Aller au contenu

vocabulaire: table de fréquence


leelou

Messages recommandés

dans le pavé de babin des programmes et pratiques

pédagogiques pour l'école élémentaire,il conseille à

l'enseignant de se reporter pour le vocabulaire,

aux tables de fréquence, aux échelles d'acquisition "

mais où trouve -t-on ces outils ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    6

  • SANE71

    5

  • cé...

    4

  • leelou

    4

Membres les plus actifs

oui, oui c'est bien ce que je cherchais !!!!!

un grand merci!!

et encore une fois cela prouve que les docs d'application sont

utiles quant on les lit vraiment à fond...

je suis un peu confuse car ce n'est pas la 1ère fois que je pose

une question dont la réponse est dans ces docs

pourtant je les lis mais à force de travailler tout en même temps

bon en tous cas encore merci nath tu m'as bien aidée

à +

leelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment exploite-t-on cette liste siou plait?????? _bl_sh_

oui pareil

c'est bien joli les échelles de fréquence mais on en fait quoi ?

on fait des listes à apprendre par coeur tous les soirs ?

cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question!

Je pense que ça doit nous servir lors des exercices, des exemples, à utiliser ces mots afin qu'ils soient acquis par la plupart.

Ce la doit correspondre aux mots les plus fréquents que les élèves doivent connaître donc à utiliser de manière régulière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, perso, je me réfère à cette liste qd je prépare mes dictées d'entrainement...

il faut la consulter régulièrement, pour avoir globalement les mots en tête, et s'y référer en cas de doute...

pr l'orthographe, j'ai jamais aimé les listes de voca à apprendre bêtement...les enfants connaissnet pas mal de mots, chacun a son ptit bagage...donc j'ai opté pour un système q j'avais vu chez un collègue qd je débutais, et depuis q je l'utilise , je le trouve efficace...

donc les élèves ont tous ds leur gd classeur de leçons un fiche memento...(avant, c'était un ptit chaier 17X22, mais c'était moins bien, moins pratique)

qd ils écrivent incorresctement un mot qu'ils sont sensés connaître (cf la fameuse échelle justement) , que ce soit dans leurs défis lecture puisqu'ils doivent répondre par des phrases, ou dans les expressions écrites (on en fait souvent), dans toutes leurs productions personnelles donc, je le leur souligne en rouge, et ds la marge, je le réécris correctement, et le surligne au fluo...ils savent q les mots ainsi surlignés sont à recopier dans le memento, et à travailler à la maison... donc ils le recopient, me le montre (pq'il y en a qui sont fichu de me le recopier avec une erreur :blink: ) et les soirs, à la maison, ils se font dicter leurs mots par leurs parents...chaque fois qu'ils l'ont écrit correctement, ils cochent une case...au bout de 10 fois, ils sont libérés de ce mot et n'ont plus besoin de s'entrainer à l'écrire....les parents savent q de tps en temps, il est bon de revoir tous les mots étudiés, et si l'un d'eux repose problème, rebelotte, on le fait 10 fois...

certes, certains élèves, dans l'année scolaire, me remplissent des pleines feuilles de memento, d'autres ont a peine la 1° page...

en devoirs, je donne aussi bcp de mots fléchés... c'est l'occasion pour voir du vocabulaire, pour travailler les synonymes, les élèves aiment bien, ça leur fait découvrir des mots, ça fait émerger des pb d'orthographe sur certains mots, C ludique...

MEMENTO.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd ils écrivent incorresctement un mot qu'ils sont sensés connaître (cf la fameuse échelle justement) [...] chaque fois qu'ils l'ont écrit correctement, ils cochent une case...au bout de 10 fois, ils sont libérés de ce mot et n'ont plus besoin de s'entrainer à l'écrire....[...]

Ah ! :)

moi aussi je leur faisais écrire les mots qu'ils devaient connaître et qu'ils écrivaient mal mais je 'navais pas pensé au coup des 10 cases et ça me semble plus efficace que ce que je faisais...

en devoirs, je donne aussi bcp de mots fléchés...

et alors les mots fléchés ça me plaît beaucoup comme idée :wub:

c'est toi qui les fais ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui les fais ?  :rolleyes:

ça dépend...il m'arrive d'en faire, mais j'ai aussi tout un stock, soit pris chez des éditeurs dont les représentants passent ds l'école, soit que je trouve dans le commerce...

en plus, C autocorrectif puisque je fais un classeur avec les corrections et les élèves doivent se corriger, mais je vérifie qd même s'ils l'ont fait correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit que je trouve dans le commerce...

j'en avais aussi quelques uns tirés du commerce (les petits livres de jeux quoi !)

mais je n'en étais pas vraiment satisfaite... trop compliqués ou trop "bêtes"

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sane pour ton memento

c'est un bon outil

est-ce que tu le présentes aux parents à ta

réunion de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...