Aller au contenu

ATSEM à se partager


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

Encore des histoires d'ATSEM dans mon école...J'ai l'impression de ne gérer que ça! L'ATSEM de PS-MS est enceinte et va bientôt être arrêtée car grossesse difficile. La collègue de GS-CP a une ATSEM a temps plein (vous avez vu j'ai été gentille je la lui ai laissé à temps plein finalement). J'ai donc dit à ma collègue qu'en cas d'arrêt de l'ATSEM de PS-MS il faudrait qu'elle laisse son ATSEM à l'autre classe. Personnellement je pense qu'une classe de PS-MS ne peut absolumeent pas tourner sans ATSEM alors qu'une classe de GS-CP peut se débrouiller. Elle ne veut bien sûr pas du tout laisser son ATSEM sauf l'après-midi le temps de la surveillance de la sieste. Existe-t-il un texte spécifiant que les PS sont prioritaires pour avoir une ATSEM ou alors est-ce une règle qui est mise en place automatiquement dans les écoles vu qu'il s'agit de bon sens?

(La ma^tresse de PS-MS c'est moi et vu que j'ai la direction je sais que je décide de l'emploi du temps de l'ATSEM mais je ne veux pas qu'elle dise que je me sers et que je la laisse dans la panade...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore des histoires d'ATSEM dans mon école...J'ai l'impression de ne gérer que ça! L'ATSEM de PS-MS est enceinte et va bientôt être arrêtée car grossesse difficile. La collègue de GS-CP a une ATSEM a temps plein (vous avez vu j'ai été gentille je la lui ai laissé à temps plein finalement). J'ai donc dit à ma collègue qu'en cas d'arrêt de l'ATSEM de PS-MS il faudrait qu'elle laisse son ATSEM à l'autre classe. Personnellement je pense qu'une classe de PS-MS ne peut absolumeent pas tourner sans ATSEM alors qu'une classe de GS-CP peut se débrouiller. Elle ne veut bien sûr pas du tout laisser son ATSEM sauf l'après-midi le temps de la surveillance de la sieste. Existe-t-il un texte spécifiant que les PS sont prioritaires pour avoir une ATSEM ou alors est-ce une règle qui est mise en place automatiquement dans les écoles vu qu'il s'agit de bon sens?

(La ma^tresse de PS-MS c'est moi et vu que j'ai la direction je sais que je décide de l'emploi du temps de l'ATSEM mais je ne veux pas qu'elle dise que je me sers et que je la laisse dans la panade...)

il me semble qu'il est obligatoire d'avoir une atsem en PS mais pas pour les autres classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore des histoires d'ATSEM dans mon école...J'ai l'impression de ne gérer que ça! L'ATSEM de PS-MS est enceinte et va bientôt être arrêtée car grossesse difficile. La collègue de GS-CP a une ATSEM a temps plein (vous avez vu j'ai été gentille je la lui ai laissé à temps plein finalement). J'ai donc dit à ma collègue qu'en cas d'arrêt de l'ATSEM de PS-MS il faudrait qu'elle laisse son ATSEM à l'autre classe. Personnellement je pense qu'une classe de PS-MS ne peut absolumeent pas tourner sans ATSEM alors qu'une classe de GS-CP peut se débrouiller. Elle ne veut bien sûr pas du tout laisser son ATSEM sauf l'après-midi le temps de la surveillance de la sieste. Existe-t-il un texte spécifiant que les PS sont prioritaires pour avoir une ATSEM ou alors est-ce une règle qui est mise en place automatiquement dans les écoles vu qu'il s'agit de bon sens?

(La ma^tresse de PS-MS c'est moi et vu que j'ai la direction je sais que je décide de l'emploi du temps de l'ATSEM mais je ne veux pas qu'elle dise que je me sers et que je la laisse dans la panade...)

Dis moi Maîtresse, qui est la directrice dans ton école???? Toi non?? Donc c'est bien toi qui arrête le service des personnel... Tu sais le fameux décret de l'ours??:wink::lol:

Ce n'est pas un pb d'ATSEM que tu as dans ton école, c'est un pb de collègue ... Alors fait comme j'ai fait il y a deux ans, tu lui dis qu'elle peut toujours demandé ta fonction et l'assumer avec les décisions et les pressions qui vont avec. Ici ma collègue ça l'a bien calmé :devil_2:

Et sinon ben moi je pense que ce sont les petits qui ont besoin de l'atsem, je suis la maitresse des grands et si l'atsem de ma collègue est absente et non remplacée, je demande à mon atsem d'aller avec les petits et je trouve ça normal .

De toute façon c'est TOI qui décide et si elle dit ben ..... elle dit et voilà, de toute façon elle n'est jamais contente :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis sûre de moi car c'est 1 situation que j'ai vécue : la présence de l'atsem n'est pas obligatoire en GS / CP ! Il y a un texte ( dans le code des communes ) dont s'est servi le nouveau maire (de mon RPI) pour virer l'Atsem . A partir du moment où les GS sont avec des CP l'atsem n'est pas obligatoire ! Concrètement c'est pas très facile à gérer , et encore moins quand les GS sont nombreux mais c'est la loi . Après , je sais que certain maire mette à disposition 1 atsem en GS /Cp mais la loi ne les y oblige pas .

Bonne fin de soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore des histoires d'ATSEM dans mon école...J'ai l'impression de ne gérer que ça! L'ATSEM de PS-MS est enceinte et va bientôt être arrêtée car grossesse difficile. La collègue de GS-CP a une ATSEM a temps plein (vous avez vu j'ai été gentille je la lui ai laissé à temps plein finalement). J'ai donc dit à ma collègue qu'en cas d'arrêt de l'ATSEM de PS-MS il faudrait qu'elle laisse son ATSEM à l'autre classe. Personnellement je pense qu'une classe de PS-MS ne peut absolumeent pas tourner sans ATSEM alors qu'une classe de GS-CP peut se débrouiller. Elle ne veut bien sûr pas du tout laisser son ATSEM sauf l'après-midi le temps de la surveillance de la sieste. Existe-t-il un texte spécifiant que les PS sont prioritaires pour avoir une ATSEM ou alors est-ce une règle qui est mise en place automatiquement dans les écoles vu qu'il s'agit de bon sens?

(La ma^tresse de PS-MS c'est moi et vu que j'ai la direction je sais que je décide de l'emploi du temps de l'ATSEM mais je ne veux pas qu'elle dise que je me sers et que je la laisse dans la panade...)

Dis moi Maîtresse, qui est la directrice dans ton école???? Toi non?? Donc c'est bien toi qui arrête le service des personnel... Tu sais le fameux décret de l'ours??:wink::lol:

Ce n'est pas un pb d'ATSEM que tu as dans ton école, c'est un pb de collègue ... Alors fait comme j'ai fait il y a deux ans, tu lui dis qu'elle peut toujours demandé ta fonction et l'assumer avec les décisions et les pressions qui vont avec. Ici ma collègue ça l'a bien calmé :devil_2:

Et sinon ben moi je pense que ce sont les petits qui ont besoin de l'atsem, je suis la maitresse des grands et si l'atsem de ma collègue est absente et non remplacée, je demande à mon atsem d'aller avec les petits et je trouve ça normal .

De toute façon c'est TOI qui décide et si elle dit ben ..... elle dit et voilà, de toute façon elle n'est jamais contente :mad:

pas de nouvelels réponses à apporter mais du soutien!

Comme le dit Dada je pense que tu peux dire à ta collègue ok je te laisse l'atsem, la classe de PS-MS et la direction :devil_2:

C'est facile de se plaindre :mad:

Il est tout à fait logique que la classe de PS-MS ait la priorité sur celle des GS/CP, néanmoins, pour faire amende honorable tu peux demander à M. le maire ou à son adjoint s'il compte remplacer ladite atsem :angel_not:

bon courage, les journées ne doivent pas être faciles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors ce qui devait arriver arriva...mon ATSEM est arrêtée. J'ai donc directement appelé la collègue pour la prévenir que demain elle ferait sa journée sans ATSEM. Elle a râlé

Donc j'ai repensé à vos sages paroles et j'ai tap du poing su rla table en lui disant qu'elle n'avait pas le choix et qu'il fallait être logique que la classe de PS MS est prioritaire. Je lui ai dit qu'en tant que directrice je décidais de l'emploi du temps de l'ATSEM et qu'elle venait donc avec moi. Et bien mirale elle a approuvé finalement... :blink::lol:

Demain j'm'active pour demander une remplaçante à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et une dirlette contente, et une collègue à sa place, et une mairie qui va devoir se bouger :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ...

ce serait bien quand même qu'il y ait un texte (qu'il n'y a pas, je sais :glare:) et pas seulement j'impose car je suis dirlo :wink:

Je me suis trouvée dans la situation inverse : j'étais en PS, au fin fond de l'école ... ATSEM en arrêt brutal ... et la dirlo en GS !

J'ai du me passer d'ATSEM pendant 3 semaines car "donner l'ATSEM des GS aux PS ce serait donner à la mairie le signal que les GS n'en ont pas besoin et puis en GS, il y a un PROGRAMME ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"donner l'ATSEM des GS aux PS ce serait donner à la mairie le signal que les GS n'en ont pas besoin et puis en GS, il y a un PROGRAMME ! "

Parce qu'en ps-ms il n'y en a pas... D'ailleurs, vous n'êtes même pas maîtresse, si? ............................... OK, je sors :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous avons la chance d'avoir une atsem par classe (pas à temps plein sur le temps de classe mais en gros 4h sur 6h ce qui est énorme), nous en avons une 5è qui complète pour du ménage mais nous l'utilisons pour compléter dans la classe des TPS - PS, avec accord des atsem et collègues (la mairie est au courant).

Bien sûr que dans chaque section si on peut être 2 adultes c'est bien mieux, mais comme dirait Dajta, le bon sens paysan veut que la priorité soit donnée aux enfants les moins autonomes, aux enfants les plus susceptibles d'avoir des accidents...

Si on ne se soutient pas entre collègues l'extérieur ne le fera pas pour nous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice dont parle Giga n'a pas tort dans sa pensée, même si GS n'est pas prioritaire sur PS/MS pour le besoin d'ATSEM. (c'est comme quand il n'y a plus de remplaçant chez les instits et que l'inspection décide de n'envoyer des remplaçants qu'en élémentaire : c'est pas juste pour la maternelle !!)

C'est + à la mairie d'être enquiquinée normalement qu'aux collègues de se chamailler pour le partage d'une ATSEM alors vite vite, j'espère que ton maire va vite trouver quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice dont parle Giga n'a pas tort dans sa pensée, même si GS n'est pas prioritaire sur PS/MS pour le besoin d'ATSEM. (c'est comme quand il n'y a plus de remplaçant chez les instits et que l'inspection décide de n'envoyer des remplaçants qu'en élémentaire : c'est pas juste pour la maternelle !!)

C'est + à la mairie d'être enquiquinée normalement qu'aux collègues de se chamailler pour le partage d'une ATSEM alors vite vite, j'espère que ton maire va vite trouver quelqu'un !

Pourquoi devrait-on informer le maire que l'ATSEM est dans la classe des petits de toute façon??? Donc oui il faut faire une demande au maire et en attendant dans l'intérêt de tous , l'ATSEM vient avec les PS parce que pour la sécurité des élèves de cette classe, il faut une enseignante et qu'il est difficile de changer un pipi avec 30 ps-ms autour de soi, enfin je trouve que c'est juste du bon sens là....

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas que la collègue soit enquiquiner mais bon l'intérêt d'une instit de GS-CP ( les instit de cp n'ont pas d'ATSEM et celle de GS pure très généralement qu'une matinée voir un heure par jour) face à celui des ps, je sais pas moi mais je ne me pose pas la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...