Aller au contenu

Quelles remarques pour les bulletins en PS


socchris

Messages recommandés

Bon alors cette année je dois faire 3 bulletins pour mes PS... pffff.... perso je trouve ça lourd mais bon...voilà..;on me demande pas mon avis donc je vais faire "comme on me dit"...

sauf que au niveau remarque je suis super gênée..; comme l'an dernier....

ça me dérange fortement d'écrire un truc genre "ne pense qu'à jouer, n'est pas encore prêt pour les apprentissages"... même si pour certains c'est complètement vrai. Ben oui quoi après tout ils n'ont que 3 ans donc c'est forcément très logique que certains ne pensent qu'à jouer....

et puis c'est la toute première fois que les parents auront un livret entre les mains... genre le truc qu'on montre à toute la famille quoi... donc ça aussi j'y pense...

Du coup je peux écrire un "manque encore de maturité pour entrer pleinement dans les apprentissages"...c'est plus soft mais là encore..; je trouve ça rude pour une maman de lire ça... elle va croire que son gamin est nul..; ce qui n'est pas le cas.... (j'ai notamment une maman qui "panique" déjà car elel a vu que son fils avait beaucoup de "bonhommes pas contents".. et je fais pourtant peu de fiches....

pffff...

bref....j'ai bcp bcp de mal à écrire des remarques... c'est MON gros soucis...je ne peux m'empêcher de "penser maman"....

Y a ici un post avec des idées de remarques bulletins pour les petits ?

j'ai fait une recherche sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est pas encore prêt pour les apprentissages

POURQUOI il n'apprend RIEN? :blink:

Et si tu écrivais Eleve qui commence sa scolarité, il prend contact avec plaisir avec les activités proposées, il découvre le monde de l'école et apprend à partager le matériel scolaire avec ses camarades, à organiser, trier, classer, dans l'espace où il évolue ( coin jeux)

Il apprend à nommer, catégoriser, son langage se construit et se structure.

Il apprend et réussit à se déplacer en groupe, en rang, il maîtrise ses gestes avec une précision de plus en plus fine ,.....

Bref tu reprends les compétences avec un regard de faire "pour de vrai" et pas " faire sur une fiche". C'est plus confortable pour toi, plus respectueux de l'élève, et plus gratifiant pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une inspectrice nous avait conseillé d'essayer de toujours écrire un peu de positif sur les bulletins c'est mieux pour faire passer les remarques moins agréables... Essaye de trouver du positif dans chacun de tes élèves et en PS, oublie peut être un peu les côtés moins positifs sur le bulletin, le dire à l'oral aux parents ça peut suffire non? (sauf si c'est vraiment catastrophique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Ekole : je suis tout a fait d'accord avec la dame.... mais vraiment en tout point.... mais bon... voilà.... je suis une fonctionnaire qui doit faire ce qu'on lui dit... et ça me désole....

Ade31 : oui je veux d'ailleurs me centrer uniquement sur le positif..; le "négatif" à la limite je le dis aux parents.... mais c'est difficile de trouver les mots justes...

Pepettebond : merci pour tes idées... j'aime bien le "prend contact avec plaisir aux activités proposées"...

Perso j'utilisais limite à toutes les sauces l'an dernier une formule du genre "s'investit pleinement dans les apprentissages"... sauf que pour certains cette année.... ben non... ils s'en tapent des activités proposées..des manipulations à consignes..... ils en inventent une autre de consigne et ne respecte pas du tout ce que j'ai demandé... mais avec le sourire !!!!

perso ça me fait "rire"... ils sont encore tellement petits... et je ne me vois pas leur hurler dessus et les dégouter déjà de l'école.... ils ont encore le temps....donc je peux même pas utiliser ma phrase type...

Bon..; pas facile..; je vais encore cogiter... si vous avez d'autres idées n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils s'en tapent des activités proposées..des manipulations à consignes..... ils en inventent une autre de consigne et ne respecte pas du tout ce que j'ai demandé... mais avec le sourire !!!!

perso ça me fait "rire"... ils sont encore tellement petits... et je ne me vois pas leur hurler dessus et les dégouter déjà de l'école.... ils ont encore le temps....donc je peux même pas utiliser ma phrase type...

Ils ont de la chance ces élèves... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils s'en tapent des activités proposées..des manipulations à consignes..... ils en inventent une autre de consigne et ne respecte pas du tout ce que j'ai demandé... mais avec le sourire !!!!

perso ça me fait "rire"... ils sont encore tellement petits... et je ne me vois pas leur hurler dessus et les dégouter déjà de l'école.... ils ont encore le temps....donc je peux même pas utiliser ma phrase type...

Ils ont de la chance ces élèves... :)

Donc élève créatif, cherche à exploiter le matériel proposé en utilisant toutes les possibilités offertes par les situations mises en place.

En TPS et ne PS les situations ouvertes sont plus intéressantes et plus riches pour les apprentissages donc les consignes strictes et fermées sont celles du DEVENIR ELEVE : ranger, partager, ne pas en mettre partout et à cette époque de l'année pour certains c'est déjà très bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis avec bonheur se caler sur le discours d'une personne qu'on ne peut taxer de hors les clous

et qui rappelle que l'agir et le dire sont le fondement de la pédagogie en maternelle

http://media.education.gouv.fr/file/37/1/3371.pdf

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article273

http://www.crdp-reunion.net/dossiers_thematiques/maternelle/langmat.php?page=video4 et suivre le fil des 7 videos ...

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2097

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et on peut (doit) faire également preuve de maturité en temps que pédagogue et argumenter ... A quoi sert de remplir des bulletins avec des PS ? Quel est le sens de ce que l'on fait ? En quoi est ce que cela va les faire grandir et progresser ?

On peut gérer le tout à minima de manière à rester fidèle à la déontologie de la maternelle sans laisser matière à l'attaque de ceux qui n'ont rien compris de la maternelle !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cete période de l'année, pour des enfants qui découvrent l'école, je notifierais juste si l'enfant s'est bien adapté ou si l'adaptation est encore un peu difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je vais rester très vague et axer sur le fait que l'enfant soit à l'aise ou non....

genre "commence à s'adapter aux contraintes de la vie scolaire", ou "est très à l'aise"...

pffffff elles ne sont tjs pas écrites et ça me bouffe... et ne pas en mettre du tout je ne pense pas que ça le fasse...et puis maintenant j'ai mis une case ... LOL... une toute petite mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...