Aller au contenu

Les propositions


Ellanoise

Messages recommandés

Alors en effet c'ets bien une relative ...

Aujourd'hui j'ai fait le sujet du groupement 2 de l'année derniere et ... on tombe sur ce meme cas de figure !

Je vous montre le corrigé proposé ...

Attention : une occurrence plus difficile à analyser dans la phrase « Ainsi, il n’est pas difficile de

reconnaître….archaïques ». Deux analyses sont possibles :

o (dans) ce qu’on appelle, chez les modernes, l’instruction, l’éducation, la culture didactique :

proposition relative sans antécédent (ou relative substantive, ou relative périphrastique),

(introduite par la locution relative ce que), complément circonstanciel ;

o qu’on appelle, chez les modernes, l’instruction, l’éducation, la culture didactique : proposition

subordonnée relative (introduite par le pronom relatif que), complément de l’antécédent ce (ou

complément du pronom ce).

Il y a deux manières d'analyser ce type de proposition ...

en tout cas merci de la question ... ca m'a fait réfléchir et j'aurais sans doute commis la meme erreur que tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci minoududonjon pour la correction que tu as trouvé; si on peut proposer une ou l'autre des deux analyses, c'est plutôt rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minoududonjon, peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ce corrigé? car je l'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé. Merci d'avance.

Vraiment pas facile tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,au début, je me suis trompée. Dans le Hatier, les relatives substantives sont expliquées à la page 218 mais ce qui m'a posé problème, ce sont les exemples choisis pour illustrer ces relatives: "Qui veut voyager loin ménage sa monture." et "Ce que tu veux n'existe pas." Il n'y a rien devant ces relatives et j'ai pensé que cela devait être toujours le cas. Du coup, je n'ai pas vu tout de suite que la relative de l'exercice était une substantive. C'est en furetant sur plusieurs sites que j'ai pu en avoir une représentation plus précise.

Qui veut voyager loin ménage sa monture.... La subordonnée est sujet, non? (Grévisse: la sub sujet peut être entre autres introduite par qui, quiconque)

Par contre:

Ce que tu veux n'existe pas; il y a relative. On peut écrire : Cela n'existe pas

-->(que tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai compris: dans ces deux exemples, il y a ellipse du sujet

(la personne) qui veut voyager loin ménage sa monture

Ce (la chose) que tu veux n'existe pas.

Et ce sont les subordonnées qui occupent la place de sujet (elles remplacent le GN)

C'est pour ça qu'on les appelle substantives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai compris: dans ces deux exemples, il y a ellipse du sujet

(la personne) qui veut voyager loin ménage sa monture

Ce (la chose) que tu veux n'existe pas.

Et ce sont les subordonnées qui occupent la place de sujet (elles remplacent le GN)

C'est pour ça qu'on les appelle substantives.

Merci lafrancilienne! j'en apprends beaucoup dans ce post!

Qui veut voyager loin est relative substantive sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minoududonjon, peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ce corrigé? car je l'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé. Merci d'avance.

Vraiment pas facile tout ça!

J'ai galéré à trouver aussi mais on peut trouver les corrigés des sujets de 2011 en cherchant les rapports de jury des académies.

Pour le groupement 22, je l'ai trouvé sur l'académie d'aix marseille

voila voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...