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Dyslexie et ateliers de lecture


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Oui je suis obligée.

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Récap\' des \"astuces\" pour mettre en place

des petites adaptations faciles pour nos élèves en difficulté/et dyslexiques (MAJ)

Les élèves dylsexiques ont dans notre école chacun un PAI et j\'avais invité une orthophoniste à nous faire un topo \"général\" -d\'un enfant à l\'autre, les troubles dyslexiques varient- sur les difficultés de ces élèves et les grandes lignes des adaptations \"évidentes\" (le recours à l\'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j\'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j\'encourage tous les progrès et je n\'ai pas les mêmes exigences concernant l\'orthographe, etc, etc...).
Mais à part ces adaptations, je ne voudrais pas donner des choses qui pourraient être \"vides de sens\" voire négatives pour mon élève (cf les ateliers de lecture-décodage, balayage, visant à améliorer l\'empan visuel, ou autres exercices pour augmenter le \"rendement\" des lecteurs...)

[...](le recours à l\'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j\'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j\'encourage tous les progrès et je n\'ai pas les mêmes exigences concernant l\'orthographe, etc, etc...).

Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu\'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c\'est qu\'un dys travaille 10X plus qu\'un autre élève (si, si, j\'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d\'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D\'autant plus s\'ils vont déjà chez l\'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu\'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c\'est qu\'un dys travaille 10X plus qu\'un autre élève (si, si, j\'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d\'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D\'autant plus s\'ils vont déjà chez l\'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Quant au soutien, chez nous c\'est le matin, une demi-heure avant la classe. La collègue l\'année dernière prenait cet élève une demi-heure par semaine pour \"préparer\" la lecture du jour, juste à deux. Elle avait le sentiment que, ensuite en classe, l\'élève était à l\'aise, participait, était valorisé devant les autres (le texte ayant été \"vu\" en amont) justement sur le terrain sur lequel il était en difficulté. Je me pose la question de continuer ainsi cette année. J\'ai peur effectivement d\'alourdir sa journée, je sais qu\'il va chez l\'orthophoniste 1 fois par semaine (le matin) et que la maman suit très bien son travail. Je poserai la question à la maman qui sait, mieux que moi, jusqu\'où on peut aller avec lui. Si la maman et l\'enfant sont demandeurs, je le prendrai en soutien, sinon, on verra!
coucou:)

Donc ce que je fais:

Exercices écrits au tableau pour la classe, sur papier pour me stits dys, verdana 12 et mise en page réduite ( dans mon word c\'est msie en page tout en bas avant dernier) ainsi ça ne dépasse pas de la page et cel apermet d\'etre direct dans les consignes.

Enoncés idem photocopie (ne principe je prépare bien à l\'avance et je mets travail de la journée sur uen feuille.

Eleve tuteur nommé avec son accord (et recompensé à Noel d\'un joli livre pris sur mes deniers personnel parce que directeur= radin!)

consiges oralisées

Leçons avce beaucoup d\'images, cette année j\'ai décidé de faire des photos des exemples (pour toute la classe)

La voiture est rouge= photo d\'une voiture rouge

Je vais te parler du seul cas que je connais vraiment, mon fils. S\'il avait eu un(e) avs au collège, à part les notes et les photocopies, voici ce dont il aurait eu besoin:

* qu\'on le ramène sur terre chaque fois que son esprit s\'évadait, parce qu\'il décrochait, les explications ou le cours lui semblant incompréhensibles

* s\'assurer qu\'il a compris, cad le plus souvent lui \"traduire\" le discours du prof ou les questions et consignes d\'un exo, dans un registre de langage moins soutenu, car le champ lexical peut être assez réduit selon le degré de dyslexie ou le type de dyslexie

* l\'aider à s\'organiser pour ses affaires, dans son agenda, et aussi à s\'orienter sur une feuille, un cahier, un classeur, pour certains élèves dans le collège même, surtout au début, certains dys ayant de gros pbl d\'orientation

* qu\'on l\'encourage à chaque victoire et/ou réussite (extrêmement important à mon sens, les dys ayant souvent une piètre opinion d\'eux-même et de leurs compétences, qui, à l\'oral, sont souvent brillantes)

Essaie de trouver un moment pour prendre contact avec tes élèves avant les premiers cours où tu les suivras. Explique-leur pourquoi tu es là et demande-leur ce qu\'ils espèrent de toi, de quelles aides ils ont besoin. Pour le reste, au fur et à mesure, fie-toi à ce que tu constates et adapte ton aide à chacun, si c\'est possible.

Sur le site d\'Apedys, tu trouveras des idées très concrètes ICI. D\'ailleurs, je te conseille vivement d\'aller jeter un oeil (et même les deux! ) très souvent sur l\'ensemble du site, et aussi des autres liens donnés plus haut. Tu y apprendras beaucoup sur les dys, de façon plus vivante que sur un bouquin.

J\'ai eu une idée cet apres midi! Mais je ne sais pas ce qu\'elle vaut.

Enfin deux idées! j\'ai dans ma classe une tite dys :lexie calculie et syndrome de déficience posturale (on attend la chaise).

Premiere idée:

trois cartons un vert un orange un rouge à dispo. Quand ça va le vert est sur la table, quand ça dérape le orange et quand rien ne va plus le rouge. Ainsi visuellement je peux apporter mon aide illico presto si je suis ailleurs ( en blabla ou avec un autre élève). Qu\'en pensez vous?

Deuxième idée:

Sur chaque feuille de classeurs ( y\'a des couleurs: histoire: bleu, géographie: vert orthographe: rose....chaque matière à une couleur) je dessine une tite fenetre en haut à gauche et à droite la porte ( euh c\'est comme ça dans ma classe) ainsi ma tite dys pourra utiliser sa feuille sans trop réfléchir, si ça peut l\'aider....JE ferai une dizaine de feuilles de chaque glissées à l\'avance dans son classeur.Qu\'en pensez vous?

J\'aime bien ton idée des cartons rouge, orange et vert! pour tous les élèves, hein! l\'année dernière il y avait un \"tétra-aide\", mais c\'est peut être un peu \"trop compliqué\". Je rajouterai peut être un carton \"bleu\" pour \"j\'ai fini mon travail, je peux être tuteur d\'un autre élève\".

Pour les évaluations, je ne limite pas en temps pour les dys\', et quand c\'est du français, l\'evs fait passer l\'éval dans la bcd (donc au calme), et relit les consignes à l\'élève (travail de secrétaire, comme tu dis Héloise!).

Pour la lecture à voix haute, le tétra-aide devait être placé sur \"ça roule\" quand l\'élève était prêt/avait envie de lire devant les autres. Les textes de lecture sont photocopiés en plus gros, et parfois raccourcis. Cette année, si je reprends le système de cartes de Nathoune, l\'élève posera le carton vert sur sa table.

Pour les dictées, je fais des dictées à trous en ciblant sur les notions à apprendre. Les autres élèves \"écrivent tout\", les élèves dys remplissent les trous.

Les leçons sont donc tapées sur l\'ordi, avec une présentation aérée, et je travaille une méthodologie (pas seulement avec les enfants dyslexiques, ça sert à tout le monde!) : surligner ce qui est important (en histoire, les personnages en bleu, les dates en vert, les évènements en rouge, les mots nouveaux soulignés) et on refait une fiche colorée sans phrases avec seulement des mots et des chiffres clés (au début en classe puis au fur et à mesure à la maison)

Et puis quand même, les contacts réguliers avec les parents aident bcp pour ajuster!

D\'autres \"astuces\" et \"petits trucs\" pour aider nos élèves dyslexiques en classe?

Syndrôme de déficience posturale

Alors, parlons de ces lunettes. Normalement, elles doivent être portées du lever au coucher. Chez les enfants, le port sera restreint à quelques années seulement, le temps pour les muscles oculaires de bien se mettre en place. Elles sont réglées selon des mesures très précises pour l\'inclinaison des verres. Elles ne doivent pas bouger d\'un seul degré sous peine de ne plus pouvoir les porter, car alors le dérèglage provoque des maux de tête terribles. Je conseillerai donc 1) de les enlever pour la récré et le sport 2) qu\'elles soient rangées dans un étui rigide (on est pas à l\'abri de quelqu\'un qui tomberait sur la table lors de l\'entrée en classe) 3) que cette petite les aient en double au cas où un règlage s\'impose. Tu verras, au début, ça risque d\'être assez fréquent, parce que les enfants sont....................... des enfants!

Je pense que ton élève, entre les aménagements, la prise en charge de sa déficience posturale, ses parents et toi, s\'en sortira bien. Pourvu que ça dure au collège!!!

D\'ailleurs à ce propos, si ce n\'est pas déjà fait, il serait bon que ton élève consulte le Centre Régional des Troubles du langages pour obtenir un diagnostic officiel de sa dyslexie, ce qui sera très utile par la suite. Dès le collège, elle aura droit à une reconnaissance MDPH par ce biais-là. Ce sera utile pour la suite de sa scolarité et une prise en charge scolaire moins aléatoire. S\'il y a une UPI spéciale dys dans le coin, ce serait génial pour elle. Enfin tout dépend de son degré de dyslexie...

La liste des Centres Référents des Troubles du Langage

PAI Troubles Spécifiques du Langage

On va le laisser ici ET faire remonter de temps en temps; je trouve que ça ne concerne pas l\'enseignement spé, ça concerne tout le monde, quand on voit les statistiques, il y a quand même des chances pour que bcp de collègues aient 1 enfant dyslexique dans leur classe.

Testé cette semaine en numération (le million) : le tableau de numération (on le connaît : unités, dizaines, centaines, unités de mille, dizaines de mille, etc...) plastifié, livré avec son petit feutre pour pouvoir écrire/lire les grands nombres : l\'élève s\'en sert pour les dictées de nbres et les séances de numération.

J\'ai fait des étiquettes en conjugaison où il faut associer pronom perso et verbe conjugué (pas besoin d\'écrire en entier, donc).

Il faut noter quand même que ces aménagements ne servent pas qu\'aux élèves dyslexiques mais à TOUS nos élèves en difficulté!

2 dyslexique en CM2 et une suspicion en CE2, sur 16 élèves c\'est pas mal je trouve. Pour tout ce qui est lecture je met les textes lu sur un fichier oral sur l\'ordi (j\'enregistre ma douce voix, lol). Sinon je travaille en PMEV donc avec les dyslexiques je passe voir si elles ont compris les consignes de l\'exercice qu\'elles ont choisit et éventuellement je leur réexplique, ou je demande à leur tuteur de leur expliquer. Je ne les oblige pas à recopier la consigne des exercices (ni même parfois les phrases de l\'exercice), du moment qu\'elles écrivent la réponses! :D

Et... je les prend en soutien à midi on prépare la séance de littérature de l\'après-midi.

En fait j\'enregistre sur mon ordi le texte que je lis. Du coup elles ont le texte à l\'oral. J\'utilise audacity ça marche très bien, mais ça peut se faire sur magneto et tu peux utiliser Cahiecran (gratuit).

Merci Estelle car c\'est d\'elle que vient l\'idée.

Et hop, trouvé sur le post de la dyspraxie, merci celdeve. :smile:

Tu peux utiliser la police \"verdana\" qui est reconnue plus lisible pour élèves dys.

Comme l\'a dit souli, tu peux augmenter la taille du texte, mais aussi espacer les caractères (fichier --> police --> caractère--> espacement).

En lecture pour faciliter le décodage, je différencie chaque syllabe par une couleur. Ainsi, l\'élève repère plus facilement les sons qu\'ils n\'a pas automatisés.

Également mais c\'est valable pour tous les élèves en difficulté en lecture associer un son à un mot référent (tiens c\'est le an de maman)--> cf progression boite à outil pr l\'apprentissage du code.

Posté(e)

Suite Récap' des "astuces" pour mettre en place

des petites adaptations faciles pour nos élèves en difficulté/et dyslexiques (MAJ)

Et pour la production d'écrits?

Mon élève dys a vraiment l'envie et le goût d'écrire (donc surtout ne pas casser ça !)

après une situation inductrice (texte, image, situation donnée), "on" discute de ce qu'il veut raconter, il écrit, on relit ensemble, par contre, pour le passage au deuxième jet? je cale un peu :

je suis assez tentée de laisser de côté l'orthographe (je corrige les erreurs) et qu'on se concentre sur la correction grammaticale, la cohérence et la cohésion du texte en passant par l'oral... du coup c'est un "chantier" qui prend beaucoup de temps... et dans ma classe on écrit beaucoup...? des suggestions? :wub: des idées? :wub:

(niveau ortho, j'avais l'année dernière un élève avec lequel on avait des contrats d'ortho, du style : il devait vraiment veiller à l'accord sujet-verbe (juste la terminaison du verbe=> envisageable pour un élève dyslexique? ou se concentrer sur le contenu d'écriture? :idontno: ).

Sachant qu'un dys ne peut à la fois traiter le fond et la forme, je serai d'avis de lui permettre de ne s'attacher qu'au fond, en ce qui concernne les productions d'écrits personnels.

Donc, tu peux endosser le rôle de la secrétaire scripteuse pour les écrits longs comme la production de texte (et là tu écris sous sa dictée sans tenir compte de la forme après avoir débattu de ses idées avec lui comme tu le fais déjà); ensuite tu lui proposes une grille de réécriture à utiliser après le 1er jet avec ton aide, et avant de recopier au propre.

Puis quand il sera rôdé à cette méthodologie, tu le laisses peu à peu utiliser seul le tableau.

Je te laisse une partie (celle de la forme) d'un tableau qu'une edpienne avait mis en ligne sur le forum (merci à elle, je ne me souviens plus de son pseudo :wub: ). Si tu aimerais le voir au complet, dis-le moi, ça pourrait te donner une idée des items que tu pourras rajouter si ton élève est capable de les respecter.

Mais en ce qui concerne l'orthographe grammaticale, les terminaisons de conjugaison et les accords, je pense qu'il faudra faire l'impasse et ne rien exiger de sa part. S'il en est capable tant mieux; s'il ne peut pas, même avec la meilleure volonté du monde, tant pis. Il s'attachera à ces compétences dans d'autres exercices d'apprentissages de la langue écrite et de ses règles de grammaire-conjugaison-orthographe.

NB: mon fils connaît ces règles, il peut les réciter, mais il est incapable, même aujourd'hui, de les appliquer dans une production d'écrits. :wink:

La ponctuation de mon texte

- Mes phrases ont une majuscule au début et un point à la fin.

- J'ai fait des phrases qui ne sont pas trop longues (1 ou 2 lignes). Si certaines phrases sont un peu longues, j'essaye de mettre une virgule ou de la couper en deux avec un point et une majuscule.

- Je n'oublie pas les mots de liaison entre les phrases.

- J'ai mis des majuscules aux noms propres (les prénoms, les villes, les pays…)

- J'ai mis des tirets quand je fais parler des personnages.

- J'ai mis le dialogue entre guillemets.

Edit: le tableau ne passe pas, mais tu as au moins les items.

Suite d'un questionnement par rapport aux exercices "techniques" de lecture (retrouver un mot étiquette dans une suite de mots, lire des listes de mots disposés de différentes manières (colonnes/lignes) puis être capable de donner, à partir d'une liste donnée, les mots intrus ne figurant pas dans la liste d'origine -désolée, mes descriptions ne sont pas très parlantes), bref, tous les petits exercices qui vont contribuer à augmenter l'empan visuel, et la vitesse de balayage sont, après renseignements pris auprès d'une orthophoniste, positifs pour les élèves dyslexiques. Ce sont généralement des exos donnés pendant les séances d'ortho, mais rien n'empêche de renforcer en classe sur des supports différents.
Posté(e)

Merci pour cette récap. :wub:

Je me rends de plus en plus compte à quel point nous sommes mal formés à l'IUFM...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Suite à un MP je fais remonter le sujet!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Suite au changement de serveur, certains des liens de la récap' sont morts. Dès que j'ai le temps, je les actualise. smile.gif

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter!

:smile:

  • 3 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je te suggère d'aller voir sur ce lien. Tu y trouveras d'autres liens de sites qui regorgent d'explications et de propositions d'aménagement du travail.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=64874

Hélo, maman d'un petit dyslexique devenu grand. smile.gif

Je connaissais déjà quelques liens (dans ceux que tu donnes, Héloise44, quelques uns n'existent plus sad.gif ), notamment celui d'Alain Lennuyeux qui donne des pistes concrêtes matière par matière et celui de l'association Coridys, qui était la référence donnée à l'iufm sur la dyslexie... pour les autres sites, j'ai un peu de mal à trouver, dans la masse d'informations, des pistes pratiques... Les élèves dylsexiques ont dans notre école chacun un PAI et j'avais invité une orthophoniste à nous faire un topo "général" -d'un enfant à l'autre, les troubles dyslexiques varient- sur les difficultés de ces élèves et les grandes lignes des adaptations "évidentes" (le recours à l'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j'encourage tous les progrès et je n'ai pas les mêmes exigences concernant l'orthographe, etc, etc...).

Mais à part ces adaptations, je ne voudrais pas donner des choses qui pourraient être "vides de sens" voire négatives pour mon élève (cf les ateliers de lecture-décodage, balayage, visant à améliorer l'empan visuel, ou autres exercices pour augmenter le "rendement" des lecteurs...) Penses-tu que ce genre de choses soit adéquat pour un élève dyslexique?

TPR ça veut dire?

Je prépare le CRPE, et je ne suis pas au point sur le sujet que constitue la lecture.

Qu'est-ce que le balayage?? Un exemple??

Ca veut dire quoi augmenter l'empan visuel?

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je voudrais connaître un peu vos manières de faire avec les élèves dyslexiques. J'avais deux cas l'année dernière mais ils présentaient plus un trouble d'ordre "sémantique" que "structurel" (désolée, je ne sais pas comment formuler).

Bref : j'ai un nouvel élève dyslexique (inversement de syllabes, décodage coûteux en temps/énergie qui altère la compréhension). (Voui, ça fait 3!)

1) Les exercices de "stratégie" de lecture visant, par exemple, à augmenter l'empan visuel, à travailler le balayage, sont-ils utiles aux enfants dyslexiques? ... ou carrément déconseillés?

Quand tu dis "trouble d'ordre sémantique" ce sont les inversions au sein d'un mot?

Lorsque tu parles de "trouble d'ordre structurel" ce sont les difficultés à structurer une phrase?

C'est quoi les exercices de stratégie de lecture?

Je me pose une question.

Exemple.

JE fais de l'EDL tous les jours (conjugaison grammaire ou ortho tous les jours), aussi je leur donne un problème chaque jour.

EDL = étude de langues?

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