Aller au contenu

Dates conseil de cycles


gégég12

Messages recommandés

Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer qui décide des dates des conseils de cycles, de maîtres...? Si c'est à la seule discrétion de la directrice ou tous les collègues ont-ils leur mot à dire? Si la directrice décide, quand doit-elle prévenir les collègues? Peut-elle le faire seulement quelques jours avant le conseil ou y a-t-il un délai minimum? Je pose toutes ces questions car la directrice de mon école n'a pas encore fixé de calendrier prévisionnel pour les 24h de conseil et j'ai une petite puce à faire garder, donc je dois être prévenue facilement 2 semaines avant. J'en ai parlé à ma directrice mais elle n'a pas eu l'air de réagir. Donc avant d'aller la revoir, je préfère me renseigner. Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer qui décide des dates des conseils de cycles, de maîtres...? Si c'est à la seule discrétion de la directrice ou tous les collègues ont-ils leur mot à dire? Si la directrice décide, quand doit-elle prévenir les collègues? Peut-elle le faire seulement quelques jours avant le conseil ou y a-t-il un délai minimum? Je pose toutes ces questions car la directrice de mon école n'a pas encore fixé de calendrier prévisionnel pour les 24h de conseil et j'ai une petite puce à faire garder, donc je dois être prévenue facilement 2 semaines avant. J'en ai parlé à ma directrice mais elle n'a pas eu l'air de réagir. Donc avant d'aller la revoir, je préfère me renseigner. Merci de votre aide.

Ici, on décide de toutes les dates de Conseils avec les collègues du RPI le jour de la prérentrée, ça se fait de façon collégiale et à partir d'un guide repère proposé par l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose toutes ces questions car la directrice de mon école n'a pas encore fixé de calendrier prévisionnel pour les 24h de conseil

Juste une petite remarque : il n'y a pas 24h de conseils puisque dans les 24h, il faut déduire le temps consacré aux relations avec les parents ainsi que le temps consacré à l'élaboration et au suivi des PPS (certains déduisent également les réunions pour les PAI et les équipes de suivi). Au final, on est loin de 24h de conseil de cycle ou de maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes concertées en début d'année pour décider du créneau qui nous arrange toutes pour les réunions : la pause méridienne! comme nous mangeons toutes ensemble sur place, c'est très simple :smile: ... par contre quand il y a une réunion à programmer, je les préviens en général une semaine à l'avance, pour qu'elles ne prévoient pas trop de corrections/photocopies/etc pendant le temps de midi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier doit être fait à la pré-rentrée et envoyé à l'IEN chez nous. On le fait toutes ensemble. Les dates sont donc connues dès septembre, même si on change parfois d'un commun accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons le calendrier pour chaque période, nous ne sommes que deux :wink:

Un de mes ien précédent exigeait le calendrier pour l'année, on faisait à la pré-rentrée et j'envoyais les modifications au gré des besoins.

Demande à ta directrice de fixer ce point à l'ordre du jour du prochain conseil, tu n'es sans doute pas la seule à qui cela pose problème.

Après n'oublie quand mm pas qu'il faut un peu de flexibilité à ce calendrier car la vie d'un école subit des aléas indépendants de la volonté des directeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier doit être fait à la pré-rentrée et envoyé à l'IEN chez nous. On le fait toutes ensemble. Les dates sont donc connues dès septembre, même si on change parfois d'un commun accord.

Pareil ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question n'ayant pas totalement un rapport, mais est-on obligé de faire des conseils de cycles ?

Je m'explique je suis dans une petite école de 5 classes, et autant on fait souvent des conseils de maitres, autant du coup on a pas de conseil formel à 2 comme conseil de cycle ? Je suis inspectée cette année, on peut me le reprocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question n'ayant pas totalement un rapport, mais est-on obligé de faire des conseils de cycles ?

Je m'explique je suis dans une petite école de 5 classes, et autant on fait souvent des conseils de maitres, autant du coup on a pas de conseil formel à 2 comme conseil de cycle ? Je suis inspectée cette année, on peut me le reprocher ?

Oui il faut 3 conseils de cycle par an mais bon hein, pas sûre que l'IEN ira jusqu'à vérifier ça (ici jamais fait en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un texte officiel (je ne sais plus lequel ...!) que les conseils de cycle étaient obligatoires dans les écoles de plus de 3 (ou 4 ?) classes. En dessous, le conseil des maitres faisaient office de conseils de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un texte officiel (je ne sais plus lequel ...!) que les conseils de cycle étaient obligatoires dans les écoles de plus de 3 (ou 4 ?) classes. En dessous, le conseil des maitres faisaient office de conseils de cycle.

Je confirme.

Dans mon école, je programme un conseil de maîtres d'une heure chaque mois (donc une dizaine d'heures sur l'année) + en général deux ou trois conseils un plus longs pour faire le point sur les allongements, les évaluations.... Cela représente 15 à 18h environ chaque année. Et je n'informe pas mon IEN... Au début de l'année, je lui transmets les dates de nos premiers conseils, à sa demande, et ensuite... je crois que chacun oublie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons le calendrier pour chaque période, nous ne sommes que deux :wink:

Un de mes ien précédent exigeait le calendrier pour l'année, on faisait à la pré-rentrée et j'envoyais les modifications au gré des besoins.

Demande à ta directrice de fixer ce point à l'ordre du jour du prochain conseil, tu n'es sans doute pas la seule à qui cela pose problème.

Après n'oublie quand mm pas qu'il faut un peu de flexibilité à ce calendrier car la vie d'un école subit des aléas indépendants de la volonté des directeurs....

Je ne suis pas la seule à qui ça pose problème, mais je suis la seule à être sur liste d'aptitude de direction. Donc les collègues font appel à moi pour aller plaider la cause de tout le monde! Mais avant d'aller voir la directrice, je voulais savoir s'il y avait un texte quelconque qui imposait un délai pour prévenir des dates, ou est-ce que la directrice peut quasiment donner les dates du jour pour le lendemain?

Concernant la flexibilité, c'est évident et nécessaire; mais il semblerait que ma directrice fixe les dates de conseil en fonction de ses seuls désidératas. Par exemple, toutes les collègues sont présentes le midi, mais elle non (elle pourrait car elle habite à moins de 10 minutes de l'école), donc elle a décidé qu'aucun conseil ne se ferait sur le temps de déjeuner, ce qui est vraiment dommage (justement concernant les aléas de la vie de l'école justement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...