Aller au contenu

Gale à l'école !!!


neferlilie

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens surtout chercher du réconfort et surtout être sûre que j'ai fait ce qu'il fallait faire parce que mon doc m'a mit le doute ...

J'ai une élève qui était absente hier, elle revient ce matin et me donne un certificat avec rien de marqué, juste une autorisation d'absence quoi. Je lui demande ce qui lui est arrivé et là, elle me dit devant ses copines, "j'ai la gale" !!! J'essaye tout de suite d'appeler les parents mais impossible de les joindre. Le midi, elle repart et j'arrive enfin à joindre le père et là, j'apprends qu'en fait, elle a fini son traitement et que ça fait une semaine qu'ils ont une suspicion de gale et que ça a été confirmé ce matin ... Je lui dis de garder sa fille et de retourner voir le doc pour avoir un certificat de non-contagiosité (j'avais appelé le médecin scolaire et c'est ce qu'on m'a dit de demander). Forcément ce sont des cycles 3 et du coup à partir de midi 5min, les coups de téléphone ont commencé pour savoir et j'ai confirmé qu'il y avait la gale sans dire de nom même si les parents le savait déjà par le biais de leur enfant. J'ai envoyé un mail à mon inspecteur pour l'informer de tout ça, fait un mot aux parents pour les prévenir et surtout leur demander de surveiller les enfants. J'ai aussi prévenu le maire pour demander une désinfection de la classe dès demain. Ce soir j'ai été voir mon doc parce que j'ai surtout peur pour mes bébés à la maison ... mais il m'a mis le doute parce qu'il m'a dit de ne pas en informer les parents. Je me dis que de un ils étaient déjà au courant et de deux, mon rôle c'est aussi de les informer... J'en ai parlé en classe pour leur expliquer ce que c'est et leur dire que ce n'est pas dramatique mais tout le monde est en gros stress et j'ai peur de me faire taper sur les doigts d'avoir dit un truc qu'il ne fallait pas ou fait un truc à ne pas faire.

Vous avez déjà eu le cas, à votre avis, j'ai fait une connerie? J'ai oublié un truc?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est hallucinant! Figure toi que dans mon école on a eu un cas un peu pareil. Une maman est venue chercher sa fille en catastrophe un matin: on venait de lui détecter la gale et elle avait peur que sa fille ne soit touchée, donc elle venait la chercher pour des examens. Après appel auprès du médecin scolaire, il a dit qu'il fallait voir quel type de gale c'était avant d'en informer les parents, sauf qu'apparement il y a une période d'incubation!!! donc avant de savoir tout le monde a le temps d'être malade!!!

Bref la mairie a pris les devant et a désinfecté toutes les classes, principe de précaution oblige. Je trouve que tu as bien fait de blinder au maximum. N'ayant pas de certif de non contagion et la nouvelle étant connue, tu as protégé tes élèves et aussi tu t'es protégée car de nos jours tout est prétexte à conflit et autres situations pourries. l'exemple de la mairie de mon école qui n'a pas attendue est parlant: ils ont prévenu avant tout.

Enfin je trouve très inquiétant le retour de toutes ces "vieilles" maladies: ça traduit une misère sociale grandissante, et peut être aussi une carence éducative, deux choses de plus en plus présentes dans nos classes et qui font que parfois on est plus assistante sociale qu'enseignante. Bon Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'aurais aimé fin juin qu'on me dise qu'un enfant de l'école avait la gale car je l'ai eu en juillet ( à jours d'incubation)

Fort heureusement c'est une maladie qui se traite 24 heures avec des comprimés mais bon ce n'est pas spécialement agréable. POur information aucun de mes enfants ne l'a attrapé.

Dans tous les cas j'aurais moi aussi informé et expliqué aux enfants si j'avais eu des cycle 3 ( un peu de culture générale ne fait de mal à personne et surtout ça évite les radios trottoirs du style " t'as vu elle est sale elle a la gale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs types de gale et tous ne nécessitent pas une éviction scolaire. Si le médecin a laissé sa petite patiente retourner à l'école c'est que sans doute elle n'engendrait aucun risque de contagion. Je parle en connaissance de cause ayany été confronté à ce problème il y a 2 ans. Ce sont les autres parents qui avaient fait de cette maladie toute une histoire avec une réaction excessive de certaines mamans devant l'école :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tout ça c'est très compliqué ces histoires d'éviction ... Selon, l'arrêté du 3 mai 89 il faut une éviction jusqu'à guérison mais ça a été abrogé. Selon les docs de la haute autorité de la santé (ou je ne sais plus trop quoi) que j'ai à l'école, ils disent la durée du traitement + 3jours maxi ... C'est quand même bien contagieux, je trouve ça ridicule d'accepter un enfant contagieux à l'école ou alors faut pas se plaindre des épidémies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu un cas de gale l'année dernière. Il n'y a eu aucune désnifection de l'école car ce n'est pas obligatoire. On a informé les parents et demandé le lavage des doudous et draps individuels de la sieste pour le dortoir concerné et c'est tout. Apparemment la gale se transmet surtout avec des serviettes humides, des squames.... On soupçonne très fortement une autre petite de l'avoir eu (allergie selon sa mère :getlost: ), elle est toujours venue à l'école et il n'y a pas eu de propagation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon école j'ai 2 à 4 cas de gale par an ( :getlost: ) donc je commence à être rodée

- normalement dès que la traitement est administré nous ne sommes plus contagieux mais si les enfants se grattent (car ça gratte beaucoup ces boutons) il vaut mieux les garder à la maison

- j'informe toujours les parents : un mot classique du genre "nous avons un cas de gale dans l'école. Merci de surveiller les enfants, cette maladie se présente avec des boutons sur tout le corps (pas le visage), en cas de doute demandez conseil à votre médecin traitant. Si vous avez des questions n'hésitez pas à en parler à l'enseignant de votre enfant.

- je mets toujours un mot pour l'école (4 classes) ainsi pas de stigmatisation :(

- bien expliquer aux parents qu'il y a plusieurs types de gale et que la majorité n'est pas contagieuse, qu'il faut un contact très prolongé voire intime pour l'attraper. Néanmoins ils doivent quand même être vigilants.

- par contre je demande toujours à la mairie du produit pour désinfecter les jouets, les habits, la literie de l'école

Une fois j'ai eu la gale dans un hôtel pas très clean ( :fear: ) ne sachant pas ce que c'était et n'étant pas malade (juste plein de boutons sur les bras) je suis allée travailler. Au bout de 2 jours je suis allée chez le doc, qui m'a diagnostiqué la gale, j'avais bien les boules, et quand j'ai demandé pour l'éviction scolaire il m'a dit non puisque j'allais faire le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque vraiment dans tout ça c'est le fair que les parents ne nous le dise pas ... même pas un coup de téléphone... C'est à la gamine de ce2 de nous dire qu'elle a la gale et de dire à ses copines de ne pas la toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque vraiment dans tout ça c'est le fair que les parents ne nous le dise pas ... même pas un coup de téléphone... C'est à la gamine de ce2 de nous dire qu'elle a la gale et de dire à ses copines de ne pas la toucher

Peut être les parents ont ils eu peur que la nouvelle se propage et que tous les parents soient au courant qu'ils avaient la gale.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post.

Je viens d'avoir l'info ce matin car c'est quelqu'un qui me connait perso ;)

Je suis donc en train de téléphoner à toutes les familles car on est en vacances + demande de desinfection de l'école par la mairie pendant les vacances.

J'ai envoyé un mail à l'ien, la santé scolaire.

J'oublie quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas dans l'école il y a qqs années.

La médecin scolaire m'avait BCP rassurée, disant qu'il y avait information à donner à l'ensemble des parents que qd des enfants de familles différentes étaient contaminés (j'avais vu les textes, on parlait en effet de contamination à partir de 2 enfants, ça ne demandait plus tout un tralala de désinfections, signalements etc.). La galle ne s'attrappe à priori pas si facilement : il faut des contacts récurents et prolongés, c'est pour cela que c'est svt à l'intérieur de mêmes familles. Concernant les personnes à risques (c'est à dire pour qui une contamination serait dangereuse) elle m'avait dit que c'était les personnes avec maladies très graves qui alterent les défenses imunitaires (leucémie, cancer...)

ça me gène quand même tout le "ramdam" qu'il y a eu dans ton école au vu de ce que je connais de la gale (je pense bien que c'est TRES pénible de l'avoir mais en même temps on ne se met à crier au scandale quand on attrape la grippe qui est pourtant dangereuse pour les personnes fragiles).

La galle traine en plus une très mauvaise réputation et est fortement connotée (mauvaise hygiène, saleté, pauvreté), je comprends que cette famille n'ait pas voulu t'en parler alors qu'ils devaient penser qu'il n'y avait plus de risque.

Le médecin de cette famille a jugé que ça ne valait pas une éviction plus longue ni une information à l'ensemble de l'école : c'est lui le professionnel, il me semble qu'il faut lui faire confiance. J'aurais peut être juste fait comme toi, c'est à dire demander compléments info à la famille (vu que tu as quand même été au courant!) et demandé un certificat de non contagion pour rassurer.

Et puis petit rappel : la situation médicale de chacun est de l'ordre du privé, nous ne sommes pas des professionnels habilités à connaître la situation médicale des enfants/parents. L'usage (et le sens civique) font que les parents nous disent le type de maladie, surtout quand c'est contagieux (gastro, grippe poux etc), tant mieux. On ne peut pas reprocher aux parents de ne pas nous dire précisement la maladie, même si c'est bien souvent préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...