Aller au contenu

absence d'un élève raison familiale


Lolita

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait un petit moment que je cherche : ici, ailleurs... et je ne trouve que des réponses partielles :blush:

Une famille signale à l'école que leur enfant sera absent pour une semaine pour raison familiale (en CP). La directrice (également enseignante de la classe) leur fait remarquer que c'est beaucoup pour un mariage d'une cousine.

Le lendemain, les parents apportent le texte disant que l'élève peut être absent pour "une réunion solennelle de famille" (entouré en rouge s'il vous plait !)

Question :

- 1 semaine , n'est-ce pas une durée un peu longue ? Y a-t-il une durée "normale" ?

- dans certains départements, j'ai trouvé sur le net qu'il existait un formulaire à remplir par les parents avec avis du directeur, de l'IEN et de l'IA. Chez nous, ça n'existe pas "tout fait. Faut-il le faire quand même ?

- en résumé : que faites-vous dans un cas similaire ?

Merci d'avance

PS : "Cerise sur le gâteau" : cette même famille a déjà annoncé qu'elle partirait cet hiver hors vacances (moins de monde et moins cher "!!!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clochette27

    7

  • Lolita

    6

  • pimouss26

    4

  • dada

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Bonjour,

ça fait un petit moment que je cherche : ici, ailleurs... et je ne trouve que des réponses partielles :blush:

Une famille signale à l'école que leur enfant sera absent pour une semaine pour raison familiale (en CP). La directrice (également enseignante de la classe) leur fait remarquer que c'est beaucoup pour un mariage d'une cousine.

Le lendemain, les parents apportent le texte disant que l'élève peut être absent pour "une réunion solennelle de famille" (entouré en rouge s'il vous plait !)

Question :

- 1 semaine , n'est-ce pas une durée un peu longue ? Y a-t-il une durée "normale" ?

- dans certains départements, j'ai trouvé sur le net qu'il existait un formulaire à remplir par les parents avec avis du directeur, de l'IEN et de l'IA. Chez nous, ça n'existe pas "tout fait. Faut-il le faire quand même ?

- en résumé : que faites-vous dans un cas similaire ?

Merci d'avance

PS : "Cerise sur le gâteau" : cette même famille a déjà annoncé qu'elle partirait cet hiver hors vacances (moins de monde et moins cher "!!!! :glare:

Un petit coup de téléphone à ton IEN peut-etre??? De toute façon le directeur n'a pas à autoriser une absence :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait un petit moment que je cherche : ici, ailleurs... et je ne trouve que des réponses partielles :blush:

Une famille signale à l'école que leur enfant sera absent pour une semaine pour raison familiale (en CP). La directrice (également enseignante de la classe) leur fait remarquer que c'est beaucoup pour un mariage d'une cousine.

Le lendemain, les parents apportent le texte disant que l'élève peut être absent pour "une réunion solennelle de famille" (entouré en rouge s'il vous plait !)

Question :

- 1 semaine , n'est-ce pas une durée un peu longue ? Y a-t-il une durée "normale" ?

- dans certains départements, j'ai trouvé sur le net qu'il existait un formulaire à remplir par les parents avec avis du directeur, de l'IEN et de l'IA. Chez nous, ça n'existe pas "tout fait. Faut-il le faire quand même ?

- en résumé : que faites-vous dans un cas similaire ?

Merci d'avance

PS : "Cerise sur le gâteau" : cette même famille a déjà annoncé qu'elle partirait cet hiver hors vacances (moins de monde et moins cher "!!!! :glare:

malheureusement à part leur rappeler

- que l'enfant est inscrit à l'école et doit y venir

- que ce n'est pas une garderie

- QUE VOUS NE FOURNIREZ SURTOUT PAS DE TRAVAIL SCOLAIRE A CET ENFANT CAR S'ILS VEULENT QU'ELLE REçOIVE UN ENSEIGNEMENT ELLE N'A QU'À ETRE À L'ECOLE

- qu'enfin vous pouvez toujours signaler à l'IEN cette familel qui prend l'école pour un commerce : meêm si vous avez un mot vous pouvez considérez qu'il n'est pas valable.

Le mariage est où? c'est clair qu'une semaine ça fait long.

SI la directrice se sent de faire dans le sarcastique elle peut leur demander quelle serait la réaction des parents si elle décidait elle aussi de partir hors vacances car ça coûte moins cher et qu'il y a moins de monde :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas trop ce que tu cherches :

mais tu peux contacter l'IEN qui lui fera un rappel d'obligation à la famille.

je n'ai pas connaissance de formulaire et chez moi beaucoup de parents de mater partent hors période je ne leur donne pas d'autorisation je demande une lettre me dégageant de la responsabilité de l'enfant.

cela arrive aussi en primaire nous ne donnons pas le travail à l'avance et ne récupère pas après nous mettons les parents devant leurs responsabilités et nous leur demandons d'assumer!

les enfants sont comptés absents et pour certains j'ai déjà contacté l'IEN qui a fait un courrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

Et sinon ?

je t'expliquerai Dada....

je n'ai pas bien compris les smiley???

c'était une blague?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en tant que directrice comme le dis pimouss26 j'ai déjà joue le sarcasme.

j'ai prévenu que je serai absente deux semaines sans remplacement parce que cette année j'ai décidé de partir moins cher et avec moins de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement à part leur rappeler

- que l'enfant est inscrit à l'école et doit y venir

- que ce n'est pas une garderie

- QUE VOUS NE FOURNIREZ SURTOUT PAS DE TRAVAIL SCOLAIRE A CET ENFANT CAR S'ILS VEULENT QU'ELLE REçOIVE UN ENSEIGNEMENT ELLE N'A QU'À ETRE À L'ECOLE

- qu'enfin vous pouvez toujours signaler à l'IEN cette familel qui prend l'école pour un commerce : meêm si vous avez un mot vous pouvez considérez qu'il n'est pas valable.

Le mariage est où? c'est clair qu'une semaine ça fait long.

SI la directrice se sent de faire dans le sarcastique elle peut leur demander quelle serait la réaction des parents si elle décidait elle aussi de partir hors vacances car ça coûte moins cher et qu'il y a moins de monde :mad:

Tout ça, vous l'imaginez a déjà été fait et dit (même qu'elle a aussi l'intention de partir hors vacances car c'est oins cher et qu'il y a moins de monde" !!!! :D Mais avec des parents "procéduriers", ce serait bien d'avoir une réponse avec des textes officiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, je suis certaine d'avoir lu que le directeur (flute, j'ai un doute pour la peine, ce serait plutôt que la famille serait autorisée par l'IEN) pouvait autoriser une absence de l'élève dans certains cas (parents commerçants par exemple...) vu que c'est arrivé il y a 3 ans dans ma classe.

Je vais chercher si j'ai ça quelque part :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur le site du gdig(http://www.dirlo.org) dans le guide pour les directeurs il y a une rubrique absence des élèves.

le directeur peut autorise pour fête religieuse avec appui du calendrier du BO mais pas pour évenement de famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement à part leur rappeler

- que l'enfant est inscrit à l'école et doit y venir

- que ce n'est pas une garderie

- QUE VOUS NE FOURNIREZ SURTOUT PAS DE TRAVAIL SCOLAIRE A CET ENFANT CAR S'ILS VEULENT QU'ELLE REçOIVE UN ENSEIGNEMENT ELLE N'A QU'À ETRE À L'ECOLE

- qu'enfin vous pouvez toujours signaler à l'IEN cette familel qui prend l'école pour un commerce : meêm si vous avez un mot vous pouvez considérez qu'il n'est pas valable.

Le mariage est où? c'est clair qu'une semaine ça fait long.

SI la directrice se sent de faire dans le sarcastique elle peut leur demander quelle serait la réaction des parents si elle décidait elle aussi de partir hors vacances car ça coûte moins cher et qu'il y a moins de monde :mad:

Tout ça, vous l'imaginez a déjà été fait et dit (même qu'elle a aussi l'intention de partir hors vacances car c'est oins cher et qu'il y a moins de monde" !!!! :D Mais avec des parents "procéduriers", ce serait bien d'avoir une réponse avec des textes officiels...

j'ai trouvé ça

Je pense que la "menace" d'un courrier à l'inspection avec création d'un fichier d'absence pour l'enfant peut les faire plier, même si clairement je pense qu'ils ne vous écouteront pas

(i lfaut aussi penser à lire le règlement départemental)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...