charlotte759 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Bonjour à tous, Je suis à la recherche de témoignages d'instit qui ont travaillé sur Roubaix (je travaille actuellement depuis 3 ans dans la circonscription de Roubaix centre) et qui ont demandé leur mouvement pour rejoindre le département du Val d'Oise. Mon ami est originaire de ce département et il aimerait y retourner l'an prochain. Je m’inquiète cependant sur les conditions de travail dans ces quartiers difficiles de la banlieue parisienne... J'aime beaucoup travailler en ZEP (je suis d'ailleurs soit-disant en zone violence sur Roubaix, mais je n'en ai pas vraiment le sentiment lorsque je suis dans l'école) J'aimerai donc savoir si ces deux villes, Roubaix et Argenteuil ou Sarcelles, par exemple, peuvent être comparées, si elles se ressemblent... je ne connais pas du tout ce département du Val d'Oise, ni ces villes classées "sensibles"... J'aimerai connaitre plus le fonctionnement des circonscriptions de ces quartiers , de ces écoles, de leurs équipes pédagogiques, des relations parents-prof... bref, j'aimerai pouvoir me faire une idée de ce qui m'attend en quittant ma petite école de Roubaix que j'aime tant... (petite école = 17 classes tout de même!) Merci beaucoup pour votre aide et vos témoignages, sachant que j'ai jusqu'au 6 décembre pour prendre ma décision. Charlotte,instit de CM1
sev95 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 J'ai enseigné dans le Val d'oise pendant 5 ans, si tu veux des renseignememts n'hésites pas
kmilloo Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Je suis aussi dans le Val d'Oise, après, comparé avec Roubaix, je ne pourrais pas
pticuicui Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Le val d'oise ne se résume pas aux zep il y a plein de petites villes ou de village plutôt résidentiels.
charlotte759 Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 pticuicui : je sais bien qu'il n'y a pas que des quartiers difficiles... mais je suis T4, pas mariée,pas d'enfants,pas de handicap (!!)... bref pas beaucoup de points...donc très peu de chances de me voir attribuer un poste dans un quartier résidentiel tranquille ... sev 95 : j'aimerai savoir à quel point les "on-dit" sur ces écoles ZEP se vérifient sur le terrain...ou si la réalité est différente, si les équipes péda dont tu as fait parti étaient soudées, si les relations parents-prof sont bonnes...et surtout quelles sont les écoles les plus difficiles... kmilloo : où travailles-tu? est-ce que tu recommenderai ton école à quelqu'un qui arrive dans le département? quelles sont les écoles où tu aimerai travailler...? merci à tous pour vos réponses !!!
kmilloo Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Alors je pense que tu as bien connaissance de la difficulté d'avoir des endroits tranquilles ! Mais des fois, il vaut mieux avoir des ZEP, au moins tu n'as pas les parents sur le dos. J'ai connu une collègue T4 avec une enfant et mariée. elle n'a rien eu au mouvement, et se retrouve MAD... elle fait des décharges de direction. Moi j'ai été MAD, puis bridage et là je me retrouve à faire des décharges dans 2 circs. J'ai été à Deuil la barre, Chaumontel(très dur à avoir), St prix(très dur à avoir), Groslay, Louvres, Fosses, Villeron, Bouffémont. Donc plutôt vers le nord du département. Si tu veux qqch à titre définitif, tu peux demander Gonesse, je connais des personnes à l'avoir eu avec 1,33 de barème. Sinon Sarcelles et Argenteuil, tente, mais ça devient même dur à avoir...
sev95 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Moi, j'ai enseigné à garges les gonesse pendant 3ans, et j'ai adoré, les élèves étaient attachants et une équipe géniale ( je précise j'étais en maternelle). Je te cache pas qu'en élémentaire, ce n'est pas facile tous les jours. En étant T4, tu peux avoir un poste sur sarcelles, garges, Gonesse, villiers le bel en maternelle
kmilloo Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 un poste en maternelle sur sarcelles, garges, gonessee, villiers, je suis sceptique ! c'est beaucoup demandé, car en ZEP justement, et il y a les points ZEP et la prime ! Un poste en élémentaire oui sans soucis
sev95 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 ben écoute, j'ai eu mon poste à titre définitf en étant T3, comme beaucoup de mes amies et collègues.
corazon Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Je suis en zep zone violence dans le 95, depuis 2 ans. Je pense que comme souvent, tout découle de l'équipe et des relations entre collègues. Je me sens bien dans mon école parce que j'ai des collègues en or, certaines situations sont difficiles mais pas insurmontables quand on est soutenue (situations familiales difficiles, relations conflictuelles avec un certain nombre de parents ou relations inexistantes, moyens financiers plus que limités et locaux qui tombent en ruine...), que l'on peut parler, évacuer, se faire aider voire se décharger... L'année prochaine je reste dans mon école et j'y resterai tant que les collègues y seront. Je suis en cycle 3 et je n'ai jamais eu d'élèves qui "grimpait au rideau" mais dur dur de lâcher du lest. Je pense que le fait de connaître une bonne partie des élèves et des parents facilite aussi les choses cette année.
Stefan Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Réfléchis bien car tu as de grandes chances d'obtenir ta mutation ... Après, oui dans le 95 il y a des ZEP et ZEP violence mais comme tu as pu le constaté, certains collègues (même jeunes) y arrivent et ce n'est pas frocément moins dur que dans une école tranquille. Si tu demandes de la mater, ca sera diffcile à obtenir à mon avis, sauf sur des postes fractionnés - une amie est T3 comme moi et a toujours eu de la mater' en fractionnés ! Pour ce qui est de l'équation "jeune = ZEP", elle ne se vérifie pas toujours car je ne suis que T3 et je n'ai jamais été sur Garges, Gonesse et compagnie ! J'ai bossé l'année dernière sur Argenteuil et l'école n'avait de ZEP que le nom car franchement ce n'était pas pire que dans des écoles non ZEP !
charlotte759 Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 Merci pour vos réponses! Mais est-ce que vous auriez connaissance d'écoles vraiment sympa (je parle surtout de l'équipe péda, des locaux...) en élémentaire (par ce que les maternelles non merci, même si les gamins sont plus "dociles"!!) et où les enseignants risquent fortement de bouger l'an prochain... je me doute que ca doit pas être facile à savoir à cette période de l'année...
Messages recommandés