Aller au contenu

horaires


1000n

Messages recommandés

directrice pour la 1ere année ( pas encore fait le stage de direction) j'ai un doute concernant un dispositif..

avec mes collègues, nous avons décidé d'un "nouveau" dispositif pour que la sortie des classes se passent mieux:

nos atsem terminent leur services à 11H30 et 16h30 précises ( et elles ne veulent pas faire 5 min de rab). l'année dernière, nous ouvrions les grilles de l'école et les portes des classes à 11H30 et 16H30 pile. or les enfants sont difficiles à gérer à ce moment: ils veulent tous sortir dès qu'ils voient leurs parents.. du coup, c'est la cohue et il fallait faire attention à ce que personne ne "s'échappe"

Nous avons décidé ( parce que nous savons que d'autres écoles le font) d'ouvrir les portes des classes plus tot ( en gros vers 11H25 et 16h25) pour faire la sortie pendant que nos atsem sont là; ainsi, nous n'avons plus d'élèves en classe à 11H30 et 16H30

mais plus j'y pense, plus j'ai un doute sur la légalité de la chose

avons nous le droit de rendre les enfants 5 min plus tot? qui est responsable d'eux entre 11H25 et11H30 ( et 16h25 et 16H30)? les parents? nous?

bref, si vous pouvez m'apporter votre éclairage sur la reglementation

j'ai cherché dans le classeur " reglementation" de l'école, mais je n'ai rien trouvé ...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice de maternelle, mais d'élémentaire, et à chaque réunion de rentrée, notre IEN nous rappelle que nous sommes responsables des élèves jusqu'à 11H30 et 16H30, il n'est donc pas acceptable de voir du personnel municpal venir chercher des élèves pour la cantine à 11H25 et/ ou chercher des élèves pour la garderie à 16H25 car tous les élèves ont le droit à leur 24 heures d'enseignement par semaine... donc je pense que oui, on ne peut pas ouvrir les portes de l'école en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (pas directrice) mais dans mon école et celle de mon fils, les portes ouvrent à 11h20 et 16h20. Légalement je ne sais pas trop. Je sais que dans mon école, c'est sans doute dû au fait que l'école élémentaire n'est pas à côté et ça permet de récupérer les enfants plus tôt pour aller ensuite chercher les grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisions cela il y a quelques années : on ouvrait à 11h20 et 16h20 pour les grands frères et soeur du primaire n'attendent pas seul sur le trottoir dans l'école d'à côté ... sauf qu'on n'avait pas le droit ...L'inspectrice l'a bien rappelé ...

A 11h25 et 16h25 on est encore responsable des gamins même s'ils sont avec leurs parents (c'est bien pour ça qu'on fait signer une décharge de responsabilité si un enfant quitte l'école plus tôt pour RDV ..)

Donc à mon avis, vous n'avez pas le droit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le droit, sinon il faut un aménagement du temps scolaire, à proposer au CE, en lien avec la mairie et l'IA, de mémoire tout ça et assez complexe en paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas légal, mais beaucoup d'écoles le font... Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur, validé en conseil d'école, lu (et approuvé...? qui ne dit rien consent...) par l'IEN, donc on continue, en sachant qu'on pourrait difficilement faire autrement : si les parents viennent chercher les maternelles à 16h30, que deviennent leurs enfants d'élémentaire ? On les stocke dans le hall de l'école ? Ils attendent sans surveillance dans la rue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait qu'à 16h30 tous les enfants soient dehors, et pas avant, et que que ce soit à la mairie d'effectuer la transition (si la maternelle et l'élémentaire ne sont pas collées), une sorte de temps périscolaire. Mais dans les faits, combien de mairies accepteraient de payer du personnel municipal pour 5/10 minutes par sorties, c'est irréalisable, c'est pour ça que les ien laissent couler, je pense/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait qu'à 16h30 tous les enfants soient dehors, et pas avant, et que que ce soit à la mairie d'effectuer la transition (si la maternelle et l'élémentaire ne sont pas collées), une sorte de temps périscolaire. Mais dans les faits, combien de mairies accepteraient de payer du personnel municipal pour 5/10 minutes par sorties, c'est irréalisable, c'est pour ça que les ien laissent couler, je pense/

Ce qui fait que chez nous, les parents vont d'abord chercher les enfants d'élémentaire puis viennent chercher les petits de maternelle... :glare:

Nous faisons donc 5 minutes de rab chaque midi et chaque soir... :mad: :mad: :mad: "ben oui, il est avec vous, je sais qu'il est en sécurité !" ouais super ! surtout en début d'année quand les petits pleurent et s'inquiètent de voir les autres parents arriver... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de modifier les horaires en conseil d'école, dans des cas comme ça ? Faire pour la maternelle : 8h40/11h40 et l'élémentaire 8h30/11h30, ce qui laisse 10 minutes de battement pour naviguer entre les 2 ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...