Aller au contenu

Reconversion


coquelicotdesiles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour faire suite à Bigotna (sujet précédent) qui ne sait plus vraiment si elle veut faire ce métier, moi aussi j'en suis là, et je pense vraiment à me reconvertir. Voilà ma situation, que j'ai déjà exposée dans le post précédent, mais que je réécris ici pour ceux qui ne l'aurait pas lu.

Je ne suis que T2, mais je ne pense pas être faite pour ce travail. J'ai pourtant eu mon concours la première fois, mais, depuis la PE1, je ne me sens pas à ma place. Avant de m'inscrire à l'IUFM, pendant ma licence, j'étais assistante d'éducation dans une école élémentaire et je me doutais déjà que ce travail ne me conviendrait pas. Ayant une licence de lettres, et ne sachant pas vraiment quoi faire d'autre avec, je me suis dit que j'allais continuer dans cette direction quand même, et que je ferais ce métier pendant quelques années et que je passerais ensuite des concours en interne. Je pensais quand même que ce métier me plairait un minimum.

C'est vrai que selon le niveau, ça change : j'adore le cycle 2, je pense que j'aimerais aussi la maternelle mais là cette année, j'ai 4 1/4 de décharge, en cycle 3, multiples niveaux, et je DETESTE. J e me sens nulle, incapable de leur enseigner quoi que ce soit, niveau ambiance/ autorité ça ne va pas (et pas seulement parce que j'ai des 1/4 de décharge, l'année dernière j'avais ma classe, c'était pareil). Je n'aime pas la façon d'enseigner par projet, je trouve que les programmes sont trop remplis et je ne m'en sors pas , il y a certaines matières où je ne me sens pas du tout à l'aise...

Je n'ai pas d'enfant, j'ai 25 ans, et je compte reprendre des études ou passer un autre concours, parce que je ne me vois pas continuer à faire ce métier, même dans un autre niveau : les prep, les corrections, les programmes, les inspections, les parents... je sais qu'il y a les mercredis et les vacances, mais je pense aujourd'hui que je préférerais faire un métier où il y a plus d'heures sur le lieu de travail plutôt que de travailler chez moi.

J'ai des problèmes de santé depuis 1 an à cause du stress, j'ai beaucoup du mal à m'endormir tellement je pense à la situation, durant les deux semaines de vacances, je n'ai pas arrêter de penser à cette rentrée, je n'ai plus du tout envie d'y aller, je n'ai plus envie de préparer tellement je déteste mon poste et je ne me vois même pas reprendre mardi... Je n'ai qu'une hâte c'est que cette année soit finie. Tout ce dont j'ai envie c'est de démissionner. Je n'ai même pas le courage de finir l'année.

Je pense déjà à l'année prochaine, j'ai plusieurs alternative, et je voudrais vos avis.

J'ai envie de reprendre des études, mais pour cela, il faudrait que je me mette à mi-temps. Est-ce possible pour des études? J'ai lu qu'on devait envoyer les demandes avant le 31 mars. Y a-t-il un papier spécifique à remplir ? Où le trouver ?

Cependant, il y a deux hics : le premier, c'est que je ne suis pas sûre d'être admise, et je ne le saurais pas avant début septembre. Si je ne suis pas admise, il y aura-t-il possibilité de reprendre à temps complet ?

Le deuxième, c'est qu'il faut que je participe au mouvement parce que mon poste est à titre provisoire et que je ne souhaite absolument pas le garder, mais j'hésite : j'aurais aimé demandé un poste de brigade, je me dit qu'il y a peut être moins de travail et que ça me laissera plus de temps pour les révisions, mais j'ai peur d'avoir un remplacement long en cycle 3, et, de plus, si jamais je ne suis pas admise et que je demande un temps complet, je n' ai pas très envie d'être brigade à temps complet. Sinon je pensais à demander un poste en maternelle, que j'arriverais plus à supporter qu'un poste de brigade si je dois être à temps complet. Pour l'élémentaire, je n'oserais pas demander par peur de tomber sur du cycle 3.

Qu'est-ce qui serait le mieux selon vous ?

Au pire, je compte passer un concours administratif en avril au cas où je ne serai pas prise pour reprendre mes études. En cas de réussite au concours, j'espère que la demande de temps partiel n'est plus prise en compte ?

J'espère que vous pourrez m'aider à voir plus clair dans tout ça.

Bon réveillon à tous

Coquelicotdesiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coquelicotdesiles

    18

  • nono25

    10

  • Themis75

    6

  • severuspomfresh

    5

J'ai eu une grosse période de remise en cause il y a deux ans également, avec les mêmes "possibilités" de reconversion que toi. J'ai postulé pour des décharges de directeur et je suis très bien tombé. Ce poste de titulaire de secteur m'a permis d'être en maternelle quasiment 4 jours par semaine dans la même classe. J'avais une sainte horreur de la maternelle avant cette année et ce fut une réelle découverte. Aujourd'hui, j'adore mon boulot. Alors que j'ai ressenti la même chose que toi (avec maladie de peau à cause du stress, insomnie, vacances qui n'en sont pas, tristesse et accablement quotidien). Tout ça pour te dire que je n'ai pas de solutions pour toi mais juste pour te montrer que on peut aussi se tromper en se définissant comme pas adapté ou nul dans ce métier.

Je te souhaite de trouver une classe qui te fasse voir ce travail par le bon côté de la lorgnette. Que 2012 te porte enfin chance...

bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour coquelicotdesiles,

d'après ma petite expérience de T4, je te dirais deux choses. La première, c'est que nombre de jeunes enseignants passent par cette déception au début de leur carrière. Personnellement, j'en ai eu également assez d'avoir plusieurs classes à gérer alors que j'avais choisi ce métier pour n'en avoir qu'une, justement. Marre aussi des preps à rallonge, des difficultés à gérer un groupe en cycle 3 dans certains quartiers difficiles, de l'incertitude tous les ans quant aux résultats du mouvements...et j'ai fait aussi des insomnies et de la dépression à cause de mon métier qui, pourtant, est très gratifiant aussi certaines fois. Du coup,même si je songe à me reconvertir, je te dirai de laisser tout de même une chance à ce métier de te séduire. Tu dis toi-même que certains niveaux te plaisent et, comme dit julot, une nomination sur une classe "sympa" pourrait peut-être te faire changer d'avis...

La seconde est que si tu veux essayer de changer de voie, il faut effectivement commencer le plus tôt possible. Outre les concours que tu peux passer plusieurs fois pour "voir" d'abord puis plus sérieusement, tu peux demander un congé de formation professionnelle pour suivre un entraînement plus poussé en fonction de tes projets. Selon les académies, ils sont plus ou moins difficiles à obtenir mais, au bout d'un certains nombres d'années de demandes, je crois qu'ils sont obligés de te l'accorder. Du coup, plus tu le demande tôt, plus vite tu peux espérer l'obtenir. Deuxio, outre cette solution qui a l'avantage d'être rémunérée mais qui t'engage aussi pour trois ans de plus dans l'EN si tu échoue, tu peux effectivement te mettre à mi-temps pour bosser à côté. C'est une bonne idée même si je pense aussi qu'il faudra attendre tard pour savoir si cela est accepté d'où une certaine incertitude à gérer encore. Enfin, pour les postes de brigades, cela dépend tellement des académies qu'il vaudrait ieux que tu te renseignes auprès de tes collègues pour savoir s'ils sont nommés plus souvent sur des remplacement longs ou non, et dans quel niveau ? Personnellement, je ne prendrais pas le risque et demanderais plutôt un poste en maternelle ou des décharges de direction. Comme le prouve la situation de julot, on peut avoir de très belles surprises sur ce type de postes.

En espérant avoir répoondu à quelques unes de tes questions, je te souhaite aussi une très belle et heureuse année 2012

Bises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coquelicot des iles,

Tout d'abord, je me reconnais tout à fait dans tout ce que tu expliques...Je suis également T2, j'ai 26 ans, et je me pose énormément de questions.

J'ai un poste en maternelle (j'ai un poste protégé, que je n'ai pas eu en T1) cette année et ça me plaît, mais si tout le boulot de prep me fatigue et me stresse énormément. Malgré le fait d'être à 80 %(car j'ai une petite fille), je me sens souvent débordée.

Je n'ai pas réussi à profiter des vacances. Je trouve qu'il est difficile de concilier ce métier et une vie familiale et je ne suis pas sûre de pouvoir vivre ça longtemps. Ma fille a 13 mois, et j'ai l'impression de louper plein de choses.

Tout comme toi, je n'aime pas le cycle 3, je m'y trouve mauvaise enseignante et pas du tout au point sur certaines matières (sciences, maths, TICE ...) J'angoisse énormément pour les prochaines années, la maternelle étant énormément demandée...

Je pense tout le temps au boulot, à la classe, aux élèves, j'en rêve la nuit. Je n'arrive pas à laisser l'école à l'école, ça prend trop de place chez moi et dans ma vie perso.Bref, parfois (souvent !) je pense à la reconversion, notamment dans le domaine administratif...Je m'étais renseignée sur SAESNES, mais il n'y a pas de concours ouvert cette année dans mon académie. Coquelicot des îles, peux-tu me préciser quel concours tu passes en avril ?

Certaines personnes ont-elles des exemples de reconversion ?

Voilà, j'avais envie moi aussi de témoigner sur le malaise des jeunes enseignants, en ce premier jour de l'année 2012

Matilda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce concours que je pense passer, mais, n'y connaissant rien à l'administratif, j'ai acheté un livre pour préparer le concours, et, même si c'est un concours de la catégorie B, il n'a pas l'air facile, surtout qu'il y a peu de postes.

Merci pour ton témoignage, ça fait du bien de ne pas ne sentir seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice....T2, 24 ans et marre aussi.... J'ai aussi envie de démissionner et de rependre des études. Dégoûtée du système, des classes de cycle 3 horribles à gérer. Je suis brigade cette année, à titre définitif et j'ai un remplacement long en spécialisé... Bref, dur dur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident, j'ai envie de reprendre des études aussi, mais j'ai un crédit maison, mon conjoint n'a pas un gros salaire alors je me pose beaucoup de questions, surtout que ce serait pour 3-4 ans... sans redoubler évidemment, et la peur de ne pas trouver de travail à la fin. Ça demande beaucoup de réflexion... Tu voudrais reprendre des études pour faire quoi nono25 ? Courage à toi pour la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... je pointe aussi malheureusement. Contrairement à vous je ne suis plus toute jeune (mais cette année est une année de reprise pour moi après un très long congé parental) et surtout j'ai des enfants.

Je ne me sens pas /plus bien dans ce métier, j'ai des élèves ingérables, je déteste le cycle 3, et même quand ça va bien en classe je m'ennuie. Je déteste la solitude dans laquelle on est. Oui, j'ai de très bonnes relations avec mes collègues mais quand la prote de la classe est fermée, on est seul. Face à ses corrections et ses preps on est seul aussi, face aux parents on est seul...

Bref je ne sais même pas comment je vais réussir à terminer l'année, j'ai beau être à temps partiel, ça me semble une éternité. Tous les gens que j'ai vus pendnat les vacances m'ont dit de me faire arrêter tellement j'avais l'air mal, mais est-ce une vraie solution?

Je pense savoir ce que je veux faire mais j'ai bcp de mal à savoir comment m'y prendre.

J'ai découvert une association qui s'appelle aide aux profs qui conseille les profs dans notre cas, je vais voir si ça peut m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est très seul dans ce métier...et ce n'est pas évident à supporter parfois !! Tu as quel niveau ? Tu penses faire quoi si tu arrêtes ?? Courage courage pour la reprise !

(coquelicotdesiles, je t'ai envoyé un message !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2. J'ai envie d'être plus centrée sur l'enfant, son épanouissement, son développement, ce qu'il est pour l'aider à grandir...

J'aimerais donc devenir éducatrice de jeunes enfants (mais il y a 3 ans d'études). Si ce n'est pas possible j'envisage de commencer par auxiliaire de puériculture (seulement une année de formation) et de faire une VAE par la suite. Je passe un premier concours en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...