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Posté(e)

Bonjour,

Ayant 2 élèves fortement dyslexiques, je recherche des sites internet ou références de bons livres qui pourraient m'aider pour la mise en place d'exercices appropriés; car pour l'instant, tout ce que j'ai essayé ne fonctionne pas...

Merci d'avance pour vos infos et références!

Bon mercredi.

Posté(e)

Bonjour,

Qu'as-tu essayé?

Globalement: textes plus courts, écrire en gros, codage des sons complexes en couleur, mettre en couleur les syllabes différentes de chaque mot, diversifier les supports dans les disciplines autre que le français (vidéo, image, lecture de graphique, de tableau...)

Posté(e)

J'ai eu une conférence à ce sujet en anim péda. D'après elle, aucune généralité ne peut être faite sur la dyslexie.

Elle nous a dit beaucoup entendre par exemple qu'il fallait écrire en plus gros.

En réalité certains dyslexiques en ont besoin, mais d'autres vont se perdre dans l'espace de la feuille et ça empirera le truc.

Il faudrait dans la mesure du possible faire du cas par cas, en contactant les orthophonistes..

Posté(e)

Bonjour,

j'ai ma fille dyslexique en cm1 et je suis moi même enseignante mais en maternelle. Je ne pensais pas que c'était possible d'avoir tant de difficultés pour lire et écrire. Même en travaillant les résultats sont inférieurs aux autres enfants, mais je pense qu'il faut surtout privilégié le bien être de l'enfant, ne pas le décourager, qu'il accepte d'aller à l'école, s'amuse...les progrès se font lentement.

Son enseignante lui donne pour les dictées des textes à trous, pour les règles des policops écrits plus grands avec juste le nécessaire tout simplifié. Pour la lecture elle lui lit le texte à voix haute et la laisse faire ensuite. En classe elle a le droit de demander à son voisin de lui lire les consignes. Les élèves de la classe son au courant de ses difficultés, ils l'aident et ont accepté les différences. Nous avons mis en place un PAI pour cette année. Elle a sur son sous-main des choses pour l'aider (les accents é, è les lettres b,d le tableau pour les multiplications, les nombres en lettres) Elle ne fait pas tous les exo en entier, elle a parfois le texte des exo photocopié en plus grand et elle doit souligner, encadrer...

A la maison nous allons essayer le dictaphone pour apprendre les leçons et poésie parce que pour l'instant nous devons être avec elle pour lui faire apprendre quelque chose. Et bien sûr, chaque semaine elle va chez l'orthophoniste.

Posté(e)

un livre: 100idées pour venir en aide aux élèves dyslexique de gavin reid et shannon green (édition tom pousse)

un cahier d'entrainement : en attendant le retour chez l'orthophoniste dominique gaulier-Maziere et Jacqueline Simon-McCullough

(CE1au CM2) (destiné aux parents)

guide enseignant sur la dyslexie: académie de dijon IA de cote d'Or.

Posté(e)

un livre: 100idées pour venir en aide aux élèves dyslexique de gavin reid et shannon green (édition tom pousse)

un cahier d'entrainement : en attendant le retour chez l'orthophoniste dominique gaulier-Maziere et Jacqueline Simon-McCullough

(CE1au CM2) (destiné aux parents)

guide enseignant sur la dyslexie: académie de dijon IA de cote d'Or.

J'ajoute que le dictaphone est une très bonne idée, on m'a aussi conseillé les livres CD,pour s'appuyer sur l'oral.

Posté(e)

http://www.ia77.ac-c...d=53&Itemid=538

Pas mal de renseignements sur le portail ASH de l'ia 77: de la biblio, des exemples d'exercices.

Posté(e)

Si tu as un ordi dans la classe, le cahiecran peux aider ça marchait très pour une de mes 6 dyslexiques il y a 2 ans... Et dans les exos un e seule consigne à la fois. Souligne le sujet en rouge et entoure le verbe en bleu c'est pas top il vaut mieux faire 2 exercices.

Posté(e)

c'est un sujet qui me tient à coeur, on a dans notre école un "nid" de dyslexiques lourds :sweatingbullets: ! je me permets de mettre le lien vers un sujet dans lequel la dernière intervention d'Héloïse44 résume les ressources/astuces de ce qui peut être mis en place pour aider nos élèves dyslexiques à progresser sans les dégoûter de l'école! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/206528-dyslexie-et-ateliers-de-lecture/page__st__60__p__4756849__hl__dyslexie%20lecture__fromsearch__1#entry4756849

Posté(e)

Pour ma part j'ai pris rdv avec l'orthophoniste.Elle m'a transmis les aides qu'elle lui a proposé et j'utilise les mêmes en classe ( b de bébé avec dessin d de dos, ....allègement de la copie, consignes différentes, aide perso, présence accrue...) Il a été nécessaire de solliciter un rdv à l'hôpital pour confirmer notre "gros soupçon" de dyslexie et le faire reconnaitre par des professionnels. Il a son rdv dans 15 jours. Cela a mis 9 mois pour l'obtenir... L'orthophoniste avoue même être un peu dépassée...

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