Aller au contenu

Continuer à enseigner en dehors de l'EN


Cile

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes !

Je me permets de lancer un nouveau sujet (en espérant qu'il ne sera pas fermé) un peu plus ciblé car je trouve que les informations sont difficiles à trouver dans le post sur la disponibilité.

Je suis donc en disponibilité pour la deuxième année. A la base, je suis pharmacienne, j'ai réussi à travailler un peu dans ce domaine malheureusement, c'est un secteur complètement bouché à l'heure actuelle et je pense donc me tourner à nouveau vers l'enseignement. J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes qui continuent à enseigner en dehors de l'EN et plus particulièrement dans le cadre de la formation pour adulte ou des cours particuliers.

Dans quels organismes travaillez-vous ? (GRETA, AFPA, CFA, autres...) Et comment avez-vous trouvé votre travail ? Quelles "matières" enseignez-vous ? Où trouvez-vous vos supports de cours ?

Pour ceux qui donnent des cours particuliers, comment vous êtes-vous faits connaître ? ou comment avez-vous trouvé vos élèves ? Si on veut se faire payer en CESU, faut-il d'abord s'inscrire à l'URSSAF (ou ailleurs) ou bien cela se fait-il automatiquement quand l'employeur nous déclare ?

Combien d'heures par semaine travaillez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses qui m'aideront bien dans mes démarches ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer les concours, j'ai travaillé en formation pour adultes. Petite expérience mais j'ai travaillé en vacations pour le greta dans le domaine de la formation de personnel à domicile (je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les formations). Le personnel régulier était des profs EN et les non permanents devaient absolument avoir un employeur principal ou être retraité , pas d'embauche directe au Greta....

Quand à l'organisme qui était mon employeur principal , dans mon secteur de formation, il a subi de plein fouet les crises et mes CDD (liés aux sessions de formations organisées ) ont vite fondus comme neige au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage (pas très rassurant). De toute façon, j'ai peu d'espoir côté Greta car ce sont des organismes qui dépendent de l'EN donc il y a de fortes chances pour qu'on ne puisse pas y postuler. Si d'autres personnes ont eu des expériences dans d'autres centres de formation, leur témoignage sera le bienvenu !

J'ai commencé à contacter des organismes donnant des cours de français pour primo-arrivants hier, une autre piste à explorer dans mon cas, et je me suis inscrite sur le site de Bordas soutien scolaire.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cours pour primo arrivants sont peut être une voie plus régulière ... moi je dépendais beaucoup des formations en reconversions ou de retour à l'emploi des conseils généraux .... et là les budgets entre 2008 et maintenant ont vraiment vraiment beaucoup diminués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche moi aussi ces mêmes informations. Et j'aimerais aussi savoir si il est possible de se reconvertir en tant qu'AVS. En fait, j'aime bien être auprès des enfants, mais je ne supporte plus de passer la plus grande partie de mon temps libre à préparer mes séances (et surtout à y penser sans cesse) surtout que j'ai moi-même 3 enfants que du coup je délaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n'existe pas d'emploi d'AVS définitif. Il me semble que c'est un contrat aidé et donc un statut précaire. Pas sûre que l'on puisse faire ce travail à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir tes questions et je vais te répondre par rapport à ma petite expérience. :smile:

Dans quels organismes travaillez-vous ? (GRETA, AFPA, CFA, autres...) Et comment avez-vous trouvé votre travail ? Quelles "matières" enseignez-vous ? Où trouvez-vous vos supports de cours ? Je travaille cette année dans un CFA, j'ai trouvé cet emploi par une annonce du Pôle Emploi. Je suis vacataire et j'enseigne les maths et la physique (j'ai un diplôme d'ingé) à des CAP et des BAC PRO. Je trouve mes supports de cours sur internet et dans des manuels. J'avoue que je me casse pas la tête à faire de la super pédagogie, étant donné qu'en classe c'est souvent beaucoup de discipline.

Pour ceux qui donnent des cours particuliers, comment vous êtes-vous faits connaître ? ou comment avez-vous trouvé vos élèves ? Si on veut se faire payer en CESU, faut-il d'abord s'inscrire à l'URSSAF (ou ailleurs) ou bien cela se fait-il automatiquement quand l'employeur nous déclare ?

Combien d'heures par semaine travaillez-vous ? Je donne aussi des cous particuliers, certains par ACADOMIA, d'autres à des particuliers. Pour le CESU tu n'as rien besoin de faire, c'est l'employeur qui s'occupe du volet URSSAF, tu touches le chèque comme un chèque normal et tu reçois une feuille de paye chaque mois. Pour le nombre d'heures c'est variable, cette année j'ai moins de temps car occupée presque à temps plein au CFA, je donne que 4h par semaine, l'an dernier j'en avais entre 8 et 12 par semaine. Ca reste assez limité parce que les élèves ne sont souvent disponibles que le mercredi et le samedi.

Bon courage et bonne chance dans tes démarches de recherche. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci beaucoup Christine d'avoir pris le temps de me répondre. Ton témoignage me conforte dans mes démarches : je vais donc envoyer une candidature spontanée au CFA. Pour les cours particuliers, je pense que je vais mettre des petites annonces en ligne en demandant à être payée en CESU. Acadomia, j'avais postulé l'année dernière, mais j'avais trouvé que c'était super mal payé !

Encore merci ! :thumbsup:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci beaucoup Christine d'avoir pris le temps de me répondre. Ton témoignage me conforte dans mes démarches : je vais donc envoyer une candidature spontanée au CFA. Pour les cours particuliers, je pense que je vais mettre des petites annonces en ligne en demandant à être payée en CESU. Acadomia, j'avais postulé l'année dernière, mais j'avais trouvé que c'était super mal payé !

Encore merci ! :thumbsup:

Cécile

J'ai bossé pour un autre organisme qu'acadomia en préparant le concours. Un jour, ils m'ont appelée en me disant qu'ils avaient des cours pour moi à 20 km de chez moi. J'ai demandé combien ils me payaient et ça n'était pas rentable vu le prix du trajet. Donc j'ai refusé en leur disant qu'à moins de tant de l'heure et 2 heures à la fois, je ne prendrais pas. Ils ont accepté car je suis en rase campagne et pas facile pour eux de trouver quelqu'un (surtout que qd ils t'appellent les parents ont déjà signé et payé, et que les cours doivent commencé tt de suite). Du coup tu peux tenter ta chance et voir au cas par cas pour négocier ton salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problème d'Acadomia (et je suppose que c'est le cas de nombreux organismes) est qu'il demande un engagement sur l'année. Donc si on trouve un emploi un peu mieux, on risque de se retrouver "bloqué" à cause d'eux.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille cette année dans un CFA, j'ai trouvé cet emploi par une annonce du Pôle Emploi. Je suis vacataire et j'enseigne les maths et la physique (j'ai un diplôme d'ingé) à des CAP et des BAC PRO. Je trouve mes supports de cours sur internet et dans des manuels. J'avoue que je me casse pas la tête à faire de la super pédagogie, étant donné qu'en classe c'est souvent beaucoup de discipline.

Pour les manuels que tu utilises, y a-t-il des manuels spécifiques pour les CFA car je ne trouve rien sur Internet. Je me permets de te poser la question car il y a un CFA près de chez moi qui recrute pour enseigner la biologie, l'agronomie, la protection des végétaux et le reconnaissance des végétaux en CAP et BP. Mais je ne sais pas s'il existe des programmes/manuels pour ces matières. Et sur Internet, aurais-tu des liens que je pourrais utiliser ?

Merci d'avance pour ta réponse !

Je n'ose pas trop me lancer dans l'inconnu comme ça, donc avant de postuler, je voudrais être sûre que je suis capable d'assurer ces cours !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...