Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

youhou! je suis trop contente, le 17 mars je devais assister à une conférence à Paris avec l'apel ( l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre), et là je viens de voir le sujet et surtout l'intervenant : Sylvain Connac, l'auteur d'apprendre avec les pédagogie coopérative., ce type et ce livre ont vraiment été un vrai tournant dans ma vie professionnel en m'aidant à mettre en mots et à structurer ce que je pressentais déjà sans vraiment réussir à ce que ça tourne bien. Je suis comme une ado qui va au concert de son ydolle!!! ( il m'en faut peu, je sais)

Posté(e)

youhou! je suis trop contente, le 17 mars je devais assister à une conférence à Paris avec l'apel ( l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre), et là je viens de voir le sujet et surtout l'intervenant : Sylvain Connac, l'auteur d'apprendre avec les pédagogie coopérative., ce type et ce livre ont vraiment été un vrai tournant dans ma vie professionnel en m'aidant à mettre en mots et à structurer ce que je pressentais déjà sans vraiment réussir à ce que ça tourne bien. Je suis comme une ado qui va au concert de son ydolle!!! ( il m'en faut peu, je sais)

Il a l'air pas mal son bouquin... je ne connaissais pas (peut-être en avez-vous déjà parlé mais je viens depuis peu sur ce post) et j'ai eu l'occasion de feuilleter son bouquin ce matin et ben je crois que je vais l'acheter !

ça fait heu... hum, hum disons "beaucoup" d'année que je n'ai pas ouvert un bouquin de péda...

Mais celui-la n'a pas l'air indigeste mais "pratique", non?

Posté(e)

Ohhhhh Steff non mais là je t'envie trop!!!!!!!!!!!! Tu me raconteras tout ce qu'il aura dit?

Titebouillote courageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :wub:

Ici journées tranquilles depuis l'inspection, je bosse de façon plus zen du coup les gamins me semblent plus zen aussi! Je peux faire sauter quelques créneaux pour d'autres disciplines quand ils en ont besoin, plus de prep! Bref le pied quoi!!!!!! :thumbsup:

Posté(e)

mais pour moi, copier les mots de vocabulaire qu'ils ont à apprendre ou réinvestir ce qu'ils ont appris dans un texte simple ce n'est pas pareil, ça, ça me convient.

Pour la géographie, y a vraiment aucune industrie chez toi? moi c'est vraiment pas un problème, je n'ai que l'embara du choix, en Normandie ce n'est pas ce qui manque, je fais au choix la transformation de la pomme avec fabrication de jus de pomme en classe et , ou le fromage, la fabrication du beurre, pareil à faire en classe, on visite une usine ou une ferme, je le faisais déjà d'ailleurs avant les nouvelles progressions, d'ailleurs j'ai bien regardé, en géographie, je n'ai absolument rien à changer!! :)

Et même si la production n'est pas très caractéristique de ta région, l'important c'est qu'il y ait une usine dans le coin?

Dans l'oise, y a pas des sucreries, il me semble que la bettreave sucrière est une culture assez largement cultivée, non?

Si les élèves ne copient pas le vocabulaire en anglais, ils font comment pour savoir l'écrire?Et savoir copier des mots isolés et de courts textes fait partie de la progression de CE2, tu as dû voir! :)

La betterave dans l'Oise oui mais pas où j'enseigne: j'enseigne en ville, en ZEP bien loin des champs et pas de visite possible d'une sucrerie vu le prix des cars! Au mieux j'ai une chocolaterie ou une fabrique d'éponge: chouette, non? Je pense faire la chocolaterie: j'irai sur place voir si je peux avoir des plaquettes sur la fabrication. Ce qui est dommage, c'est que des sorties culturelles (dont la chocolaterie) sont organisées et bus payé mais pour les CM, pas les CE2....

Tu as de la chance d'avoir déjà ta progression de géog OK. Moi ce serait plutôt l'anglais: faudra juste formaliser l'écriture/production et la lecture de texte individuelle (sic)

Boubiz, "Tiens à ce propos j'ai demandé à cette fameuse inspectrice pour les nouvelles progressions: elles sont obligatoires pour la rentrée 2012! On finit l'année ainsi et on doit normalement démarrer avec ces dernières! ": les programmes sont obligatoires: les élèves doivent avoir tout vu en CM2 (comme d'hab) mais les progressions par année ne sont qu'indicatives en fait (c'est marqué dans les textes je crois).

Posté(e)

Bonsoir !

Ici, la classe poursuit son chemin avec des moments plus sympa que d'autres.

J'ai eu une super nouvelle aujourd'hui : j'ai épuisé mon crédit photocop de l'année (1er relevé des compteurs) ou presque. Il me reste 500 photocopies pour le reste de l'année ! :unsure: N'ayant pas de manuels et de fichier en maths, je ne vois pas du tout comment réussir à boucler le truc !

Bon, je file me larver devant l'ordi. Demain est un autre jour.

Posté(e)

Bonsoir !

Ici, la classe poursuit son chemin avec des moments plus sympa que d'autres.

J'ai eu une super nouvelle aujourd'hui : j'ai épuisé mon crédit photocop de l'année (1er relevé des compteurs) ou presque. Il me reste 500 photocopies pour le reste de l'année ! :unsure: N'ayant pas de manuels et de fichier en maths, je ne vois pas du tout comment réussir à boucler le truc !

Bon, je file me larver devant l'ordi. Demain est un autre jour.

oui c'est relou ça... ici aussi pas de manuels... ben j'écris beaucoup au tableau et ils copient pas mal... ou font des exos sans recopier les consignes... ça varie...

Posté(e)

youhou! je suis trop contente, le 17 mars je devais assister à une conférence à Paris avec l'apel ( l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre), et là je viens de voir le sujet et surtout l'intervenant : Sylvain Connac, l'auteur d'apprendre avec les pédagogie coopérative., ce type et ce livre ont vraiment été un vrai tournant dans ma vie professionnel en m'aidant à mettre en mots et à structurer ce que je pressentais déjà sans vraiment réussir à ce que ça tourne bien. Je suis comme une ado qui va au concert de son ydolle!!! ( il m'en faut peu, je sais)

Trop cool... t'as de la chance. SOn bouquin, c'est une vraie mine d'or !! Sur la liste ICEM il intervient souvent !!

Tu nous raconteras !

Comment t'as fait pour avoir ce privilège ???

Posté(e)

Bon je suis crevée, ils ont été fatiguants !

Il faut dire qu'ils ont eu un ryhtme de travail différent de la semaine dernière (j'étais en stage!).

La dictée de la semaine s'est super bien passée !.

En maths, on commence la multiplication, dur dur mais bon à retravailler la semaine prochaine !

La maîtresse est sur les rotules, je vais peut être ralentir le rythme la semaine prochaine !

Bon week end à tout le monde !

Posté(e)

Moi la semaine n'a pas très bien commencé mais c'est plutôt bien terminée avec la venue d'un illustrateur :)

En maths, je suis dans les heures ET les durées, ça prend du temps mais ils commencent à être "logiques" dans les problèmes de durée. Après on rentre dans la soustraction (ça arrive bien tard dans mon fichier mais bon)

Suite à la visite de cet illustrateur je leur ai demandé d'écrire un petit texte de 10 lignes pour dire ce qu'ils retiennent de cette rencontre (choisir une chose, sans essayer de tout dire). Mais je ne sais pas vraiment comment organiser tout ça : écriture au brouillon puis je corrige (tout ?) ou je souligne les fautes et ils se corrigent tout seul ? puis réécriture directement au propre ou bien faut-il une autre étape avant ? Avez-vous des codes que les élèves connaissent pour réussir à se corriger (style "conj"-"x" ...) ?

Posté(e)

Ici nous avons construis en début d'année une grille de relecture, introduite progressivement et qui se modifie au fur et à mesure.

1. Je mets un point et une majuscule.

2. J'écris tous les sons et tous les mots.

3. J'écris la bonne orthographe des mots.

4. J'accorde le verbe avec son sujet.

5. J'accorde le nom et l'adjectif avec le déterminant.

Et là nous venons d'ajouter R: je supprime la répétition.

Cette grille est spécifique à ma classe mais les élèves savent de mieux en mieux se corriger, vont au dictionnaire naturellement.

Je prends leur premier jet. J'impose qu'ils écrivent une ligne sur 2. Je souligne et indique le code pour se corriger. Ils se corrigent ensuite au vert. Une fois que tout est corrigé, ils peuvent recopier au propre. Pas avant.

Ici le projet journal marche du tonnerre et les élèves ne sont plus du tout réticents à l'écriture! Ils écrivent naturellement des textes. Je me suis mieux organisée qu'en début d'année et vraiment cela vaut le coup ce genre de projet! Il y a des progrès à tous les niveaux et surtout on réinvestit tout: grammaire, maths, sciences, vie de la classe, histoire etc... C'est un projet que je reconduirai sans hésitation l'année prochaine!

Posté(e)

Ici nous avons construis en début d'année une grille de relecture, introduite progressivement et qui se modifie au fur et à mesure.

1. Je mets un point et une majuscule.

2. J'écris tous les sons et tous les mots.

3. J'écris la bonne orthographe des mots.

4. J'accorde le verbe avec son sujet.

5. J'accorde le nom et l'adjectif avec le déterminant.

Et là nous venons d'ajouter R: je supprime la répétition.

Cette grille est spécifique à ma classe mais les élèves savent de mieux en mieux se corriger, vont au dictionnaire naturellement.

Je prends leur premier jet. J'impose qu'ils écrivent une ligne sur 2. Je souligne et indique le code pour se corriger. Ils se corrigent ensuite au vert. Une fois que tout est corrigé, ils peuvent recopier au propre. Pas avant.

Ici le projet journal marche du tonnerre et les élèves ne sont plus du tout réticents à l'écriture! Ils écrivent naturellement des textes. Je me suis mieux organisée qu'en début d'année et vraiment cela vaut le coup ce genre de projet! Il y a des progrès à tous les niveaux et surtout on réinvestit tout: grammaire, maths, sciences, vie de la classe, histoire etc... C'est un projet que je reconduirai sans hésitation l'année prochaine!

Boubiz tu peux m'expliquer comment tu t'organises pour ton projet journal? J'aimerais bien me lancer dedans mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, surtout pour la mise en page du journal : je le fais moi toute seule ou je fais faire les enfants? et avec quel logiciel simple les enfants pourraient le faire ? c'est surtout cette partie qui me bloque.

Posté(e)

Ici nous avons construis en début d'année une grille de relecture, introduite progressivement et qui se modifie au fur et à mesure.

1. Je mets un point et une majuscule.

2. J'écris tous les sons et tous les mots.

3. J'écris la bonne orthographe des mots.

4. J'accorde le verbe avec son sujet.

5. J'accorde le nom et l'adjectif avec le déterminant.

Et là nous venons d'ajouter R: je supprime la répétition.

Cette grille est spécifique à ma classe mais les élèves savent de mieux en mieux se corriger, vont au dictionnaire naturellement.

Je prends leur premier jet. J'impose qu'ils écrivent une ligne sur 2. Je souligne et indique le code pour se corriger. Ils se corrigent ensuite au vert. Une fois que tout est corrigé, ils peuvent recopier au propre. Pas avant.

Ici le projet journal marche du tonnerre et les élèves ne sont plus du tout réticents à l'écriture! Ils écrivent naturellement des textes. Je me suis mieux organisée qu'en début d'année et vraiment cela vaut le coup ce genre de projet! Il y a des progrès à tous les niveaux et surtout on réinvestit tout: grammaire, maths, sciences, vie de la classe, histoire etc... C'est un projet que je reconduirai sans hésitation l'année prochaine!

Boubiz tu peux m'expliquer comment tu t'organises pour ton projet journal? J'aimerais bien me lancer dedans mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, surtout pour la mise en page du journal : je le fais moi toute seule ou je fais faire les enfants? et avec quel logiciel simple les enfants pourraient le faire ? c'est surtout cette partie qui me bloque.

Alors j'améliore mon organisation au fur et à mesure. Je te donne l'organisation actuelle:

Je détermine une progression en rédaction en lien avec ce que je travaille en lecture compréhension (connecteurs, substituts, inférences etc...). Ainsi quand je bosse les inférences, nous créons notre rubrique "jeux" dans laquelle il y a des devinettes crées par les enfants.

Je bosse une rubrique sur 4 séances:

Séance 1: une séance d'apprentissage pur en rédaction --> supprimer les répétitions, enrichir un texte etc...

Séance 2: choix des élèves pour l'article concernant la rubrique --> je propose toujours au moins 2 thèmes pour qu'ils choisissent. Exemple cette période ci Rubrique vie des élèves, ils avaient le choix entre l'arrivée du poisson, les vacances de Noël et ils ont voulu ajouter une partie sur les cartes mentales.

Ensemble on cherche les idées (pour débloquer certains) que je note sur une affiche. Puis ils débutent le premier jet

Séance 3: poursuite du premier jet + correction.

Séance 4: on continue sur la correction puis on copie au propre.

Pour ce qui est de la mise en page, n'ayant pas d'accès au PC, c'est moi qui fait tout. Par contre, l'année prochaine j'y aurai peut être accès et donc je vois les choses ainsi: ils tapent leur texte en traitement texte, j'enregistre sur clé usb puis je transfère sur mon pc. Je ne leur fais pas faire la mise en page car pas forcément évident. Il y a le logiciel fait ton journal mais je trouve qu'il te limite d'un point de vue de la mise en page.

Par contre, même par écrit, ils me présentent l'article comme si c'était sur PC: Titre, corps de l'article et nom du journaliste en bas à droite.

On choisit aussi les photos ensemble (que je visionne à l'aide mon vidéo) ainsi que les documents que j'ajoute. J'essaie de joindre notre numéro 2. J'espère qu'il n'est pas trop lourd.

Hésite pas si t'as des questions. Bien sur l'organisation est à perfectionner.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...