Aller au contenu

Aide perso. Organisation horaire


superdada

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir une réponse concernant cette fameuse AP...

Chez nous la directrice nous a dit que l'on devait faire 54h sur les 60 devant élèves. Quand je lui ai demandé si on pouvait enlever du temps pour le gouter et le passage aux WC comme je le faisais dans mon ancienne école (du coup notre directeur nous avait dit qu'on devait faire 50 minutes d'aide effective sur les 60) et là elle m'a dit 5 minutes pas plus, avec un regard qui en disait long...genre je suis une tire aux flancs...

Comment ça se passe chez vous?

Et les 6 heures restantes doivent être consacrées à la preparation de cette aide, aux concertations entre collègue et aux relations avec les parents...!!!!!:blink: :blink: :blink:

6heures pour tout ça!!! Sachant que dans mon école la mode est de recevoir TOUS les parents à chaque remise de bulletins....Quand j'ai fait remarqué que c'était impossible on m'a tout simplement dit "ben oui tu devras prendre sur ton temps libre!"

Euh suis je la seule que cela dérange????

J'ai un enfant à récupérer comme beaucoup d'entre nous et je ne crois pas que le bénévolat soit très répandu dans les autres branches, si? Qu'en pensez vous? Je commence à me demander si je suis normale!

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

En très rapide (je ne suis pas très prolixe) : dans les horaires officiels, les récréations sont décomptées des temps d'apprentissage, d'où souvent des soucis d'emploi du temps qui reviennent sur le forum avec de jeunes collègues qui n'arrivent pas à retomber sur leurs pieds. Il ne me semblerait pas anormal qu'on décompte une petite pause pour l'APE aussi (bon, pas la moitié du temps non plus :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Chez nous, on compte en effet le temps de passage aux toilettes dans le temps d'AP, qui commence dès la pause méridienne.

Concernant la remise des bulletins, apparemment il y a eu un accord avec l'inspectrice et nous avons un vendredi après-midi de libéré pour recevoir les familles. Peut-être peux-tu en toucher un mot à ton équipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de leur en parler mais ils me regardent avec des yeux ronds comme des billes...je viens d'arriver dans l'équipe...L'an passé j'étais à titre définitif dans une autre école et ce depuis 4 ans et je dois avouer que nous étions des bosseurs mais pas non plus dévoués corps et âme prêts à faire des heures à n'en plus finir...

Bon ça me rassure pour la "petite" récré que vous semblez prendre aussi.

Je te rassure Kokoyaya je ne fais pas une pause de 30 minutes, mais 10 minutes me semblait souhaitable pour les gamins (WC, gouter et relax 5min) moi pendant ce temps je pouvais préparer mes ateliers de remédiation.

Pff je sens que cette année va particulièrement me gonffler.

Tant pis s'il faut vraiment tout faire en 6heures et bien je recevrai chaque parent 2minutes chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) cette répartition 54 heures + 6 heures n'est pas une lubie de ton directeur, mais est une demande de la hiérarchie (ien). Tu verras que sur le forum, certains ont 60 heures à faire devant les élèves, et se débrouillent pour l'organisation.

2) nous faisons l'aide perso tous les matins de 8h05 à 8h35, et nous commençons l'aide perso à 8h05 et la terminons à 8h35. L'accueil des élèves se fait à partir de 8h35 dans la cour.

Je ne vois pas pourquoi on devrait décompter des minutes pour le passage aux toilettes ou autre : on doit 60 heures aux élèves et ce sont 60 heures d'enseignement. S'il faut du temps pour le goûter ou le passage aux toilettes, alors pour moi il faut le prévoir : la classe termine à 16h30, on compte 15 minutes de pause et ensuite on fait démarrer l'aide perso (par exemple de 16h45 à 17h45 si c'est 1 heure).

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir une réponse concernant cette fameuse AP...

Chez nous la directrice nous a dit que l'on devait faire 54h sur les 60 devant élèves. Quand je lui ai demandé si on pouvait enlever du temps pour le gouter et le passage aux WC comme je le faisais dans mon ancienne école (du coup notre directeur nous avait dit qu'on devait faire 50 minutes d'aide effective sur les 60) et là elle m'a dit 5 minutes pas plus, avec un regard qui en disait long...genre je suis une tire aux flancs...

Comment ça se passe chez vous?

Et les 6 heures restantes doivent être consacrées à la preparation de cette aide, aux concertations entre collègue et aux relations avec les parents...!!!!!:blink: :blink: :blink:

6heures pour tout ça!!! Sachant que dans mon école la mode est de recevoir TOUS les parents à chaque remise de bulletins....Quand j'ai fait remarqué que c'était impossible on m'a tout simplement dit "ben oui tu devras prendre sur ton temps libre!"

Euh suis je la seule que cela dérange????

J'ai un enfant à récupérer comme beaucoup d'entre nous et je ne crois pas que le bénévolat soit très répandu dans les autres branches, si? Qu'en pensez vous? Je commence à me demander si je suis normale!

MErci d'avance

les 6 heures concernent un temps de préparation et de bilan pour l'aide perso, pas autre chose, en principe (tu parles de remise de bulletin, ça entre dans tes 24 heures des 108 heures (aide perso 60 + concertations et relations parents : 24 + conseils d'école : 6 + animations péda : 18).

donc les rv parents, tu ne prends évidemment pas sur ton temps libre, mais tu décomptes des concertations :devil_2: . Note bien tous tes RV avec les parents, on ne pourra rien te reprocher, tu auras fait tes heures! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) cette répartition 54 heures + 6 heures n'est pas une lubie de ton directeur, mais est une demande de la hiérarchie (ien). Tu verras que sur le forum, certains ont 60 heures à faire devant les élèves, et se débrouillent pour l'organisation.

2) nous faisons l'aide perso tous les matins de 8h05 à 8h35, et nous commençons l'aide perso à 8h05 et la terminons à 8h35. L'accueil des élèves se fait à partir de 8h35 dans la cour.

Je ne vois pas pourquoi on devrait décompter des minutes pour le passage aux toilettes ou autre : on doit 60 heures aux élèves et ce sont 60 heures d'enseignement. S'il faut du temps pour le goûter ou le passage aux toilettes, alors pour moi il faut le prévoir : la classe termine à 16h30, on compte 15 minutes de pause et ensuite on fait démarrer l'aide perso (par exemple de 16h45 à 17h45 si c'est 1 heure).

:sleep:

j'avais posé la même question dans le forum direction et la réponse n'était pas tout à fait la même :wink: : pendant cette pause (qu'on est obligé d'accorder aux élèves après la demie-journée de classe, on ne va pas enchainer direct...), nous restons responsable des élèves, elle est donc comptée dans le temps de travail.

D'ailleurs, si on réfléchit bien, ces heures d'aide perso remplacent les heures du samedi matin et il y avait bien une récré, le samedi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous la pause n'est pas comptée mais nous ne sommes pas responsables des enfants pendant ce quart d'heure.

On termine à 16h30, les enfants de l'aide vont à la garderie pendant 15 minutes se dégourdir les pattes, à 16h45 on les appelle pour terminer à 17h15. C'est donc la personne en charge de la garderie qui surveille les enfants de l'aide pendant qu'on en profite pour organiser les ateliers de l'aide perso.

Voilà une autre possibilité d'organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo, validé par l'IEN, lorsqu'il y a aide personnalisée le soir après l'école, on compte dedans 15 minutes de goûter + défoulement dehors. Si on a par exemple 45 min comptées, ça revient à 15 min pause + 30 min travail, si 1 heure, on a 15 min pause + 45 min travail.

Et l'argument du "on leur doit 60 heures" me fait toujours hurler de rire (grmfff....en fait, me fait plutôt hurler tout court !) : je leur "dois" 60 heures, OK, pas 61h, ça va bien, quand je cumule mes heures, c'est ahurissant.

J'ai heureusement la chance d'avoir un IEN compréhensif qui comprend la charge de travail sans cesse croissante des enseignants et des directeurs, et ne flique pas tout ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si on réfléchit bien, ces heures d'aide perso remplacent les heures du samedi matin et il y avait bien une récré, le samedi!

même si ça ne vous arrange pas ( :bleh: !), non, ces deux heures ne "remplacent" pas le samedi matin! le samedi matin a été supprimé et deux heures ont été allouées à la prise en charge des élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo, validé par l'IEN, lorsqu'il y a aide personnalisée le soir après l'école, on compte dedans 15 minutes de goûter + défoulement dehors. Si on a par exemple 45 min comptées, ça revient à 15 min pause + 30 min travail, si 1 heure, on a 15 min pause + 45 min travail.

Et l'argument du "on leur doit 60 heures" me fait toujours hurler de rire (grmfff....en fait, me fait plutôt hurler tout court !) : je leur "dois" 60 heures, OK, pas 61h, ça va bien, quand je cumule mes heures, c'est ahurissant.

J'ai heureusement la chance d'avoir un IEN compréhensif qui comprend la charge de travail sans cesse croissante des enseignants et des directeurs, et ne flique pas tout ce qu'on fait.

dans notre école, nous faisons bien 2h00 effectives, avec cette impression de se faire bananer, mais bon... à vous lire, j'ai super envie de dire à mes collègues qu'au final, on ne va faire qu'1h30 par semaine, c'est à dire répartir sur 3 jours au lieu de 4. Encore une fois, les tolérances locales amènent des inégalités (et des jalousies :bleh: ).

Chez nous, l'ien inspecte l'aide perso systématiquement. Et chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo, validé par l'IEN, lorsqu'il y a aide personnalisée le soir après l'école, on compte dedans 15 minutes de goûter + défoulement dehors. Si on a par exemple 45 min comptées, ça revient à 15 min pause + 30 min travail, si 1 heure, on a 15 min pause + 45 min travail.

Et l'argument du "on leur doit 60 heures" me fait toujours hurler de rire (grmfff....en fait, me fait plutôt hurler tout court !) : je leur "dois" 60 heures, OK, pas 61h, ça va bien, quand je cumule mes heures, c'est ahurissant.

J'ai heureusement la chance d'avoir un IEN compréhensif qui comprend la charge de travail sans cesse croissante des enseignants et des directeurs, et ne flique pas tout ce qu'on fait.

dans notre école, nous faisons bien 2h00 effectives, avec cette impression de se faire bananer, mais bon... à vous lire, j'ai super envie de dire à mes collègues qu'au final, on ne va faire qu'1h30 par semaine, c'est à dire répartir sur 3 jours au lieu de 4. Encore une fois, les tolérances locales amènent des inégalités (et des jalousies :bleh: ).

Chez nous, l'ien inspecte l'aide perso systématiquement. Et chez vous?

ma collègue inspectée l'an dernier dans l'école où j'étais s'est vu inspectée pendant tout l'après-midi + l'heure entière d'aide perso qui a suivi (ensuite l'entretien, blabla bla etc...). Elle a fini HS mais a eu une super note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...