Aller au contenu

La lune


cerise16

Messages recommandés

Si je peins une boule en polyst avec une moitié en noire, et si je projette la lumière d'une lampe de poche dessus, alors sur terre on voit la partie blanche (pleine lune) et le contraire pour la nouvelle lune. J'ai plus de crainte pour faire visualiser, modéliser les croissants de lune aux élèves..Vous pourriez m'éclaircir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu peignes la lune. Il faut que ton soleil reste fixe (lampe de poche ou vidéoprojecteur pour être plus efficace), la terre aussi, et que la lune tourne autour de la terre. Les élèves observent au niveau de la terre (pas forcément besoin de la matérialiser, ils "sont" la terre. L'ombre sur la lune va alors changer quand elle va tourner autour des élèves. Par exemple : si elle se retrouve entre le soleil et la terre, on ne voit que sa face noire depuis la terre (nouvelle lune). Si elle se trouve dans l'alignement soleil-terre-lune, alors elle sera totalement éclairée (pleine lune). Si elle se retrouve à la perpendiculaire de la terre : demi lune. Ect.

Pas facile à expliquer sans schéma... Et même pas sûre de répondre à ta question :lol: Cherche sur internet, il doit y avoir des schémas de l'expérience assez clairs :wink:

lien explicatif : tes élèves sont la terre, ils regardent vers la lune, l'ombre propre de la lune suffit et tu n'as pas besoin de la peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mené cette expérience plusieurs fois mais je mettais l'enfant "terre" sur une chaise de bureau qui tournait en meme temps que la lune pour pouvoir visualiser toutes les phases. C'est une expérience très parlante, mais auparavant, il est super intéressant de demander aux enfants d'observer la lune et de noter la forme qu'elle a et à quelle heure ils l'ont vue. ça les aide à mieux comprendre je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut juste une boule uniforme, une grosse lampe qui éclaire bien et une chaise de bureau. le soleil ne bouge pas, la lune tourne autour de la chaise et l'enfant qui observe suit la trajectoire sur la chaise de bureau. Ca marche très bien, c'est très parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'aimerais exploiter les phases de la lune en CM2. Je leur ai donné un pré-test avec quelques questions (dessine la lune, que sais-tu sur la lune ?, quand la voit-on ?, quelle forme a-t-elle ?). Tous ont su dire que la lune a plusieurs formes (ronde et croissant). J'aimerais leur poser la question suivante : pourquoi change-t-elle de forme ?, faire une synthèse de leur réponse et les amener à la nécessité de l'observation. Chaque groupe de 2 élèves observent la lune pendant deux jours.

Je me pose une question, la durée de l'observation dure un mois. Donc il faudrait que je reprenne ce thème un mois après pour pouvoir exploiter les résultats des élèves. Et en attendant faire autre chose.

Ceux qui ont travaillé sur les phases de la lune. Pouvez-vous me dire en quelques lignes, combien de séances avez-vous travaillé ? quelles étaient vos séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le meme départ que toi : dessiner la lune, observation sur un mois de la lune "quel jour et à quelle heure, dessine la forme qu'elle avait" dans le cahier d'expérience. Au bout d'un mois : mise en commun des observations sur une frise calendrier. à ce moment là, émission d'hypothèses sur le changement de forme et passage à la séance avec la boule. Résumé de la séance dans le cahier d'expériences.

J'avais acheté un super bouquin sur l'astronomie chez Delagrave où toute cette démarche était décrite, mais j'ai du le preter je ne le retrouve plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour

Je remonte le sujet.... Juste petite question: au niveau de la manip avec boule polystirene et lampe, vous le faites en collectif?? Car j ai decouvert ma classe de decharge, seulement une boule polystirene....dc c rst faisable de faire une manip avec toute la classe au niveau orga? J ai un peu peur que ca soit le bazar!

Merci!! ´

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une salle informatique? quand je travaillais sur le système solaire, les élèves de CM2 allaient sur un logiciel gratuit que nous avions installé : stellarium. On pouvait faire un tas d'observations intéressantes.

Pour répondre à ta question, en petit groupe ils manipulent et vivent eux-mêmes la situation, c'est mieux mais pas toujours réalisable. (ceci dit, tu trouves des boules poly. un peu partout maintenant, demande à l'école d'investir)

Tu peux ensuite faire l'expérience en collectif avec la lumière d'un rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI merci, c est ce que je comptais faire....ou alors demander aux enfants des balles; j ai trouve l idee de mettre 8 enfants au milieu pour faire la terre et noter du coup la phase de la Lune qu ils voient!!

sinon pour la salle info, vu que j ai 4 decharges, je vais croiser les doigts pour avoir la salle info qd je veux...ms je n ai pas la priorite..;

Autre question: vous faites le systeme solaires et planetes avant la seance sur la lune je suppose?? est ce que vous avez des liens interessants pour la seance? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la salle info, vu que j ai 4 decharges, je vais croiser les doigts pour avoir la salle info qd je veux...ms je n ai pas la priorite..;

Le logiciel est effectivement une bonne idée, il permet à la fois de regarder le système solaire de l'extérieur et de faire des expériences (lieux, dates) par rapport à la trajectoire du Soleil donc aux saisons. Je pense que tu auras à pré-sauvegarder des environnements de travail car il n'est pas forcément évident de passer d'une vue à l'autre.

Autre question: vous faites le systeme solaires et planetes avant la seance sur la lune je suppose?? est ce que vous avez des liens interessants pour la seance? merci

Les deux sont possibles.

On peut partir de la Terre, et procéder par changements d'échelle sucessifs :

* de notre expérience à la Lune il y a un premier changement d'échelle (il faudrait 4 mois à 130 km/h sans s'arrêter pour s'y rendre si on avait une autoroute Terre-Lune)

* de la Lune aux planètes il y a un deuxième changement d'échelle (la lumière met un peu plus d'une seconde pour aller de la Terre à la Lune, mais le Soleil est à 8 minutes lumière de la Terre, et Saturne à environ 1h25 de la Terre. On passe donc de la seconde aux heures & minutes)

* des planètes aux étoiles il y a un troisième changement d'échelle (Les planètes les plus lointaines (Neptune/Pluton), hormis la ceinture de Kuiper, sont à 5 heures lumière, lors que le groupe d'étoile le plus proche du Soleil est à un peu plus de 4 années lumière. On passe donc des heures & minutes aux années, à la vitesse de la lumière toujours).

On peut partir du modèle du système solaire, pour mettre directement le Soleil au centre ; ce qui peut sembler plus rigoureux à certains. Mais ce n'est que le centre du système solaire, qui lui-même est en orbite autour du centre d'une galaxie, qui lui-même n'est pas fixe dans l'univers... Dans ce cas le titre de la leçon devrait être simplement "Le système solaire".

On peut aussi divaguer dans une progression épistémologique, et étudier en même temps l'histoire des idées, des représentations, et aborder l'aspect scientifique dans l'ordre des découvertes.

Je donner des pistes dans ce texte, que j'ai écrit avant 2006 (le statut de Pluton a changé depuis) :

http://astro52.com/enseignerastro.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c rst faisable de faire une manip avec toute la classe au niveau orga? J ai un peu peur que ca soit le bazar!

Pas de problème particulier. Au contraire, ça permet de comparer différents points de vue, des élèves différemment placés ne voyant pas la même phase de la "lune".

Cela dit, il ne faut pas faire toute la séance avec des boules de polystyrène. Tu peux relâcher un peu de pression en jouant avec d'autres modèles analogiques, où la lune, la terre et le soleil sont représentés par des élèves, etc.

sinon pour la salle info, vu que j ai 4 decharges, je vais croiser les doigts pour avoir la salle info qd je veux...ms je n ai pas la priorite..;

Le logiciel est effectivement une bonne idée, il permet à la fois de regarder le système solaire de l'extérieur et de faire des expériences (lieux, dates) par rapport à la trajectoire du Soleil donc aux saisons. Je pense que tu auras à pré-sauvegarder des environnements de travail car il n'est pas forcément évident de passer d'une vue à l'autre.

Mouais. Ca dépend du niveau des élèves, mais ce genre de simulation numérique n'est productif que lorsque les élèves ont intégré la notion de point de vue — ce qui est rarement le cas au primaire, a fortiori en CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...