Aller au contenu

Matériel utilisé en maternelle


Messages recommandés

Je relance le sujet qui avait été initié un peu plus bas...

Comment fonctionnez-vous dans vos classes? classeurs, cahiers où les fiches effectuées sont collées... un cahier global, plusieurs cahiers selon les "matières", pochettes?

Cette question paraîtra sans doute désuette pour certains mais cela me pose problème au niveau organisation.

A vos claviers... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    6

  • sandrine94

    5

  • Titi77

    4

  • Tigrounette

    3

J'ai testé tout au long de ma (longue) carrière, plusieurs sytèmes. J'ai opté pour le cahier 24x32 uni (1 cahier 96 p + 1 de 48 p par enfants ou deux de 96 p) dans lequel on colle tout, poésies et comptines comprises. Les enfants emportent ce cahier à chaque petites vacances (voire pendant quelques WE) pour que les parents puissent le consulter.

Etant un peu maniaque, si si..., le classeur me parait un peu brouillon.

Pluisieurs classeurs : il me parait pas toujours évident quand on classe une fiche de savoir s'il s'agit de maths, de langage, de graphisme... bien souvent les compétences étudiées se chevauchent au sein d'un même exercice. Par exemple, une comptine à illustrer, classeur comptine ou graphisme ?

Avoir tout le travail réuni au sein d'un même album permet de mieux voir l'évolution de l'enfant.

Certes, il y a l'histoire du gaspillage de papier, mais acheter des classeurs en plastique, est-ce mieux pour l'environnement ? je ne sais pas. (c'est une vraie question, pas tranchée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste fait un stage en mater'..... un classeur par élève... avec qq intercalaires dedans... une partie pour les objectifs pédagogiques de la période,+présentation du projet , une autre pour toutes les productions des enfants concernant ce projet, et une dernière partie avec les comptines vues... et à chaque petites vacances le classeur est vidé.. les dessins faits en temps libres, ils sont mis dans une pochette à côté (remis aussi à chaque petites vacances) et pour les grosses productions (peinture etc....) ils sont remis à la fin de l'année... (les parents ayant eu l'occasion de les voir au fur et à mesure de leur affichage dans la classe)...

J'ai trouvé le principe simple et pratique à utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, avec ma classe de PS, j'avais 2 cahiers:

le cahier d'activités

le cahier de vie dans lequel je mets les chansons et comptines apprises en classe ainsi que ce qui concerne la vie de la classe (photos, recette de gâteau...) et où les enfants peuvent raconter ce qu'ils font le week end

Dans les deux cas, ce sont des cahiers à dessin de 96 pages. Le cahier d'activités est seulement à moitié rempli car je leur ai fait faire peu de travail sur feuille A4.

Je n'ai pas voulu faire de cahier de chansons et comptines pour ne pas multiplier le nombre de cahiers.

Voila mon expérience pour ma première année d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS et j'utilise deux cahiers 24*32, de la même manière que Cécile B. Dans le cahier de vie, je rajoute des petites phrases pour expliquer ce que l'on fait dans la classe, phrases qui sont soit recopiées soit remises en ordre par les enfants. J'ajoute aussi avant chaque vacances un descriptif rapide des thèmes abordées, des albums lus, des comptines/Chansons et des notions vus.

Pour la prochaine rentrée, j'aurais bien mis en place un répertoire de mots individuel, mais je ne suis pas encore sûre de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de maman :

La maîtresse de mon fils en PS et MS fonctionnait un peu comme Moustache. Un grand cahier regroupant toutes les activités, avec au début de chaque période un résumé des thèmes, des activités, des sorties... et un petit cahier pour la correspondance avec les parents. En tant que maman, j'ai beaucoup apprécié pouvoir consulter à la maison tout le travail de mon fils regroupé dans un seul cahier, et à chaque vacances.

Cette année en GS, sa maîtresse a opté pour un classeur regroupant tous les travaux dans l'ordre chronologique. Avec en plus, un petit cahier pour les comptines, chansons, poésies (qu'on n'a vu qu'une fois!!) et un autre petit cahier pour la correspondance avec les parents. J'ai trouvé ça bien aussi, mais la fréquence de consultation a été trop faible (une fois par trimestre :( ). Et dans le classeur, quelquefois les feuilles sont à l'envers... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou titi

dans les différentes maternelles où j'ai remplacé j'ai toujours vu le même système :

par enfant i;l y a:

un grande pochette à rabat pour ranger toutes les activités( classées par domaines dans des chemises)

un cahier de comptines (petit 48 pages)

un cahier de correspondance (petit 48 pages)

voilà bisous

PS: j'aime bien le système des pochettes car l'enfant range tout de suite sa feuille et peut aussi la reprendre s'il veut terminer una activité ... et puis on la vide après chaque période et on la réutilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de maman : Dans l'école de mes enfants, nous avons un cahier "de travaux" où la maitresse colle les différents travaux "écrits" et que nous avons à chaque vacances.

En plus, il y a le cahier de vie, où figurent outre nos écrits, tous les évènements de la classe (anniversaires, sorties, spectacles, paroles des chansons....)

Nous avons aussi une cassette que l'on a fournie à la maitresse, ce qui nous permet d'entendre les chansons de nos petits bouts à la maison. Cette K7 est régulièrement complétée (2 à 3 fois dans l'année)

Un album photo circule également dans chaque famille.

Dans la classe des GS, nous avons un cahier spécial chansons, un "répertoire" de mots courants.

Voilà, j'espère que cette expérience pourra servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser un truc, pas de cahier de vie chez moi, mais un cd-rom de photos mensuel, laissé à la libre disposition des parents qui l'emportent à la maison, le copie, et le rapporte à l'école.

Le Cd tourne assez régulièrement sur l'ordi qui est dans la classe, ainsi, les parents qui n'ont pas d'ordi à la maison peuvent qd mm voir les photos.

Je sais aussi que le cd est emporté parfois au bureau pour montrer aux copines, et je pense, il serait temps que je me décide, faire un cd pour chaque gamin pour la fin de l'année.

Même si y'a pas d'ordi à la maison, y'en a souvent chez un ami, chez papi mamie, ou qd il sera plus grand le gamin croisera sans doute un ordi sur son chemin.

Un peu élitiste comme démarche, mais un rapide sondage m'a montré qu'il y avait un ordinateur dans l'entourage de tous les enfants. L'école est dans un milieu relativement favorisé.

Cela demande bien sur une autorisation "béton" des familles pour la diffusion des photos.

Je pense réitérer l'expérience l'an prochain, mais seulement avec les moments forts (anniversaire, sortie, etc...) sous la forme de cette année, c'est un peu lourd... entre 50 à 350 photos par mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton histoire de photos m'intéresse grandement ...

Je fais aussi beaucoup de photos numériques à l'école et finalement les parents en voient peu (beaucoup me servent pour les séquences de langage, les modèles de construction...) et je trouvais ça un peu dommage. Bon je ne suis pas dans un milieu où les enfants ont tous un ordi mais je sais que dans certaines grandes surfaces on peut venir avec son CD et choisir les photos que l'on veut développer sur l'ordi... donc les parents pourraient se choisir quelques photos ainsi...

Pourrais-tu, s'il te plait m'envoyer l'autorisation que tu fais signer aux parents en début d'année ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse également, si c'est pas trop abuser!!! _bl_sh_ :wub:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... euh... Comme d'hab quoi... Je suis aussi interessé par cette idée qui me semble plus que sympathique pour les enfants et les parennts.. alors si je peux bénéficier aussi que l'autorisation que tu donnes aux parents....

Merci Moustache!

Michel

safhyr@aol.com

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...