Aller au contenu

PE2 Grenoble...


bethy

Messages recommandés

Nous n'avons pas grand chose à notre disposition dans le dossier reçu de l'IUFM, certains savent-ils déjà comment va se passer notre prochaine année de PE2 (calendrier scolaire, cours, stages, mémoire...) sur Grenoble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis PE2 sur Grenoble cette année. J'ai comme toi passé le concours par le CNED et je l'ai eu du premier coup. Dur dur de trouver des informations sur cette fameuse année de PE2, meme sur le site de l'iufm. A croire que ce sujet est top secret: déroulement des stages, localisation, rémunération, cours, mémoire pro... On trouve tout et son contraire sur les sites dédiés à l'enseignement du 1er degré... Si je trouve des infos fiables je mettrais l'adresse sur le forum. Sinon et bien on se verra sûrement à la rentrée! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait ma PE1 et ma PE2 à Grenoble que vous dire?

vous allez commencer votreannée en signant votre PV d'installation dans l'amphi de l'iufm. Ensuite les cours vont commeencer doucement en début d'année c'est assez tranquille vous allez devoir choisir dans un premier temps votre atelier de mémoire (ils changent toutes les années), puis votre dominante. En général on fait trois voeux et c'est l'administration qui choisit en fonction des places disponibles, l'arts plastiques et souvent très demandé. Ensuite les cours vont vraiment commencer jusqu'au stage terminal je faisais 8h-12h, 14h-18h presque tous les jours mais cela dépend de votre section. Vous pouvez avoir cours le mercredi matin, pas de cours le mercredi après-midi. Trois stages dans l'année: novembre, mars et avril environs un dans chaque cycle de quinze jours. Stage en responsabilité avec la visite d'un formateur ou d'un maître formateur. Ensuite novembre décembre stage filé, deux demi journées poar semaine dans l'agglomération pour réaliser le mémoire.

Les travaux demandés réalisés un projet interdisciplinaire pendant un stage seul ou en doublette et l'annalysé sur une quinzaine de pages, ensuite sur un autre stage annalyse d'une séquence disciplinaire.

Validation de l'année:

1/3 présence en cours+ séquence disciplinaire+ projet interdisciplinaire

1/3 mémoire

1/3 stage terminal

Lors du stage terminal vous pouvez avoir jusqu'à trois visites on l'on vous dit si vous êtes apte à enseigner: un formateur, un maître formateur, un inspecteur ou un conseiller pédagogique.

Rénumération environ paye de 80% en septembre puis compensation en octobre, augmentation en décembre je suis actuellment à 1378€ environ/mois.

Pour les stages vous êtes rénumérés enfonction des kilométres effectués par rapport à votre domicile ou par rapport à l'iufm. Lors des stages vous pouvez aller dans toutes l'Isére sauf liste prioritaire (personne enceinte, enf de moins de 6 ans).

Voila si vous avez d'autres questions n'hésitaient pas.... :wub: :P B)

Mais n'oubliez pas de profiter de vos vacances car on va tout vous expliquer au fur et à mesure dans l'année. Il ne faut pas trop vous en faire vous avez réussi le plus dur le concours...

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Séverine pour ce petit avant-goût !!! :)

J'ai vraiment hâte d'y être, de toute façon pas de vacances pour moi car je suis en préavis dans ma boîte jusqu'à la rentrée.

J'en profite donc pour commencer à réfléchir à mon sujet de mémoire, mais sais-tu si on peut nous le modifier à la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que cette année est assez chargée au départ du mois d'octobre jusqu'à la fin du stage terminal mi juin. Pour ma part j'ai moyenement apprécier ma formation j'ai pas appris énormément de choses. Je me suis souvent même très souvent ennuyée, les cours sont parfois très longs... La théorie est encore très présente on a peu d'exemple pratique c'est parfois très dur. On voudrait savoir comment nous y prendre avec les élèves mais souvent les profs font abstractions de ce point, même après plusieurs revendications lors de réunions de délégués.

Il faut prendre sont mal en patience;

Les stages sont vraiment formateurs et après on a vraiment pas envie de revenir à l'iufm.

Mais maintenant que l'année est passée je suis vraiment heureuse d'avoir réussi le concours d'avoir passé cette année pour pouvoir enseigner même si je n'ai pas encore de poste. Je me sens beaucoup plus léger ça fait vraiment du bien.

Sinon vous pouvez penser à un sujet de mèmoire mais ne faîtes pas trop de projets car vous allez devoir choisir un atelier mémoire avec un théme prédéfinis par les formateurs exemple: l'image et la géographie, l'autoévaluation dans les apprentissages, les mathématiques en cycle 1, la part de l'imagination dans la pratique de l'EPS et ensuite seulement au sein de l'atelier en doublette ou seule vous choisissez une problèmatique en fonction des attentes de l'enseignant. Les ateliers: les thémes peuvent changer d'une année sur l'autre et vous n'êtes pas assurés d'avoir votre premier choix pour votre atelier mémoire aussi il vaut mieux attendre la rentrée.

En MP je pourrai vous donner plus d'indications sur les profs si vous avez des questions particulières.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Séverine pour cet exposé de présentation, ça permet de démystifier un peu l'entrée à l'iufm car pour ma part je n'étais pas à l'iufm en première année et donc je ne sais pas du tout à quoi je dois m'attendre...On entend tellement de chose sur cette institution (le pire comme le meilleur d'ailleur) et du coup c'est un peu flippant car on reçoit les infos au compte goutte et c'est pas toujours très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq'1 a-t-il fait sa PE2 à Chambéry? si oui, pouvez vous m'en dire + sur cette année svp...

merci!

Tu devrais envoyer un MP à ophel. Elle y était cette année.

Bon ben moi finalement j'ai eu mon transfert de scolarité sur Grenoble (merci le syndicat et M. Annette ! ;) ) après 24H mouvementées (en gros le jeudi j'étais à l'IUFM de Valence, le vendredi midi le SNUIPP me conseillait d'envoyer un certificat de grossesse de ma femme à l'IUFM et à 17H00 M. Annette m'appelait pour me dire que finalement j'étais à Grenoble ! :blink::D ). Enfait le rapprochement de conjoint avec enfant ne vaut que pour les femmes <_< . J'étais tellement sûr de moi que j'avais même pas parlé de la grossesse à risque de ma femme <_< ...

Mais bon tot est rentré dans l'ordre et donc je serai des votres à la rentrée :D

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...