Aller au contenu

Emmener ses propres enfants en classe de découverte


gihem

Messages recommandés

C'est juste strictement interdit si l'enfant de l'enseignant n'est pas scolarisé dans l'école...

En es-tu sûre? C'est une pratique courante dans la région. Je me rappelle avoir vu passer une note de service de l'IA, il y a quelques années, précisant que les enseignants souhaitant le faire devaient demander une autorisation à l'Administration. Mais impossible de remettre la main dessus.

C'est interdit sauf biensûr si tu as l'accord de l'IA... ma collègue en l'espèce ne l'avait pas pas, je crois que l'histoire s'est soldée par un blame à son encontre.

Donc, si je comprends bien, c'est interdit... sauf si c'est autorisé. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    4

  • flosuperflo

    3

  • gihem

    3

  • isadax

    2

Membres les plus actifs

Choquée n'est pas le mot qui convient.... mais je ne le ferai pas.... Parce que je n'emmène pas de parents en classe découverte... parce que je "demande" à mes élèves de se passer de papa et maman..... et puis parce que le séjour a un coût pour chaque enfant....je ne me vois pas de faire supporter cette charge à mes parents d'élève ou autre assoc de mon école...

Je me suis toujours arrangée pour les faire garder quand le papa travaillait loin...et sinon...c'est lui qui s'arrangeait.

+1

Et puis partir en classe de découverte c'est un acte volontaire, nul ne nous oblige à le faire alors à priori soit on trouve une autre solution soit on n'en fait pas :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se posera sans doute pour moi l'année prochaine.

Dans mon école, on travaille par niveau ( 3 classes par niveau); Si une classe s'engage dans un projet, les deux autres le font aussi. Quand je suis arrivée dans l'école, c'était "CM2 avec classe transplantée". Cela fait plusieurs années que nous partons donc une dizaine de jours par an. J'adore mon niveau et tous les projets qu'on fait ensemble mais l'un de mes fils, scolarisé dans l'école, supporte de plus en plus mal la séparation. Cette année, il a carrément "pété un plomb".

Mes collègues m'ont dit alors que je n'aurai qu'à l'amener l'année prochaine. il sera en CM1, donc ce ne serait que pour une année. Sinon, soit aucun de nous ne part, soit je quitte mon niveau ( et là, ça me ferait vraiment :( ).

Cette solution ne m'enthousiasme pas du tout : avoir mon fils avec moi, c'est vraiment pas mon truc. Mais les alternatives me plaisent encore moins.

Bon, d'ici l'année prochaine, on renoncera peut-être tous à y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues qui sont parties en classe verte, avec leurs enfants scolarisés ailleurs et pour leurs enfants, le séjour était gratuit. L'ien l'avait autorisé, et pour le coup, je trouvais cela plutôt sympa. C'est sûr, la classe verte, c'est un acte volontaire, mais tout de même quitter ses propres enfants pendant une semaine, pour passer du temps avec ceux des autres, c'est un sacré acte volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues qui sont parties en classe verte, avec leurs enfants scolarisés ailleurs et pour leurs enfants, le séjour était gratuit. L'ien l'avait autorisé, et pour le coup, je trouvais cela plutôt sympa. C'est sûr, la classe verte, c'est un acte volontaire, mais tout de même quitter ses propres enfants pendant une semaine, pour passer du temps avec ceux des autres, c'est un sacré acte volontaire.

tout à fait ! (même si aux yeux des parents ce sont "des vacances")

par contre, la gratuité pour les enfants des enseignants,ça me gêne un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça m'avait choqué qu'une collègue parte en classe verte avec sa fille qui était en maternelle (ou peut-être même pas) et sa classe de CE1. Une enfant de cet âge doit demander de l'attention, comment fait-on pour assurer la sécurité de ses élèves ?

Un couple d'enseignant avait trouvé "la solution". Elle avait des CP qu'elle suivait en CE1 et lui des CM1 qu'il suivait au CM2, dans la même école. Leurs enfants ont été scolarisé dans leur classe. Et ils partaient ensembles en classe verte, comme ça, pas de problème de garde, toute la famille est en classe verte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues qui sont parties en classe verte, avec leurs enfants scolarisés ailleurs et pour leurs enfants, le séjour était gratuit. L'ien l'avait autorisé, et pour le coup, je trouvais cela plutôt sympa. C'est sûr, la classe verte, c'est un acte volontaire, mais tout de même quitter ses propres enfants pendant une semaine, pour passer du temps avec ceux des autres, c'est un sacré acte volontaire.

tout à fait ! (même si aux yeux des parents ce sont "des vacances")

par contre, la gratuité pour les enfants des enseignants,ça me gêne un peu...

+ 1 je suis :fear: par la gratuité pour les enfants d'enseignants.... c'est un coût qui du coup retombe sur les familles (ou sur la collectivité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait étrange cette histoire de gratuité. Bon, ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas payer pour mon gamin. En plus, ça ne me rassurerait pas : il est compté comme en classe ou pas ? Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues qui sont parties en classe verte, avec leurs enfants scolarisés ailleurs et pour leurs enfants, le séjour était gratuit. L'ien l'avait autorisé, et pour le coup, je trouvais cela plutôt sympa. C'est sûr, la classe verte, c'est un acte volontaire, mais tout de même quitter ses propres enfants pendant une semaine, pour passer du temps avec ceux des autres, c'est un sacré acte volontaire.

tout à fait ! (même si aux yeux des parents ce sont "des vacances")

par contre, la gratuité pour les enfants des enseignants,ça me gêne un peu...

+ 1 je suis :fear: par la gratuité pour les enfants d'enseignants.... c'est un coût qui du coup retombe sur les familles (ou sur la collectivité).

Pareil.

ça ressemble quand même à un passe-droit. Je n'oserais jamais.

(et je ne sais pas si j'aimerais, d'ailleurs : une classe verte avec maman, ça perd beaucoup de son sens, enfin, je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues va partir avec ses enfants. Ca ne me choque pas, car de toute façon, c'était soit ça, soit elle ne partait pas, je trouve que c'est gagnant-gagnant pour tout le monde, non ? Evidemment elle paiera pour eux.

Moi j'ai été presque de l'autre côté. Mes parents faisaient bcp de colos quand nous étions enfants et nous prenaient avec eux. A vrai dire je n'aimais pas ça, c'était très inconfortable : je n'étais ni avec mes parents, qui étaient très peu disponibles, ni avec les autres enfants pour qui je ne faisais pas partie du groupe. Je ne le ferai pas pour cette raison, et aussi parce que j'aurais du mal à ne pas négliger soit mes élèves, soit mon enfant.

Dons pas choquée, mais à titre perso assez réticente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour des raisons d'assurances, je ne sais pas si c'est bien prudent.

par contre, le fait d'être volontaire pour les sorties scolaires (avec ou sans nuitées) ne sont pas toujours réellement du volontariat.

j'ai une amie qui a dû partir "forcée" car dans sa ville, la municipalité a acheté des locaux pour les colo qui doivent être rentables toute l'année (faut bien justifier auprès des électeurs)

Qui s'y colle? les enseignants bien sûr! Comment? (ben oui! peu de volontaires)

Un coup de fil à l'inspection et le tour est joué! Ainsi les enseignants de Cm2 sont tous plus ou moins contraints de partir, car on se doute bien que faire le mouton qui se rebelle..Ce n'est pas vraiment bien vu, pour peu qu'on soit inspectable, nouveau sur la circo, sur l'école et qu'on se retrouve comme par hasard avec les cm2! BINGO! départ forcé avec bébé de 6 mois à la maison!

Mon amie a pu le faire garder par sa famille, mais bon, si pas de famille, on fait comment, faut payer une garde???? Qui paie?

De même, l'année dernière, j'ai une collègue remplaçante comme moi qui a du partir au pied lever car elle remplaçait une enseignante qui avait programmé une classe découverte! Super le plan!

Alors oui, les séjours avec la classe, c'est fun pour les élèves, mais c'est pas évident pour l'enseignant, même "volontaire".

Il y a des écoles où les parents sont très demandeurs, l'année dernière, en conseil, les représentants des parents s'étaient plaints que nous ne partions pas assez en séjour. (sur le ton, vous êtes de vrais flemmards! au boulot les instits)

nous étions obligés de leur rappeler quelle organisation, travail supplémentaire et problèmes familiaux ce type de sorties pouvait engendrer et surtout pas de rénumérations supplémentaires pour dédommager.

et de rappeler aussi que les sorties n'étaient pas obligatoires et qu'ils y avaient les colos!!

c'est génial de partir en classe verte quand on a le temps et la volonté de mettre un projet en place. ça fait de sacrés souvenirs!

je suis vraiment admirative des enseignants qui se lancent dedans, ça me semble tellement compliqué et prise de tête.

mais je sais qu'il existe parfois des pressions parentales, municipales, hiérarchiques....où un refus peut entraîner un éventuel "retour de bâton" (sans ça, pourquoi mettre la pression sur les enseignants).

emmener son enfant, c'es tentant, mais c'est vrai qu'en cas de gros souci, c'est un vrai risque s'il n'est pas assuré et autorisé à être présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour des raisons d'assurances, je ne sais pas si c'est bien prudent.

par contre, le fait d'être volontaire pour les sorties scolaires (avec ou sans nuitées) ne sont pas toujours réellement du volontariat.

j'ai une amie qui a dû partir "forcée" car dans sa ville, la municipalité a acheté des locaux pour les colo qui doivent être rentables toute l'année (faut bien justifier auprès des électeurs)

Qui s'y colle? les enseignants bien sûr! Comment? (ben oui! peu de volontaires)

Un coup de fil à l'inspection et le tour est joué! Ainsi les enseignants de Cm2 sont tous plus ou moins contraints de partir, car on se doute bien que faire le mouton qui se rebelle..Ce n'est pas vraiment bien vu, pour peu qu'on soit inspectable, nouveau sur la circo, sur l'école et qu'on se retrouve comme par hasard avec les cm2! BINGO! départ forcé avec bébé de 6 mois à la maison!

Mon amie a pu le faire garder par sa famille, mais bon, si pas de famille, on fait comment, faut payer une garde???? Qui paie?

De même, l'année dernière, j'ai une collègue remplaçante comme moi qui a du partir au pied lever car elle remplaçait une enseignante qui avait programmé une classe découverte! Super le plan!

Alors oui, les séjours avec la classe, c'est fun pour les élèves, mais c'est pas évident pour l'enseignant, même "volontaire".

Il y a des écoles où les parents sont très demandeurs, l'année dernière, en conseil, les représentants des parents s'étaient plaints que nous ne partions pas assez en séjour. (sur le ton, vous êtes de vrais flemmards! au boulot les instits)

nous étions obligés de leur rappeler quelle organisation, travail supplémentaire et problèmes familiaux ce type de sorties pouvait engendrer et surtout pas de rénumérations supplémentaires pour dédommager.

et de rappeler aussi que les sorties n'étaient pas obligatoires et qu'ils y avaient les colos!!

c'est génial de partir en classe verte quand on a le temps et la volonté de mettre un projet en place. ça fait de sacrés souvenirs!

je suis vraiment admirative des enseignants qui se lancent dedans, ça me semble tellement compliqué et prise de tête.

mais je sais qu'il existe parfois des pressions parentales, municipales, hiérarchiques....où un refus peut entraîner un éventuel "retour de bâton" (sans ça, pourquoi mettre la pression sur les enseignants).

emmener son enfant, c'es tentant, mais c'est vrai qu'en cas de gros souci, c'est un vrai risque s'il n'est pas assuré et autorisé à être présent.

J'ai tout à fait la meme position.

J'ai enseigné 17 ans dans une ville où si on prenait un cm2, on s'engageait à partir en classe de découverte. Refuser cette coutume c'était avoir pas mal de pression toute l'année de la part de la mairie et des parents d'élèves qui considéraient ce départ comme un "du" (Tous les enfants de cm2 de la ville y ont droit, pourquoi le mien est tombé sur un enseignant qui ne veut pas partir... ).

J'ai toujours apprécié de partir en classe découverte avec mes élèves, j'ai toujours été persuadée que celan'offrait que du positif aux enfants et à l'ambiance d'une classe.

Mais quand on a des enfants et un mari qui ne peut se permettre de les garder durant notre absence, cela devient problématique et la seule solution que j'avais c'était en effet de les emmener avec moi. Quand ma fille était bébé, ce sont mes parents qui louaient (frais partagés avec moi) un petit appart pas très loin du lieu de séjour de ma classe et cela me permettait d'aller faire un bisou à ma fille de 18 mois le soir (classe d'automne qui durait 3 semaines).

Quand elle a été plus grande, elle était scolarisée dans mon école, donc je l'ai emmenée avec moi après accord de l'IEN, de la mairie et de son instit. Elle dormait dans les chambres d'élèves meme si elle était plus jeune qu'elles, elle participait à tout comme les élèves, et en classe le matin je lui donnais du travail différencié pour son niveau de classe . En cm2, je l'ai prise dans ma classe et ainsi elle est partie avec sa classe et moi :D .

Je sais que plusieurs peuvent trouver cela bizarre, voir choquant mais pour moi, nous donnons beaucoup déjà dans notre métier, je veux bien donner beaucoup, mais ne pas sacrifier ma vie de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...