Aller au contenu

comment évaluez-vous? notes, appréciations?


profette

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de CM et j'ai toujours évalué avec des notes (sur 20), mais je commence à me poser des questions...

Y a-t-il des recommandations officielles quant à cela?

Je sais que mon inspecteur est très opposé aux notes, je suis donc tentée de changer.

Par ailleurs, il est clair que les notes sont source de stress pour les élèves, et surtout leurs parents!

j'ai pensé à mettre des appréciations, type : parfait (20) / très bien (17 à 19) / bien (14 à 16) / moyen (10 à 13) / insuffisant (8 à 9) / très insuffisant (7 et moins)

je n'aime pas le "assez bien" qui ne veut pas dire gd chose, je trouve... ça équivaut à un "moyen", sauf que c'est plus encourageant, vu qu'il y a le mot "bien" dedans : à utiliser donc en fonction des cas.

Parallèlement à cela, je trouve qu'il n'y a pas plus juste que la note, car on fait un barème, on compte les points, voire les quarts de point, et voilà, y a pas plus objectif, la note est impartiale et parle d'elle-même.

Alors que le danger, avec l'appréciation, est de passer, même involontairement, à une évaluation plus subjective, car moins précise...

c'est pourquoi, même si j'abandonne les notes, je garde un barème imaginaire qui me permet de mettre une appréciation en fonction de correspondances avec des notes (correspondances établies plus haut).

qu'en pensez-vous? que faites-vous ds vos classes?

et surtout, y a-t-il des textes officiels à ce sujet?

merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais utiilisé des appréciations à ce point normées car pour moi, elle permettent de donner un avis supplémentaire !

par exemple, un élève qui a d'énormes difficultés et qui néanmois réussit à avoir la moyenne, je peux lui mettre un "bien" , etc ...

je ne sais pas si je suis claire dans ma réponse

en principe, plus de notes, validation de compétences, j'avoue que je faisais les deux l'an passé quand j'étais en élémentaire, mais au final, ça ne veut pas dire grand chose, quand je vois mon fils qui a dans son livret un 18,8/20 de moyenne en français, en CM1, je trouve ça bof, bof , même si je suis contente qu'il réussisse ce qu'on lui demande de faire ! mais j'ai l'impression que les notes sont faites surtout pour faire plaisir aux parents. Je pense que j'essaierai de fonctionner par compétences et appréciations, car ça permet une analyse plus fine de ce que l'élève sait faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profette, tu dis qu'il n'y a pas plus objectif que la note, j'avais tendance à penser la même chose, mais je pense que ça peut être un leurre

par exemple, 14/20, s'il y a 4 exercices différents, est-ce que l'élève a compris mais fait des erreurs d'inattention, est-ce que le travail est trop long pour lui? est-ce-qu'il a fait 3 exercices parfaits mais pas du tout compris un autre?

en production d'écrit, la note peut-elle être objective ?

avec toute la bonne volonté dont je suis capable, je ne suis pas sûre de vraiment noter 2 productions de façon équitable !

mais comme toi, je m'interroge, et je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue, de bon ou de mauvais système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de notes. Je mets une appréciation A- AR - ECA ou NA en fonction de la réussite de l'évaluation (A= >66% de réussite - AR=entre 51 et 66% - ECA entre 50 et 33% - NA=<33%)

Les commentaires ou appréciations figurent dans le livret d'évaluation à la fin en bilan.

Parallèlement quand un élève n'a pas un A ou AR, je regarde son cahier du jour et les exos qu'on a fait sur la notion. Certains élèves sont paralysés par le stress d'une éval et perdent leurs moyens alors que je sais pertinnement qu'ils savent faire.

Si tout avait été compris sur le cahier du jour, je remonte d'une appréciation car au final l'élève a quand meme bien acquis sa compétence.

Pareil par exemple avec le pluriel des noms. J'ai évalué qu'ils connaissaient les règles. Maintenant quand on fait une production d'écrit je regarde aussi s'ils pensent à mettre les pluriels et évaluent l'utilisation du pluriel.

En revanche sur le cahier du jour, je mets souvent des TB, B, AB, A revoir pour que l'élève voit ou en est son travail par rapport à ce qui était demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous suivons presque le même système que toi Fraisedesbois2, sauf qu'à la place nous utilisons: A B C D. C'est une décision de notre IEN. Ce qui me gêne un peu, c'est de mettre A à un enfant qui obtient 66% de réussite. C'est un score assez moyen et je ne suis pas convaincu que la compétence soit acquise à ce stade. De même, un B jusqu'à 51%, soit la moitié de l'exercice raté....Car dans l'esprit des familles, A et B sont de bons résultats et donc, pas besoin de s'en faire..Je préférais les seuils des anciennes évals CE2 ( A 75 B 66 C 45 D -de 45), plus réaliste pour les familles.

Après tout, les notes leur sont surtout adressées il serait plus sages qu'elles correspondent à leurs représentations.

@Profette, en effet, beaucoup d'IEN refusent les notes mais, les systèmes alternatifs, comme les pourcentages chez nous par exemples, ne sont, à mon sens, que des notes déguisées. Ce que j'entends dans leur discours: "Les notes, c'est MAL. Mais donnez-nous des chiffres quand même !!". Bref.. :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous suivons presque le même système que toi Fraisedesbois2, sauf qu'à la place nous utilisons: A B C D. C'est une décision de notre IEN. Ce qui me gêne un peu, c'est de mettre A à un enfant qui obtient 66% de réussite. C'est un score assez moyen et je ne suis pas convaincu que la compétence soit acquise à ce stade. De même, un B jusqu'à 51%, soit la moitié de l'exercice raté....Car dans l'esprit des familles, A et B sont de bons résultats et donc, pas besoin de s'en faire..Je préférais les seuils des anciennes évals CE2 ( A 75 B 66 C 45 D -de 45), plus réaliste pour les familles.

Après tout, les notes leur sont surtout adressées il serait plus sages qu'elles correspondent à leurs représentations.

@Profette, en effet, beaucoup d'IEN refusent les notes mais, les systèmes alternatifs, comme les pourcentages chez nous par exemples, ne sont, à mon sens, que des notes déguisées. Ce que j'entends dans leur discours: "Les notes, c'est MAL. Mais donnez-nous des chiffres quand même !!". Bref.. :noelblush:

ca je suis bien d'accord avec toi !! Pour moi acquis c'est au moins 80% de réussite mais bon pareil l'équipe fait a 66% donc pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins fraisedesbois2 sur le fait qu'un 14/20 à une évaluation globale avec plusieurs exercices a peu de sens sur la réussite des compétences de l'élève. Il peut avoir réussit parfaitement toutes les compétences et en échouer totalement une, ou alors avoir moyennement réussit les 4 ... Je trouve personnellement que les pourcentages de réussite n'ont pas plus de sens que les notes, c'est un problème déplacé vu que c'est une note sur 20 qu'on a mis sur 100 ..

Pour ma part cette année, j'ai travaillé en "score de réussite" par compétence. Si la compétence est savoir additionner deux nombres à trois chiffres, je mets 5 additions et l'enfant aura donc un score sur 5. L'exercice suivant sur une autre compétence aura un score aussi. Soit je fais une évaluation sur une seule compétence, soit je regroupe plusieurs compétences mais je n'additionne pas les scores de réussite de chaque exercice car ils n'ont pas à être additionné selon moi vu qu'ils ne parlent pas de la même connaissance.

Quand je rends une évaluation, les élèves ont une petite feuille bilan de l'évaluation où chaque compétence est écrite et en dessous le même nombre de cases que de points à avoir. Ils doivent colorier le nombre de cases qu'ils ont obtenu. En CE1 je trouvais qu'ils ne regardaient pas assez leurs évaluations. Ainsi, ils prennent exercice par exercice. "Au premier, j'ai fait trois opérations justes sur 6 je colorie 3 cases, c'est mieux que 0 ou 1 mais il y en a quand même trois que je n'ai pas colorié".

Il y a un cahier pédagogique qui est sorti en septembre octobre 2011 sur les évaluations et les compétences. Il peut être intéressant à lire car il propose des idées. Pour les CM par exemple, un enseignant présente sa façon d'évaluer à l'aide des étoiles (comme dans cerebral academy pour les joueurs de wii !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1: je mets une note globale sur 20 (les élèves me la réclament) ainsi que: A (Acquis)/ AR(A renforcer)/ ECA(En cours d'acquisition) ou NA(Non acquis) pour chaque compétence évaluée

Dans le livret d'évals, les notes n'apparaissent pas, seulement A/AR/ECA et NA

Et je rajoute T quand la notion a été travaillée mais non évaluée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1: je mets une note globale sur 20 (les élèves me la réclament) ainsi que: A (Acquis)/ AR(A renforcer)/ ECA(En cours d'acquisition) ou NA(Non acquis) pour chaque compétence évaluée

Dans le livret d'évals, les notes n'apparaissent pas, seulement A/AR/ECA et NA

Ma collègue de CM1 fonctionne exactement de la même façon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Lapuce, sauf pour les notes que je ne mets qu'à dose homéopathique et quand ça ne me demande pas plus de travail, genre quand il y a 10 questions en lecture, on compte les réponses justes et ça donne la note sur 10. Les miens sont en CE1 et pourtant déjà ils me réclament ces satanées notes (enfin surtout les bons élèves...).

En tout cas, aucune note dans le livret, que les compétences et les 4 niveaux (A/AR/ECA/NA).

Sinon dans le cahier du jour, c'est "TB", "B", "AB", "insuff", voire un commentaire sur le soin, les efforts de l'élève, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cahiers du jour (1 pour les maths et 1 pour le frs), je mets des tb/b/ab/à revoir

Quand je fais une dictée de mots invariables, ils me réclament des notes donc on le fait

Comme déjà dit + haut, je ne me fie pas qu'aux résultats obtenus le jour de l'éval: je prends en compte le travail de tous les jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier du jour : appréciations (tb, b, ab, moyen, non suffisant). Une collègue fait A, B, C et D, je pense m'y pencher l'année prochaine, car quel gain de temps, d'écrire D à la place de ''non suffisant'' lol

Pour les évals, je mets des notes, pas par conviction, mais car ça m'aide et ça va vite pour remplir mes livrets ensuite.

Pour l'éternel débat ''oui, les notes leur mettent la pression, ils se comparent, ...'' je trouve que c'est exactement pareil avec les lettres, un enfant qui a A et un autre qui a B, le B sera déçu comparé au A. Je ne vois pas quel système pourrait abolir ça Ils sont très malins pour trouver eux-mêmes les critères de comparaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...