Aller au contenu

Chaque jour compte, le retour !


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

J'ouvre un nouveau post sur le sujet pour trouver de l'aide pour les adaptations que je suis obligée de faire pour ma classe cette année.

Je m'explique, l'an dernier je faisais chaque jour compte avec tous les élèves (seul 1 élève n'avait pas accès aux compétences, les autres comprenaient le système numérique jusqu'à 100). Et je ne faisais pas les flashcards (parce que je ne les connaissais pas). ce a été super. :D

Cette année, je retente le truc, flashcards en plus, et c'est le bide total. :cry:

J'ai 10 élèves. 5 sont quasi incapables d'écouter ce qui se passe en collectif :mad: parmi lesquels 4 ne savent pas compter après 5 :sad: . Résultat, ces 4 là ne pitent rien de ce qu'il se passe depuis qu'on a dépassé 5 parce qu'ils ne peuvent meme pas montrer avec les doigts ou quoi. ET c'est le bordel total puisque les 5 qui n'écoutent pas fichent le bordel car c'est quand même un peu long. Et ceux qui pourraient ne font pas grand chose car ils sont perturbés par les autres. Et du coup on fini tout ça (trace écrite comprise) à 9h30 voire 9h45 pour certains(début de la classe à 8h30 et récré à 10h)et mon créneau français (censé être de 9h10 à 10h) saute à chaque fois.

Pour les flashcards, j'avais prévu de leur faire construire au fur et à mesure pour ne pas avoir à passer du temps à les faire moi à la maison, mais c'est tout pas beau et on a beaucoup de gaspillage.

Solution n°1 : pour les petits qui vont seulement jusqu'à 5

Je vais essayer de les faire participer au comptage des bâtons, à l'observation du tableau et du porte-monnaie. APrès je leur propose un rituel à part juste pour eux 5 : le jeu du trésor (ERMEL ou activités numériques à la mater) sur dénombrer et lire/écrire les nombres.

J'espère que du coup ils vont apprendre quelque chose et ne plus perturber les autres, c'est assez individuel comme rituel.

Problème venant de la solution n°1

Je vais avoir deux groupes : un sur les flashcards et un sur le jeu du trésor. Je ne peux pas me couper en deux. Donc je vais voir avec l'AVS pour alterner une fois avec un groupe une fois avec l'autre... A voir si ça marche...

Solution n°2 : je fais les flashcards et la trace écrite seulement avec les "grands" et je fabrique les cartes à l'avance

Problème n°2

Je n'arrive pas à me représenter comment faire à l'oral pour arriver ensuite au moment où on prend les cartes. Ils dessinent la carte quand ils l'expliquent ?

Problèmes n° 3 : choisir les représentations

J'ai du mal à choisir. Tout est utile mais ca fait trop de cartes = trop long. Ce qu'ils ne savent pas faire je n'ai pas le temps au moment du rituel pour leur apprendre. Ce qu'ils savent faire est-ce que c'est vraiment utile ?

Est-ce que je prévois une carte par élève environ (ca veut dire juste 5, difficile de faire un choix). est-ce que chacun fait toujours la même représentation (ritualisé, gain en rapidité mais pas très utile une fois le truc compris) ou je les laisse choisir à chaque fois (ca me semble plus pédagogique mais ca risque d'être très très long)...

Bref, je suis un peu paumée et j'espère que vous pourrez me donner plein de bonnes idées ! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier du coup tu ne faisais pas la partie représentations du nombre ? Tu faisais juste le tableau et les pailles et la tirelire ? C'est comme ça que le rituel était pensé a la base (par les américains a qui j'ai piqué le truc), le coup des cartes et des représentations je l'ai rajouté l'an dernier parce que ça me semblait pertinent pour mes eleves.

Franchement, leur faire faire la carte eux-mêmes c'est une étape "supérieure" il me semble...si ça te saoule, laisse tomber, si tu penses que c'est ça dont ils ont besoin (écrire pour conceptualiser) continue..

Perso, mais tu le sais deja :wink: , ce qui m'importe c'est la verbalisation, être capable de dire pour faire 17 "j'ai besoin de deux personnes parce que dans 17 y'a 10 et 7...alors je demande a M. de lever 10 doigts et a P. d'en lever 7"...de faire le lien entre M. c'est "comme" la boite picbille fermée et P. c'est les billes toutes seules...ou bien M. c'est la perle du milieu de l'abaque et P. les perles de droite...

Quand un gamin fait une telle proposition un autre vérifie (du coup ca peut être un "petit" qui vérifie, en comptant de 1 en 1).

Une fois le tout validé, je demande a un de mes petits de trouver la carte correspondante dans le lot que j'ai préparé a l'avance (je te jure ça prend 2 minutes chaque matin)

Les quelques fois ou je leur ai fait faire les cartes eux-mêmes l'an dernier j'ai été "déçue"....parce que c'est DIFFICILE! Mettre sur le papier ce qu'ils ont du mal a structurer a l'oral, ça leur demande énormément de recul. Cela reste donc pour moi un moyen d'evaluer leurs capacités d'abstraction et du coup c'est exceptionnel (remarque : ils sont demandeurs en général, quand je leur dis aujourd'hui c'est vous qui faites les cartes ils adorent!)

Brej je ne sais pas si ca t'aide...

Pour le choix des représentations garde celles qui font sens ou celles qui posent le plus de problèmes

(je garde les doigts, les boites picbille, l'abaque, la cartapoints, en lettres pour le moment...les calculs aussi mais la la moitie de mes zozos est larguee)

Si tu ne leur fais pas faire les cartes tu iras beaucoup plus vite aussi.

Sinon pour donner du sens a cette étape as tu essayé le jeu de lutin bazar : les 9 familles des nombres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier du coup tu ne faisais pas la partie représentations du nombre ? Tu faisais juste le tableau et les pailles et la tirelire ? C'est comme ça que le rituel était pensé a la base (par les américains a qui j'ai piqué le truc), le coup des cartes et des représentations je l'ai rajouté l'an dernier parce que ça me semblait pertinent pour mes eleves.

Franchement, leur faire faire la carte eux-mêmes c'est une étape "supérieure" il me semble...si ça te saoule, laisse tomber, si tu penses que c'est ça dont ils ont besoin (écrire pour conceptualiser) continue..

Perso, mais tu le sais deja :wink: , ce qui m'importe c'est la verbalisation, être capable de dire pour faire 17 "j'ai besoin de deux personnes parce que dans 17 y'a 10 et 7...alors je demande a M. de lever 10 doigts et a P. d'en lever 7"...de faire le lien entre M. c'est "comme" la boite picbille fermée et P. c'est les billes toutes seules...ou bien M. c'est la perle du milieu de l'abaque et P. les perles de droite...

Quand un gamin fait une telle proposition un autre vérifie (du coup ca peut être un "petit" qui vérifie, en comptant de 1 en 1).

Une fois le tout validé, je demande a un de mes petits de trouver la carte correspondante dans le lot que j'ai préparé a l'avance (je te jure ça prend 2 minutes chaque matin)

Les quelques fois ou je leur ai fait faire les cartes eux-mêmes l'an dernier j'ai été "déçue"....parce que c'est DIFFICILE! Mettre sur le papier ce qu'ils ont du mal a structurer a l'oral, ça leur demande énormément de recul. Cela reste donc pour moi un moyen d'evaluer leurs capacités d'abstraction et du coup c'est exceptionnel (remarque : ils sont demandeurs en général, quand je leur dis aujourd'hui c'est vous qui faites les cartes ils adorent!)

Brej je ne sais pas si ca t'aide...

Pour le choix des représentations garde celles qui font sens ou celles qui posent le plus de problèmes

(je garde les doigts, les boites picbille, l'abaque, la cartapoints, en lettres pour le moment...les calculs aussi mais la la moitie de mes zozos est larguee)

Si tu ne leur fais pas faire les cartes tu iras beaucoup plus vite aussi.

Sinon pour donner du sens a cette étape as tu essayé le jeu de lutin bazar : les 9 familles des nombres?

Moi je tente l'aventure cette anéne et les nouveaux que j'ai récupérés ont aussi un petit niveau dont un qui ne compte pas plus loin que 3 et n'a recours au nombre...jamais en fait ! Donc il est là, il écoute, c'est tout ce que je lui ai trouvé pour le moment.

Pour ma part, il n'y a qu'un élève (on change tous les 15 jours) qui met la paille, note dans le tableau cdu, met l'euro, note le montant de la tirelire, ajoute un jeton dans la boite picbille (que je complète avec la carte correspondante) et remplit le tableau de nombres.

Parmi les autres, à l'écoute, il y en a une, qui a un petit niveau qui a demandé pour l'écrire sur l'ardoise, ce qu'elle fait et les autres aussi du coup.

Il y en a un qui adore me montrer avec ses doigts. Les autres l'imitent.

Parmi celles de l'an dernier, plutot niveau début de ce1, elles font les cartes. L'une l'écrit en chiffres, l'autre en mot, l'autre avec les doigts de S. Baruk ( suite du projet de l'an dernier) et une autre renote les d/u.

J'ai introduit la représentation abaque avec un abaque en vrai pour bientot voir l'addition en colonne...

On ne fait pas encore d'activités en plus à l'oral, j'aimerai que déjà cette partie là soit + ritualisée, avant de faire un jeu oral différent chaque jour.

Après on fait les traces écrites, dans un classeur, genre livre à compter. Les représentations varient selon le niveau :

- les + faibles : le nombre écrit en chiffres et en mots (en majuscules) + les doigts à colorier

- les + avancés : le nombre en chiffres, en mots (en cursive), le morceau de bande numérique, la carte à points

Voilà je ne sais pas si ça a pu t'aider. Mes affichages ne sont pas aussi beaux que si c'était à l'ordinateur mais bon... et je me dis que les + faibles prennent ce qu'ils peuvent déjà mais que je ne vais me priver du plaisir de ce rituel et les grandes non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Tampopo : 6 élèves : 2 qui accrochent bien au rituel ; 1 qui ne rentre pas du tout dans le groupe (enfant autiste); 3 très petit niveau.

Les 2 qui ont un niveau à peu près ce1, vont derrière le tableau et écrivent en vrac toutes les représentations qui leur passent par la tête (y compris addition, soustraction, multiplication) Pendant ce temps avec les 3 autres on installe les jetons sur l'abaque (du coup à chaque fois on compte) on compte les doigts ; des jetons ; ils écrivent le nombre sur leur ardoise...

Au bout d'un moment on retourne le tableau et tous ensemble (les petits ne comprennent plus rien mais c'est pas grave) on valide ou pas ce qui est écrit. Jusqu'à présent au fur et à mesure je donnais les flashcards préparées et les petits les collaient avec de la pâte à fixe sur un petit tableau.

J'en ai un peu marre de faire ces cartes (enfin surtout de les plastifier !!!) je leur ai proposé de les faire et ils sont super contents ! on commence lundi, je vais voir.

Ce rituel devrait me prendre 15mn. en fait on y passe 30mn J'espère que petit à petit on va diminuer le temps... le plus long étant de valider les opérations puisqu'à chaque fois on vérifie avec des jetons (mais c'est très profitable pour mes 2 grands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les opérations, je les frustre mais c'est nécessaire sinon ça part dans tous les sens et je perds mon objectif de vue ...alors j'impose : tel jour on cherche toute la maison du nombre, tel jour des additions avec 3 termes, tel autre ce sera des soustractions...je propose aussi des additions a trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mais tu le sais deja :wink: , ce qui m'importe c'est la verbalisation, être capable de dire pour faire 17 "j'ai besoin de deux personnes parce que dans 17 y'a 10 et 7...alors je demande a M. de lever 10 doigts et a P. d'en lever 7"...de faire le lien entre M. c'est "comme" la boite picbille fermée et P. c'est les billes toutes seules...ou bien M. c'est la perle du milieu de l'abaque et P. les perles de droite...

Quand un gamin fait une telle proposition un autre vérifie (du coup ca peut être un "petit" qui vérifie, en comptant de 1 en 1).

Une fois le tout validé, je demande a un de mes petits de trouver la carte correspondante dans le lot que j'ai préparé a l'avance (je te jure ça prend 2 minutes chaque matin)

Bon je vais garder les cartes parce que c'est clair que je trouve ca interessant et les fabriquer moi-même.

Par contre je ne visualise pas comment tu organises la chose : chaque élève cherche une représentation et on met la carte à chaque fois, ou on cherche toutes les représentations et on met les cartes après ? Je comprends bien l'importance de la verbalisation, seulement j'ai pas pu du tout essayer vu que c'était le bazar. Après je ne crois pas qu'écrire les aide à conceptualiser, c'était plutot pour les impliquer dans la réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on a mis une paille, ecrit le nombe du jour sur le tableau et fais quelques exercices sur la suite numerique je demande :

"on a ecrit 17 sur le tableau, on l'a ecrit en chiffre, qui peux nous expliquer une autre facon de "faire" 17?"

ils levent le doigt et l'un d'eux repond par exemple :

"les boites picbilles"

je demande: "explique nous comment tu vas faire?"

il peut repondre : "je vais rajouter un jeton"

je demande :"oui et alors qu'est ce que tu auras?"

il peut répondre : :" une boite pleine, et une autre pas pleine, on peut pas la fermer il en manque 3..."

un autre va alors parfois retorquer : la boite pleine on l'appelle aussi une dizaine, l'eleve volontaire fait la manip, ensuite parfois on fait des jeux avec la boite picbille (j'enleve 2 billes combien il en reste..)

Parfois je prends la carte dans mon paquet, je la donne a un de mes petits qui va la placer dans la pochette (ils adorent)

Parfois j'etale toutes les cartes devant eux et je demande a un petit de trouver la carte dont on vient de causer (ça maintient leur attention)

Chaque eleve ne participe pas a chaque fois du coup, y'en a qui disent rien et qui engrangent ;) et un jour pof ils levent le doigt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on a mis une paille, ecrit le nombe du jour sur le tableau et fais quelques exercices sur la suite numerique je demande :

"on a ecrit 17 sur le tableau, on l'a ecrit en chiffre, qui peux nous expliquer une autre facon de "faire" 17?"

ils levent le doigt et l'un d'eux repond par exemple :

"les boites picbilles"

je demande: "explique nous comment tu vas faire?"

il peut repondre : "je vais rajouter un jeton"

je demande :"oui et alors qu'est ce que tu auras?"

il peut répondre : :" une boite pleine, et une autre pas pleine, on peut pas la fermer il en manque 3..."

un autre va alors parfois retorquer : la boite pleine on l'appelle aussi une dizaine, l'eleve volontaire fait la manip, ensuite parfois on fait des jeux avec la boite picbille (j'enleve 2 billes combien il en reste..)

Parfois je prends la carte dans mon paquet, je la donne a un de mes petits qui va la placer dans la pochette (ils adorent)

Parfois j'etale toutes les cartes devant eux et je demande a un petit de trouver la carte dont on vient de causer (ça maintient leur attention)

Chaque eleve ne participe pas a chaque fois du coup, y'en a qui disent rien et qui engrangent ;) et un jour pof ils levent le doigt ;)

Je note toutes ces idées, ce sera + porteur que ma façon de fair actuelle !! Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les opérations, je les frustre mais c'est nécessaire sinon ça part dans tous les sens et je perds mon objectif de vue ...alors j'impose : tel jour on cherche toute la maison du nombre, tel jour des additions avec 3 termes, tel autre ce sera des soustractions...je propose aussi des additions a trous.

Dans ma classe, le rituel fonctionne bien. Même du coté de mon groupe performant (CE1) où certaines choses n'étaient pas du tout stables. Par contre pour les opérations, cela est très difficile. Ils ne sont pas encore capables de trouver des additions à trois termes et n'ont pas encore le réflexe d'utiliser la valeur des chiffres. Ils vont bien trouver avec l'abaque et autres 19, c'est 1d 9u mais ne sont pas capables de le réinvestir en décompositions additives ou multiplicatives 19 = 10 + 9 ou (1x10) + (9x1). Ce serait génial si a la fin de l'année on pouvait aboutir à cela!

Pour mon deuxième groupe (niveau MS à CP), je n'ai pas du tout abordé les opérations. On cherche uniquement les représentations mains, abaque, cartes à points et picbille. On le faisait également avec les dés mais cela va devenir compliqué. Du coté de la trace écrite, on écrit le nombre en chiffres et pour ceux qui ont un niveau CP en lettres et les différentes représentations.

Cela m'interesserait Anne - So de savoir comment tu t'y prends pour leur faire trouver les opérations. Par quoi as tu commencé et comment as tu complexifié? Comment fais tu pour les aider à trouver? (manipulation, bande numérique...)

Pour résumer, je suis fan de ce rituel que je trouve très riche aussi bien au niveau des élèves que de la réfléxion pédagogique que cela suscite chez les enseignants (La surcharge cognitive nous guette!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les opérations cela dépend des nombres

On dit qu'on cherche "la maison" du nombre

Vite fait en passant pour 17 par exemple on part de l’écriture en lettre : dix-sept on entend dix et sept ....c'est comme 10 plus sept, on vérifie avec la bande numérique ou du matériel a dénombrer pour convaincre les plus réticents

Après pour 21 par exemple comme ils ont pige le truc ils disent c'est 20 + 1 , je leur demande et 20 comment on l’écrivait ?

10 + 10 ..tiens dans 10 + 10 + 1 combien de fois on a ecrit 10 la ?

2 fois

2 fois 10 + 1

Je donne alors les signes (2x10)+ 1

Sinon je passe aussi par des petits problèmes dont le résultat est le nombre du jour : ce matin j'avais 10 billes, j'en ai gagne 1..combien j'en ai ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour passer aux additions a 3 termes, je fais le lien avec les dés quand on dépasse 12, ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le rituel commece à bien se mettre en place. Le spremiers temps ont été difficiles car très long jusqu'à 1 heure trace écrite comprise. J'ai tout de même persisté et aujourd'hui j'en suis très contente.

Au début je fabriquais toutes les cartes plastifiées (elles seront faites pour l'an prochain) mais depuis le 15 j'ai juste la base de plastifiée: l'abaque vide, les boites picbille vides, les crocodiles, les mains, la carte _d_u , la droite numérique de 10 à 20... pour certains comme la droite numérique il y a plusieurs exemplaires et je lance tout le monde à remplir les cartes au stylo velleda. Cela permet également de ne plus avoir à fabriquer toutes les cartes et limiter la plastifieuse. Ils adorent remplir les fiches, les plus autonomes se débrouillent et je m'occupe des autres. Il reste la fiche du nombre écrit en lettre: j'interroge un de mes élèves capable d'écrire les nombres pour l'"épellage des lettres" on vérifie sur la carte où le nombre est écrit en script et un autre doit l'écrire en cursive au dessous.

Parfois on fait un point rapide et les vendredis je prévois un temps plus long où on confronte toutes les représentations y compris la tirelire. Il n'y a plus de cartes tirelires, on fonctionne avec la monnaie factice directement. parfois un seul élève et parfois 3 élèves et on voit les différentes écritures avec la monnaie, on travaille alors les échanges.

Pour conclure les lundis et jeudis on fabrique juste les cartes sans trop de langage et de verbalisation et les mardis et vendredis un temps plus long permettant une réelle confrontation et verbalisation des différentes écritures.

avec ce système j'ai peu de temps où le petits ne sont pas actifs et tous semblent prendre du plaisir.

J'ai rajouté 3 cartes jusqu'au 20 jours: dessine moins de ronds que le nombre du jour, plus de ronds et autant de ronds. Je les arrête à partir de demain car dessiner plus de 20 est un peu laborieux. peut être un travail sur l'oral!

Bon courage tampopo et persiste encore un peu. Je comprends ta frustration car j'ai également l'impression du coup de ne pas faire beaucoup de math mais je pense que ce qui est fait lors de ce rituel est très important donc quand il sera bien mis en place et donc plus rapide tu pourras faire une séance d'apprentissage proprement dit. J 'ai commencé ce matin avec le "greli grelo combien j'ai dans mon chapeau?".

bon courage à tous et merci anneso pour ce rituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...