Aller au contenu

rôle du directeur face au refus des collègues?


francocel

Messages recommandés

Revenant d'un congé maternité, j'ai été nommée sur une direction d'une école primaire (3 classes élem et 2 classes mater). Ma reprise commence mal car je me heurte au refus catégorique de mes collègues d'élem face à ma dmande de vouloir modifier quelque peu le décloisonnement qu'elles ont mis en place à la rentrée quand je n'étais pas encore là.

Je souhaite le modifier en raison de plusieurs problèmes: les classes de cycle 2 et 3 décloisonnent tous les après-midi pendant 1h30 avec ma remplaçante qui n'a pas trop eu le choix...(enseignante de PS/MS) et de ce fait les cycles 2 dépassent de 3h le taux horaire préconisé, l'ATSEM lève seule les PS et va seule aux toilettes avec les PS (alors que nous devrions être 2 adultes), les MS ne peuvent pas bénéficier d'un temps calme (ils étaient tous mis obligatoirement au dortoir) et enfin en décloisonnant je ne peux jamais travailler avec mes MS l'après -midi.

Je leur ai proposé un tableau modifier mais elles refusent car elles estiment qu'avec leur double et triple niveaux, il est nécessaire qu'elles décloisonnent (sur toutes les matières sauf français et maths en gros!) .

Puis-je leur imposer malgré tout une modification? Dois-je en référer à l'Inspectrice? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • francocel

    10

  • pimouss26

    4

  • Lady Oscar

    3

  • Tinsel

    3

NUL ne peut-être obligé de décloisonner ...

Les échanges ne services ne peuvent être envisagés que lorsque les conditions de réussite de sa propre classe n'est pas mise en danger.

Ta collègue a été obligée? (pourquoi; par qui?)

Toi tu ne l'es pas! Tu peux justifier ta demande pour t'occuper de tes élèves donc retour case départ chacun sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30 tous les après-midi je trouve ça énorme! Réduire à 1h éviterait de laisser l'atsem seule pour le lever: C'est légal de la laisser ainsi seule avec une classe?

Pourquoi ne pas faire un après-midi sur deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage: ne laisse pas cela se faire si tu le vis mal car l'année est loin d'être terminée! peut-être trouver un compromis entre les deux: Deux jours semaines par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenant d'un congé maternité, j'ai été nommée sur une direction d'une école primaire (3 classes élem et 2 classes mater). Ma reprise commence mal car je me heurte au refus catégorique de mes collègues d'élem face à ma dmande de vouloir modifier quelque peu le décloisonnement qu'elles ont mis en place à la rentrée quand je n'étais pas encore là.

Je souhaite le modifier en raison de plusieurs problèmes: les classes de cycle 2 et 3 décloisonnent tous les après-midi pendant 1h30 avec ma remplaçante qui n'a pas trop eu le choix...(enseignante de PS/MS) et de ce fait les cycles 2 dépassent de 3h le taux horaire préconisé, l'ATSEM lève seule les PS et va seule aux toilettes avec les PS (alors que nous devrions être 2 adultes), les MS ne peuvent pas bénéficier d'un temps calme (ils étaient tous mis obligatoirement au dortoir) et enfin en décloisonnant je ne peux jamais travailler avec mes MS l'après -midi.

Je leur ai proposé un tableau modifier mais elles refusent car elles estiment qu'avec leur double et triple niveaux, il est nécessaire qu'elles décloisonnent (sur toutes les matières sauf français et maths en gros!) .

Puis-je leur imposer malgré tout une modification? Dois-je en référer à l'Inspectrice? Qu'en pensez-vous?

Imposer et faire appel à l'Inspectrice ne sont pas, à mon sens, des façons d'agir qui contribueront à arranger les choses. Je crois que lorsqu'on arrive dans une équipe, on y va sur la pointe des pieds. On observe, on regarde et puis après, petit à petit, on tente de changer les habitudes.

Question: tu parles de 3 heures préconisées mais je n'ai pas très bien compris pour quoi (le décloisonnement?). Et qui préconise ces 3 heures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la maternelle passe pour une école où on ne fait pas grand chose puisqu'il faut faire 1H30 de décloisonnement sur 3h de classe l'après-midi, les élèves de maternelle n'ont pas le droit d'avoir leur enseignante 6H par jour?? Ils n'ont pas de compétences à acquérir??? Ils sont tous obligés de dormir???

Bref ça me met comme toujours très en colère.

Ok pour le décloisonnement mais pas au détriment des élèves , ni de la sécurité d'ailleurs....

Gihem tu dis que lorsqu'on arrive dans une équipe il faut prendre le temps de voir, ok mais est-ce que les collègues d'élémentaires ont pris le temps d'écouter les arrivantes en maternelle???? Il semblerait en l’occurrence ce soit la loi du plus fort là...

Bref , moi je ferai un conseil des maîtres et j'écouterai les désirs de chacun, le fonctionnement et ensuite je rappellerai que je ne suis pas obligée de décloisonner et donc qu'il faut trouver un terrain d'entente mais certainement pas au détriment du travail des élèves de maternelle pour que les collègues d'élémentaires soient plus à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le décloisonnement se fait au détriment des maternelles, c'est difficile à admettre. J'ai mal compris le fonctionnement car pour moi, décloisonner, c'est faire des échanges de service pour des regroupements. Dans ce cas, et si j'ai bien compris, les maternelles sont à la charge de l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon IEN ne sait rien de mon emploi du temps et de nos décloisonnements...

Par ailleurs on a souvent parlé de décloisonnement ici au moment des répartitions, et on a toujours dit que le tout était de s'entendre et de travailler dans l’intérêt des enfants, me^me si parfois ça dépasse du cadre prévu.

Là le problème est surtout que ça ne convient pas à francocel donc il n'y a pas de raison qu'elle travaille ainsi, surtout en étant directrice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça! j'ai proposé déjà un allègement des échanges de service sur 45 minutes sur 3 jours et 1h30 sur le 4ème jour...seulemnt elles refusent catégoriquement!

Ce décloisonnement se fait e plus au détriment des mater et je leur ai spécifié cela! Nous avons fait des concessions avec ma collègues de mater quia des MS/GS car Les MS de ma classe qui n'iront pas au dortoir l'après-midi feront un temps calme avec toute sa classe!!!imaginez un peu! Cela signifie en plus qu'elle a sa classe entière tous les jours avec mes MS en plus et cela sans ATSEM...qui est au dortoit (je le rappelle)

Moi aussi cela me met en colère et je vois bien que la situation est bouchée! Elles font front toutes les 3! C'est pour cela que soit je ne négocie plus du tout et je refuse de faire leur décloisonnement (je leur ai rappellé que je n'étais pas obligée de le faire...) soit j'en parle à l'IEN qui n'est pas au courant de ce décloisonnemnt je le précise puisqu'à la rentrée l'Inspecteur leur avait conseillé de modifier la répartition des classes afin qu'elles aient chacune un simple niveau, CE1 et CE2 et un double (au lieu d'un triple) niveau CM1-CM2 nous aurions eu avec ma collègue de mater GS-CP et PS-MS.... elles ne l'ont pas fait et voilà pourquoi maintenant elles décloisonnent toutes l'après-midi pour ne faire que des niveaux simples (CP, CE1, CE2 (à ma charge), CM1-CM2)!

Pour moi il n'y a en plus aucun intérêt péda dans la mesure où nous aons des classes entières avec ce décloisonnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ces collègues sont de vraies morues :ohmy:

Avec les effectifs, on y verrait peut-être plus clair.

Je n'appellerais pas l'ien car bonjour l'ambiance, mais peut-être glisser en CM que tu demanderais bien son avis (l'air naïve), ça va peut-être les calmer, car elles n'ont sûrement pas envie qu'il pointe son nez dans leurs répartitions.

Vu qu'elles le cherchent bien, la meilleure réponse serait d'arrêter tout court ce décloisonnement, mais bon, faut oser (moi j'oserais pas, surtout qu'elles ont déjà commencé l'année comme ça)

Les prévenir que l'année prochaine, basta, plus de décloisonnement élém/mat. Décloisonnement à l'intérieur du cycle 1 et c'est tout (comme partout quasi) ! Est-ce qu'elles prendraient, elles, des élèves de maternelle pour décloisonner, quand elles ont la chance d'avoir un intervenant d'anglais, de musique ou d'eps ? Je ne pense pas, elles font comme tout le monde, elles profitent de ce temps (moi la 1ère) pour corriger, ou prendre le temps de mieux expliquer en individuel. Alors crotte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en parles en conseil des maîtres, tu l'écris dans le compte rendu! L'IEN le verra sûrement! Dans ma circo sur les formulaires de comptes rendus de conseils, on doit cocher une case si on souhaite une aide de l'équipe de circo. Et chez moi l'IEN lit tous les comptes rendus, et met toujours un petit commentaire, rien ne lui échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que celui donné précédemment:

1) en parler en conseil des maîtres (en glissant le fait que tu seras pt-être obligé d'en arriver à l'IEN)

2) en parler à l'IEN si le conseil des maîtres n'a rien fait avancer

Bon courage en attendant et merci de nous tenir au courant de la suite des événements

Je suis du même avis que celui donné précédemment:

1) en parler en conseil des maîtres (en glissant le fait que tu seras pt-être obligée d'en arriver à l'IEN)

2) en parler à l'IEN si le conseil des maîtres n'a rien fait avancer

Bon courage en attendant et merci de nous tenir au courant de la suite des événements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...