Aller au contenu

alcoolisme d'une collègue


Tempérence

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tempérence

    10

  • dada

    5

  • nathoune54

    4

  • Jolimie

    4

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous donnez qq nouvelles, puisque beaucoup de personnes m'ont envoyé des messages de conseil et soutien... :blush:

Ce matin, la fameuse collègue à problème est arrivée avec une pêche phénoménale ! :blink:

Elle a été hyperactive et impliquée toute la journée (gestion des conflits sur la cour, relations aux élèves, matériel, décloisonnement...).

En plus de ça, l'atsem m'a dit qu'elle avait préparé sa classe (pour une fois ! :glare: ), et était entrée dans son rôle de maîtresse.

C'est SUPER ! Et je suis SOULAGEE...

La nature humaine est vraiment surprenante.

Je pense que ma collègue et moi lui avons "fait peur" lors de notre entretien vendredi dernier, et que le week-end aura été l'occasion d'une remise en question.

Tant mieux.

Je reste vigilante biensûr, mais suis heureuse si ça se solutionne comme ça !

Je l'ai vécu...3 ans!

elle pétait le feu? détrompe toi....ce n'est pas toi mais la bouteille!

l'IEN ? n'attends rien !

Ce que nous avons fait?

C'est simple, j'ai appelé toutes les organisations ( tous les syndicats, autonomes, Maif qui m' a renvoyé vers plus haut, conseillers pédago...tous) poru prévenir et surtout que si un accident arrivait et bien personne en pourrait dire: on ne savait pas!

Nosu avons vécu un véritable enfer..les pompiers sont venus la chercher DEUX fois dans l'école...nous l'avons trouvé une fois à 20 m du portail par terre à 7h30 chercher le trou de la serrure, c'est une collegue et un aprents d'élève qui l'otn ramené chez elle..j'en apsse, c'est encore tres/trop lourd pour moi...j'ai changé d'école, je n'oublierai jamais ces 3 années d'enfer Elle buvait que le soir, puis midi et soir...pusi matin midi soir...

Elle était capable de s'écrouler , puis 10 min apres de péter le feu...des bouteilles cachées.

Elle a été arrêtée, elle a repris....arrétée...puis devait reprendre mais nous l'avons trouvé 2 bouteilles à l amain à 8h20 ...là j'ai explosé menaçant de faire grève devabnt les parents en bas de l'école....l'ien est venue l'a vu et n'a pas pu fermer les yeux..il a lui meme appelé les pompiers (troisieme fois donc) .

Protégez vous!

si elle est alcoolique vous ne la guérirez pas! oh que non c'est une maladie grave et que seul un alcoologue peut soigner.

Des discussions nous en avons eu des dizaines avec elle, oui le lendemain ça allait....puis yavait le jour où elle oubliait d'avaler du parfum pour nosu faire oublier l'odeur....et on savait qu'elle n'arretait pas.

Je vous souhaite bon courage et je le répète protégez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

c'est encore tres/trop lourd pour moi

Tempérence c'est une question de respect pour la personne en difficulté de lui demander de s'arrêter et seul L'IEN a ce pouvoir ( via le médecin du travail si on veut éviter la sanction disciplinaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr ici, il y a eu un cas de ce type. Pas d'alcolisme, mais négligences envers les enfants. La directrice avait fait plusieurs courriers à l'ien, sans intervention. Il a fallu que des étudiants, en stage dans l'école, fasse un courrier plus haut...et que ledit "plus haut" entende "presse" et "parents" dans la même phrase pour que les choses bougent....TRES RAPIDEMENT...Là aussi, c'était une PS..."comme ça, les enfants racontent moins"...et bien moi, en tant que parent d'élève, je suis OUTREE....

Je suis aussi PE. Quand je suis inspectée, mon ien me cherche des noises parce que je ne fais pas assez de ci ou de ça avec tous mes élèves, alors que je m'échine à faire au mieux. Et dans une situation où les enfants sont totalement négligés, il attend que ça passe? Ca me dégoûte.....Les enfants ont le DROIT d'avoir des enseignants qui font leur métier correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alcoolique, sans suivi retombera toujours...à quelques exceptions près...Mais il vaut mieux partir du principe que le "oui, oui, tout va très bien, ya pas de problème" n'est que de façade.

Tout à fait 100% d'accord avec Nathoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Philoména et Nathoune,

Je ne prétends pas l'avoir guérie. Je sais bien que l'addiction à l'alcool c'est un problème très compliqué à résoudre et de longue haleine... d'ailleurs peut-on vraiment en sortir totalement une fois fois qu'on est tombé dedans ?

Mais franchement, en ce début de semaine, je l'ai trouvée (et mes collègues aussi) très fraîche et dynamique.

Si elle est capable de s'occuper de ses élèves et faire la classe, c'est très bien.

Je pense aussi qu'il y a des degrés dans l'alcoolisme.

Quand la personne alcoolique n'est plus en mesure de travailler et avoir une vie social, c'est vraiment le début de la fin.

Mais c'est vrai aussi que je reste vigilante pour la suite de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Philoména et Nathoune,

Je ne prétends pas l'avoir guérie. Je sais bien que l'addiction à l'alcool c'est un problème très compliqué à résoudre et de longue haleine... d'ailleurs peut-on vraiment en sortir totalement une fois fois qu'on est tombé dedans ?

Mais franchement, en ce début de semaine, je l'ai trouvée (et mes collègues aussi) très fraîche et dynamique.

Si elle est capable de s'occuper de ses élèves et faire la classe, c'est très bien.

Je pense aussi qu'il y a des degrés dans l'alcoolisme.

Quand la personne alcoolique n'est plus en mesure de travailler et avoir une vie social, c'est vraiment le début de la fin.

Mais c'est vrai aussi que je reste vigilante pour la suite de l'année.

Vi je me doute..ici aussi le lundi c'était toujours super..le mardi aussi :cry: ...pis yavait le jeudi :cry::cry: ...et le vendredi c'était la fin.... :sad:

Courage à vous l'année risque d'être difficle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La seule chose que je peux dire c'est :

Et si mon fils, ma fille ou mon petit fils ou ma petite fille était dans la classe .... alors ?

Et bien je trouverai cela inacceptable. Alors ? Les enfants des autres ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je peux dire c'est :

Et si mon fils, ma fille ou mon petit fils ou ma petite fille était dans la classe .... alors ?

Et bien je trouverai cela inacceptable. Alors ? Les enfants des autres ? :wub:

Ma fille a été dans la classe d'un enseignant alcoolique, il a été sorti de la classe par l'IEN un matin à 9h, il était ivre... Et bien ma fille n'avait rien vu, elle adorait son instit, il leur a fait faire du théatre, c'était extra, elle en garde un très bon souvenir.

C'est une grave maladie, les enfants sont en danger parce que l'enseignant n'est pas en état, mais ça ne veut pas dire que les enfants sont en dangers en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je peux dire c'est :

Et si mon fils, ma fille ou mon petit fils ou ma petite fille était dans la classe .... alors ?

Et bien je trouverai cela inacceptable. Alors ? Les enfants des autres ? :wub:

Idem ici..l'enseignante était connue de tous (parents voisins...), vue ivre , voire allongée sur la route et ramenée par des parents et bien, aucun n'a dit mot lorsq'ils sont partis en classe de mer...10 jours. Bon ya eu un couac elle n'a pas pu partir.Les gamins aussi l'aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je peux dire c'est :

Et si mon fils, ma fille ou mon petit fils ou ma petite fille était dans la classe .... alors ?

Et bien je trouverai cela inacceptable. Alors ? Les enfants des autres ? :wub:

Idem ici..l'enseignante était connue de tous (parents voisins...), vue ivre , voire allongée sur la route et ramenée par des parents et bien, aucun n'a dit mot lorsq'ils sont partis en classe de mer...10 jours. Bon ya eu un couac elle n'a pas pu partir.Les gamins aussi l'aiment beaucoup.

Là par contre moi j'aurais dit non...Les enfants pouvaient être en danger, je ne comprends mm pas comment le directeur pouvait accepter de signer ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est jamais en danger en permanence, ce n'est pas de l'humanisme c'est accepter de prendre le risque d'un accident lors d'un trajet au gymnase, lors d'une sortie ou autres, c'est accepter de laisser un collègue se débrouiller avec une maladie en s'en lavant les mains. L'humanisme c'est non seulement faire son boulot en signalant ce collègue mais aussi de l'aider en tant qu'être humain. C'est se protéger (je n'aimerais pas être tenue pour responsable en cas de problème) et protéger les enfants, qui adorent leur instit certes mais ça ne suffit pas. J'ai du mal à comprendre qu'il faille que le danger soit "permanent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...