Aller au contenu

eleves agités et instauration règle de vie


gally-anne

Messages recommandés

bonjour,

je suis PES et je débute en maternelle MS-GS (27). Cela ne fait que 3 jours que je suis à l'école et j'ai déja craqué. mes élèves ne m'écoutent pas du tout. Quand j'en reprend un sur quelque chose (s'asseoir correctement, ecouter l'histoire, ne pas jouer ou embeter son voisin...) j'en ai 5 à coté qui continuent de plus belle. Je suis desespérée (déja) . Comment mettre en place les différentes règles de vie? Que peut-on exiger d'un enfant de 4-5 ans? Comment faire pour qu'ils respectent les règles? Comment faire pour qu'ils écoutent ce que dit la maîtresse? omment les punir quand les règles ne sont pas repsectés?

Je suis désarmée devant eux et ils s'en rendent bien compte.

SVP pouvez-vous me donner des trucs et astuces pour gérer ma classe?

merci

gally-anne

Modifié par gally-anne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une classe de ms gs et il est vrai qu'ils deviennent aussi bruyants très rapidement. Pour les calmer au coin regroupement, je mets une musique calme, et j'attends 2-3 min. Je leur demande aussi d'écouter si on entend quelque chose dehors, du coup, ils sont obligés de se taire. A partir de lundi, je mets en place un système de bons points. Ils ont déjà ramené une boîte type boîte à coton tige. Je vais leur distribuer à tous 3 bons points. S'ils travaillent bien, s'améliorent, ont un bon comportement, ils auront un bon point (en plus ça fait travailler les compléments à 10). En revanche, si je dois toujours les reprendre, s'ils frappent, crient, font trop de bruit etc, je leur reprend un bon point. Au bout de 10 bons points, ils ont droit à une image de dinosaure pour les garçons et une image de fée ou princesse pour les filles. Je leur en ai déjà parlé, ils sont super motivés. On verra bien. J'espère que ça pourra t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis PES et je débute en maternelle MS-GS (27). Cela ne fat que 3 jours que je suis à l'école et j'ai déja craquer. mes élèves ne m'écoute pas du tout. Quand j'en repréend un sur quelque chose (s'asseoir correctement, ecouter l'histoire, ne pas jouer ou embeter son voisin...) j'en ai 5 à coté qui continue de plus belle. Je suis desespérée (déja) . Comment mettre en place les différentes règles de vie? Que peut-on exiger d'un enfant de 4-5 ans? Comment faire pour qu'ils respectent les règles? Comment faire pour qu'ils éoutent ce que dit la maîtresse? omment les punir quand les règles ne sont pas repsectés?

Je suis désarméedevant eux et ils s'enr endent bien compte.

SVP donner des trucs pour gérer ma classe?

merci

gally-anne

As tu une ATSEM?

L'an dernie, j'étais en 1/4 temps, mais cela aurait été ma classe (j'avais 32 PS MS) j'aurais essayé de mettre des demi-groupes pour les rituels. Passé un certain nombre, sur les bancs ce n'est plus possible! Tu arrives à en intéresser quelques uns mais tu en perds bcp... Si tu as une ATSEM, je ferais deux groupes pr les rituels et pendant que je ferais les rituels avec un groupe, je demanderais à l'ATSEM de surveiller l'autre groupe qui serait en semi autonomie... C'est juste une idée... Si tu n'as pas d'ATSEM il te faut te faire un répertoire de comptine à geste, qui les attirent et ils sont concentrés par réaliser les gestes donc ils écoutent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comptine ou une chanson aident à ramener le calme :smile: , trouve-toi un répertoire. Quand ils sont revenus au calme, parle le plus bas possible: si tu es calme, ils le ressentiront.

Isole quelques minutes l'élève trop agité ou place-le à côté de toi. Ensuite prends-le à part et demande-lui pourquoi tu l'as isolé. Fais le point avec lui, dis-lui ce que tu attends à l'avenir.

Essaye de valoriser au maximum ces élèves agités quand ils se comportent bien. Et surtout reste ferme sur les règles de vie. Les enfants ont besoin d'un cadre et de limites.

Parle à tes collègues aussi, ils/elles sont souvent de bon conseil! :wink:

Et les gens du forum aussi, beaucoup ont plein d'idées super!

Courage! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi essayer de voir si le bruit n'est pas dû à des temps collectifs trop long par exemple. Il faut essayer d'alterner au maximum les formes de travail que ce soit collectif/individuel ou oral/écrit.

Après, tu peux instaurer des petits rituels pour ramener le calme :

*allumer une bougie pour lire une histoire (la flamme s'éteit lorsque l'on parle trop fort et l'histoire est terminée)

*écouter des musiques relaxantes

mais aussi

*frapper dans ses mains comme la maîtresse en hésitant pas à les faire taper très fort puis peu à peu taper tout doucement jusqu'au silence.

*chanter des chansons qui se terminent par un grand cri (yeah! par exemple)

aussi surprenant que ça paraisse, le bruit amène le calme et les recentre.

Enfin, interroge-toi sur ton niveau de tolérance. Dans une classe de MS/GS à 27, tu ne peux pas exiger un silence religieux pendant longtemps. Par contre, ils doivent être capables d'être assis correctement et de t'écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis PES et je débute en maternelle MS-GS (27). Cela ne fait que 3 jours que je suis à l'école et j'ai déja craqué. mes élèves ne m'écoutent pas du tout. Quand j'en reprend un sur quelque chose (s'asseoir correctement, ecouter l'histoire, ne pas jouer ou embeter son voisin...) j'en ai 5 à coté qui continuent de plus belle. Je suis desespérée (déja) . Comment mettre en place les différentes règles de vie? Que peut-on exiger d'un enfant de 4-5 ans? Comment faire pour qu'ils respectent les règles? Comment faire pour qu'ils écoutent ce que dit la maîtresse? omment les punir quand les règles ne sont pas repsectés?

Je suis désarmée devant eux et ils s'en rendent bien compte.

SVP pouvez-vous me donner des trucs et astuces pour gérer ma classe?

merci

gally-anne

- Commence tous tes regroupements par des comptines, des rythmes, des jeux vocaux : ça permet d'attendre ceux qui traînent pour ranger, et ça recentre tout le monde. Pendant que tu chantes, tu peux te lever (sans t'interrompre) pour les faire asseoir correctement, lur poser la main sur la tête s'ils parlent, etc. La dernière comptine ou le dernier rythme peut être chuchotée ou tapé très faiblement. Juste après tu commences à parler très doucement.

- Ne t'interromps pas toujours pour ceux qui se tiennent mal ou qui parlent. Quand tu les reprends oralement, ça coupe ton activité et tu perds petit à petit l'attention de tout le monde. Il vaut mieux beaucoup jouer sur le regard (fixer), sur les silences (tu t'arrêtes à la fin d'une phrase et tu attends que les bavards se taisent), les gestes (un petit signe de la main suffit généralement à faire comprendre qu'on veut que l'enfant se tienne mieux. Parfois même, je me lève pour en prendre un par la main pour qu'il s'asseye correctement (si vraiment il est retourné ou allongé sur le tapis).

- Quand tu poses une question et que tu veux qu'ils lèvent le doigt, lève toi-même le doigt tout en posant la question.

- Les regroupements de début d'année ne doivent pas être longs. Il vaut mieux faire des regroupements très courts (10 minutes) durant lesquels tu peux être très exigente, et les allonger au fur et à mesure de l'année.

- La punition : mise à l'écart du groupe. "tu nous déranges alors tu ne peux plus rester avec nous, tu reviendras quand tu pourras respecter les règles."

- Pour les déplacements, explique tout avant. "On va aller en salle de gym, alors levez-vous tout doucement pour aller vous mettre en rang vers la porte" (s'ils se lèvent en courant ou en se bousculant, tu les renvoies s'asseoir). Quand le rang est correct : " Il ne faut pas faire de bruit dans le couloir pour ne pas déranger les autres classes". Puis avant d'entrer dans la salle de gym : " Vous irez vous asseoir en marchant sur les tapis" (celui qui court, tu le fais revenir à la porte).

Je te conseille aussi de te placer devant le rang et de marcher à reculons en les regardant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses,

je vais essayer vos trucs. je pense aussi tenter de mettre en place une sorte de meteo du comportement.

Encore merci.

gally-anne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calia pour tous ces conseils!

Dans ma classe de GS je rencontre le même problème: en regroupement ils ne tiennent même pas 10 min (et bien entendu il y a ceux qui ne bougent pas, qui écoutent/lèvent le doigts et qui sont noyés dans la masse)

Je pêche niveau chansons et jeux de rythmes: des références à me conseiller?

Quand je dis qu'on va aller en motricité ils se lèvent tous d'un bond.

Le jeu du béret (première séance de motricité) a été un vrai calvaire: retenir son numéro/écouter/se rappeler de la règle.

Je sens que ça va être coton, va falloir instaurer les règles petit à petit et ne rien laisser passer. Mais comment s'y prendre concrètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia a bien répondu à tout cela. Personnellement, je garde une trace de leur comportement: au début de la semaine, ils sont tous dans le soleil ( étiquette prénom). Au fur et à mesure de la semaine, en fonction de leur comportement, certaines étiquettes passent dans le orange ou dans le rouge ( carton rouge) de mon règlement de classe ( je l'ai élaboré avec eux la semaine dernière et nous avons pris des photos afin de représenter certaines situations (coups de pieds, moquerie...) Quand ils sont dans le "orange", c'est un rappel à l'ordre et il y a là une possibilité de retour dans le soleil si le comportement s'améliore. Quand il y a carton rouge, c'est une grosse bêtise ou un comportement qui ne s'améliore pas. En fin de semaine, les élèves colorient la fleur de la semaine ( 7 fleurs sur une feuille illustrant les 7 semaines de la période). S'il n'y a pas de problème particulier, ils colorient la fleur de la couleur de leur choix. Si pb, ils la colorient soit en orange soit en rouge. Cette feuille est rangée dans le classeur du travail et va donc dans la famille. Lorsque il y a un carton rouge, il y a évidemment sanction: à toi d'adapter en fonction de ta classe. Lorsqu'il y a plusieurs semaines consécutives où les cartons rouges s'enchainent, un point est fait avec les parents. Ce n'est évidemment pas cela qui va régler tous les problèmes, mais moi, ça me permet de me souvenir des comportement difficiles et d'évoquer avec eux des situations non abordées pour l'instant dans le règlement mais qui se poseront dans l'année: chantage, dégradation...

Pour les trucs pratiques:

- rien ne vaut la surprise: ca ne sert à rien de leur demander de se taire: chante ou dis une comptine! Tu verras, tout le monde va se taire.

- préviens une fois l'élève concerné, sanctionne ensuite: sinon, c'est un jeu sans fin qui ne servira à rien.

- Place-les toi-même à une place que tu auras définie en regroupement à l'aide de leur étiquette prénom: cela évite les bavardages.

- Demande à ton ATSEM si tu peux le faire, de se placer derrière eux et de poser la main sur la tête de ceux qui,manifestement, ne t'écoutent pas: ça aussi, ça évolue dans l'année!

- Moi, j'ai des livres magiques qui se referment si on ne les écoute pas: évidemment, au début, ils veulent tester mais ils savent maintenant que s'il se ferme, on ne connaitra jamais la fin de l'histoire!

Bon courage!

Bon courage.

J'ai le même effectif que toi, certainement aussi le même niveau sonore. Je suis moins exigenat en début d'année sur leur capacité de concentration. Cela s'améliore beaucoup dans l'année. Les moments collecyifs doivent être courts.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi j'ai une sorte de "tableau de comportement"(qui va du vert au rouge par un joli dégradé de peinture;) ).. D'ailleurs en ce début d'année je ne l'ai pas encore mis et ce sont les élèves qui me le réclament!( j'ai des PS MS GS)

Nous avons élaboré des règles de vie en photos avec les MS GS(je n'ai pas le droit / mais j'ai le droit), et chaque fois qu'une règle n'est pas respectée ou qu'on dépasse des limites, on descend son étiquette d'un étage ( ou de deux si c'est plus grave).

Ce tableau est affiché sur ma porte et cela fonctionne très bien si les parents jouent le jeu. Je n'ai pas besoin de dire des choses désagréables aux parents sur le comportement de leur enfant, ils le regardent tout de suite en arrivant pour le chercher et en général, ils ont une discussion avec lui pour l'encourager à revenir dans le vert.

On part tous du vert le lundi, et ceux qui y sont le vendredi soir reçoivent une image ( un petit coloriage imprimé). Bien-sûr, si on a un comportement qui s'améliore ou si on fait "une bonne action", l'étiquette prénom peut remonter progressivement vers le vert.

Cela fonctionne très bien.

J'espère que tu vas trouver qqch qui te convienne, car c'est surtout ça l'essentiel!

Bon courage

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des conseils, mais ça ne veut pas dire que c'est magique :D : J'ai une classe de GS assez coton cette année, et les après-midis sont chauds! Mais je sais que ça ne sert à rien de crier, qu'il faut savoir prendre de la distance car la situation empire quand la maîtresse est énervée et qu'il faut persévérer quand on a choisi une ligne de conduite, même si on a l'impression que ça ne marche pas au début.

Pour le bazar en gym, jeudi par exemple, on est reparti en classe en plein milieu de la séance car ils s'agitaient et le niveau sonore montait trop (j'avais déjà interrompu la séance 2 ou 3 fois pour les calmer). Ca les a bien calmés.

Mais la plupart du temps, interrompre le jeu et les renvoyer s'asseoir 2 minutes suffit à faire baisser l'excitation.

Un dernier truc : ça ne sert à rien de s'épuiser sur une activité qui ne prend pas, surtout en regroupement. Soit l'activité n'est pas adaptée, soit ce n'est pas le bon moment (fatigue...). Cet AM, j'ai laissé tomber la séance de phono : il y en avait 3 qui participaient, un bruit de fond, des fesses montées sur ressort. Je ne pense pas la modifier (car déjà testée l'année dernière et elle avait bien plu), mais je la referai un matin quand ils sont plus réceptifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le béret en début d'année même pour des gs c'est pas évident. Reprends peut-être avec des jeux co plus simple genre déménageurs améliorés ou jeux de poursuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...