Aller au contenu

Décloisonnement pour une visite au musée, est ce possible?


del140412

Messages recommandés

Je vous expose ma situation :

J'ai une classe de MS/GS et j'avais décidé de ne pas amener mes élèves au musée cette année car j'y suis déjà allé, je trouve les ateliers proposés inintéressants, on fait ce qu'on pourrait faire dans notre classe. Les expos ne sont pas intéressantes non plus.

Donc, je dis à mon directeur que je ne veux pas y aller, contrairement à l'autre classe de GS. Il dit ok.

Au conseil d'école, les parents qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment qu'il n'y ait qu'une classe de GS qui y aille. Le directeur gêné car il vit en fonction des parents, ne savait pas trop répondre, donc je coupe court et je lui dis que c'est un choix personnel de l'enseignant, ça ne fait pas partie de mes priorités cette année, je n'irai pas.

Les parents très compréhensifs répondent : " d'accord, on avait pas compris, on croyait que ça venait d'un pb de créneaux, ok, pas de souci". Ainsi, les parents l'ont bien compris, ils n'ont pas donné de suite.

Quelques jours après le dirlot qui me branche sur le musée à nouveau en me disant que comme les parents avaient soulevé le pb en conseil, ça serait peut être bien que j'y aille avec mes élèves car sinon mes GS n'y seront pas allés de la scolarité de la maternelle.

Je lui réponds fermement qu'en aucun cas, je ferai telle ou telle chose pour plaire aux parents.

Il rétorque je me méprends, que c'est pas pour les parents qu'il me demande d'y réfléchir ( tu parles!) c'est parce que ça fait partie du projet d'école où ils ont décidé d'amener les élèves au ciné, théâtre et musée , sauf que pour le musée, il y a écrit que les GS.

Comme j'ai des MS aussi, je n'ai pas envie de les amener puisqu'ils y iront de toute façon l'an prochain, quand ils seront en GS.

Le dirlot se cache derrière le projet d'école pour m'obliger à y aller alors que jusqu'à ce que les parents ne soulèvent cette idée en conseil, il s'en fichait complètement que je n'y aille pas!

Comme je n'ai pas envie, de céder et qu'on me force la main mais que je dois aussi respecter les axes du projet d'école, je voudrais jouer sur les mots, comme il y a écrit dans le projet que seulement les GS iraient au musée, je voudrais savoir s'il est possible que j'aille au musée qu'avec mes grands et que je laisse mes moyens au dirlot l'après midi ( puisque ses PS sont au dortoir)?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tes MS ils font une sortie ??

Tu peux expliquer que comme tu as un triple niveau tu dois faire des choix, et tu ne peux pas emmener les enfants partout... surtout que certains l'année prochaine referont la même sortie...

Donc comme tu le dis, il faut que tu vois si d'un point de vue responsabilités, tu ne peux pas envoyer en sortie que tes grands...

Si ce n'est pas possible, tu dis que tu as du choisir une sortie qui conviendrait aux 3 niveaux... et point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tes MS ils font une sortie ??

Tu peux expliquer que comme tu as un triple niveau tu dois faire des choix, et tu ne peux pas emmener les enfants partout... surtout que certains l'année prochaine referont la même sortie...

Donc comme tu le dis, il faut que tu vois si d'un point de vue responsabilités, tu ne peux pas envoyer en sortie que tes grands...

Si ce n'est pas possible, tu dis que tu as du choisir une sortie qui conviendrait aux 3 niveaux... et point !

oui, mes moyens ainsi que mes grands d'ailleurs vont aller 3 fois au ciné, 2 fois au théatre, 1 fois à la bibliothèque sans compter la sortie de fin d'année! Je trouve qu'on sort déjà pas mal!

Et franchement, les séances de ciné, encore une fois, j'ai pas eu le choix mais si on me l'avait donné, je n'irai pas. Ce qu'on a vu l'an dernier était NUL, et le dossier pédagogique inexploitable,c'était trop dur même pour des GS, bref, 3 après midis de perdues dans un ciné de quartier. Et cette année, c'est pas mieux, encore des dessins animés plutot lugubres et sans parole. :heat:

Sinon, oui, je pourrais peut être trouver une sortie qui me convient mieux mais c'est pas possible, je dois partager le car de ma collègue de GS!

Et donc, je dois aussi aller voir la même expo qu'elle au musée si je décide d'y aller, comme on n'a pas du tout les mêmes goûts, j'ai dit que je ne voulais pas devoir me forcer, pourquoi on n'irait pas voir ce que je veux à ce compte là? :ohmy:

Alors, bon, j'ai trouvé cette parade, d'accepter le musée car sinon le dirlot va me harceler ( et comme je suis inspectable) MAIS je lui laisse mes MS pour qu'il voit qu'il va quand même payer les conséquences de SA décision! :devil_2: Je voudrais savoir si c'est possible?

Comme ça, pour une fois, il saura ce que ça fait d'avoir des élèves l'aprem au lieu de rester dans son bureau!

Cette année, il ne veut même plus décloisonner. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous décloisonniez pour ce jour avec ton dirlo?

Ton dirlo va avec ta classe au musée, et toi tu t'occupes de sa classe. (on avait décloisonné de cette façon avec ma collègue de maternelle qui a accompagné mes CP-CE1 à Paris pendant que je gérais sa classe (je n'avais pas le droit de faire de longs trajets en transport)). On avait demandé à l'inspection pas de soucis, on avait juste dû leur envoyer un document sur lequel c'était spécifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Dauphélie ! Puisqu"il veut tellement que tes GS y aillent, il n'a qu'à les accompagner et toi tu prends sa classe. Au moins la prochaine fois, il ne te cherchera pas des noises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si c'est lui qui accompagne les élèves au musée, il va prendre mes grands et mes moyens?

C'est possible?

Et moi je m'occupe juste du dortoir alors? car il a une classe de PS.

Sinon, est ce possible que j'amène que mes GS au musée et que lui me garde mes MS à l'école ( puisque ses PS sont au dortoir)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu que tu voulais pas y aller décloisonnement inverse : tu gardes tes moyens (et ses PS) et il va au musée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si c'est lui qui accompagne les élèves au musée, il va prendre mes grands et mes moyens?

C'est possible?

Et moi je m'occupe juste du dortoir alors? car il a une classe de PS.

Ca oui c'est possible puisque c'est ce que je l'ai déjà fait pour une sortie. Ma collègue a pris toute ma classe de CP-CE1, et je suis restée à l'école avec toute sa classe de PS-MS.

Sinon, est ce possible que j'amène que mes GS au musée et que lui me garde mes MS à l'école ( puisque ses PS sont au dortoir)?

Je pense que oui. La question est néanmoins à poser à l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu que tu voulais pas y aller décloisonnement inverse : tu gardes tes moyens (et ses PS) et il va au musée ;)

Non parce que sa classe est collée au dortoir, donc, il pourrait me garder mes MS et moi aller au musée.

Alors que si c'est moi qui reste, je vais devoir garder mes MS dans SA classe pour surveiller en même temps ses PS.

J'ai pas trop envie de faire cours dans sa classe et surtout me taper mes MS et ses PS (quand ils se réveillent...).

Je préfère carrément aller au musée ( comme ça je respecte le projet d'école) mais qu'avec mes GS ( ça me fait une classe allégée pour un aprem) :smile:

Et puis, comme je suis inspectée, si je dis à l'ien que c'est mon dirlot qui va au musée avec mes élèves, elle va me demander lors de l'entretien pourquoi j'ai pas voulu et pourquoi c'est mon dirlot qui a dû le faire . :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas toi-même au musée, pourquoi tu prends pas tout le monde du coup ?

Parce qu'au départ, je ne compte pas y aller, mais que mon dirlot me harcèle en me disant que dans les projet , il y a écrit que nous devons amener les grands au musée, donc , comme je ne veux pas céder et en même temps respecter le projet d'école, je me dis que je vais céder qu'à moitié et lui laisser une partie des élèves ( les moyens) pour qu'il ait quand même une partie de mes élèves dans les pattes, puisque c'est sa décision. :mellow:

Les moyens iront au musée l'an prochain quand ils seront chez les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...