Aller au contenu

Ennui en CP


laucanhel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis inscrite sur le site car je prépare le CRPE, mais je me permets (j'espère ne pas abuser ?) de poster ce message en tant que parent d'une petite fille de 5 ans et demi, en CP, et en larmes ce soir parce qu'elle s'ennuie en classe, qu'elle n'apprend rien, que c'est trop facile. Je tombe des nues, même si sa maîtresse me dit qu'elle est "très performante". Elle ne sait pas vraiment lire, enfin elle connait quasiment tous les sons et maîtrise la combinatoire, mais elle refuse de lire à la maison. En classe, la méthode est syllabique pure, et elle n'en peut plus d'éplucher les voyelles ! Elle me dit qu'en classe, elle lit tout, les consignes et tout ce qui lui tombe sous les yeux, mais que la maîtresse ne le voit pas. Idem en maths, ils en sont aux nombres de 1 à 10, alors qu'elle les maîtrise au-delà de 100. J'imagine qu'elle n'est pas la seule, mais je la sens vraiment malheureuse. Que proposez-vous à vos élèves dans ce cas ? Comment éviter qu'elle se dégoûte de l'école ? Pour le moment, elle s'applique, mais je crains que ça ne dure pas. Merci d'avance de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends rdv avec la maîtresse et discutez-en avec ta fille et elle.

Est-elle performante en graphisme/écriture? en langage?

si oui, faut voir avec la maitresse pour éventuellement faire des évals fin de cp...et demander conseil au psy scolaire/rased/maitre de ce1...

si non, la maitresse devrait etre en mesure de lui différencier le travail ex: pendant la lecture, lui donner un petit album très simple à lire puis dessiner l'histoire qu'elle a compris, en maths élargir le spectre des nombres pour les exos ou bien la nommer tuteur d'un élève plus en difficulté...

en tous cas il faut résoudre le problème car, comme tu dis, elle peut se détourner de l'école si elle s'ennuie trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Qu'en est-il en cette mi-novembre ? :) Ils ont peut-être à présent attaqué des textes + difficiles ?

Merci de prendre des nouvelles ! Eh bien, ils progressent (doucement) en classe, mais comme ma fille progresse aussi (vite !), le problème ne se règle pas... Elle lit, maintenant, des petites histoires quasiment sans aide. Rien d'exceptionnel à mon sens, mais sa classe me semble particulièrement lente (un son par semaine, c'est le tout début des consonnes !). Et toujours aucune différenciation mise en place, la maîtresse ne veut même pas la laisser lire (ma fille lui a dit qu'elle savait). Elle n'a que des "tb" dans ses cahiers, mais je ne la sens pas du tout prête pour passer en CE1, donc je ne vois pas de solution :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un Rased qui passe sur l'école? Si tu essayais de prendre un rv avec le psy. scolaire pour faire le point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valorise-t-elle un peu en la laissant lire les consignes ? Ou bien vérifier le travail des copains ? Ca pourrait être pas mal pour commencer. Sinon, avec accord de la maîtresse, elle pourrait peut-être avoir dans son casier un petit livre d'exercices/histoires/écriture, comme on peut trouver dans le commerce (si tu lui fournis par exemple) pour ne pas s'ennuyer. Ce serait pour la maîtresse une façon de différencier un petit peu sans avoir trop de travail supplémentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de psy scolaire... Et non, aucune différenciation, je dirais même : une volonté affichée de NE PAS différencier... Quand ma fille lui a dit qu'elle savait lire, elle n'a pas voulu qu'elle lui montre !!! Elle fait comme si ça n'existait pas, et se montre même limite agressive... Donc je crois qu'il vaut mieux que ma fille se "fonde dans le moule"... et lise à la maison. En espérant qu'elle ne se dégoûte pas trop :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va ta fille ? Parfois le début du CP est un passage difficile, et peu à peu les choses s'arrangent.

Est ce que tu connais un peu cette école ? Est ce qu'il y a des chances que cela aille mieux en CE1 l'année prochaine avec une maîtresse un peu plus souple ?

Mais si le niveau est plutôt bas dans l'école, peut être ta fille se sentirait elle mieux dans un autre environnement ? As tu envisagé un changement d'établissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis interdite devant cette volonté de ne pas différencier. Des lecteurs en Cp j'en ai tout les ans, et aucun ne s'est jamais ennuyé. Mon fils était lui même lecteur en cp et il n'a jamais été malheureux avec ma collègue .

Mes lecteurs lisent les consignes, valident les réponses, donnent les mots inconnus; après ils ont plus d'exercices, ont des jeux de lecture...

As-tu rencontré la maîtresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi-même ennuyée au CP, et franchement, si tu en as la possibilité, essaye encore de faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai rencontré la maîtresse, mais elle se braque (pourtant je n'ai fait qu'évoquer le mal-être de ma fille, je ne me suis bien sûr pas permis de critiquer sa façon de faire, je n'ai pas non plus chanté les louanges de ma fille), et j'ai l'impression de n'avoir fait qu'envenimer la situation (elle a eu droit depuis à quelques petites vexations bien senties)... Je ne comprends pas d'où vient cette attitude : flemme de différencier ? opposition "de principe" aux enfants en avance ? ou... je vois pas, en fait ! Tous les jours, ma fille me dit qu'elle s'ennuie, et quand je l'interroge, elle me dit que tout le monde fait exactement la même chose... Je n'ose plus rien dire, de peur que l'enseignante ne la prenne vraiment en grippe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors justement d'un RDV avec le maître de ma fille pour les mêmes raisons... mais il a été compréhensif, il différencie déjà, mais c'est peut-être le manque d'autonomie de ma fille qui fait qu'elle s'ennuie doncil va y veiller... bref, je me suis sentie écoutée et entendue et Emma est très contente, je ne peut que t'envoyer plein de courage car je comprend la situation et n'ose imaginer comment je me serais sentie devant la maîtresse de ta puce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...