Aller au contenu

Géographie Retz vs Accès


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais cette année me concentrer sur la géographie qui n'est pas vraiment ma tasse de thé..

J'envisage donc d'investir (enfin l'école) dans des manuels.

En allant sur le forum, je lis beaucoup d'avis positifs sur les livres de Retz...Je viens de voir qu'Accès éditions a aussi des manuels de géographie "pour enseigner la géographie au cycle 3", apparemment ça vient de sortir, donc je ne sais pas si quelqu'un aura le recul nécessaire pour me dire ce qu'il en est...

De toute façon pour moi je ne l'utiliserais pas tout de suite car bientôt en mode pouponnage mais j'aime bien m'y prendre à l'avance..

Je précise que j'ai un cours triple et je ne fonctionne pas avec les 3 niveaux en même temps, les CE2 sont sur tout ce qui touche les réalités locales... et je tourne sur 2 ans avec les CM1 et les CM2 pour le reste du programme...

Merci pour vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    9

  • Asb2318

    4

  • Mars

    3

  • tita89

    3

Membres les plus actifs

le retz c'est difficile à gérer en triple niveau à mon sens car c'est ardu et très précis. Le livre d'accès est plus libre d'utilisation differenciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que les retz sont très (trop ?) complets, alors pour un triple niveau... (Je suis moi aussi en classe de cycle 3).

La représente de chez accès passe mardi dans mon école, je lui ai demandé de voir les ouvrages de géographie, je verrai donc comment ils sont organisés.

Sinon, j'ai la chnace d'avoir dans ma classe les dossiers de chez Sed (j'ai les 2 tomes sur les paysages français et européens) : c'est un vrai budget, mais c'est très pratique en cours triple, et ça évite des photocopies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investit dans les 3 tomes de chez retz (Accès n'avait pas encore sorti les siens) pour mon triple niveau.

Sur le coup, j'ai été ravie, j'ai pris les 3 sommaires et j'ai fait à ma sauce sur 3 ans.

Sauf que cette année, mes nouveaux CE2 sont lents, mauvais lecteurs et du coup, les séquences de retz sont bien au dessus de leur capacité. Je suis dégoutée et à deux doigts d'acheter le livre de chez Accès pour le CE2.

Si quelqu'un l'a acheté, je veux bien savoir s'il vaut le coup que je dépense encore des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis passée ce matin au CDDP de ma ville et j'ai pu jeter un oeil sur le livre de CM2 d'Accès, cela me paraît plus abordable aussi bien pour l'élève que l'enseignant ( surtout quand on n'est pas très à l'aise avec la géo), le livre est agréable, les docs sympa avec des entrées intéressantes, par exemple une étude de timbres...ce qui change un peu...Les docs sont variés, il y a des cartes, un DVD qui reprend apparemment l'ensemble des docs du livre...

Les séances sont bien présentées et m'ont l'air moins ardues et "touffues" que celles du Retz...

Je suis donc bien tentée, en plus Accès fait une offre de 130 Euros au lieu de 150 pour les 3 tomes....

Asb2318, j'aimerai bien ton avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis passée ce matin au CDDP de ma ville et j'ai pu jeter un oeil sur le livre de CM2 d'Accès, cela me paraît plus abordable aussi bien pour l'élève que l'enseignant ( surtout quand on n'est pas très à l'aise avec la géo), le livre est agréable, les docs sympa avec des entrées intéressantes, par exemple une étude de timbres...ce qui change un peu...Les docs sont variés, il y a des cartes, un DVD qui reprend apparemment l'ensemble des docs du livre...

Les séances sont bien présentées et m'ont l'air moins ardues et "touffues" que celles du Retz...

Je suis donc bien tentée, en plus Accès fait une offre de 130 Euros au lieu de 150 pour les 3 tomes....

Asb2318, j'aimerai bien ton avis...

Pour ma part, je n'ai pas pu acheter les livres de chez Accès (plus d esous ...), mais effectivement ils m'ont l'air bien construits, et surtout pensé pour des élèves de tous niveaux... Je trouve que le principal souci pour les séquences Rtez, c'est qu'il faut avoir des élèves performants dans l'étude de doc et les questions. chez Accès, le nuveau de difficulté est moindre, sans pour autant que ce soit simpliste.

En effet, il y a une promo en ce moment pour l'achat des 3 tomes.

Je serai ravie de lire ton retour d'expérience sur les ouvrages accès Clicasos, avant de me lancer dans l'investissement l'année prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais effectivement les acheter. Je ne les utiliserai qu'une partie de l'année car en congé mat mais je te tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commandé les 3 livres de géographie acces (CE2, CM1 et CM2), ils sont très bien fait, bien expliqués..

Les documents sont disponibles et directement exploitables, un vrai bonheur à utiliser, en particulier pour moi qui ne suis pas toujours très inspirée en géographie!

La programmation est déjà faite, ou chacun peut la refaire à sa sauce facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commandé les 3 livres de géographie acces (CE2, CM1 et CM2), ils sont très bien fait, bien expliqués..

Les documents sont disponibles et directement exploitables, un vrai bonheur à utiliser, en particulier pour moi qui ne suis pas toujours très inspirée en géographie!

La programmation est déjà faite, ou chacun peut la refaire à sa sauce facilement.

Merci pour ta réponse, cela me conforte dans l'idée de les commander, d'ailleurs le courrier part demain !!

Moi de même la géographie ne m'inspire pas toujours non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le livre est agréable, les docs sympa avec des entrées intéressantes, par exemple une étude de timbres...ce qui change un peu..

Il y avait déjà les publicités touristiques et le coloriage des pays participant aux Coupes du monde de football et de rugby, et maintenant une étude de timbres en géographie, n'importe quoi...

Tu es en droit de ne pas apprécier les situations d'apprentissage proposées, mais ton jugement me semble quelque peu...arbitraire ! Et puis au vu de ta signature, certain(e)s pourraient également faire ce type de remarque.

Alors sois plus mesuré dans tes jugements, en respectant les méthodes et les choix de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le livre est agréable, les docs sympa avec des entrées intéressantes, par exemple une étude de timbres...ce qui change un peu..

Il y avait déjà les publicités touristiques et le coloriage des pays participant aux Coupes du monde de football et de rugby, et maintenant une étude de timbres en géographie, n'importe quoi...

Tu es en droit de ne pas apprécier les situations d'apprentissage proposées, mais ton jugement me semble quelque peu...arbitraire ! Et puis au vu de ta signature, certain(e)s pourraient également faire ce type de remarque.

Alors sois plus mesuré dans tes jugements, en respectant les méthodes et les choix de chacun.

Je peux critiquer les manuels sans que mon jugement soit arbitraire si mon raisonnement est argumenté. L'arbitraire dépend de la seule volonté et n'est pas lié par l'observation de règles, il ne tient pas compte de la réalité, des exigences de la science.

Un enseignement de la géographie doit se plier aux exigences de la discipline géographique, il doit permettre à l'enfant d'accéder à la pensée géographique. Je ne pense pas que les publicités touristiques, les Coupes du monde ou les études de timbres relèvent de la pensée géographique. Quand j'étais enfant, je collectionnais les timbres, je jouais au football et aimais chercher sur l'atlas où se situaient les pays que l'actualité du football évoquait ; je voyais, comme tout le monde, des publicités pour des destinations touristiques mais je savais que l'enseignement géographique que je recevais à l'école était d'un autre ordre.

Je comprends bien que ces éléments de distraction puissent servir à introduire des contenus propres à la discipline géographique - un peu comme des "situations-problèmes" - mais je pense qu'ils ne font que reculer l'accès à l'apprentissage du savoir géographique. En multipliant ces thèmes dérivés qui peuvent flatter les enfants, on appauvrit toujours plus les contenus d'enseignement. Et la géographie est vraiment très mal en point à l'école.

Quand j'étais enfant dans les années 60, j'ai appris la géographie avec des manuels extraordinaires. Peut-être certains connaissent les fameux François et Villin (Hachette), on doit pouvoir encore les trouver sur les sites de vente de livres anciens. Si vous les aviez sous les yeux, vous comprendriez sûrement pourquoi je peux me défendre de porter un jugement arbitraire. J'ai fait plus tard des études d'histoire et géographie à l'université avant d'être instituteur en restant marqué par ces riches manuels bien structurés et leur fameux dessin sur quadrillage accompagnant le résumé, illustrés de photos non pas touristiques mais servant l'analyse géographique.

:blink:

Vous n'êtes pas le seul à avoir fait des études universitaires en histoire, j'en suis même à la thèse...

Je cherchais ici à avoir un avis sur des ouvrages, le travail sur les timbres que j'ai cité n'est qu'un exemple de ce qu'il peut y avoir dans ces manuels, tout n'est pas à suivre à la lettre et je pense avoir suffisamment de jugement critique pour savoir comment enseigner une matière dans ma classe...Et quand bien même utiliser des timbres peut être intéressant, pour savoir par exemple en histoire quels événements ont été choisis et pourquoi justement ceux-là, et ainsi "critiquer" le choix de tel événement par rapport à un autre pour former la mémoire collective..

Merci de votre visite sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas réagir au vu de virulence sans fondement de la première phrase de LouisBarthas mais surtout au vu du caractère inapproprié de l’argumentaire ici avancé…

Sans avoir lu les livres, difficile de vous faire une idée globale et donc de voir si cette étude de timbres est révélatrice ou non de l’ensemble de la démarche.

Il est vrai que la géographie est on ne peut plus mal en point et que son image auprès du grand public navigue entre reliquats d’un parcoeurisme scolaire mal digéré et un culte de l’image et du grandiose dont les médias se sont emparés pour la faire rimer avec un monde dramatisé et idéalisé.

Il est vrai également que la plupart des manuels relayent cette image sans trop réfléchir.

Les timbres en question semblent permettre d’entrer doucement sur l’étude des territoires d’Outre-Mer. On y relève des traits de similitude (climats différents de la métropole, insularité, autre monnaie…) qui permettront d’appréhender leur spécificités. La suite se fait avec textes, cartes, graphiques et autres photos…Ce n’est donc pas le support en lui-même qui est à questionner mais bien ce que l’on en fait. Et, à nouveau, l’état de la géographie en élémentaire est tellement catastrophique qu’une approche un peu « accrocheuse » pour démarrer un thème me semble une petite concession à payer pour redorer le blason de la discipline et structurer l’analyse spatiale chez les élèves.

Le plus gênant dans cette histoire, c’est d’en référer à des manuels d’un autre âge sous prétexte que c’était mieux avant alors que c’était tout simplement différent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...