Aller au contenu

les coloriages magiques ... quel intérêt ?


mlca66

Messages recommandés

bonjour

l'an dernier mon fils était dans une classe double en CP (CP/CE1) et lorsqu'il avait terminé son travail, il devait faire des coloriages magiques, vu que le coloriage ce n'est pas son truc il ne se pressait pas

et là il a changé de classe, il est en CE1 dans un CE1/CE2, pas le même enseignant et rebelote les coloriages magiques...

je me demande (sans esprit de polémique) quel est l'intérêt pour l'enfant de faire des coloriages magiques ? qu'est ce qu'on y apprend ?

y a t il d'autres alternatives aux coloriages magiques ?

où est ce qu'on peut en trouver si je veux lui en faire faire à la maison sous forme ludique pour essayer qu'il y accroche ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérêts des coloriages magiques sont : - c'est pratique pour le travail en autonomie

- ça fait réviser de manière plus ludique

- ça permet de travailler des notions de manière différenciée

Après s'ils ne font que ça c'est dommage mais sinon ça reste un bon outil!

Enfin c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérêts des coloriages magiques sont : - c'est pratique pour le travail en autonomie

- ça fait réviser de manière plus ludique

- ça permet de travailler des notions de manière différenciée

Après s'ils ne font que ça c'est dommage mais sinon ça reste un bon outil!

Enfin c'est mon avis.

+ 1 Je trouve çà pas mal et la plupart de mes élèves de Ce1 également depuis plusieurs années, ils permettent de réviser certaines notion ou même d'apprendre les leçons (multiplication, à force de colorier un tas de petites cases qui disent 4x7 ou 7x4 ou 28 et de l'associer à la couleur de l'opération correspondante), certains permettent aussi de faire travailler en calcul mental ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il d'autres alternatives aux coloriages magiques ?

où est ce qu'on peut en trouver si je veux lui en faire faire à la maison sous forme ludique pour essayer qu'il y accroche ?

merci

Mes enfants n'aimaient pas les coloriages en général, et les coloriages magiques trainaient dans les pochettes sans être jamais terminés ...

je pense que si ton fils n'aime pas ça, il ne faut surtout pas en remettre une couche à la maison !!

Est ce que ça pose un problème s'il ne les termine pas ? Est ce qu'il peut emporter par exemple un livre à l'école, des mots fléchés, des sudokus... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile:

y a t il d'autres alternatives aux coloriages magiques ?

où est ce qu'on peut en trouver si je veux lui en faire faire à la maison sous forme ludique pour essayer qu'il y accroche ?

merci

Mes enfants n'aimaient pas les coloriages en général, et les coloriages magiques trainaient dans les pochettes sans être jamais terminés ...

je pense que si ton fils n'aime pas ça, il ne faut surtout pas en remettre une couche à la maison !!

Est ce que ça pose un problème s'il ne les termine pas ? Est ce qu'il peut emporter par exemple un livre à l'école, des mots fléchés, des sudokus... ?

Ici, pareil un fils qui n'aime pas le coloriage donc ne les faisait jamais et même pire trainait pour ne pas avoir à en faire.

Il adore les sudokus et les multiplications/divisions. Donc en accord avec sa maitresse il a un livre avec des exercices, il s'auto-corrige avec la calculatrice, il fait des concours de sudoku avec les autres. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé de mon temps, quand j'avais fini un travail, je n'avais droit de rien faire à part attendre en silence.

Heureusement, ça a évolué depuis !

Je dirais que c'est déjà pas mal, c'est mieux que rien :D

Aux miens, je leur en donne de temps en temps, mais ils ont le droit également de lire des livres, d'illustrer des poésies, de faire ce qu'ils veulent en fait, dès qu'ils ont 5 minutes à battre, tant qu'ils ne font pas de bruit.

C'est pas forcément évident pour tous les enseignants de donner de travail supplémentaire aux + rapides, c'estdéjà sportif de s'occuper de gorupe entier :)

Comme dit Charlotte, tu peux peut-être demander au maître s'il accepte un fichier ludique de ton choix, qui resterait dans le casier, pour être utilisé en autonomie (mais pas corrigé par le maître par contre). Moi ça ne me dérangerait pas ! Il y en a qui apportent des cahiers d'écriture, s'ils sont motivés, je ne vois pas le souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la même chose: réviser de manière ludique sans perdre son temps. Il existe maintenat de bons fichiers de coloriage magique...

+1, j'en fais même encore de temps en temps aux CM2, ils aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il d'autres alternatives aux coloriages magiques ?

où est ce qu'on peut en trouver si je veux lui en faire faire à la maison sous forme ludique pour essayer qu'il y accroche ?

merci

Mes enfants n'aimaient pas les coloriages en général, et les coloriages magiques trainaient dans les pochettes sans être jamais terminés ...

je pense que si ton fils n'aime pas ça, il ne faut surtout pas en remettre une couche à la maison !! Tout à fait!

Est ce que ça pose un problème s'il ne les termine pas ? Est ce qu'il peut emporter par exemple un livre à l'école, des mots fléchés, des sudokus... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse un peu différente des précédentes. Je comprends que pour un remplaçant qui prend au pied levé une classe pour une journée, c'est un outil intéressant et pratique. Sinon, c'est une perte de temps. L'enfant ne réussit le coloriage que s'il connait déjà les notions en jeu (au mieux), dans la plupart des cas on peut réussir le coloriage sans tenir compte de ce qui est demandé car on voit très rapidement le dessin. Donc je n'en donne jamais. Et je suis en triple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne à mes CE2 (cours simple mais gros problème d'hétérogénéité d'où trois niveaux de différenciation) des mots mêlés plastifiés en orthographe qui permettent de réviser les principales graphies pour le même son. Je trouve moi aussi que le coloriage magique a un intérêt un peu limité. Je vais aussi mettre en place lorsqu'ils seront un peu plus à l'aise en lecture un atelier lecture-compréhension (les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine mais pour l'instant ils n'y arrivent pas même niveau CE1).

Le fonctionnement de ma classe:

- les 8 plus faibles, travail commun à toute la classe.

-les moyens, travail commun plus un plan de travail papier en autonomie à rendre chaque semaine qui part chez les parents une fois corrigée.

-Les plus forts (dont une élève profil CM1 mais problème de maturité): travail commun plus plan de travail papier plus atelier.

Je vais sans doute devoir mettre en place un autre niveau de différenciation pour les 3 plus faibles qui ne sont quasiment pas scripteurs et n'arrivent pas à tenir leur cahier = 20 min pour écrire une phrase. Ces élèves là auront des photocopies toutes prêtes à coller, ce qui devrait permettre de réduire le temps plan de travail et donc d'avancer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, le coloriage magique pour moi c'est inutile et ça fait plein de photocopies. J'essaie au maximum (parfois dur de trouver le temps de créer et de plastifier les fiches) de prévoir des exercices très systématiques de révision des leçons en cour, pour les élèves qui ont terminé. Bien sûr, tout doit être recopié dans le cahier. Du surentrainement, en quelque sorte, tellement "facile" que les élèves adorent. En plus ils peuvent choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...