Aller au contenu

mémoire littérature jeunesse


laureen12

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en master enseignement primaire et je dois trouver un sujet et une problématique sur le temps dans la littérature jeunesse. Je suis complètement bloquée et n'arrive pas a ma centrer sur quelque chose. Auriez vous des idées, des livres de littérature jeunesse en tête, ou n'importe quoi qui pourrait m'inspirer et me donner des idées pour que je puisse enfin me lancer?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis étudiante en master enseignement, il y a un gars dans ma classe qui fait un mémoire sur les représentations du Moyen-Age dans les albums de jeunesse. En gros, il démêle le vrai du faux dans ce que racontent les albums sur cette période.

Tu peux te caler sur une période historique, c'est plutôt sympa et tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des albums. Je connais juste l'album "Cromignon" pour la préhistoire, mais si tu lances une recherche d'albums sur un thème sur le site de la fnac, je suis sûre que tu auras plein de réponses. Moi c'est ce qui m'a permis de faire mon corpus.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une problématique sur le temps ? Ca veut dire quoi ? un thème sur l'histoire, ou sur le temps qui passe ?

Même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors un mémoire sur le temps c'est vrai que c'est un peu vague. ça peut être la représentation du temps historique comme charline456 l'a dit. Mais ça peut être plein d'autres choses, comme l'évolution d'une œuvre, d'un thème, d'un personnage dans le temps, l'étude du temps dans un livre ( pourquoi tel rythme, temps cyclique,...), l'étude d'un personnage hors temps ( par exemple un de mes collègues va travailler sur peter pan : éternellement enfant), ... Tout ce qui concerne le temps que ce soit en rapport avec la réalité historique ou l'imaginaire ou le concret de l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais présenté lors du concours CRPE un album de littérature de jeunesse qui parlait de la rafle des juifs lors de la seconde guerre mondial. Un sujet passionnant mais épineux, riche en ouvrages à mettre en réseau. Si ça t'intéresse, je peux peut être essayé de te retrouver le titre de l'ouvrage ainsi que l'exposé que j'avais fait sur cet album ! Tu peux aussi travailler sur les contes détournés peut être, par exemple le petit chaperon rouge à travers les auteurs, les parodies, les contes inversés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais présenté lors du concours CRPE un album de littérature de jeunesse qui parlait de la rafle des juifs lors de la seconde guerre mondial. Un sujet passionnant mais épineux, riche en ouvrages à mettre en réseau. Si ça t'intéresse, je peux peut être essayé de te retrouver le titre de l'ouvrage ainsi que l'exposé que j'avais fait sur cet album ! Tu peux aussi travailler sur les contes détournés peut être, par exemple le petit chaperon rouge à travers les auteurs, les parodies, les contes inversés, ...

Je te remercie beaucoup mais en fait c'est vrai que je penchais plus sur quelque chose de plus "littéraire" et justement je me disais que les réécritures des contes de Perrault ce serait pas mal. Mais j'ai peur qu'avec le petit chaperon rouge ça soit un sujet fait et refait... mais si je me penche la dessus il faut que je sélectionne des contes et la a choisir ça va être dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un sujet de mémoire, il faut bien cibler ton thème donc il faudra te consacrer soit sur une seule période historique, soit sur une seule oeuvre et son exploitation/réécriture au fil du temps.

ok mais si je prend les contes de perrault et leurs réactulisations contemporaines par exemple, il faut que je choisisse combien de contes? sachant que je vais me centrer sur les réécritures, parodie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais roald dahl ? Il a repris les contes. Après, je ne sais pas si c'est pas trop de prendre plusieurs contes ? Et plutôt se centrer sur une seule réécriture ? Je sais que le petit chaperon rouge c'est du déjà vu c'était pour donner un exemple ;-)

Et pourquoi pas les contes qui ne finissent pas bien ? Comme poussin noir par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans Max et les Maximonstres, l'écoulement du temps est double. Celui de la réalité, celui du pays des Maximonstres.

Dans Zathura de Chris Van Allsburg, les enfants se retrouvent dans la même situation au début et à la fin; seul le grand frère a souvenir de ce qu'il s'est passé.

Voilà deux albums dans lesquels le temps est, disons, élastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide. en ce moment je lis donc pas mal de trucs sur les contes et réactualisations, mais je n'ai pas encore une problématique concrète et ciblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

ça y est j'ai trouvé mon sujet de mémoire : les réactualisations contemporaines du petit poucet de Perrault, l'évolution du perso, de lépoque, de l'histoire, de la focalisation... J'utiliserai l'enfant océan de Mourlevat, la fugue du petit poucet de Tournier, et peut être le journal secret du petit poucet de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer. Avez vous d'autres suggestions de réécritures du petit poucet? Et connaissez vous des livres théoriques qui pourraient m'aider dans ma recherche?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...