Jump to content
stefff5933

Montessori la révélation!

Recommended Posts

stefff5933

J'ai lu aujourd'hui l'ouvrage de Béatrice Missant Atelier Montessori à la maternelle et ce fut la révélation pour moi...d'où l'horaire tardif de ce message.. depuis je suis en train de me documenter...Je suis donc à la recherche de collègues travaillant selon cette pédagogie pour pouvoir échanger et savoir par quoi commencer, quel matériel quel emploi du temps, comment faire une transition correcte.... Je suis en MS GS

merci d'avance pour le partage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Helinette

Ma soeur suit une formation d'orthophoniste et a fait des stages dans une école à Paris qui travaille selon la pédagogie Montessori. C'était en élémentaire par contre. Si tu veux, donne mon ton mail en mp, et je lui dis de te raconter un peu ? Je ne me souviens plus de ce qu'elle m'a dit, mais c'était vraiment passionnant.

Sinon, essaie peut-être de faire une recherche sur le forum, il me semble que j'ai déjà vu des sujets en parler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

Ma soeur a fait la formation 3-6 ans puis celle pour les 6-12 ans... Si tu as des questions n'hésite pas ! :wink:

Mais prends le temps de lire quelques livres de Maria Montessori aussi avant de te lancer, parce qu'à mes yeux, ce qui est le plus important, ce n'est pas le matériel mais l'esprit dans lequel se positionne l'éducatrice, son rôle, son attitude vis-à-vis des élèves...

Des pistes ici :

http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2011/Montessori-%3A-la-classe-de-Carole-en-photo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
stefff5933

Ma soeur a fait la formation 3-6 ans puis celle pour les 6-12 ans... Si tu as des questions n'hésite pas ! :wink:

Mais prends le temps de lire quelques livres de Maria Montessori aussi avant de te lancer, parce qu'à mes yeux, ce qui est le plus important, ce n'est pas le matériel mais l'esprit dans lequel se positionne l'éducatrice, son rôle, son attitude vis-à-vis des élèves...

Des pistes ici :

http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2011/Montessori-%3A-la-classe-de-Carole-en-photo.

oui tout cela m'intéresse, la formation 3- 6 ans c'est à Paris par quel organisme quel tarif?!

j'ai relu mon livre et lu les sites internet... je vais y aller progressivement....

Merci pour les réponses

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

oui tout cela m'intéresse, la formation 3- 6 ans c'est à Paris par quel organisme quel tarif?!

Elle a fait la formation avec l'ISMM, mais c'est très cher et sur une année scolaire...

http://www.montessori-france.asso.fr/page_modele_01/list/sous_menu_id/34

Je sais qu'il en existe d'autres en particulier dans le sud et par week end sur plusieurs années

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Je remonte ce post car je me suis lancée dans la mise en place d'ateliers individuelles autonomes d'inspiration Montessori et j'en suis ravie!

Les enfants s'investissent beaucoup mieux déjà du fait que je leur laisse le choix de l'atelier et j'ai vu du progrès notamment dans la prise d'initiative et la confiance en soi! Les enfants aiment refaire plusieurs fois le même atelier et mine de rien ils progressent, je les en félicite et ils sont fiers d'eux! je vois, pour les ateliers de vie pratique , des gestes plus assurés... pour les ateliers de lettres, de nombres, de formes, pareil, ils font refont dans le but de progresser... Bon j'ai quand même des irréductibles qui prennent un atelier, s'assoient, essayent et en ont marre au bout de 3 min... faut que je vois ça avec eux...

J'ai mis en place des ateliers de vie pratique (marrons/pince à escargot, haricots rouge ou lentilles / pince à épiler, cadres d'habillage, tailler les crayons, ouvrir des cadenas...) , des ateliers de lettres (lettres mobiles pour reconstituer l'alphabet en capitale et en script, roue des lettres avec pinces à linge, ateliers mots croisés), des ateliers de graphismes (pistes graphiques, dessins progressif, fiches lettres à la manière de ABCécriture de maternailes), des ateliers mathématiques (jeux de formes style tangram, mosaicolor, organicolor, basic magnets, boites gigognes, matriochkas..., des jeux d'encastrements avec modèles et grilles de suivi) des jeux de nombres : boite à compter, roue des nombres...)

bref une grosse trentaine d'ateliers que je complèterai avec d'autres ou complexifierai...

Pour le moment je les propose dès l'accueil et quand ils ont fini un travail obligatoire...Le niveau sonore a clairement baissé! J'attends de recevoir le livre de Béatrice Missant, qui devrait arriver sous peu à la maison pour savoir comment elle intègre ces ateliers à son emploi du temps!! j'ai hâte d'en savoir plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Bonjour,

Depuis la fin de l'année dernière, je travaille le plus souvent possible avec un système de type Montessori. J'ai investi (financièrement) en achetant du matériel sur un site de vente aux enchères bien connu, j'ai fabriqué pas mal, et j'ai aussi "transformé" le matériel qui existait dans ma classe pour l'utiliser de façon plus montessorienne. C'est vraiment super agréable, je ne regrette pas de m'être lancée là dedans. J'ai des PS/MS/GS cette année, donc c'était parfait pour me lancer vu que ça correspond juste à une structure 3/6 ans (sauf que malheureusement nous avons plus d'élèves que dans les classes Montessori...)

J'ai lu le livre de Béatrice Missant et même s'il n'est pas mal du tout, j'ai été un peu déçue de ne pas trouver dedans plus de "pratique" car il y a un très (trop) grande part du bouquin qui parle des différentes pédagogies et de la pédagogie Montessori mais pas tant que ça concernant la pratique Montessori dans l'éducation nationale (articulation entre les ateliers habituels, qu'ils soient par groupes ou non, et les moments de pure pratique montessori). Je fais donc à ma sauce pour l'instant, avec beaucoup de plages montessori et en prenant des groupes sur des projets de classe, de la littérature (ça manque en montessori) des arts visuels etc, PENDANT que les autres sont en montessori. Cela donne une souplesse incroyable au fonctionnement car les enfants sont habitués à être autonomes et ne me dérangent presque pas lorsque je travaille avec un groupe ou un enfant seul.

Je fais les "présentations" soit en individuel soit en groupe plus large selon les besoins.

Je suis actuellement en train de me pencher sur un mélange de montessori et de "maternailes" car mes GS étant des enfants peu motivés par les apprentissages auraient tendance à peu travailler certaines notions si je ne les pousse pas du tout, donc j'avais envie de mettre en place au moins pour eux et probablement aussi pour mes MS des plans de travail. Bref, j'avance mais je tâtonne encore, donc s'il y avait des personnes plus avancées que moi sur la méthode en milieu "Educ Nat", j'aimerais bien leur avis, leurs idées etc.

Visiblement, on est plusieurs à se lancer donc ce serait sympa qu'on puisse un peu converser ensemble à ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Super! On est effectivement plusieurs à tenter ces ateliers de manipulation autonomes!

Tout comme toi j'ai été un peu déçu du bouquin ... bon j'ai bien compris la philosophie montessorienne (ya même des passages qui se répètent !) mais c'est vrai que je n'ai pas eu de réponses claires à mes questions sur la manière de mettre en place ces ateliers dans l'emploi du temps! ya un bref passage avec emploi du temps mais rien de détaillé!

Donc oui un peu déçue pour le coup !

Je ne sais pas si tu as vu sur mon blog en signature j'ai fait un article sur les ateliers que j'ai mis en place... j'en mettrai d'autres au fur et à mesure... je n'ai pas encore tout mis de ceux qui sont dans mes docs... mais ils sont presque tous à dispo !

Que mets tu en plus dans ta classe ?? on pourrait comparer nos ateliers pour se donner des idées et compléter notre liste d'ateliers...

Faut que j'imprime les tableaux individuels d'observation de chaque élève , que je puisse prendre enfin des notes sur ce qu'ils font , prennent, apprennent...

Moi aussi je vais mettre un peu en oeuvre (dès demain) les brevets type maternailes... pour travailler non plus par niveau de classe mais par compétences! Je ne le ferai cette année que pour la découverte de l'écrit , pour les maths je cloisonne encore en MS/GS... même si j'ai des MS plus performants que des GS ... donc ceux là , je les intègre aux GS...

Donc pour cette période, en découvrir l'écrit (lecture, graphisme...) autour de mon album (la chenille qui fait des trous) , j'ai mis en place un grand nombre d'ateliers que les enfants pourront choisir de faire dans l'ordre de leur choix et pour certains présentant des brevets (niveau de difficultés croissants) (ateliers échelonnés)

Par exemple dès demain, pendant un créneau d'1h15 , les enfants auront au choix :

- atelier puzzle couverture (puzzles plastifiés=> pas de fiche) avec 4 niveaux de difficulté (brevet à tampondater!)

- atelier graphisme chenille (fiche qui servira 3 fois : 1/ graphisme 2/ coloriage 3/ découpage et assemblage)

- atelier reconstitution de mots référents en lettres mobiles (atelier d'écrivain avec lettre en mousse=> pas de fiche! les enfants entoureront sur leur brevet , les mots qu'ils ont réussi à reconstituer)

- atelier reconstitution titre de l'album en 2 ou 3 écritures (fiche)

+ ouverture quand l'ATSEM sera là d'un atelier art plastique ...

Comme il n'y a pas forcément beaucoup de places dans chaque atelier du fait du matos pas forcément en grand nombre, et bien certains enfants pourront patienter en utilisant les ateliers de manipulation autonomes... qu'en penses tu??

J'espère que ça va bien se passer demain!!! j'appréhende un peu la mise en place, la gestion du suivi ... va me falloir une période de rodage je pense pour être au clair avec la démarche!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai dû partir de façon soudaine en laissant tout en plan, ordi allumé entre autre !

Pour répondre à ta question concernant les ateliers autonomes en même temps que les ateliers traditionnels, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas s'ils ont déjà l'habitude de fonctionner de façon autonome. En gros c'est ce qui se passe lors des ateliers échelonnés : 3 ateliers ouverts (1 dirigé, 1 semi dirigé avec l'Atsem et 1 autonome) et les autres enfants en autonomie avec le matériel de la classe, donc pour toi le matériel de type Montessori.

Je fonctionnais déjà comme ça depuis un bon moment mais je trouvais que les activités autonomes n'étaient pas assez bien pensées, c'est pour ça que quand j'ai lu ce qui se faisait en Montessori, je me suis dit que c'était LA solution pédagogique pour faire en sorte que ce temps d'autonomie soit un véritable temps d'apprentissage.

Sauf que pour commencer, cette année, j'ai préféré laisser tomber un peu les ateliers échelonnés et travailler encore plus de façon "montessorienne" parce qu'après avoir potassé une bonne partie des petites et grandes vacances depuis avril dernier, j'ai eu envie de tester vraiment la méthode au plus près pour voir si ça fonctionnait dans une classe maternelle dite "normale". Je ne regrette pas car maintenant je me rend compte que les enfants ont développé une autonomie bien plus importante que d'habitude (même si avec un fonctionnement de type "Matern'ailes" je trouvais qu'ils développaient déjà une grande autonomie).

Par exemple, nous sommes dans une école de 4 classe de la PS au CM2, et quand je suis de service de récré et que je dois attendre un peu le temps que les élémentaires se rangent, les miens rentrent seuls et quand j'arrive dans ma classe je les trouve déjà tous déshabillés, déchaussés et installés avec leur matériel individuel. Ils n'attendent pas que j'arrive, mon Atsem est dans la classe alors ils rentrent et s'installent. C'était déjà souvent en le cas "méthode Matern'ailes" cela dit.

Là je ressens un manque au niveau projet collectif par contre, c'est pour cela que je cherche à revenir un peu sur un mélange Maternailes et Montessori. Mais le fait d'avoir vraiment lancé la classe en presque pur Montessori au début de l'année me permettra vraiment de laisser sans aucune culpabilité la moitié de la classe travailler de façon autonome avec le matériel pendant que je suis avec un groupe sur un projet particulier, je pense, car je sais maintenant qu'ils apprennent beaucoup aussi sans moi. J'envoie et rajouterai sur un autre post ce que j'ai mis en place comme activités Montessori (ou sur un modèle Montessori) dans ma classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Bonjour,

Je reviens comme promis pour noter ce que j'ai mis en place comme ateliers (je n'ai pas encore eu le courage de faire une super présentation comme la tienne, mais il le faudrait ! Il faut que je mette tout ça sur le site de l'école de toute façon alors...

Donc par domaine (domaine montessori et pas domaine EN) :

Vie pratique :

- versé de pâtes (grosses) d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'un pot à l'autre

- versé d'eau d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'une soucoupe à un pichet étroit avec des cuillères de différentes tailles par des entonnoirs de différentes tailles

- cadres d'habillage (fermetures à glissière, boutons, pressions, scratchs)

- pinces à linge

- petite bassine avec lavette pour nettoyer les tables ou le tableau de peinture

Vie sensorielle :

- dominos tactiles

- boite avec les tissus par paires

- flacons des bruits (par paires)

- tour rose

- escalier marron

- barres rouges

- cylindres de couleurs

- blocs de cylindres

- boites de formes géométriques

- Mr patate

Je suis en train de ressortir tous les vieux jeux sensoriels de ma classe qui traînaient depuis des lustres dans ma classe pour en faire des ateliers individuels + pas mal de choses que j'avais en manipulation (des engrenages, des puzzles variés...)

Domaine mathématiques :

Alors là pareil j'ai détourné un maximum de jeux sensés être des jeux de groupes parfois compliqués à utiliser qui deviennent bien plus simples à utiliser en individuel comme des lotos par exemple. Faut que je mette tout ça sur le site de l'école pour les parents donc je mettrai le lien quand ce sera fait sinon je vais perdre trop de temps (y en a vraiment beaucoup).

Et j'ai investi dans des jeu typiquement montessori comme les tables de seguin, les perles de 1 à 10 puis de 11 à 20, le jeu des pairs impairs, les chiffres rugueux, le système décimal (qu'on utiliser avec ma collègue de GS/CP) etc.

Domaine de la langue :

langage et lecture

- lettres rugueuses (majuscules et cursives, pas de scriptes) D'ailleurs un bon plan pour les lettre cursives, il y a le jeu "mes lettres montessori" chez nathan qui est PARFAIT et ne coûte pas un bras comme les autres. Moins de 20 euros à la FN*** et franchement les plaques sont au moins aussi bien que celles en bois. Sinon il y a aussi le bouquin "les lettres de baltazar" qui est très chouette)

- les personnages en plastique des alphas

- le loto des alphas

- discrimination visuelle (un vieux jeu nath*** je crois que j'ai installé pour une seule personne)

- un jeu nouveau de chez ravensb*** avec des syllabes (génial !)

- un autre jeu ravensb*** avec les images sequentielles

- des lettres magnétiques

- des lettres et chiffres en mousse pour trier chiffres et lettres

- des imagiers-cartes (on peut utiliser des lotos des animaux, des mémos sur les thèmes que l'on travaille par exemple...)

Préparation à l'écriture

- des ardoises blanches et feutres effaçables (les enfants peuvent les prendre en même temps que les lettres rugueuses s'ils le souhaitent pour tenter les tracés)

- des ateliers de graphisme et d'écriture (nath*** et maternailes) transformés pour une utilisation individuelle

- des grilles et des plots (à ranger de gauche à droite)

- des tampons

- des gommettes

- des livres "j'apprends à dessiner..."

- des perles...

Tout ça dans le même coin que les feutres, les ciseaux, la colle, le papier, les crayons en tout genre

Enfin un coin art avec des pastels gras et secs de différents diamètres, de la pâte à modeler, des ciseaux crantés, des perforeuses à formes et un coin peinture avec tout ce qu'on y trouve dans toutes les classes !

Tout est utilisable au choix et de façon individuelle la plupart du temps. Ils installent et nettoient presque seuls (on supervise le nettoyage quand même le plus souvent pour l'instant).

Voilà, je mettrai le lien vers le site de l'école et plus particulièrement ma classe dès que ce sera "intéressant".

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitelaura

Bonjour,

Je reviens comme promis pour noter ce que j'ai mis en place comme ateliers (je n'ai pas encore eu le courage de faire une super présentation comme la tienne, mais il le faudrait ! Il faut que je mette tout ça sur le site de l'école de toute façon alors...

Donc par domaine (domaine montessori et pas domaine EN) :

Vie pratique :

- versé de pâtes (grosses) d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'un pot à l'autre

- versé d'eau d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'une soucoupe à un pichet étroit avec des cuillères de différentes tailles par des entonnoirs de différentes tailles

- cadres d'habillage (fermetures à glissière, boutons, pressions, scratchs)

- pinces à linge

- petite bassine avec lavette pour nettoyer les tables ou le tableau de peinture

Vie sensorielle :

- dominos tactiles

- boite avec les tissus par paires

- flacons des bruits (par paires)

- tour rose

- escalier marron

- barres rouges

- cylindres de couleurs

- blocs de cylindres

- boites de formes géométriques

- Mr patate

Je suis en train de ressortir tous les vieux jeux sensoriels de ma classe qui traînaient depuis des lustres dans ma classe pour en faire des ateliers individuels + pas mal de choses que j'avais en manipulation (des engrenages, des puzzles variés...)

Domaine mathématiques :

Alors là pareil j'ai détourné un maximum de jeux sensés être des jeux de groupes parfois compliqués à utiliser qui deviennent bien plus simples à utiliser en individuel comme des lotos par exemple. Faut que je mette tout ça sur le site de l'école pour les parents donc je mettrai le lien quand ce sera fait sinon je vais perdre trop de temps (y en a vraiment beaucoup).

Et j'ai investi dans des jeu typiquement montessori comme les tables de seguin, les perles de 1 à 10 puis de 11 à 20, le jeu des pairs impairs, les chiffres rugueux, le système décimal (qu'on utiliser avec ma collègue de GS/CP) etc.

Domaine de la langue :

langage et lecture

- lettres rugueuses (majuscules et cursives, pas de scriptes) D'ailleurs un bon plan pour les lettre cursives, il y a le jeu "mes lettres montessori" chez nathan qui est PARFAIT et ne coûte pas un bras comme les autres. Moins de 20 euros à la FN*** et franchement les plaques sont au moins aussi bien que celles en bois. Sinon il y a aussi le bouquin "les lettres de baltazar" qui est très chouette)

- les personnages en plastique des alphas

- le loto des alphas

- discrimination visuelle (un vieux jeu nath*** je crois que j'ai installé pour une seule personne)

- un jeu nouveau de chez ravensb*** avec des syllabes (génial !)

- un autre jeu ravensb*** avec les images sequentielles

- des lettres magnétiques

- des lettres et chiffres en mousse pour trier chiffres et lettres

- des imagiers-cartes (on peut utiliser des lotos des animaux, des mémos sur les thèmes que l'on travaille par exemple...)

Préparation à l'écriture

- des ardoises blanches et feutres effaçables (les enfants peuvent les prendre en même temps que les lettres rugueuses s'ils le souhaitent pour tenter les tracés)

- des ateliers de graphisme et d'écriture (nath*** et maternailes) transformés pour une utilisation individuelle

- des grilles et des plots (à ranger de gauche à droite)

- des tampons

- des gommettes

- des livres "j'apprends à dessiner..."

- des perles...

Tout ça dans le même coin que les feutres, les ciseaux, la colle, le papier, les crayons en tout genre

Enfin un coin art avec des pastels gras et secs de différents diamètres, de la pâte à modeler, des ciseaux crantés, des perforeuses à formes et un coin peinture avec tout ce qu'on y trouve dans toutes les classes !

Tout est utilisable au choix et de façon individuelle la plupart du temps. Ils installent et nettoient presque seuls (on supervise le nettoyage quand même le plus souvent pour l'instant).

Voilà, je mettrai le lien vers le site de l'école et plus particulièrement ma classe dès que ce sera "intéressant".

tu connais le nom?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Oh super ! merci pour ce listing!

N'hésite pas à donner le lien de ton site que j'aille regarder ça là bas aussi !

Merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
saroli

Je suis aussi intéressée par le domaine. D'abord je suis en classe unique mater donc travailler de façon autonome, c'est un peu le truc !

De plus, je me suis rendue compte qu'instinctivement, je travaillais déjà quelquefois de façon "montessori" et en plus, dans la classe où je suis il y a du matos montessori et c'est quand même dommage de le laisser prendre la poussière !...

Par contre, petites questions (parmi d'autres, il faut que je creuse le sujet un peu), tu parles de cartes imagiers en atelier montessori, que font les enfants avec ces cartes, juste les consulter ou ils ont des petits jeux auxquels ils sont habitués ?

Pour les ateliers "vie pratique", comment les intègres tu au programme "EN" ? Pour l'habillage (j'ai un cadre d'habillage) je comptais le mettre en "devir élève"... Ou sinon, tu leur donnes quand ils ont fini un travail plus "traditionnel" ?...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Par contre, petites questions (parmi d'autres, il faut que je creuse le sujet un peu), tu parles de cartes imagiers en atelier montessori, que font les enfants avec ces cartes, juste les consulter ou ils ont des petits jeux auxquels ils sont habitués ?

Pour les ateliers "vie pratique", comment les intègres tu au programme "EN" ? Pour l'habillage (j'ai un cadre d'habillage) je comptais le mettre en "devir élève"... Ou sinon, tu leur donnes quand ils ont fini un travail plus "traditionnel" ?...

Pour les images, je les utilise pour l'enrichissement du vocabulaire. En ce moment, j'ai comme projet l'enrichissement du vocabulaire dans le coin cuisine, donc on nomme les ustensiles de cuisine, puis ce seront les fruits et les légumes, la fabrication de recettes etc. Donc les imagiers sont utilisés en parallèle avec les ateliers dans le coin cuisine, on fait de petits jeux de loto avec les cartes images et on nomme les différents ustensiles, puis ils les ont en libre accès pour manipuler individuellement (je m'installe avec un enfant de temps en temps pour voir où il en est dans son apprentissage du vocabulaire). Ils peuvent les classer par couleur, par type d'utilisation (pour faire cuire, pour couper, pour manger...)

Les ateliers de vie pratique, quant à eux, sont là pour développer l'autonomie et la concentration donc font en effet partie du domaine du "devenir élève".

Enfin pour répondre au sujet du jeu sur les syllabes, c'est plus sur les attaques de mots (car, chan, si, cha...) et il est tout à fait utilisable en autonomie, il s'appelle "sons et rimes" et je l'ai vu à 8 euros 90 sur le net.

Je vous rajoute mon site d'école (enfin les pages de ma classe) qui est en construction (enfin en construction depuis des années !) donc pour l'instant la page DDM et la page "Nous" sont celles qui contiennent le plus de choses en rapport avec Montessori. Le site s'adresse aux parents d'élèves surtout.

http://www.ec-genainville.ac-versailles.fr/mater12/index_12map.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Félicitation !

Que de choses mises en place.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Bonjour, tentée depuis quelques temps et votre motivation m'a décidée: la semaine prochaine je vais remplacer un créneau de jeux libres des PS et un de langage oral-phonologie des MS-GS (ça ne fonctionnait plus autant) par des ateliers de manipulations individuels.

il n'y aura pas que du "Montessori" mais ça sera dans l'esprit.

J'ai quelques élèves qui ont des besoins particuliers et je les aiguillerai sur un choix de 3 ou 4 ateliers pour répondre à leurs besoins, les autres auront le choix plus large.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Tu as déjà des idées sur ce que tu vas mettre en place ?

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Oui :)

Je suis en train de me faire deux listes: une pour les PS et une pour les MS-GS.

Je vais me faire 3 catégories:

-rouge-rose: langage, trier des cartes si on entend "a" ou "i", écrire au velleda,

-vert: dénombrement, refaire les paires de chaussons, boîtes gigognes

-jaune-gris-blanc... : motricité fine, précision du geste

Share this post


Link to post
Share on other sites
reydau

rolala! je suis aussi adepte des ateliers Montessori mais ce que tu as réussi à accomplir dans ta classe fait rêver!

tres bonne organisation! Je vais m'en inspirer vivement la suite pour l'explication coin prepa ecriture...

MERCI

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Merci Tahoney pour ce lien vers tes photos... génial ... tu es bien mieux organisée que moi mais j'espère réussir au fur et à mesure des années arrivée à acheter ou à fabriquer un peu plus de matériel montessori (comme les barres rouges, les barres rouges et bleues...) et surtout trouver de quoi stocker tout ça !!

sur mon blog j'ai mis tous les ateliers que j'ai pour le moment ... d'autres suivront en fonction de ce que je trouverai , fabriquerai , complexifierai...

Share this post


Link to post
Share on other sites
stf_school

Merci pour la référence du bouquin, je viens de découvrir le post.

Share this post


Link to post
Share on other sites
stf_school

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Merci pour le lien, c'est une mine d'or. J'ai beaucoup fouiné et trouvé pas mal de présentations de matériels, mais là, c'est vraiment très complet, clair et précis. J'ai mis en favoris immédiatement, c'est vraiment juste ce qu'il faut pour s'imprégner de la méthode. :yahoo:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tahoney

Merci encore pour le lien ! Ton blog est aussi à visiter, je le conseille !

A mon tour de vous mettre des liens trouvés par ci par là au gré de mes promenades sur le net :

- site de partage de ressources sur la pédagogie Montessori, très riche, il faut fouiner partout : http://www.le-jardin-de-maria.fr/

-participassion :

http://participassio...servhome.org/ et/ou http://participassionsief.blogspot.fr/

- http://aladouce.blogspot.fr/

- http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/

=> (en cliquant sur les liens à gauche : vie pratique, vie sensorielle etc. vous trouverez des idées d'ateliers à mettre en place avec parfois une description, parfois un recueil d'idées... Enfin il y en a pour tous les goûts)

Un lien pour les bricoleurs(euses) avéré(e)s : http://aidalavie.blogspot.fr/

(pour fabriquer du matériel montessori)

Et puis que la PE qui tient ce blog se dénonce tout de suite, ou se taise à jamais...

http://petitpetitmon...ri.blogspot.fr/ (allleeeeeeeeeez, qui eessst-ce ???!!!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

merci pour ces liens, c'est pile ce dont j'avais besoin :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ayla

Merci beaucoup, j'en connaissais certains (dont en effet le formidable blog cité en dernier), et merci parce que du coup j'ai fouillé sur le blog de Stf qui fourmille d'idées et de liens!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
stf_school

Merci beaucoup, j'en connaissais certains (dont en effet le formidable blog cité en dernier), et merci parce que du coup j'ai fouillé sur le blog de Stf qui fourmille d'idées et de liens!!

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25

Merci beaucoup à toutes pour votre participation!

J'ai beaucoup fouiné et grâce à tous vos travaux, j'ai réussi à me faire un document correspondant à mon matériel de classe.

Il est en 3 parties :

vie pratique / motricité fine

apprendre à lire et à écrire

math : formes/gdeurs et quantités et nombres

Je continue mes recherches...

Petite question à Floflie > (j'adore ton pseudo :wub: ) J'ai trouvé dans tes ateliers "le chemin du nombre 3", je trouve ce travail super intéressant. Peux tu me dire si tu as trouvé ces fiches sur le net? Ou si tu les as fabriquées toi même?

Si tu les as trouvées sur le net, pourrais tu me dire où stp?

Lady > Je te mpète (pour quelque chose qui n'a rien à voir :bleh: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Euuuh c'est de moi dont tu parles avec Floflie??? car j'ai bien parlé de chemin des nombres dans mon doc mais moi mon pseudo c'est fofy80... lol

Pour les chemins des nombres, j'ai créé les miens en prenant exemple sur un doc trouvé sur le forum mais je ne trouve plus le topic!!!

Je mets ici celui que j'avais téléchargé à l'époque ...

chemin du 4 (1).pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...