Aller au contenu

"best of" livres


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens de faire une recherche "livre", de lire 23 pages (.. <_< ) et j'ai trouvé pas mal de références diverses..

Voilà, si vous ne deviez choisir qu'un seul livre pour vous aider à faire vos progressions, à avoir des idées...etc pour chaque apprentissage, lequel choisisseriez-vous ??? (1 en graphisme, 1 en maths...etc)

Merci d'avance :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le trouves bien le Babin IsaG?

je prépare seulement le concours (j'entame la 5eme tentative cryin :ph34r: ) et je l'ai achété après avoir lu pas mal de bonnes critiques à son sujet!

malheureusement (c'est peut-etre dû au fait que je n'enseigne pas encore) je le trouve très complexe! j'ai du mal à m'y retrouver!

il faudrait que je le lise en continue peut être au lieu de le feuilleter de page en page! je sais pas en fait _bl_sh_

voilà mon impression sur ce livre

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'ai jamais trouvé de manuel parfait puisqu'aucun ne tient compte de ta classe et des enfants qui n'apprennent pas aussi vite les uns que les autres.

Moi, j'utilise quand meme les guides Magnard pour le graphisme et les"maths", mais j'y rajoute ce que j'ai appris...et je tiens compte de ma classe et du niveau de mes élèves, de leur intéret et des projets en cours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne m'y retrouve pas dans le Babin, je ne m'en suis quasiment jamais servi :(

Par contre, les guides Magnard, c'est vrai qu'ils sont chouettes, aussi bien en maths qu'en graphisme (1 par niveau)

Sinon il faut piocher un peu partout et faire à sa sauce de toutes façons :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le trouves bien le Babin IsaG?

Ben en fait, je l'avais acheté quand je préparais le concours, j'ai tout lu, je le trouve complet mais difficilement adaptable concrètement sur le terrain.

Sinon, les docs d'application ou d'accompagnement des programmes sont pas mal je trouve. Ils donnent des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va croire que j'ai des actions... ;)

Mais pour les maths, je recommande "enseigner les mathématiques à la maternelle" de Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau.

Très complet pour tous les niveaux de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarah,

Le livre que tu préconises "Enseigner les mathématiques à la maternelle" me paraît bien intéressant. Aborde-t-il tous les domaines de l'activité mathématique (structuration de l'espace et du temps, formes et grandeurs, quantités et nombres) ? Peut-il permettre de proposer des activités pour une année scolaire pour un niveau donné ?

L'année dernière, avec mes GS, j'ai navigué entre "Diagonale" et "Ermel", mais j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver ("Ermel" est passionnant, mais la mise en oeuvre nécessite beaucoup d'ateliers dirigés que, matériellement, je n'ai pas réussi à mener ; quant à Diagonale, je ne suis pas une grande fan...).

Merci pour ta réponse.

(Mince, je vais encore dépenser des sous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre traite absolument de tous les domaines.

Attention toutefois, comme il date d'avant les nouveaux programmes, il faut peut-être piocher dedans que ce qui nous concerne maintenant.

Sinon, il est suffisamment riche pour pouvoir tenir plusieurs années avec un même niveau ! :D

Le seul problème (enfin pas vraiment un vrai problème, mais je précise pour éviter tout malentendu... <_< ), c'est que même s'il est très pratique, tu n'auras dedans aucune fiche "prête à photocopier" ;) , ce qui implique souvent une grande préparation matérielle en amont des notions à aborder.

Moi, je m'en sers surtout en piochant des idées de jeux pour introduire une nouvelle notion, et puis je trouve que toute la partie sur les rituels fixe bien les objectifs qui leur sont liés, en cadrant bien les notions math qui y sont abordées. Et puis il fourmille d'idées d'activités, c'est même frustrant de se dire qu'on ne peut pas tout faire, malheureusement ! :(

Je ne connais pas le Ermel. Pourtant à l'IUFM, les profs ne juraient que par lui, mais tout comme ils ne juraient que par "Objectif Calcul" pour l'élémentaire.... :blink: Et puis, une fois sur le terrain, OC étant totalement inéxploitable - à moins d'avoir une année scolaire de 36 mois :blink: , je me suis un peu méfiée de leur avis sur le ERmel !!!! :D

Celui-ci me convenant, je n'ai pas pris le temps d'aller chercher autre chose. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sarah pour ta réponse. je suis décidée, j'achète...

En ce qui concerne le "prêt à photocopier", je n'en utilise jamais (sauf pour les coloriages magiques, et encore, je les "trafique" souvent), donc ce n'est sûrement pas un problème. Au point que j'ai acheté (fort cher, avec mes petits sous) des fichiers photocopiables (par exemple, les cinq fichiers de "Quatre saisons en GS", très moyens du reste, ou le fichier photocopiable de "Diagonale") et je n'ai pas fait une seule photocopie. J'aime mieux le "fait maison", même si ça prend du temps...

Merci encore,

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos avis...! :P

Je vais demain matin chez les éditeurs...alors si il y en a d'autres.....je suis encore preneuse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision de faire un best of...pour ma part j'achète beaucoup et dans le feu de l'action on n'a pas vraiment le temps de s'y plonger...j'ai entre autre les magnard en graphisme et maths (je trouve les exos parfois un peu durs à mettre en oeuvre) et "enseigner les maths..." je les trouve bien mais je ne les ai presque pas utilisés par manque de temps.

J'ai beaucoup utilisé, par contre, en graphisme "graphisme en moyenne section" (il existe un livre pour chaque section) de Henriette Dénat chez nathan dans la collection vivre à la maternelle...il donne des idées pour introduire le graphisme de base (lignes, ronds...) et à la fin des fiches pour évaluer. Le ermel est aussi très bien mais il n'existe que pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...