Aller au contenu

organisation clis


lauriem

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose encore beaucoup de questions quant à l'organisation de la CLIS, parmi elles, je voulais savoir si à votre avis c'était mieux de travailler sur un objectif précis (en mathématiques notamment) et chaque jour travailler sur cette notion. (exemple: travailler sur les groupements à 10) ou vaut-il mieux procéder comme dans une classe traditionnelle: lundi calcul, mardi numération, jeudi géométrie etc...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauriem

    15

  • petitelaura

    6

  • anneso

    4

  • Tampopo

    3

Bonsoir,

Je me pose encore beaucoup de questions quant à l'organisation de la CLIS, parmi elles, je voulais savoir si à votre avis c'était mieux de travailler sur un objectif précis (en mathématiques notamment) et chaque jour travailler sur cette notion. (exemple: travailler sur les groupements à 10) ou vaut-il mieux procéder comme dans une classe traditionnelle: lundi calcul, mardi numération, jeudi géométrie etc...

Merci !

pour ma part je travaille a fond une (ou 2) notions ... en ne faisant qu'un jour par semaine un domaine ils oublient et sont perdus (enfin els miens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, arrives-tu à faire un peu de tout (géométrie, résolution de problèmes)?

Effectivement, je trouve que c'est bien de ne travailler qu'un domaine mais après ça veut dire pas de numération ou de calcul du tout de la semaine si tu travailles en géométrie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, arrives-tu à faire un peu de tout (géométrie, résolution de problèmes)?

Effectivement, je trouve que c'est bien de ne travailler qu'un domaine mais après ça veut dire pas de numération ou de calcul du tout de la semaine si tu travailles en géométrie par exemple.

Je vais a l'essentiel à l'utile...

1 fois par semaine nous faisons des défi maths qui travaillent un peu tout

autrement mon grand objectif est de leur donner les connaissance mathématiques utiles pour leur avenir alors bon ca réduit... certaine chose sont pour moi prioritairel addition, numération jusqu'à 1000 quand cela est possible (souvent jusqu'à 100), heure,

les problèmes je les travaille a part, pendant la réalisation d'une liste de course pour faire les gateaux, tout comme les unités de mesure...

alors bon acoté de ca, les symétrie, triangles rectangles ont pour moi peu d'importance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur les priorités à accorder et effectivement, je ne parviens pas à faire de géométrie pour l'instant, je vais voir un peu par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur les priorités à accorder et effectivement, je ne parviens pas à faire de géométrie pour l'instant, je vais voir un peu par la suite.

Je fonctionne de la même manière que Petite Laura ! En deux ans, j'ai fait quelques séances de mesure (apprendre à mesurer avec la règle, ça me paraissait important faut croire ;)

C'est donc essentiellement numération et calcul (calcul mental dur dur...j'aimerai faire +) ! Depuis l'an passé je travaille une fois par semaine la résolution de problème avec un groupe d'élèves : des vrais problèmes avec des petits textes...mais on bosse à fond la méthodo en décortiquant vraiment la tâche et en reprenant exactement le même format de séance à chaque fois ! ça marche du tonnerre et ils en redemandent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Celdeve, ça t'embêterait de nous mettre la séance que tu réalises sur les résolutions de problèmes??

Autre question, pendant que tu es en résolution de problèmes, que font tes autres élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout pareil ici. on travaille la numération et le calcul mental à fond ainsi que la monnaie et l'heure. La géométrie un peu mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, plusieurs enfants en grosses difficultés comportementales, il faut vraiment ''poser'' et ''cadrer'' le groupe chaque matin...

Quand ils arrivent le matin, donc, chacun à sa place avec une petite frise géométrique, adaptée au niveau de chacun. Qui permet de faire des tracés à la règle, aborder la symétrie, les mesures, etc... et faire en maths autre chose sans pour autant avoir complètement laissé tomber géométrie et mesures.

Ca les absorbe et leur permet de trouver leurs marques pour bien commencer la journée. Ca marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi après plein de questionnements et d'essais les années précédentes, c'est numération une fois par semaine et calcul 3 fois par semaine. La numération est beaucoup complétée par "chaque jour compte" (pour les grands) et "le jeu du trésor" (pour les petits).

De temps en temps entre deux séquences de calcul, je glisse quelques séances de géométrie/mesures. Genre deux trois fois dans l'année.

Et pour les problème pour moi ca relève du calcul, donc même si pour l'instant je suis une grosse quiche et je n'ai toujours pas trouvé de bon bouquin qui m'aiguille, je vais essayer de vraiment l'intégrer au calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Et maintenant... passons à la lecture... !!! Comment faites-vous pour gérer les ateliers en autonomie pour les lecteurs, non lecteurs et les "moyens"? Vous basez-vous sur un album? (même pour le code pour les non lecteurs) et alors comment faites-vous?

En fait, je me rends compte que je n'arrive pas du tout à travailler sur l'album. Je n'arrive pas à proposer à la fois des activités de code, de compréhension etc..., bref, je n'arrive pas à m'organiser !!!!!!

Alors encore un grand merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’activités sur le code pour moi autour des albums,trop compliqué a gérer, juste de la compréhension et du plaisir ;)

Le code je le travaille de façon hyper décontextualisée et très ritualisée, un peu comme en CP ;) : de la phono (j'entends le son) avec le groupe entier, puis du décodage / encodage (je lis et j’écris le son) avec les plus avancés. A mes lecteurs débutants je fais lire des séries de syllabes ou de pseudo-mots...rébarbatif et vide de sens peut être, mais c'est d’entraînement qu'ils ont besoin. En tout cas ils adorent ça...Les plus avancés bossent la fluence de lecture. Les activités d'encodages font faire de gros progrès aux lecteurs débutants, et avec les plus avancés elles permettent de revoir les sons et d'automatiser l’écriture de certaines formes orthographiques.

On bosse aussi sur les stratégies de lecture (analyse des informations autres que textuelles, images mentales, inférences...).

En gros je fonctionne par bloc : on va faire de la fluence pendant 15 jours par exemple. Puis les 15 jours suivants on fait plus des ateliers de stratégie, puis 15 jours de grammaire..

Tout en gardant un temps chaque jour avec les petiots pour de la phono et de codage avec les plus grands.

Pour le vocabulaire : 2 fois par semaine on bosse sur le mot du jour (je leur fait deviner a partir d'indices, ça permet de travailler la catégorisation)

Enfin tu sais comment c'est....ça c'est mon fonctionnement les bonnes semaines...quand ils ne sont pas trop nazes (ni moi)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...