Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

J'ai un stock de perle de rocailles et de fils assez incroyable chez moi. Enfin ça a quand même l'air très très très long à faire, donc je ne sais pas si je vais me lancer.

Le problème des perles de rocaille est qu'ils ne peuvent pas les compter, c'est trop petit. :blush:

C'est vrai que c'est bien, le matériel nathan, aussi. Mais ce qui me dérange c'est qu'ils n'utilisent pas les mêmes couleurs que pour le reste du matériel montessori (les timbres par exemple) du coup pour la mémoire, ça fait une aide visuelle en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un stock de perle de rocailles et de fils assez incroyable chez moi. Enfin ça a quand même l'air très très très long à faire, donc je ne sais pas si je vais me lancer.

Le problème des perles de rocaille est qu'ils ne peuvent pas les compter, c'est trop petit. :blush:

C'est vrai que c'est bien, le matériel nathan, aussi. Mais ce qui me dérange c'est qu'ils n'utilisent pas les mêmes couleurs que pour le reste du matériel montessori (les timbres par exemple) du coup pour la mémoire, ça fait une aide visuelle en moins.

Si tu fabriques ton propre matériel tu reprends les couleurs "Nathan", ce qui compte c'est d'avoir une unité :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fabriques ton propre matériel tu reprends les couleurs "Nathan", ce qui compte c'est d'avoir une unité :idontno:

Ah oui, dans ce cas c'est certain. Mais quand on a déjà une partie du matériel, c'est plus possible. :mellow: Ce qui est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peindre le matériel Nathan ?

L'année dernière dans el catalogue de la ville de Paris, il y avait de beaux puzzle en bois : vague de couleur et monochrome avec des morceaux à ranger en fonction de la taille...cette année, ils n'y etaient plus. Ca faisait très Montessori ca vous dit qch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivez vous à la lettre la progression donnée?? par exemple en maths... je ne comprends pas bien pourquoi on présente tout le matériel du système décimal (unité, dizaine, centaine, millier) avec les perles et les symboles , la magie des nombres puis les 4 opérations et seulement après les tables de seguin!!!

Perso je présenterai bien les unités et les dizaines et travailler avec les tables de Seguin avant d'aller vers de plus grands nombres!?? Vous suivez vraiment l'ordre???

Ya quand même des choses que je n'ai JAMAIS vu en maternelle (les grands nombres je veux dire... bon même s'ils peuvent, je me dis que si déjà ils ont compris la numération jusque 100 ça sera super bien!! j'imagine la tête de ma collègue de CP l'année prochaine!! mdr)

bref c'est ULTRA intéressant mais c'est quand même vachement élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la trouve où la progression de Montessori?

L'an prochain, je pense être sur une ouverture de CLIS donc je n'aurai pas de matériel, j'espère avoir une somme pour l'ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivez vous à la lettre la progression donnée?? par exemple en maths... je ne comprends pas bien pourquoi on présente tout le matériel du système décimal (unité, dizaine, centaine, millier) avec les perles et les symboles , la magie des nombres puis les 4 opérations et seulement après les tables de seguin!!!

Perso je présenterai bien les unités et les dizaines et travailler avec les tables de Seguin avant d'aller vers de plus grands nombres!?? Vous suivez vraiment l'ordre???

Ya quand même des choses que je n'ai JAMAIS vu en maternelle (les grands nombres je veux dire... bon même s'ils peuvent, je me dis que si déjà ils ont compris la numération jusque 100 ça sera super bien!! j'imagine la tête de ma collègue de CP l'année prochaine!! mdr)

bref c'est ULTRA intéressant mais c'est quand même vachement élevé...

Je n'utilise pas cette progression en numération/ calcul. Je ne sais plus où j'ai vu hier un truc qui correspond plus à ce que je fais, à savoir :

1) Barres rouges

2) Barres rouges et bleues

3) Mini barres rouges et bleues, en même temps, la boite des pairs impairs et les perles à suspendre de 1 à 10 (et donc tous les jeux qui vont avec, + chiffres rugueux si possible en leçon en 3 temps) / Additions et soustractions de toutes petites quantités (-1/+1, -2/+2)

4) Table de Seguin 1 / Perles suspendues de 1 à 20 (en plusieurs étapes) avec les perles de 1 à 10 / les barrettes de 10

5) Le système décimal (et là, franchement, que ce soit 100 ou 1000 ça ne change plus grand chose arrivé là, avec le matériel !). Je pense rajouter les timbres de 1-10-100-1000.

6) La magie du nombre

7) Le serpent positif (pour les compléments à 10) mais là pas sûre d'y arriver avec tous je pense que seuls 3 de mes 5 GS le feront (mais faut avouer que les 2 autres sont des enfants qui ont de grosses difficultés dans presque tous les domaines, donc inutile de les parasiter avec ça, ils ont autre chose à faire avant !)

8) Table de Seguin 2 + tableau des nombres de 1 à 100

8) La chaîne de 100 et les chaines des carrés (1X1/ 2X2/3X3...) juste en manip pour le plaisir.

Voilà en tout cas ce que je fais avec le matériel, avec les GS qui en sont capables (et certains MS qui sont balaises, en tout cas 2/7 pour l'instant en sont au système décimal et à la magie du nombre, je vais pouvoir faire avec eux la table de Seguin 2 parce qu'ils pigent tout et le tableau des nombres de 1 à 100 aussi)

Je sais que c'est "hors programme" mais bon, on a dépassé le programme depuis des lustres, on ne va quand même pas attendre que le temps passe en ne faisant que re-re-re-revoir ce qu'ils savent déjà. ça ne nous empêche pas de faire d'autres choses donc... Et ce n'est que de la manipulation, il n'y a aucune fiche donc ils auront à apprendre à travailler sur fiche après (mais ça me semble plus facile après 5 ans) Et ma collègue de GS/CP est branchée Montessori aussi donc ça va ! C'est plus arrivés au CE1 qu'il faudra voir car notre collègue reprend tout du début et là, je pense que ce sera contre productif, voir néfaste pour ces enfants. Mais bon, elle est ouverte donc c'est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si ce lien a été donné, ça permet de bien comprendre comment on peut utiliser les perles et les tables de Séguin.

http://ecoledesamours.blogspot.fr/2012/06/1ere-table-de-seguin.html

Nouvel atelier individuel cette semaine : presser une orange coupée en deux. Fiche consigne : 1/ je me lave les mains 2/ je presse l'orange 3/ je verse le jus dans mon verre 4/ je nettoie 5/ je le déguste :) Je crois que ça va leur plaire.

En tous cas j'ai constaté que ça marchait bien les fiches consignes, je les vois vraiment regarder les étapes lorsqu'ils ne savent plus trop ce qu'il faut faire. Bel exercice de lecture je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très jolies photos pour illustrer des exercices de vie pratique sur le site "Aux couleurs de Montessori" (désolée mais je ne sias pas mettre le lien ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très jolies photos pour illustrer des exercices de vie pratique sur le site "Aux couleurs de Montessori" (désolée mais je ne sias pas mettre le lien ...).

Pour insérer un lien, soit tu le copies et le colles directement dans le corps du post soit tu surlignes un passage de ton post puis tu cliques sur "link" (le 9ème picto en haut dans la barre d'outils du post à partir du "B")

Merci pour le lien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...