enseignant.(si j'ai bien saisi le lien entre renforcement et motivation )

Je pense qu'au niveau de l'inspection on me dirait cela aussi, qu un systéme de bp enlève le gout de l'effort , mais sont bien acceptées les autres" récompenses" au niveau du comportement( ceintures , gommettes,etc) alors je me demandais pourquoi les images et bons points seraient pires?

Bref, pour le moment,je suis toujours en pleine réflexion/remise en question/ justification de tel ou tel système avant de me décider et de pouvoir d'adapter à ma pratique.

DoubleR , tu donnes tes bp de comportement selon quels critères?

(Au passage,navrée d'avoir légèrement fait dévier le post du comment vers le pourquoi des bp mais j’étais( et je suis encore:))en plein "triturage" de cerveau sur le sujet .)

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR , tu donnes tes bp de comportement selon quels critères?

2 pétales verts consécutifs dans la semaine (donc lundi/ mardi ou jeudi/ vendredi), une semaine verte = 2 BP

Pour moi il ne s'agit pas de motiver les troupes mais de récompenser ceux qui font l'effort de travailler dans le calme , de ne pas se lever sans arrêt, de lever la main, de chuchoter..

Et puis un BP n'est qu'un bout de papier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne s'agit pas de motiver les troupes mais de récompenser ceux qui font l'effort de travailler dans le calme , de ne pas se lever sans arrêt, de lever la main, de chuchoter..

Et puis un BP n'est qu'un bout de papier ....

..et une médaille n'est qu'un bout de métal! ... L'argument ne tient pas DoubleR, un bon point, c'est une récompense, un renforcement! Récompenser n'est pas féliciter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne s'agit pas de motiver les troupes mais de récompenser ceux qui font l'effort de travailler dans le calme , de ne pas se lever sans arrêt, de lever la main, de chuchoter..

Et puis un BP n'est qu'un bout de papier ....

..et une médaille n'est qu'un bout de métal! ... L'argument ne tient pas DoubleR, un bon point, c'est une récompense, un renforcement! Récompenser n'est pas féliciter...

Nous serions toutes et tous heureux de savoir de quelle façon tu t'y prends.Dis nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne s'agit pas de motiver les troupes mais de récompenser ceux qui font l'effort de travailler dans le calme , de ne pas se lever sans arrêt, de lever la main, de chuchoter..

Et puis un BP n'est qu'un bout de papier ....

..et une médaille n'est qu'un bout de métal! ... L'argument ne tient pas DoubleR, un bon point, c'est une récompense, un renforcement! Récompenser n'est pas féliciter...

Nous serions toutes et tous heureux de savoir de quelle façon tu t'y prends.Dis nous.

J'explique en début d'année ce qu'il est possible de faire ou pas dans ma classe (je parle en terme de comportement). Se lever pour jeter un papier? Mais si chaque élève se lève toutes les 5 min, ce sera la panique dans la classe. Donc on attend la sonnerie pour jeter ses papiers, en sortant.

J'essaie d'instaurer un climat de confiance bienveillante dans la classe; on ne se dérange pas, on est là pour travailler. Je ne dis pas que c'est facile, mais je préfère toujours parler à l'intelligence d'une personne qu'à sa peur. Quelquefois, c'est malheureusement nécessaire, et c'est vraiment dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Le très intéressant ouvrage d'Alain Lieury et Fabienne Fenouillet "Motivation et réussite scolaire", chez Dunod, expose très clairement ceci:

Citation:

"Il existe deux sortes de motivations extrinsèque et intrinsèque

La motivation extrinsèque est le besoin de renforcements: argent, prix,...

La motivation intrinsèque est l'attrait de l'activité pour elle-même: elle est diminuée par les renforcements (argent, prix) . (...)La motivation intrinsèque avec ses composantes (la compétence perçue et l'autodétermination) semblent bien déterminer la persévérance dans le projet éducatif."

Les renforcement "tuent" la motivation intrinsèque.

Et pourtant...

Toutes les taches scolaires sont-elles attrayantes, pour tous les élèves ?

Qui peut prétendre passionner de jeunes enfants 6 heures par jour ?

L'élève perçoit-il clairement les enjeux de tel ou tel apprentissage ?

Plus jeune, je pensais ça aussi : apprendre fait partie des besoins fondamentaux de l'être humain en construction, et il n'est donc point besoin de tout l'arsenal des renforcements positifs(qui commencent par l'encouragement verbal, me semble-t-il.) pour les motiver. Les BP font partie d'un autre âge...

Seulement, quand je vois que des enfants qui sortaient Mickey Parade en dégagement se mettre à dévorer le rallye lecture et faire des exposés par grâce à la carotte du BP, je me dis que bon, le bout de papier est simplement une reconnaissance d'un travail mené à son terme, une autre façon, concrète, matérialisé, de dire "C'est bien.", et que les enfants en ont besoin aussi.

Il est pénible que les théoriciens s'attachent sans cesse à détruire des procédés qui ont fait leurs preuves, pour ne presque rien proposer en échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les bons points c'est seulement pour le comportement. En début de journée tous ont 2 BP. Au bout de 3 réflexion, ils en perdent un et au bout de 3 de plus un deuxième. Encore 3 et c'est la croix. 3 croix un mot aux parents voir convocation si ça perdure. Au bout de 10 BP ils ont une image et au bout de 10 images ils ont un livre (un petit, il y en a pleins des neufs dans ma classe, je ne sait pas d'où ils sortent mais j'en profite!) du coup s'ils se comporte bien ils ont un livre par trimestre.

Je ne donne pas les BP en début de journée pour les reprendre ensuite. En fait j'ai un tableau (voir mon blog) avec leur étiquettes prénoms et ils descendent au fur et à mesure des réflexions. En fin de journée je leur donne les bons points qu'ils doivent avoir.

Ce tableau et sur le revers de mon tableau et souvent j'ai juste besoin de retourner mon tableau noir pour obtenir le silence et le calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ajoute ma contribution.

J'utilise le système des BP depuis que j'ai commencé en tant que titulaire dans ma classe de CP et CE1 (selon les années). C'est effectivement un système qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves. Et les parents adhèrent à 100%!

J'ai été inspecté l'an dernier, l'IEN m'en a parlé et m'a demandé si ça fonctionnait (car il avait vu que certains élèves avaient des BP dans leur cahier)... Et j'ai tout simplement dit oui. Il n'est pas du tout resté sur le sujet.

Pour ma part, je donne un BP pour chaque TB dans les fichiers ou CDJ. Un bon point pour être resté dans le soleil à la fin semaine( météo du cpt). Je reprends un BP lorsque que l'on descend d'un étage dans la météo du cpt. Je précise que les élèves descendent d'un étage lorsqu'ils ont manqué 3 fois au règlement. Ils peuvent aussi descendre le lundi et remonter dès le lendemain si le cpt est irréprochable.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je donne des bons points, enfin des faux sous comme ils les ont appelé quand ils ont compris qu'avec 10 faux sous on avait 1 image. Je ne les donne que pour le comportement et pas pour le travail car certains sont en difficultés alors qu'ils s'accrochent et essaient alors que pour d'autres tout rentre sans fournir beaucoup d'effort. Les élèves sont très contents d'avoir leur faux sous qu'ils ont seulement s'ils sont au vert dans la chenille du comportement. Par contre je ne reprends jamais un BP car pour certains il a été durement gagné. Ils ont échangé leurs premiers BP en image et étaient très fiers de la montrer à leurs parents par contre ils m'ont demandé s'ils devaient me la rendre et j'ai du leur expliqué qu'elle était à eux pour "toute la vie". Ceux qui n'ont pas encore leurs 10 BP savent que cela viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...