Aller au contenu

Prévenir l'autonome ou pas ?


Nävis

Messages recommandés

Bonjour,

C'est a mon tour de me poser des questions sur l'autonome.

J'ai une classe chargée (29 élèves en double niveau / classe unique), avec une ambiance de classe qui a été très tendue depuis le début de l'année.

J'ai récupéré 2 groupes en CE1 qui avaient été séparé l'an dernier et du coup, un problème de "hierarchie de groupe" s'est posé (les garçons ont réglé ca en bagarres, les filles sur le plan de la "guerre" psychologique).

Bref, suite à des "plaintes" de plusieurs familles (témoignages concordants, sauf pour les prénoms des "victimes / bourreaux" inversés), j'ai commencé un travail sur le respect, la gentillesse etc...

Une maman est allée directement voir l'IEN pour demander comment changer sa fille d'école. Il lui a conseillé la psy scolaire, qui est venue avant les vacances de la Toussaint.

Sur les conseils de la psy, j'ai continué mon travail sur le positif, la coopération, la gentillesse..... en essayant de calmer les autres familles...

L'ambiance de classe s'est quand même améliorée, mais la petite dont les parents se plaignent a commencé a se moquer des autres, a ne pas vouloir s'excuser après des bousculades.... et se plaindre auprès de sa mère.

Un midi, 10 minutes avant la reprise, la famille au complet est venue me hurler dessus, comme quoi, je faisais du mal aux enfants, que j'aurais appris à leur fille qu'il vaut mieux être méchante que gentille, etc..... (parce qu'à 11h j'avais exigé des excuses après une bousculade où elle avait cogné le nez d'une camarade qui pleurait !).

J'ai prévenu l'IEN, la psy scolaire qui me soutiennent....

Je pensais que ca allait en rester là, mais je viens d'avoir un coup de fil de l'IEN qui dit avoir reçu une lettre avec AR de ces parents.

Il a pris l'avis de la psy et me soutien.

Nous devons les rencontrer demain matin.

La question : est-ce que je préviens l'autonome toute de suite, ou j'attends de voir comment ca se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est a mon tour de me poser des questions sur l'autonome.

J'ai une classe chargée (29 élèves en double niveau / classe unique), avec une ambiance de classe qui a été très tendue depuis le début de l'année.

J'ai récupéré 2 groupes en CE1 qui avaient été séparé l'an dernier et du coup, un problème de "hierarchie de groupe" s'est posé (les garçons ont réglé ca en bagarres, les filles sur le plan de la "guerre" psychologique).

Bref, suite à des "plaintes" de plusieurs familles (témoignages concordants, sauf pour les prénoms des "victimes / bourreaux" inversés), j'ai commencé un travail sur le respect, la gentillesse etc...

Une maman est allée directement voir l'IEN pour demander comment changer sa fille d'école. Il lui a conseillé la psy scolaire, qui est venue avant les vacances de la Toussaint.

Sur les conseils de la psy, j'ai continué mon travail sur le positif, la coopération, la gentillesse..... en essayant de calmer les autres familles...

L'ambiance de classe s'est quand même améliorée, mais la petite dont les parents se plaignent a commencé a se moquer des autres, a ne pas vouloir s'excuser après des bousculades.... et se plaindre auprès de sa mère.

Un midi, 10 minutes avant la reprise, la famille au complet est venue me hurler dessus, comme quoi, je faisais du mal aux enfants, que j'aurais appris à leur fille qu'il vaut mieux être méchante que gentille, etc..... (parce qu'à 11h j'avais exigé des excuses après une bousculade où elle avait cogné le nez d'une camarade qui pleurait !).

J'ai prévenu l'IEN, la psy scolaire qui me soutiennent....

Je pensais que ca allait en rester là, mais je viens d'avoir un coup de fil de l'IEN qui dit avoir reçu une lettre avec AR de ces parents.

Il a pris l'avis de la psy et me soutien.

Nous devons les rencontrer demain matin.

La question : est-ce que je préviens l'autonome toute de suite, ou j'attends de voir comment ca se passe ?

Ptéviens les de suite!

On ne sait jamais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vois avec ton IEN si tu peux avoir une copie de la lettre à transmettre à l'autonome.

C'est ce que l'autonome l'a dit : si l'IEN ne me montre pas la lettre, c'est comme s'il n'existait rien contre moi, sinon, je fais une copie (ou je la recopie) et je les recontacte.

Il m'a conseillé de ne répondre qu'à l'inspecteur, de rester sur les faits.

Je dois les rappeler demain midi pour voir comment ca s'est passé !

On a beauc se dire qu'on a rien fait de mal, qu'au contraire, qu'on a beaucoup donné de temps, d'énergie.... pour améliorer la situation, c'est quand même très dur à vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beauc se dire qu'on a rien fait de mal, qu'au contraire, qu'on a beaucoup donné de temps, d'énergie.... pour améliorer la situation, c'est quand même très dur à vivre...

C'est d'autant plus dur à vivre que tu t'es démenée pour arranger la situation justement.

Bon courage et j'espère que ça va se tasser. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beauc se dire qu'on a rien fait de mal, qu'au contraire, qu'on a beaucoup donné de temps, d'énergie.... pour améliorer la situation, c'est quand même très dur à vivre...

C'est d'autant plus dur à vivre que tu t'es démenée pour arranger la situation justement.

Bon courage et j'espère que ça va se tasser. :wub:

Merci :wub:

Je suis a fleur de peau depuis qu'on m'a appelé ce matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vide ton trop plein ici si ça ne va pas!! on va et soutenir faut rien garder en soi :) plein de courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait tout ce que tu pouvais Nävis et c'est pour cela que c'est d'autant plus difficile.

Tu es soutenue par l'IEN, par la psy scolaire, l'autonome te suis alors ne te reproche rien surtout. Maintenant, je comprends que ce soit difficile alors n'oublie pas qu'on est là. :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes gentilles les filles....

J'espère que demain, ca ira mieux... j'espère surtout ne pas craquer devant eux, leur montrer qu'ils ont un pouvoir sur moi... mais pas facile facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi.

Je viens de vivre un terrble moment suite à des mensonges d'une élève... Heureusement, que le papa est intelligent. Il n'a pas donné suite aux propos de sa fille. L'histoire a donc été réglée au sein de l'école avec tous les élèves réunis.

J'imagine un instant si comme toi, les parents avaient donné crédit aux mensonges...

je pense que je serai en plein désarroi...

A te lire. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...