Aller au contenu

parents d'enfants "en avance", petite question


youmi

Messages recommandés

ma puce commence à savoir lire... attention elle déchiffre quelques mots (syllabique) ... que puis je lui proposer comme "lecture" adaptée à cet apprentissage.... elle apprends seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces enfants qui "apprennent tout seuls" n'ont pas forcément besoin qu'on leur propose quelque chose. Si elle a hâte de savoir lire, elle déchiffrera les panneaux, les noms de rue, les écriteaux, les titres de journaux, les titres de livres... Tu verras, ça se fera tout seul ;)

Edit : je me relis et je me trouve bien péremptoire... Disons que c'est comme ça que ça s'est passé pour mes enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle a hate...

elle a 5 ans fin janvier, elle est en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose-lui d'écrire, peut-être ? Sur ordinateur si elle n'en est pas capable avec un crayon. Il te suffira alors de lui répondre lorsqu'elle te demandera comment s'écrit ceci ou cela si elle n'a pas réussi seule. Mais si tu dis qu'elle déchiffre les syllabes simples, elle peut sans doute écrire mami(e), tomat(e) ou ce genre de choses.

Je trouve ça plus facile de partir de l'écriture avec les enfants de maternelle. Je sais que je n'ai pas vraiment répondu à ta question mais j'espère que ça t'aidera quand même.

elle ecrit quelques mots: papa, maman, les prénoms de la famille, chat, doudou, tata, chien, ... des trucs simples et je pense qu'elle les connait et qu'elle ne sait pas les "écrire" à l'oreille.... en tout cas pas chien, c'est sur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas déjà fait: l'inscrire à la bibliothèque, comme ça elle pourra choisir les livres qui lui plaisent ;)

Sinon un imagier sur un thème qui lui plaît: un mot par page qu'elel s'amusera à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour vous parler de mon fils :blush:

Il a eu 3 ans en aout, il est en PS, c'est sa 1ère année de scolarisation.

Il a commencé à parler vers 2ans (avant cela, il devait dire 4 ou 5 mots), mais à 2ans 1/2, il connaissait déjà toutes les couleurs, reconnaissaient toutes les lettres de l'alphabet (en majuscules parce qu'il a joué avec des lettres magnétiques chez sa mamie quand il y est allé en vacances quelques jours!), tous les chiffres de 0 à 9. Il a également très vite acquis pas mal de vocabulaire.

Maintenant, à même pas encore 3 ans 1/2 :

- il joue avec les mots. Ca a commencé quand on lisait un livre avec des animaux d'Afrique, il m'a interrompu pour me dire "Hippopotame, c'est rigolo, on entend po, comme mon pot pour faire pipi!", et à partir de là, il s'est mis à découper les mots en syllabe pour voir s'ils contenaient d'autres mots-syllabes, trouver des mots qui commencent pareil...

- Il fait des déductions et des remarques en lecture : il connaît le mot papa (en global), l'autre jour j'avais écrit papi, il m'a dit "Là, c'est papi, parce que c'est presque comme papa, mais à la fin y a un i"; hier, je lui lisais un livre. Sur une page était écrit "4 loups", je lis, et il me dit "là il y a un S, mais pourtant on entend pas ssss comme dans serpent"; il connaît les sons des voyelles et des consonnes longues, et il est capable de dire que "famille" s'écrit avec un f et un a si je prononce le mot lentement.

- en maths, il connaît la comptine jusqu'à 14, mais il a compris le système donc après 20, si je lui dis les passages de dizaines il est capable de continuer à réciter ou bien de lire les nombres (il sait même lire les vingtaines sans aide, je m'en suis rendu compte le jour où il m'a dit "on s'est trompé, maman, on a acheté des chaussures de 24 et moi je fais du 27", en fait sur la boîte c'était écrit 24€!). Il est capable de manipuler les nombre jusqu'à 10, même mentalement (situation concrète vécue :lol: : on est 3, 4 steacks dans la poêle, il les dénombre à distance, puis dit "là il y en a un de trop, c'est pour qui? Mais si y'avait papi et mamie, y'en aurait pas assez, il en faudrait encore 1".

Il sait compléter une collection (il en faut 8, il y en a déjà 2).

Il n'y a qu'en dessin/graphisme qu'il est plutôt moyen. Il commence seulement à bien tenir son crayon, dessine un bonhomme mais assez destructuré, n'est pas capable d'écrire des lettres.

A côté de ça, il est très actif, a des jeux de son âge (les voitures, les camions!).

Cette année, il est dans une classe de PS-GS, je pense que ça lui plaît bien parce qu'il y a le côté "je joue beaucoup" des PS, et en même temps, il écoute et regarde un peu ce qui se passe avec les GS, d'ailleurs il n'y a que ça qu'il me raconte, il ne me parle jamais des activités qu'il fait avec son groupe de PS.

L'année prochaine, il sera dans une classe de PS-MS (choix de l'équipe enseignante de séparer les PS dans toutes les classes) et j'ai peur que ça ne lui plaise plus autant puisqu'il sera dans la classe d'âge supérieure.

Je précise que je ne lui fais pas l'école à la maison, simplement je réponds à ses questions et il a une très bonne mémoire et une grande capacité d'observation. On n'a même pas spécialement de jeux "éducatifs" à la maison (les lettres c'étaient chez ma mère, les chiffres, je ne sais pas comment il les a appris...)

Je ne pense pas que son enseignant se soit rendu compte de ce qu'il savait faire, car il est assez tonique, beaucoup dans le jeu comme je l'ai dit, et qu'il n'est pas très performant en graphisme.

Qu'en pensez-vous? J'en parle à l'instit? Je ne fais rien tant que mon fils ne se plaint pas et aime aller à l'école?

Merci d'avance de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ton fils aime l'école et a des copains: c'est le principal. ;) Ses facilités lui permet surement de travailler vite et bien et d'avoir du temps pour jouer. Tu peux en parler avec son instit' en prévision de l'année prochaine pour qu'ils le mettent avec d'autres enfants qui ont des facilités afin que son futur PE puisse différencier davantage avec ce petit groupe. Je pense que tu dois être prudente si on te propose un saut de classe s'il a les mêmes besoins de jouer que les enfants de son âge.

Tu verras au fil de sa scolarité comment évolue son comportement (par ex: bêtises parce qu'il s'ennuie...) mais j'ai déjà croisé des enfants sachant lire depuis la PS et qui n'ont pas sauté de classe alors qu'ils le pouvaient au niveau des apprentissages mais auraient été malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

Si il ne s'ennuie pas, ne fais rien pour le moment.

Tu auras bien d'autres occasions plus tard. La route des études est longue, et les enseignants ne sont pas souvent au courant de la réalité de la précocité.

Mes trois enfants sont précoces et ont des parcours très différents.

Nous avons toujours mis la priorité sur leur bien être, enfin du mieux possible. (l'école n'est pas nécessairelment un lieu où l'on est heureux, mais nous compensons par ailleurs)

Nous avons toujours fait le minimum scolaire à la maison, pour que les découvertes "scolaire" soient à l'école. Nous avons apporté une autre cuture, lectures, cinéma, musées, sports, cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces enfants qui "apprennent tout seuls" n'ont pas forcément besoin qu'on leur propose quelque chose. Si elle a hâte de savoir lire, elle déchiffrera les panneaux, les noms de rue, les écriteaux, les titres de journaux, les titres de livres... Tu verras, ça se fera tout seul ;)

Edit : je me relis et je me trouve bien péremptoire... Disons que c'est comme ça que ça s'est passé pour mes enfants ;)

Pour avoir vécu la même chose avec ma grande qui savait écrire quelques mots dès 3 ans et demi et qui a commencé à lire à 4 ans et demi, je te dirais comme Charivari, laisse faire les choses, inutile de chercher à "formaliser" cet apprentissage de la lecture comme on le ferait à l'école, ta fille cherche à lire par envie (et c'est bien là le plus important) et elle trouvera d'elle-même toutes sortes de situations qui la satisferont :)

Après, comme le suggère Lady Oscar, inscris-la (si ce n'est déjà fait) à la bibliothèque, il y a de fortes chances qu'elle se mette à dévorer les livres ;)

Calia, ton fils me fait énormément penser à ma Grande (sa soeur de 3 ans et demi suivant visiblement le même chemin), alors je te répondrai en te faisant simplement part de ce que mon mari et moi avons fait, à savoir rien du tout avant que la maîtresse de GS ne nous convoque 2 semaines après la rentrée pour nous dire qu'il serait intéressant que le psy scolaire rencontre notre Grande.

Donc en attendant, laisse le découvrir ce qu'il a envie de découvrir, continue à répondre à ses questions et attend de voir comment les choses évoluent. Pour le moment il aime l'école et il faut se dire qu'il n'y a pas de raison que ça change l'an prochain, même s'il est en PS-MS. Et si ce n'est pas le cas il sera alors temps d'en parler avec son maître ou sa maîtresse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je me reconnais beaucoup dans vos témoignage et je me pose les mêmes questions.

Alban à 4 ans et demi et depuis environ un an, il commence à déchiffrer et a essayer d'écrire des mots simples. J'en ai parlé rapidement avec sa maitresse qui m'a dit n'avoir rien remarqué (il faut dire qu'Alban n'est pas du tout le même à l'école et est plus discret) et qu'il ne fallait surtout pas qu'on "continue". JE veux bien moi et je comprends que cela peut s'avérer compliqué au moment de lire à l'école si la méthode de lecture est différente. Mais je fais quoi moi....à vous lire je pense continuer à faire comme je fais, c'est à dire rien, répondre à ses questions, le laisser découvrir seul.

La semaine prochaine, je l'emmène voir la psy car il a des grosses angoisses et est très stressé, peut être qu'on en parlera à ce moment-là.

En même temps on change de ville et en septembre il aura une nouvelle maitresse on verra ce qu'elle en dit.

Je vous tiendrais au courant si la ^psy me dit quelquechose mais si vous avez des conseils (je ne suis pas instit' et du coup un peu perdue), je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je continue à me poser des questions...

J'ai découvert il y a un mois que mon fils savait écrire son prénom. J'ai demandé à son instit, à sa nounou, personne ne lui a ppris. Le graphisme était un peu son point faible, ça ne l'est plus, il écrit toutes les lettres en majuscules, sans modèle.

Il compte jusqu'à 39 seul, jusqu'à 69 si on l'aide à passer les dizaines, commence à faire de petites additions en se posant des petits problèmes sur ses doigts (il doit observer les GS de sa classe !)

J'ai vu son instit hier, il m'a dit que mon fils était bien intégré dans la classe, qu'il était curieux, qu'il participait (un peu trop même), qu'il avait plein de copains... Je crois qu'il n'a pas non plus remarqué ce qu'il savait faire, donc je n'ai rien dit, mais je suis partie rassurée de savoir qu'il était bien dans sa classe (parce que le matin, j'ai quand même souvent droit au couplet "J'ai pas envie d'aller à l'école!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...