Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai créé ce blog au mois de juin 2011.

Il contient déjà pas mal de références en français et maths.

Ce sont des documents plutôt théoriques dont je ne suis pas l'auteur et que je me contente de regrouper en un même endroit : par exemple, un sujet sur la dictée, un sujet sur la grammaire, un sujet sur les imagiers, un sujet sur tel ou tel manuel, etc.

Page français

LECTURE – ECRITURE

Conseils pratiques

Lire-ecrire, Trans-maître, Marc Le Bris, J-P Picandet

1- Conseils pratiques

2- Les méthodes alphabétiques

3- Forums de lire-ecrire (trouvez des réponses)

4- Collectif Permis de lire ! Pour le rétablissement des méthodes alphabétiques

5- Jean-Pierre Picandet : Cours préparatoire

6- Site de Marc Le Bris

7- Marc Le Bris, ET VOS ENFANTS NE SAURONT PAS LIRE...NI COMPTER !

8- Trans-Maître : apporter une réponse concrète

Conseils pratiques écriture

1- Brigitte Guigui : Deux fondamentaux, l'écriture et le dessin, de la maternelle au CM

2- Le procédé Lamartinière (ardoise)

3-GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE, par André Casteilla

4- Leçon d'écriture au CP (6 à 7 ans), par André Casteilla

5- Leçon d'écriture au CE1-CE2 (7-9 ans) par André Casteilla

6-Leçon d'écriture au CM1-CM2 (9-11 ans) par André Casteilla

7- Ecriture cursive : Pédagogie par André Casteilla

8- Irénée Carré, L'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la langue française à l'école primaire (1889)

Conseils pratiques Dessin, Travail manuel

L'enseignement du dessin pour les 5-7 ans, par P. Kergomard

Le pliage en maternelle, par P. Kergomard

Conseils pratiques télé, rythmes scolaires, etc.

1- E.D. Hirsch Jr. : Le jargon des enseignants

2- TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision

3- Télévision et Concentration

4- Télé poison sucré

5- La fabrique de l'enfant post-moderne

Conseils pratiques DoubleCasquette

1- Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

2- Lecture en grande section, par Catherine Huby

Conseils pratiques Léo et Léa (Sommer, Cuche, etc.)

1- CP : Lire avec Léo et Léa

2- Témoignage d'une instit de CP sur l'utilisation de "Léo et Léa"

3- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "de l'aide !!!" comment apprendre à lire à des enfants ?

4- Léo et Léa Forum des parents 1 à 58

Conseils pratiques Bien lire aimer lire (BM)

1- Présentation et conseils d'utilisation : Bien lire aimer lire - La méthode Borel Maisonny,

2- Fiches de lecture et d'exercices BM

3- Progression Borel Maisonny

4- Tableau des gestes Borel Maisonny

Langage - apprendre à parler

Penser et apprendre à parler, enfants de 2 à 6 ans

Leçon de choses 1, par P. Kergomard

Leçon de choses 2, par Pauline Kergomard

Des images pour apprendre à parler, par P. Kergomard

Apprendre des poésies chez les 5-7 ans, par P. Kergomard

L'enseignement du chant pour les 2 à 7 ans, par P. Kergomard

Leçons de choses, Dorangeon

Leçons de choses, Compayré

Imagiers : sites et docs

Boisseau, Enseigner la langue orale à l'école, table des matières

L'imagerie des animaux par Fleurus

L'imagier des verbes du Père Castor

Fransya

Fransya - Bien lire, bien écrire (G. Wettstein-Badour)

Conseils pratiques Boscher

1- Préface du manuel Boscher

2- La méthode Boscher consultable en ligne

3- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "de l'aide !!!" comment apprendre à lire à des enfants ?

4- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage Compréhension Orthographe : la Préface

5- Tableaux muraux Méthode Boscher

6- Méthode Boscher : Guide pédagogique pour les parents

Présentation Mamadou et Bineta

(équivalent Boscher moins le calcul spécialement conçu pour l'Afrique noire francophone pour le CP + manuels de lecture pour les années suivantes).

4 manuels pour l'école primaire :

- Mamadou et Bineta, apprendre à lire et à écrire (version couleur)

ou Le nouveau syllabaire de Mamadou et Bineta (version noir et blanc)

- Les premières lectures de Mamadou et Bineta

- Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment

- Mamadou et Bineta sont devenus grands

ecoutelectvenot.jpg Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture (Maternelle Grande Section)

1- Thierry Venot, De l’écoute des sons à la lecture (Grande section, CP1)

2- Lecture en Grande Section, par Catherine Huby

La Planète des Alphas

Apprendre à lire, méthode simple et rapide Colette Ouzilou

Méthode Décatoire : Apprendre à lire pour les 5-7 ans

Manuel "syllabique" Jolly : "La lecture en riant"

Lecture suivie

Le Tour du monde par deux enfants en ligne

Dyslexie et pseudo-dyslexie, élèves en difficulté

1- Vraie dyslexie et fausse dyslexie (Ouzilou, Sommer, Nuyts, Wettstein-Badour, etc.)

2- Le Spectre de la dyslexie

3- Dyslexiques ou ... "dyspédagogiques" ?

4- Why Johnny Can't Read ? / Pourquoi Johnny ne sait pas lire ?

Méthodes de lecture, Apprentissage de la lecture

1- Michel Delord : Sur la lecture 1 (écriture-lecture, globale, idéovisuelle, maternelle, etc.)

2- L’efficacité des méthodes de lecture

3- Les inconvénients supposés de la syllabique

4- La méthode syllabique (ou alphabétique) - Préjugé 1 : elle condamne les jeunes lecteurs au non-sens

5- Globale / Syllabique / Mixte

6- Dossier Méthodes de lecture (SKHOLE.FR)

7- Ecrire, lire et comprendre : l'enseignement élémentaire (Liliane Lurçat)

8- False dichotomy 1 : Phonics vs. Meaning

9- Fausse opposition 1 : « décodage contre sens »

10- Il faut enseigner le décodage grapho-phonologique

11- Il a vaincu l’illettrisme chez les plus défavorisés (Tom Mc Kay)

12- Brigitte Guigui, institutrice & la querelle des méthodes de lecture

13- L'Alphabet, machine libératrice (C. Kintzler sur Havelock)

14- Rapport IGEN/ONL 2005 : L'apprentissage de la lecture à l'école primaire

15- Méthode de lecture de Pascal (1ère méthode phonique synthétique)

16- Irénée Carré, L'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la langue française à l'école primaire (1889)

17- Synthetics Phonics Is The Best (Clarkmannanshire, Scotland)

18-Supériorité de la méthode alphabétique (compte-rendu de l'expérience de Clarkmanannshire et explications)

Grammaire

1- Grammaire et technique ; grammaire et FASCISME (Gramsci, Delord)

2- La grammaire à l’école primaire, INRP, 1951

3- Grammaire au primaire

4- 200 exercices de conjugaison, C.L.R.

5- BLED CP/CE 1998 (voir ci-contre)

6- 600 exercices de grammaire pour l'expression, CM, CLR, 2001

7- BLED Cours d'orthographe CM-6°-5°, 1985

8- BLED CM1-CM2 2008

9- Irénée Carré, L'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la langue française à l'école primaire (1889)

Dictée

1- La Dictée

2- Dictée : le niveau ne baisse pas ???

3- Dictée préparée : conférence et manuel

4- 450 Dictées CM (C.L.R.)

5- La dictée, par Irénée Carré

Manuels de français

Manuel français CM1-CM2 téléchargeable en ligne par Marc Le Bris

Lire, comprendre, rédiger

1- La lecture expressive

2- Poésies pour la classe : LE site

3- La composition française à l'école primaire

4- La compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et du monde (Hirsch)

5- Reading Comprehension Requires Knowledge Of Words and the World

6- La Composition française à l'école primaire

7- Recueils de poésies par Samuel Huet

8- Figures de style, par Samuel Huet

9- Ecriture : imiter pour inventer - Techniques de déblocage de l'écrit, par Samuel Huet

Elizabeth Vaillé-Nuyts

1- Elizabeth Nuyts & Grammaire

2- Elizabeth Nuyts : L’Ecole des illusionnistes

3- La Grammaire structurante (Nuyts) : table des matières

4- Violence & illettrisme (Vaillé)

5- Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie

6- Nuyts : Comment vont-ils penser ?

7- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture

8- Site Nuyts & Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies", "Dysorthographies", "Dyscalculies")

Ghislaine Wettstein-Badour

1- G. Wettstein-Badour : Parcours et publications

2- G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture

3- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture

4- Dossier Méthodes de lecture Ghislaine Wettstein-Badour

« Dysorthographies au collège »

(Marc-Olivier Sephiha, Skhole)

- 0001 - Présentation

- 0002 - Table des matières

- 0003 – Références 7 - 15

- 0004 - Références données dans les 28 notes

- 0005 – Commentaires de l’article : s’y retrouver

- 0006 – Références de l’article 1 – 6

- Dysorthographies au collège : idéologie

Pauline Kergomard, une des fondatrices de l'école maternelle

La lecture pour les 5-6 ans

Penser et apprendre à parler, enfants de 2 à 6 ans

Leçon de choses 1, par P. Kergomard

Leçon de choses 2, par Pauline Kergomard

Des images pour apprendre à parler

Apprendre des poésies chez les 5-7 ans

L'enseignement du dessin pour les 5-7 ans, par P. Kergomard

Le pliage en maternelle, par P. Kergomard

L'enseignement du chant pour les 2 à 7 ans, par P. Kergomard

L'éducation maternelle dans l'école, première série (1886) : livre complet, édition numérique.

L'éducation maternelle dans l'école, deuxième série (1895) : livre complet, édition numérique.

Michel Bréal

Quelques mots sur l'instruction publique en France (1872)

L'orthographe

DU GOÛT DE LA LECTURE

Les locutions

Les proverbes

La propriété des termes : employer les mots justes

Les métaphores dans les mots

Eugène Cuissart

Trois conférences pédagogiques (1894) : 1) éducation intellectuelle ; 2) langage ; 3) leçon de choses

Manuel de lecture Cuissart

Anglais au primaire

Les "Memen"

site Tableau Noir

Blog Fofy à l'école

Posté(e)

Ton blog a l'air intéressant mais tu n'as pas mis de lien ...

Posté(e)

Ca a l'air super mais j'ai du mal à naviguer dans le blog. je ne vois pas comment on ouvre un article (ça parait neuneu comme question). Quand je veux ouvrir un article, j'ai une sorte de pop up qui s'ouvre et la lecture n'est pas agréable du tout (lignes trop longues ?)

Posté(e)

Hello,

@ carocoline : merci. L'adresse exacte : http://ecolereferences.blogspot.com/

@ Tinsel : Oui, Spinoza1670 c'est mon autre pseudo sur les blogs ou sites ou forums. @ + ici ou ailleurs ;-)

@ Charivari : merci. J'ai du mal à te répondre. Sur mon ordi, ça marche bien, en tout cas. Je sais qu'il y a des problèmes avec certains navigateurs internet. Firefox, c'est sûr ça marche. Ensuite, j'ai un écran 19 pouces.

Posté(e)

Ca a l'air super mais j'ai du mal à naviguer dans le blog. je ne vois pas comment on ouvre un article (ça parait neuneu comme question). Quand je veux ouvrir un article, j'ai une sorte de pop up qui s'ouvre et la lecture n'est pas agréable du tout (lignes trop longues ?)

Je ne peux rien y faire. C'est l'affichage par défaut du mode dynamique. A moins de revenir à l'ancien affichage, qui est certes plus lisible, mais moins dynamique et surtout qui ne me met que les 2 ou 3 articles dernièrement publiés en 1ère page, ce qui est rageant, d'autant plus que j'ai prévu de n'afficher que les 500 ou 600 premiers mots avec un message "lire la suite". Alors que là, même si c'est un peu fouillis-cafouillage, il y a tous les posts sous la main dans la première page. Il suffit d'être patient, surtout quand on n'a pas un super débit, comme chez moi.

Posté(e)

Mouais, c'est bête, mais je n'irai pas. Les articles sont quand même assez "costauds" donc pour moi le confort de lecture est essentiel et là je ne trouve pas cela agréable à lire (alors que je reconnais que la page d'accueil est magnifique !).

Par exemple, je suis très intéressée par la méthode Décatoire, mais l'article s'affiche en pleine page, et les lignes sont beaucoup trop longues pour de la lecture confortable sur écran (le standard d'une colonne écran est de 10 cm, max 15, sinon le cerveau "fatigue" à aller retrouver où est le début de la ligne suivante). Pour un article de quelques lignes on s'en fiche un peu, mais pour un article long et "de fond", je trouve cela trop "fatigant".

Posté(e)

Sinon, je connais aussi un super blog d'une eklaprof, bien pratique et concret et tout et tout.

Elle a un pingouin mobile en avatar,hé,hé :)

Bon, sinon la pub pour les blogs c'est dans une autre partie du forum ;)

Posté(e)

Mouais, c'est bête, mais je n'irai pas. Les articles sont quand même assez "costauds" donc pour moi le confort de lecture est essentiel et là je ne trouve pas cela agréable à lire (alors que je reconnais que la page d'accueil est magnifique !).

Par exemple, je suis très intéressée par la méthode Décatoire, mais l'article s'affiche en pleine page, et les lignes sont beaucoup trop longues pour de la lecture confortable sur écran (le standard d'une colonne écran est de 10 cm, max 15, sinon le cerveau "fatigue" à aller retrouver où est le début de la ligne suivante). Pour un article de quelques lignes on s'en fiche un peu, mais pour un article long et "de fond", je trouve cela trop "fatigant".

Alors, là, gros dilemme....

Je remets l'affichage classique pour un petit moment. De toute façon il faut que je fasse un site. Ca devient le bazar, je ne m'y retrouve plus qu'avec peine.

Merci pour le conseil. Je n'avais pas du tout pensé à ce pb de fatigue visuelle.

Posté(e)

Sinon, je connais aussi un super blog d'une eklaprof, bien pratique et concret et tout et tout.

Elle a un pingouin mobile en avatar,hé,hé :)

Bon, sinon la pub pour les blogs c'est dans une autre partie du forum ;)

Sûr que pour les trucs pratiques à imprimer, il faudra repasser. Il y a déjà des tas de sites, blogs et autres qui proposent des tas d'exercices, séances, documents, etc. mais il y en a très peu qui concurrencent les iufm et les ien sur le plan de la pédagogie théorique et pratique. Bon, pour l'instant, ce n'est qu'un début et le blog est encore loin de mériter son nom. Mais le fait d'avoir choisi un nom ambitieux me mobilise pour l'étoffer davantage.

Et ce sont des "documents pédagogiques gratuits" (titre du dossier de topics)

Posté(e)

Sinon, je connais aussi un super blog d'une eklaprof, bien pratique et concret et tout et tout.

Elle a un pingouin mobile en avatar,hé,hé :)

:ph34r:

:hug:

Posté(e)
. Il y a déjà des tas de sites, blogs et autres qui proposent des tas d'exercices, séances, documents, etc. mais il y en a très peu qui concurrencent les iufm et les ien sur le plan de la pédagogie théorique et pratique. Bon, pour l'instant, ce n'est qu'un début et le blog est encore loin de mériter son nom. Mais le fait d'avoir choisi un nom ambitieux me mobilise pour l'étoffer davantage.

Et ce sont des "documents pédagogiques gratuits" (titre du dossier de topics)

Bah, on s'en fiche de les concurrencer, mais c'est sympa de répertorier quelques textes fondamentaux ou "de réflexion". Je trouve que c'est une très bonne idée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...