Jump to content
isou25150

"Etre" et "avoir" dans quel groupe ???

Recommended Posts

isou25150

Bonjour à tous !!

Voilà j'ai un petit souci concernant les verbes "être" et "avoir". Je ne sais pas dans quel groupe de verbes à l'infinitif on doit les ranger.

"être" et "avoir" sont des auxiliaires lorsqu'ils permettent de conjuguer un autre verbe. Mais ils sont aussi parfois considérés comme des verbes, et à ce titre, ils doivent donc apparaitre dans un des 3 groupes..

Et c'est là que ça se complique !!!! J'ai commencé à préparer les évaluations de fin de trimestre avec mes 2 collègues de CM1, mais elles ne sont pas d'accord sur ce point : l'une dit que "être" et "avoir" vont dans le 3ème groupe, et l'autre dit qu'on ne doit les ranger dans aucun groupe. Et moi au milieu je suis perdue :huh: !!!!

Aidez-moi s'il vous plait, dites-moi ce que vous en pensez..

Merci d'avance pour vos réponses.

lapuce06

Pour ma part, ce sont des auxiliares et des verbes (bien sûr ;)): je ne les range dans aucun groupe ;)

ptiteju

Idem de mon côté, ils n'appartiennent à aucun groupe.

lolodebreizh

Idem de mon côté, ils n'appartiennent à aucun groupe.

Idem.

éowin

3ème groupe.

Cel88

3ème groupe pour moi aussi puisque tous les verbes qui ne correspondent pas aux critères des deux premiers groupes appartiennent au troisième groupe.

roro33

3ème groupe pour moi aussi puisque tous les verbes qui ne correspondent pas aux critères des deux premiers groupes appartiennent au troisième groupe.

idem !

Kokoyaya

Tout pareil, c'est la définition du troisième groupe.

emse85

+1

dared

3ème groupe pour moi aussi!

VALERIE69

Après vérification, dans divers livres de conjugaison,de ce que j'ai toujours appris et entendu, il est bien précisé qu être et avoir n'appartiennent à aucun groupe. Ils sont uniquement considérés comme des auxiliaires.

Kokoyaya

Pas d'accord : ce sont des auxiliaires quand ils aident à conjuguer d'autres verbes (temps composés) mais ce sont également des verbes à part entière (tous deux du 3e groupe).

• Upvote 1

mayre

Pas d'accord : ce sont des auxiliaires quand ils aident à conjuguer d'autres verbes (temps composés) mais ce sont également des verbes à part entière (tous deux du 3e groupe).

Pareil.

Archilecture

Les verbes être et avoir ont une existence à part entière, bien entendu.

ils ne sont ni en "er", ni en "ir-issons", donc font partie du troisième groupe, qui bien entendu n'est pas un véritable groupe mais un fourre-tout qui n'est défini que par défaut. Le "troisième groupe", c'est comme "l'étranger" par opposition à son pays, les "barbares" pour les Grecs ou le "musée des arts premiers" : ça mélange tout ce qui n'a pas telle ou telle caractéristique, mais ça n'a aucune caractéristique propre !

Donc, quand ils sont utilisés comme verbes ("Je suis une femme." "J'ai un mari."), ils font partie du "non-groupe" qu'est le troisième groupe.

Quand ils sont utilisés comme auxiliaire, ils sont auxiliaires, comme aurait dit M. de la Palisse ! :)

sanju

Pareil.

Idem

isou25150

Merci à tous pour vos réponses !

Malheureusement, je n'en sais pas plus, puisque je vois que vous n'êtes pas tous d'accord !!

Moi ça me parait bizarre qu'ils n'appartiennent à aucun groupe, puisque ce sont quand même des verbes. Mais d'un autre côté, je n'ai pas le souvenir d'avoir appris à l'école qu'ils appartiennent au 3ème groupe.... :idontno:

Vive la langue française et ses complications :thumbdown: !!!!!

isou25150

Et je précise juste que dans le Bescherelle de conjugaison (qui n'est peut-être pas une référence mais bon ...), les 2 verbes ne sont dans aucun groupe.

cleo17fr

Et ca change qch qu'il soit dans le 3ième groupe ou pas ?

Que ce soit l'un ou l'autre c'est une décision purement arbitraire puisque les deux peuvent se justifier !

Mon avis : Pourquoi mettre ces deux mots dans un groupe "poubelle" puisqu'ils ont déjà leur propre statue ?

isou25150

Cleo17fr, le problème c'est que ma collègue s'occupe de l'évaluation de conjugaison de fin de trimestre pour les 3 classes de CM1, et elle a mis un exercice sur les groupes de verbes dans lequel les élèves devront classer les verbes être et avoir.

Mais moi, à mes élèves, je leur ai dit dans la leçon qu'ils ne vont dans aucun groupe. Alors tu comprends que c'est un peu problématique !

Archilecture

Il ne faut bien évidemment pas évaluer les élèves sur des notions qui n'ont pas d'intérêt et ne correspondent pas à des notions vues en classe.

Si les verbes "être" et "avoir" sont à classer dans des groupes, ils ne peuvent être mis que dans le troisième groupe, il n'y a aucune ambiguité là-dessus.

Mais l'évaluation doit être modifiée pour correspondre aux notions apprises.

éowin

Pour ce qui est des groupes, je pense qu'il est important que les enfants repèrent les verbes des 1er et 2èmes groupes puisqu'ils correspondent à des modèles de conjugaison.

Pour ce qui est du groupe: 3ème, même s'ils ont une autre fonction parfois, celle d'auxiliaire, comme "aller" au futur proche d'ailleurs.

mariielle

un groupe à part : auxiliaires

Kokoyaya

un groupe à part : auxiliaires

Non : dans "je suis content", le verbe être n'est pas un auxiliaire.

VALERIE69

Etre et avoir ne vont dans aucun groupe, ce sont des auxiliaires même s'ils peuvent se conjuguer tout seuls, c'est leur particularité.

Kokoyaya

Puisqu'on n'est pas d'accord, ce serait bien de présenter des références. Le Littré n'indique rien à ce sujet (ou du moins je n'ai rien trouvé. En revanche : http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/avoir (dictionnaire de l'académie française) indique en fin de page

AVOIR est aussi verbe auxiliaire.

S'il est "aussi" un verbe auxiliaire, il n'est pas seulement un verbe auxiliaire (ou alors j'interprète mal mais il va falloir m'expliquer).

Ekole

Bonsoir,

Grévisse dit ceci:

Citation:

Les verbes auxiliaires sont les verbes qui, dépouillant leur signification propre, servent à former des temps composés. (être, avoir, mais aussi aller, venir, devoir)

Donc, lorsqu'ils ont leur signification propre, on peut les mettre dans le troisième groupe, non? Cela me semblerait logique.

Kokoyaya

Je comprends comme toi Ekole.

éowin

Bonsoir,

Grévisse dit ceci:

Citation:

Les verbes auxiliaires sont les verbes qui, dépouillant leur signification propre, servent à former des temps composés. (être, avoir, mais aussi aller, venir, devoir)

Donc, lorsqu'ils ont leur signification propre, on peut les mettre dans le troisième groupe, non? Cela me semblerait logique.

Je comprends comme toi Ekole.

Entièrement d'accord avec vous deux... le français est déjà bien compliqué, inutile d'en rajouter!

J.Ambroise

groupe 1 : ensemble des verbes se conjuguant selon le modèle "chanter"

groupe 2 : ensemble des verbes se conjuguant selon le modèle "finir"

groupe 3 : ensemble des verbes ne se conjuguant pas selon les modèles "chanter" et "finir"

D'après ces définitions, on conclut que les verbes "avoir" et "être" appartiennent au 3° groupe.

Le verbe "aller" est unique en son genre et est classé dans le 3° groupe. Pourquoi les verbes "avoir" et "être" n'auraient-ils pas droit à ce classement ? Parce qu'ils prennent parfois la fonction d'auxiliaire ? Mais le verbe "aller" peut aussi avoir cette fonction dans le futur immédiat : "Je vais travailler".

isou25150

C'est moi qui ai lancé ce sujet, et je vois que tout le monde n'est pas d'accord !!!

J'en ai parlé à ma maître-formatrice, elle m'a dit que ces 2 verbes sont à ranger dans le 3ème groupe...