matsanpat Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 Une des grosses critiques de mon inspectrice lors de l'inspection a été ne ne pas faire écrire des lettres ou des mots sur la cahier d'écriture pour les CP. Elle préconise d'utiliser des fiches plastifiées sous lesquelles le modèle est en cursive creuse. Actuellement, je leur fais écrire des lettres ou des mots selon une progression largement inspirée de Danièle Dumont. Sur le petit cahier, j'écris dans la marge le modèle (8 lettres ou mots sur la page en colonne qui sont fait sur 2 jours). Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ade31 Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 L'an dernier, pour mes CE1, je faisais de l'écriture toutes les semaines en écrivant le modèle sur le cahier dans la marge. Elle m'a dit qu'il fallait mieux écrire le modèle au tableau DEVANT les élèves en expliquant le geste... Mais bon c'est pas tout à fait la même chose que toi! Quel était son argument? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rénatan94 Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 Ben moi je fais un peu de tout ça... Je m'explique. Lorsqu'on aborde une nouvelle lettre on commence par la décrire (geste d'écriture... également inspirée de D. Dumont). En général je l'ai écrite en gros au tableau. Puis on la fait "dans l'air" et je passe corriger chacun. Ensuite ils ont un portevues dans lesquelles je mets les fiches du fichier Dumont agrandies (je fais 2 pages avec une page du fichier) et on suit la procédure du fichier (repasser la lettre rapidement, puis explication ligne par ligne). Correction individuelle à chaque fois. Enfin, on passe au cahier. Idem, correction individuelle. Je n'hésite pas à gommer si ça ne me convient pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nathoune54 Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 Une des grosses critiques de mon inspectrice lors de l'inspection a été ne ne pas faire écrire des lettres ou des mots sur la cahier d'écriture pour les CP. Elle préconise d'utiliser des fiches plastifiées sous lesquelles le modèle est en cursive creuse. Actuellement, je leur fais écrire des lettres ou des mots selon une progression largement inspirée de Danièle Dumont. Sur le petit cahier, j'écris dans la marge le modèle (8 lettres ou mots sur la page en colonne qui sont fait sur 2 jours). Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ? Je ne comprends pas, ils écrivent dans le cahier ou pas? moi je fais comme la collegue maispas en l'air. J'ai une pochcette plastifiée pour chacun avec deux modèles de lignes seyes (donc un coté moyen et un coté petits carreaux mais larges q dmeme style un carreau doit faire 6 cm de coté).....ensuite on passe au cahier seyes 3 pour le moment sur lequel j'ai fait un modele (lundi syllabes, amrdi mot et jeudi vendredi phrases. donc je ne comprends pas ce que ton ien attend. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cyrille1 Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 Euh c'est quoi des lettres cursives creuses ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trinette Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 Cyrille, une lettre creuse c'est une lettre épaisse dont il n'y a que les contours. Dans ma classe j'ai affiché une jolie frise plastifiée avec des lettres cursives creuses, majuscules et minuscules, avec points d'arrêt, petits crayons et flèches pour indiquer le geste, trouvée sur un blog d'EDPienne mais... je ne trouve plus de qui il s'agit ! Toutefois j'ai le fichier pdf sur mon ordi si qqn est intéressé, mais j'aimerais mieux pouvoir en citer l'auteur... Cette frise est affichée sous le tableau, et les élèves peuvent venir s'y exercer au feutre d'ardoise quand ils en ont besoin (soit en séance d'écriture, soit en cas de doute sur la formation d'une lettre). Ils aiment beaucoup ça. Quand nous voyons une nouvelle lettre, je montre au tableau, ils font le geste en l'air, je corrige le geste, puis ils s'entraînent sur l'ardoise, la lettre seule, je corrige le geste sur l'ardoise si besoin, puis attacher la lettre avec d'autres (les exemples sont montrés au tableau), et quand les lettres sont bien formées ils passent au cahier d'écriture (j'ai commencé l'année en seyes 4mm et ces jours-ci ils sont tous en train de passer au 3mm). On écrit les lettres correspondant au son étudié, donc 2 lettres (ou groupes de lettres) par semaine. Jour 1 : la lettre, des syllabes, un mot court (ou une phrase de réinvestissement des lettres vues précédemment). Jour 2 : mots, mots-outils de la leçon de lecture, phrase. Ce n'est pas idéal car certains sons simples sont constitués d'une lettre difficile à réaliser... mais c'est indispensable pour pouvoir faire les exercices du fichier, et mes élèves ont été très bien préparés à l'écriture en GS (ils ont vu toutes les lettres sauf le k), donc ça se passe très bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ade31 Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 Trinette, Impossible de t'envoyer un message... Mais je suis très intéressée par ton fichier PDF! Peux-tu me contacter stp? Link to comment Share on other sites More sharing options...
matsanpat Posted November 23, 2011 Author Share Posted November 23, 2011 J'ai oublié de préciser qu'effectivement avant de les lancer sur le cahier, je leur montre la lettre en gros au tableau en disant le geste que je fais. Puis, je me mets derrière eux et eux avec le doigt en l'air font la lettre dans les airs. Puis, ils s'entrainent sur l'ardoise et enfin ils écrivent sur le cahier des lignes derrière mon modèle qui est dans la marge (lettre ou mot contenant la lettre en cours et les lettres déjà vues). @Ade31 : L'an dernier, pour mes CE1, je faisais de l'écriture toutes les semaines en écrivant le modèle sur le cahier dans la marge. Elle m'a dit qu'il fallait mieux écrire le modèle au tableau DEVANT les élèves en expliquant le geste... Mais bon c'est pas tout à fait la même chose que toi! Quel était son argument? Que je ne vois pas si les enfants effectuent le bon geste, s'ils partent du bon endroit... @trinette : Je serais intéressée par ton doc. Il faut t'envoyer un mp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted November 23, 2011 Share Posted November 23, 2011 La frise, ce serait peut-être bien celle d'Iticus (ou sa cousine ) http://iticus.free.fr/?p=143 Link to comment Share on other sites More sharing options...
matsanpat Posted November 24, 2011 Author Share Posted November 24, 2011 Merci ! Est-ce que quelqu'un aurait ce genre de "travail" mais en fiche individuelle svp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted November 24, 2011 Share Posted November 24, 2011 (edited) Bonjour, Personnellement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire écrire en cp dans un cahier. Du moment que les enfants y sont préparés, celà va de soi. La fiche présentée dans un post précédent est loin d'être optimale. Pour la fluidité du geste, on ne fait pas un rond plus une canne à l'envers pour faire un a! Dans la méthode Dumont, il est demandé de repasser vivement sur un modèle, afin de bien "attraper le geste". j'ai peur qu'avec ces fiches l'enfant apprenne surtout à reproduire des formes en s'appliquant à ne pas dépasser du creux, ce qui est au final plus un handicap qu'autre chose... Mais ce n'est que mon humble avis, et je suis d'accord pour en discuter. Ajupouet www.sos-ecriture.fr PS : moi aussi je veux bien le pdf, ça m'évitera de dire des bêtises en parlant d'un document que je n'ai jamais vu Edited November 24, 2011 by Evaelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trinette Posted November 24, 2011 Share Posted November 24, 2011 ouiiiiiii Charivari merci c'est bien celle d'Iticus, que tu présentes en photo !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts