Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

J'ai lu aujourd'hui l'ouvrage de Béatrice Missant Atelier Montessori à la maternelle et ce fut la révélation pour moi...d'où l'horaire tardif de ce message.. depuis je suis en train de me documenter...Je suis donc à la recherche de collègues travaillant selon cette pédagogie pour pouvoir échanger et savoir par quoi commencer, quel matériel quel emploi du temps, comment faire une transition correcte.... Je suis en MS GS

merci d'avance pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur suit une formation d'orthophoniste et a fait des stages dans une école à Paris qui travaille selon la pédagogie Montessori. C'était en élémentaire par contre. Si tu veux, donne mon ton mail en mp, et je lui dis de te raconter un peu ? Je ne me souviens plus de ce qu'elle m'a dit, mais c'était vraiment passionnant.

Sinon, essaie peut-être de faire une recherche sur le forum, il me semble que j'ai déjà vu des sujets en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur a fait la formation 3-6 ans puis celle pour les 6-12 ans... Si tu as des questions n'hésite pas ! :wink:

Mais prends le temps de lire quelques livres de Maria Montessori aussi avant de te lancer, parce qu'à mes yeux, ce qui est le plus important, ce n'est pas le matériel mais l'esprit dans lequel se positionne l'éducatrice, son rôle, son attitude vis-à-vis des élèves...

Des pistes ici :

http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2011/Montessori-%3A-la-classe-de-Carole-en-photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur a fait la formation 3-6 ans puis celle pour les 6-12 ans... Si tu as des questions n'hésite pas ! :wink:

Mais prends le temps de lire quelques livres de Maria Montessori aussi avant de te lancer, parce qu'à mes yeux, ce qui est le plus important, ce n'est pas le matériel mais l'esprit dans lequel se positionne l'éducatrice, son rôle, son attitude vis-à-vis des élèves...

Des pistes ici :

http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2011/Montessori-%3A-la-classe-de-Carole-en-photo.

oui tout cela m'intéresse, la formation 3- 6 ans c'est à Paris par quel organisme quel tarif?!

j'ai relu mon livre et lu les sites internet... je vais y aller progressivement....

Merci pour les réponses

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout cela m'intéresse, la formation 3- 6 ans c'est à Paris par quel organisme quel tarif?!

Elle a fait la formation avec l'ISMM, mais c'est très cher et sur une année scolaire...

http://www.montessori-france.asso.fr/page_modele_01/list/sous_menu_id/34

Je sais qu'il en existe d'autres en particulier dans le sud et par week end sur plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post car je me suis lancée dans la mise en place d'ateliers individuelles autonomes d'inspiration Montessori et j'en suis ravie!

Les enfants s'investissent beaucoup mieux déjà du fait que je leur laisse le choix de l'atelier et j'ai vu du progrès notamment dans la prise d'initiative et la confiance en soi! Les enfants aiment refaire plusieurs fois le même atelier et mine de rien ils progressent, je les en félicite et ils sont fiers d'eux! je vois, pour les ateliers de vie pratique , des gestes plus assurés... pour les ateliers de lettres, de nombres, de formes, pareil, ils font refont dans le but de progresser... Bon j'ai quand même des irréductibles qui prennent un atelier, s'assoient, essayent et en ont marre au bout de 3 min... faut que je vois ça avec eux...

J'ai mis en place des ateliers de vie pratique (marrons/pince à escargot, haricots rouge ou lentilles / pince à épiler, cadres d'habillage, tailler les crayons, ouvrir des cadenas...) , des ateliers de lettres (lettres mobiles pour reconstituer l'alphabet en capitale et en script, roue des lettres avec pinces à linge, ateliers mots croisés), des ateliers de graphismes (pistes graphiques, dessins progressif, fiches lettres à la manière de ABCécriture de maternailes), des ateliers mathématiques (jeux de formes style tangram, mosaicolor, organicolor, basic magnets, boites gigognes, matriochkas..., des jeux d'encastrements avec modèles et grilles de suivi) des jeux de nombres : boite à compter, roue des nombres...)

bref une grosse trentaine d'ateliers que je complèterai avec d'autres ou complexifierai...

Pour le moment je les propose dès l'accueil et quand ils ont fini un travail obligatoire...Le niveau sonore a clairement baissé! J'attends de recevoir le livre de Béatrice Missant, qui devrait arriver sous peu à la maison pour savoir comment elle intègre ces ateliers à son emploi du temps!! j'ai hâte d'en savoir plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Depuis la fin de l'année dernière, je travaille le plus souvent possible avec un système de type Montessori. J'ai investi (financièrement) en achetant du matériel sur un site de vente aux enchères bien connu, j'ai fabriqué pas mal, et j'ai aussi "transformé" le matériel qui existait dans ma classe pour l'utiliser de façon plus montessorienne. C'est vraiment super agréable, je ne regrette pas de m'être lancée là dedans. J'ai des PS/MS/GS cette année, donc c'était parfait pour me lancer vu que ça correspond juste à une structure 3/6 ans (sauf que malheureusement nous avons plus d'élèves que dans les classes Montessori...)

J'ai lu le livre de Béatrice Missant et même s'il n'est pas mal du tout, j'ai été un peu déçue de ne pas trouver dedans plus de "pratique" car il y a un très (trop) grande part du bouquin qui parle des différentes pédagogies et de la pédagogie Montessori mais pas tant que ça concernant la pratique Montessori dans l'éducation nationale (articulation entre les ateliers habituels, qu'ils soient par groupes ou non, et les moments de pure pratique montessori). Je fais donc à ma sauce pour l'instant, avec beaucoup de plages montessori et en prenant des groupes sur des projets de classe, de la littérature (ça manque en montessori) des arts visuels etc, PENDANT que les autres sont en montessori. Cela donne une souplesse incroyable au fonctionnement car les enfants sont habitués à être autonomes et ne me dérangent presque pas lorsque je travaille avec un groupe ou un enfant seul.

Je fais les "présentations" soit en individuel soit en groupe plus large selon les besoins.

Je suis actuellement en train de me pencher sur un mélange de montessori et de "maternailes" car mes GS étant des enfants peu motivés par les apprentissages auraient tendance à peu travailler certaines notions si je ne les pousse pas du tout, donc j'avais envie de mettre en place au moins pour eux et probablement aussi pour mes MS des plans de travail. Bref, j'avance mais je tâtonne encore, donc s'il y avait des personnes plus avancées que moi sur la méthode en milieu "Educ Nat", j'aimerais bien leur avis, leurs idées etc.

Visiblement, on est plusieurs à se lancer donc ce serait sympa qu'on puisse un peu converser ensemble à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! On est effectivement plusieurs à tenter ces ateliers de manipulation autonomes!

Tout comme toi j'ai été un peu déçu du bouquin ... bon j'ai bien compris la philosophie montessorienne (ya même des passages qui se répètent !) mais c'est vrai que je n'ai pas eu de réponses claires à mes questions sur la manière de mettre en place ces ateliers dans l'emploi du temps! ya un bref passage avec emploi du temps mais rien de détaillé!

Donc oui un peu déçue pour le coup !

Je ne sais pas si tu as vu sur mon blog en signature j'ai fait un article sur les ateliers que j'ai mis en place... j'en mettrai d'autres au fur et à mesure... je n'ai pas encore tout mis de ceux qui sont dans mes docs... mais ils sont presque tous à dispo !

Que mets tu en plus dans ta classe ?? on pourrait comparer nos ateliers pour se donner des idées et compléter notre liste d'ateliers...

Faut que j'imprime les tableaux individuels d'observation de chaque élève , que je puisse prendre enfin des notes sur ce qu'ils font , prennent, apprennent...

Moi aussi je vais mettre un peu en oeuvre (dès demain) les brevets type maternailes... pour travailler non plus par niveau de classe mais par compétences! Je ne le ferai cette année que pour la découverte de l'écrit , pour les maths je cloisonne encore en MS/GS... même si j'ai des MS plus performants que des GS ... donc ceux là , je les intègre aux GS...

Donc pour cette période, en découvrir l'écrit (lecture, graphisme...) autour de mon album (la chenille qui fait des trous) , j'ai mis en place un grand nombre d'ateliers que les enfants pourront choisir de faire dans l'ordre de leur choix et pour certains présentant des brevets (niveau de difficultés croissants) (ateliers échelonnés)

Par exemple dès demain, pendant un créneau d'1h15 , les enfants auront au choix :

- atelier puzzle couverture (puzzles plastifiés=> pas de fiche) avec 4 niveaux de difficulté (brevet à tampondater!)

- atelier graphisme chenille (fiche qui servira 3 fois : 1/ graphisme 2/ coloriage 3/ découpage et assemblage)

- atelier reconstitution de mots référents en lettres mobiles (atelier d'écrivain avec lettre en mousse=> pas de fiche! les enfants entoureront sur leur brevet , les mots qu'ils ont réussi à reconstituer)

- atelier reconstitution titre de l'album en 2 ou 3 écritures (fiche)

+ ouverture quand l'ATSEM sera là d'un atelier art plastique ...

Comme il n'y a pas forcément beaucoup de places dans chaque atelier du fait du matos pas forcément en grand nombre, et bien certains enfants pourront patienter en utilisant les ateliers de manipulation autonomes... qu'en penses tu??

J'espère que ça va bien se passer demain!!! j'appréhende un peu la mise en place, la gestion du suivi ... va me falloir une période de rodage je pense pour être au clair avec la démarche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai dû partir de façon soudaine en laissant tout en plan, ordi allumé entre autre !

Pour répondre à ta question concernant les ateliers autonomes en même temps que les ateliers traditionnels, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas s'ils ont déjà l'habitude de fonctionner de façon autonome. En gros c'est ce qui se passe lors des ateliers échelonnés : 3 ateliers ouverts (1 dirigé, 1 semi dirigé avec l'Atsem et 1 autonome) et les autres enfants en autonomie avec le matériel de la classe, donc pour toi le matériel de type Montessori.

Je fonctionnais déjà comme ça depuis un bon moment mais je trouvais que les activités autonomes n'étaient pas assez bien pensées, c'est pour ça que quand j'ai lu ce qui se faisait en Montessori, je me suis dit que c'était LA solution pédagogique pour faire en sorte que ce temps d'autonomie soit un véritable temps d'apprentissage.

Sauf que pour commencer, cette année, j'ai préféré laisser tomber un peu les ateliers échelonnés et travailler encore plus de façon "montessorienne" parce qu'après avoir potassé une bonne partie des petites et grandes vacances depuis avril dernier, j'ai eu envie de tester vraiment la méthode au plus près pour voir si ça fonctionnait dans une classe maternelle dite "normale". Je ne regrette pas car maintenant je me rend compte que les enfants ont développé une autonomie bien plus importante que d'habitude (même si avec un fonctionnement de type "Matern'ailes" je trouvais qu'ils développaient déjà une grande autonomie).

Par exemple, nous sommes dans une école de 4 classe de la PS au CM2, et quand je suis de service de récré et que je dois attendre un peu le temps que les élémentaires se rangent, les miens rentrent seuls et quand j'arrive dans ma classe je les trouve déjà tous déshabillés, déchaussés et installés avec leur matériel individuel. Ils n'attendent pas que j'arrive, mon Atsem est dans la classe alors ils rentrent et s'installent. C'était déjà souvent en le cas "méthode Matern'ailes" cela dit.

Là je ressens un manque au niveau projet collectif par contre, c'est pour cela que je cherche à revenir un peu sur un mélange Maternailes et Montessori. Mais le fait d'avoir vraiment lancé la classe en presque pur Montessori au début de l'année me permettra vraiment de laisser sans aucune culpabilité la moitié de la classe travailler de façon autonome avec le matériel pendant que je suis avec un groupe sur un projet particulier, je pense, car je sais maintenant qu'ils apprennent beaucoup aussi sans moi. J'envoie et rajouterai sur un autre post ce que j'ai mis en place comme activités Montessori (ou sur un modèle Montessori) dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens comme promis pour noter ce que j'ai mis en place comme ateliers (je n'ai pas encore eu le courage de faire une super présentation comme la tienne, mais il le faudrait ! Il faut que je mette tout ça sur le site de l'école de toute façon alors...

Donc par domaine (domaine montessori et pas domaine EN) :

Vie pratique :

- versé de pâtes (grosses) d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'un pot à l'autre

- versé d'eau d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'une soucoupe à un pichet étroit avec des cuillères de différentes tailles par des entonnoirs de différentes tailles

- cadres d'habillage (fermetures à glissière, boutons, pressions, scratchs)

- pinces à linge

- petite bassine avec lavette pour nettoyer les tables ou le tableau de peinture

Vie sensorielle :

- dominos tactiles

- boite avec les tissus par paires

- flacons des bruits (par paires)

- tour rose

- escalier marron

- barres rouges

- cylindres de couleurs

- blocs de cylindres

- boites de formes géométriques

- Mr patate

Je suis en train de ressortir tous les vieux jeux sensoriels de ma classe qui traînaient depuis des lustres dans ma classe pour en faire des ateliers individuels + pas mal de choses que j'avais en manipulation (des engrenages, des puzzles variés...)

Domaine mathématiques :

Alors là pareil j'ai détourné un maximum de jeux sensés être des jeux de groupes parfois compliqués à utiliser qui deviennent bien plus simples à utiliser en individuel comme des lotos par exemple. Faut que je mette tout ça sur le site de l'école pour les parents donc je mettrai le lien quand ce sera fait sinon je vais perdre trop de temps (y en a vraiment beaucoup).

Et j'ai investi dans des jeu typiquement montessori comme les tables de seguin, les perles de 1 à 10 puis de 11 à 20, le jeu des pairs impairs, les chiffres rugueux, le système décimal (qu'on utiliser avec ma collègue de GS/CP) etc.

Domaine de la langue :

langage et lecture

- lettres rugueuses (majuscules et cursives, pas de scriptes) D'ailleurs un bon plan pour les lettre cursives, il y a le jeu "mes lettres montessori" chez nathan qui est PARFAIT et ne coûte pas un bras comme les autres. Moins de 20 euros à la FN*** et franchement les plaques sont au moins aussi bien que celles en bois. Sinon il y a aussi le bouquin "les lettres de baltazar" qui est très chouette)

- les personnages en plastique des alphas

- le loto des alphas

- discrimination visuelle (un vieux jeu nath*** je crois que j'ai installé pour une seule personne)

- un jeu nouveau de chez ravensb*** avec des syllabes (génial !)

- un autre jeu ravensb*** avec les images sequentielles

- des lettres magnétiques

- des lettres et chiffres en mousse pour trier chiffres et lettres

- des imagiers-cartes (on peut utiliser des lotos des animaux, des mémos sur les thèmes que l'on travaille par exemple...)

Préparation à l'écriture

- des ardoises blanches et feutres effaçables (les enfants peuvent les prendre en même temps que les lettres rugueuses s'ils le souhaitent pour tenter les tracés)

- des ateliers de graphisme et d'écriture (nath*** et maternailes) transformés pour une utilisation individuelle

- des grilles et des plots (à ranger de gauche à droite)

- des tampons

- des gommettes

- des livres "j'apprends à dessiner..."

- des perles...

Tout ça dans le même coin que les feutres, les ciseaux, la colle, le papier, les crayons en tout genre

Enfin un coin art avec des pastels gras et secs de différents diamètres, de la pâte à modeler, des ciseaux crantés, des perforeuses à formes et un coin peinture avec tout ce qu'on y trouve dans toutes les classes !

Tout est utilisable au choix et de façon individuelle la plupart du temps. Ils installent et nettoient presque seuls (on supervise le nettoyage quand même le plus souvent pour l'instant).

Voilà, je mettrai le lien vers le site de l'école et plus particulièrement ma classe dès que ce sera "intéressant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens comme promis pour noter ce que j'ai mis en place comme ateliers (je n'ai pas encore eu le courage de faire une super présentation comme la tienne, mais il le faudrait ! Il faut que je mette tout ça sur le site de l'école de toute façon alors...

Donc par domaine (domaine montessori et pas domaine EN) :

Vie pratique :

- versé de pâtes (grosses) d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'un pot à l'autre

- versé d'eau d'un pot à l'autre

- versé de graines moyennes d'une soucoupe à un pichet étroit avec des cuillères de différentes tailles par des entonnoirs de différentes tailles

- cadres d'habillage (fermetures à glissière, boutons, pressions, scratchs)

- pinces à linge

- petite bassine avec lavette pour nettoyer les tables ou le tableau de peinture

Vie sensorielle :

- dominos tactiles

- boite avec les tissus par paires

- flacons des bruits (par paires)

- tour rose

- escalier marron

- barres rouges

- cylindres de couleurs

- blocs de cylindres

- boites de formes géométriques

- Mr patate

Je suis en train de ressortir tous les vieux jeux sensoriels de ma classe qui traînaient depuis des lustres dans ma classe pour en faire des ateliers individuels + pas mal de choses que j'avais en manipulation (des engrenages, des puzzles variés...)

Domaine mathématiques :

Alors là pareil j'ai détourné un maximum de jeux sensés être des jeux de groupes parfois compliqués à utiliser qui deviennent bien plus simples à utiliser en individuel comme des lotos par exemple. Faut que je mette tout ça sur le site de l'école pour les parents donc je mettrai le lien quand ce sera fait sinon je vais perdre trop de temps (y en a vraiment beaucoup).

Et j'ai investi dans des jeu typiquement montessori comme les tables de seguin, les perles de 1 à 10 puis de 11 à 20, le jeu des pairs impairs, les chiffres rugueux, le système décimal (qu'on utiliser avec ma collègue de GS/CP) etc.

Domaine de la langue :

langage et lecture

- lettres rugueuses (majuscules et cursives, pas de scriptes) D'ailleurs un bon plan pour les lettre cursives, il y a le jeu "mes lettres montessori" chez nathan qui est PARFAIT et ne coûte pas un bras comme les autres. Moins de 20 euros à la FN*** et franchement les plaques sont au moins aussi bien que celles en bois. Sinon il y a aussi le bouquin "les lettres de baltazar" qui est très chouette)

- les personnages en plastique des alphas

- le loto des alphas

- discrimination visuelle (un vieux jeu nath*** je crois que j'ai installé pour une seule personne)

- un jeu nouveau de chez ravensb*** avec des syllabes (génial !)

- un autre jeu ravensb*** avec les images sequentielles

- des lettres magnétiques

- des lettres et chiffres en mousse pour trier chiffres et lettres

- des imagiers-cartes (on peut utiliser des lotos des animaux, des mémos sur les thèmes que l'on travaille par exemple...)

Préparation à l'écriture

- des ardoises blanches et feutres effaçables (les enfants peuvent les prendre en même temps que les lettres rugueuses s'ils le souhaitent pour tenter les tracés)

- des ateliers de graphisme et d'écriture (nath*** et maternailes) transformés pour une utilisation individuelle

- des grilles et des plots (à ranger de gauche à droite)

- des tampons

- des gommettes

- des livres "j'apprends à dessiner..."

- des perles...

Tout ça dans le même coin que les feutres, les ciseaux, la colle, le papier, les crayons en tout genre

Enfin un coin art avec des pastels gras et secs de différents diamètres, de la pâte à modeler, des ciseaux crantés, des perforeuses à formes et un coin peinture avec tout ce qu'on y trouve dans toutes les classes !

Tout est utilisable au choix et de façon individuelle la plupart du temps. Ils installent et nettoient presque seuls (on supervise le nettoyage quand même le plus souvent pour l'instant).

Voilà, je mettrai le lien vers le site de l'école et plus particulièrement ma classe dès que ce sera "intéressant".

tu connais le nom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super ! merci pour ce listing!

N'hésite pas à donner le lien de ton site que j'aille regarder ça là bas aussi !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...