Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, que faites vous en lecture? c'est bête mais je ne sais pas s'il faut élaborer une progression pour ça...et où prendre les textes?

Posté(e)

Pour moi aujourd'hui et demain c'est repos.... 39 de fièvre et grippe à l'horizon!!!!

Bon je retourne dans mon lit....

Posté(e)

niniee prends soin de toi...

moi marre de cette période.... un de mes élèves me grrrrr.... insultes car monsieur croit avoir le comportement idéal....

et d'autres dont leurs parents s'en moquent.... du coup équipes éducatives en vue.... bien sûr en + du temps de travail...

Posté(e)

Ninie :hug: Soigne toi bien

Courage Titebouillote!

Ici tout va beaucoup de mieux, je prends beaucoup plus de distance par rapport au boulot du coup je vois tout différemment et observe les progrès de mes élèves!

Pour la lecture, j'ai une progression par période qui s'appuie sur "Je lis je comprends"

Posté(e)

Ninie :hug: Soigne toi bien

Courage Titebouillote!

Ici tout va beaucoup de mieux, je prends beaucoup plus de distance par rapport au boulot du coup je vois tout différemment et observe les progrès de mes élèves!

Pour la lecture, j'ai une progression par période qui s'appuie sur "Je lis je comprends"

pareil, heureusement, je prends de la distance une fois chez moi... mais c'est plus dur au boulot, même si bien sûr, je vois plein de chouettes choses auprès de mes élèves!

Posté(e)

Pour moi aujourd'hui et demain c'est repos.... 39 de fièvre et grippe à l'horizon!!!!

Bon je retourne dans mon lit....

Prends soin de toi !

Bonjour, que faites vous en lecture? c'est bête mais je ne sais pas s'il faut élaborer une progression pour ça...et où prendre les textes?

J'utilise Je lis, je comprends pour le moment :)
Posté(e)

ok, merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver ça...

Posté(e)

Pour la lecture compréhension, grâce à la MSR, j'utilise une façon de bosser qui fonctionne plutôt bien.

Goigoux et ses collègues ont défini 6 paramètres pour la compréhension: les inférences, les marques morpho syntaxiques, les connecteurs, les substituts, les hypothèses, les idées essentielles.

Sur cette base, on sélectionne un texte intéressent en fonction d'un paramètre puis on bosse de cette façon:

- Séance 1: questionnement de texte

- Séance 2: travail sur le paramètre de lecture concerné à partir du texte + 2 exos de "Je lis, je comprends".

Les élèves entrent plus facilement dans la compréhension en passant par le texte d'abord. J'ai pu observé des évolutions vraiment importantes.

Là, je bosse sur "Histoires pressées" pour sélectionner les histoires en fonction de chaque paramètre pour élaborer les séances.

Posté(e)

Pour la lecture compréhension, grâce à la MSR, j'utilise une façon de bosser qui fonctionne plutôt bien.

Goigoux et ses collègues ont défini 6 paramètres pour la compréhension: les inférences, les marques morpho syntaxiques, les connecteurs, les substituts, les hypothèses, les idées essentielles.

Sur cette base, on sélectionne un texte intéressent en fonction d'un paramètre puis on bosse de cette façon:

- Séance 1: questionnement de texte

- Séance 2: travail sur le paramètre de lecture concerné à partir du texte + 2 exos de "Je lis, je comprends".

Les élèves entrent plus facilement dans la compréhension en passant par le texte d'abord. J'ai pu observé des évolutions vraiment importantes.

Là, je bosse sur "Histoires pressées" pour sélectionner les histoires en fonction de chaque paramètre pour élaborer les séances.

Que veut dire MSR?

J'ai loupé un épisode.

Existe-t-il des ouvrages qui développent ce que tu expliques?

Je viens du cycle 2 et ce que je fais en lecture dans mon ce2 ne me convient pas du tout.

Il faut que je revois ça.

Merci

Posté(e)

Des ouvrages qui développent les stratégies de compréhension? Oui tu tapes "Goigoux stratégies de lecture" tu trouveras pas mal de choses qui t'éclaireront.

MSR: maitre supplémentaire de réseau.

Il y a plein de choses à bosser. Moi j'ai fait le choix de bosser un max la lecture cette année. L'année prochaine, je choisirai un autre domaine.

Posté(e)

coucou,

La dictée de cette semaine s'est super bien passée ! sauf pour deux élèves ( 1 qui avait la tête ailleurs et 1 qui va avoir une dictée adaptée la prochaine fois !)

En maths, la suite des tables de multiplication, le bilan en maths s'est aussi bien passé ! ( j'ai adapté car thévennet + ne me convenait plus !)

En gros, une maîtresse contente de sa classe !

Je vais me pencher sur le livre de Cogis sur l'orthographe pendant les vacances, j'ai des articles dessus, l'une ou l'un d'entre vous a-t-il lu l'ouvrage ????

Bon week end

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...