Aller au contenu

Questionnaire sur le métier d'enseignant


Nicolats

Messages recommandés

Bonjour,

Je réalise en ce moment une étude auprès des enseignants du primaire afin de comprendre mieux ce métier. L'éducation est un domaine que j'apprécie particulièrement même si ce n'est pas la voie que j'ai choisi.

Mon domaine, c'est l'informatique. Je souhaiterais créer une entreprise d'édition de logiciels liés au monde de l'éducation.

Comme la plupart des gens, j'ai été de nombreuses années du coté "élève" mais je connais assez mal le coté "enseignant". La plupart des informations dont je dispose aujourd'hui sur ce métier sont issues de mes recherches sur Internet.

A travers le questionnaire ci-après, je souhaite profiter de l'expérience de plusieurs enseignants afin de voir si mon projet peut se concrétiser ou non.

Mon questionnaire se trouve ici : Questionnaire

J'espère que vous excuserez l'éventuelle naïveté de mes questions. Je suis d'ailleurs preneur de toute critique constructive (bonne comme mauvaise) concernant ce questionnaire.

Merci à ceux qui répondront.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu.

Je ne sais pas ce que tu veux produire mais je pense qu'il faudra rencontrer réelement les enseignants et ne pas esperer vendre très cher tes logiciels car beaucoup d'école ont déjà du mal a avoir du matériel éducatif ou des fournitures en quantité suffisante chaque année. Il y a aussi des enseignants qui font des choses gratuites comme la nouveauté du moment tiklécole. :) et des livrets de compétences numériques qui se testent dans plusieurs régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que l'argent serait un réel problème pour l'école publique. Cela dit, je pense qu'il est possible de trouver une solution qui puisse satisfaire tout le monde.

Je n'ai jamais entendu parler de "tiklécole", où est-ce que je pourrais en savoir plus ? Google n'a pas l'air de vouloir me le dire.

Et, je suis d'accord. Rencontrer des enseignants sera la meilleure chose. Je souhaite d'abord pouvoir mieux comprendre la profession avant de solliciter des personnes pour des entretiens approfondis.

Merci d'avoir répondu à mon questionnaire

Modifié par Nicolats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu également.

Et bien d'accord avec Lady Oscar, l'éducation n'étant nationale que de nom, le budget de ma classe unique d'une école très rurale ferait rire (jaune ?) n'importe qui, donc je n'investirai sans doute jamais dans des logiciels payants... Et les initiatives coopératives, gratuites, se développent et parfois fort bien.

Tu trouveras éventuellement dans la partie "bons plans" du forum des infos sur ce genre de choses...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/4-documents-pedagogiques-gratuits-et-bons-plans/

Bonne continuation à toi. :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux gens qui ont déjà répondu, je ne m'attendais pas à avoir des réponses très complètes aussi rapidement.

@Pêlemel : apparemment je n'ai pas accès à cette partie du forum. Sais-tu comment je pourrais y avoir accès ?

D'ailleurs le monde du logiciel libre (au sens gratuit d'utilisation) est accessible aux entreprises également. Après, ça implique souvent d'y mettre de la publicité ce qui n'est pas forcément très apprécié.

Modifié par Nicolats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'est le métier dans son ensemble qui m'intéresse.

C'est vrai que je privilégie la primaire dans un premier temps, mais c'est parce que je pense qu'il vaut mieux être précis pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens après avoir analysé les réponses du questionnaire. C'était très enrichissant ! Mais, du coup, j'ai de nouvelles questions qui se posent :smile:

Je ne vais pas refaire un autre questionnaire pour ça mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur certains points qui reviennent régulièrement, ça m'aiderait pas mal.

1. Qu'est ce qu'un cahier journal ? Beaucoup de personnes en ont parlé et cela semble être un genre de scénario du déroulement de la journée. J'ai du mal à me représenter ce que c'est. Peut être quelqu'un a-t-il un exemple ?

2. Le blog de classe. J'aurais voulu savoir ce qui s'y trouve, à qui il est destiné (élèves, parents, autres enseignants ?) ainsi que les personnes qui agissent dessus (ex : l'enseignant met les articles et les parents les lisent et les commentent)

3. Qu'est ce qu'un plateau de farine ?

4. Dans l'organisation de l'année il y a les notions à enseigner et il y a les "projets". Avez-vous des exemples de projet à me donner ?

5. Concernant la structure du programme. Ce que j'en comprends globalement c'est qu'il y a un programme sur l'année qui contient un certains nombre de compétences elles-mêmes divisées en notions. Pendant chaque période de l'année vous enseignez une ou plusieurs notions pour des compétences différentes. Suis-je dans le vrai ?

Une compétence est-elle liée à une seule discipline ou peut-elle être acquise par plusieurs discipline ?

Quelqu'un aurait-il un programme détaillé à me donner (même de l'année dernière) sur une année complète ou sur une période ?

Voilà c'est tout :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1. Qu'est ce qu'un cahier journal ? Beaucoup de personnes en ont parlé et cela semble être un genre de scénario du déroulement de la journée. J'ai du mal à me représenter ce que c'est. Peut être quelqu'un a-t-il un exemple ?

Un cahier journal est un document retraçant toute ta journée: c'est l'emploi du temps de l'enseignant. On y inscrit généralement les objectifs visés par les activités, les exercices à faire par les élèves, ....

2. Le blog de classe. J'aurais voulu savoir ce qui s'y trouve, à qui il est destiné (élèves, parents, autres enseignants ?) ainsi que les personnes qui agissent dessus (ex : l'enseignant met les articles et les parents les lisent et les commentent)

Je n'en ai jamais fait avec mes classes mais selon moi, c'est un blog fait par les élèves dans le cadre d'un travail en informatique. Ils y indiquent ce qu'ils font en classe, les projets menés, ... Le blog est généralement à destination des élèves et parents qui peuvent agir sur le blog, laisser des commentaires. L'enseignant est bien sûr là pour veiller au vocabulaire, ...

3. Qu'est ce qu'un plateau de farine ?

Je ne sais pas dans quel contexte une personne a parlé de ça mais pour moi c'est utilisé en grande section de maternelle, afin d'apprendre les lettres de l'alphabet aux enfants, grâce au toucher. Une certaines épaisseur de farine dans un plateau, les enfants doivent reproduire la lettre demandée en traçant dans la farine.

4. Dans l'organisation de l'année il y a les notions à enseigner et il y a les "projets". Avez-vous des exemples de projet à me donner ?

Par exemple, projet autour de l'eau . En sciences on travaillera donc sur les différents états de l'eau; en géographie sur le traitement des eaux usées...Grâce à un projet, tu dois normalement exploiter le sujet dans le maximum de domaines.

5. Concernant la structure du programme. Ce que j'en comprends globalement c'est qu'il y a un programme sur l'année qui contient un certains nombre de compétences elles-mêmes divisées en notions. Pendant chaque période de l'année vous enseignez une ou plusieurs notions pour des compétences différentes. Suis-je dans le vrai ?

Chaque compétence est reliée à une notion . Exemples de compétence : savoir tracer un cercle au compas, savoir accorder le verbe avec son sujet, ...

Une compétence est-elle liée à une seule discipline ou peut-elle être acquise par plusieurs discipline ? Certaines compétences sont pluri-disciplinaires, comme " acquérir de l'autonomie", mais la majorité sont disciplinaires : connaître la distinction entre un carré et un triangle"

Quelqu'un aurait-il un programme détaillé à me donner (même de l'année dernière) sur une année complète ou sur une période ?

Tu peux trouver les programmes de l'école sur internet, ils datent de 2008. Regarde sur eduscol, ce sera plus clair pour toi. Pour le cycle 3, des progressions sont proposées en maths et français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...