Aller au contenu

Transat Jacques Vabre 2011


lasardine

Messages recommandés

Pour la première fois je vais me lancer dans le suivi d'une course transatlantique avec ma classe de CE2.

Cependant, je me pose tout un tas de questions:

Par exemple, la course débute le 30 octobre 2011 et nous serons en vacances. J'envisage donc de commencer à travailler sur le sujet avant les vacances à l'aide des documents proposés par edukely ici: site edukely. Et vous comment faites-vous?

autres questions: est-ce envisageable de faire noter les positions d'un bateau avec des CE2? Comment procédez-vous? chaque enfant à son bateau à suivre?

Merci pour vos retours. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour

je suis du Havre et je viens de contacter différents équipages pour leur demander s'ils acceptaient de recevoir un de nos Clément pendant la course (nous participons au projet Clément aplati), plusieurs ont répondu favorablement, c'est super!

Bref du coup, je me dis qu'on va suivre la course avec mes élèves, un minimum du moins puisqu'ils ne sont qu'en ce1/ce2.

Je pense leur en parler demain ou vendredi afin qu'ils soient sensibiliser et qu'ils puissent éventuellement pendant les vacances aller au village rencontrer les équipages, voir les bateaux etc.

Après je ne sais pas du tout comment mener le projet! On s'intéressera surtout aux bateaux qui auront nos Clément, mais aussi à tous puisque ça reste une course!

Donc s'il y a d'autres avis, expériences!! :-)

Sinon lasardine je n'ai trouvé qu'un document sur le site mentionné, les coordonnées d'un point géographique, avec un exemple de la course 2007 de la transat... Est-ce ça ou as-tu trouvé autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé les autres dossiers, dans la catégorie fichiers pluri disciplinaires, j'y jetterai un coup d'oeil pendant les vacances maintenant je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis hier le fichier 2011 en ligne.

Honnêtement pas facile de situer un bateau avec une longitude et une latitude pour des CM. Alors pour des CE2 je vous conseille surtout le jeu des directions et situer les bateaux sur une grande carte (Groupe Bel m'en a fourni une magnifique) en groupe classe.

Bon vent!

Stéphane (edukely.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai lancé le projet vers le 10 octobre dans la classe et les enfants ont bien accroché. Je me suis appuyé sur le travail très complet de Stéphane (edukely.net) fait pour l'édition 2009 de la transat. Je vais voir si les élèves arrivent à situer les bateaux individuellement, sinon, je le ferai uniquement en groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça vous intéresse, j'ai quelques photos des bateaux, et j'essaierai de prendre des photos du départ si ça vous dit, donnez-moi votre adresse mail par mp et je vous transmettrai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis hier le fichier 2011 en ligne.

Honnêtement pas facile de situer un bateau avec une longitude et une latitude pour des CM. Alors pour des CE2 je vous conseille surtout le jeu des directions et situer les bateaux sur une grande carte (Groupe Bel m'en a fourni une magnifique) en groupe classe.

Bon vent!

Stéphane (edukely.net)

Comment as-tu fait pour la carte? Tu les as contacté directement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse pour la carte, je n'avais pas fait attention sur le site mais ça ne concerne pas la transat Jacques Vabre mais la Barcelona World Race... Enfin une carte est une carte, j'ai donc demandé à la recevoir malgré tout, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis hier le fichier 2011 en ligne.

Honnêtement pas facile de situer un bateau avec une longitude et une latitude pour des CM. Alors pour des CE2 je vous conseille surtout le jeu des directions et situer les bateaux sur une grande carte (Groupe Bel m'en a fourni une magnifique) en groupe classe.

Bon vent!

Stéphane (edukely.net)

Est-ce ta classe qui participe à la conférence téléphone avec l'équipage de groupe bel ? J'y ai été conviée (enfin ma classe!) aussi, il faut que nous préparions nos questions jeudi matin!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...