Aller au contenu

cantine et heures de soutien


eugenie59

Messages recommandés

aujourd'hui, j'ai halluciné!

une dame de service est absente pour la semaine.

la directrice a décidé de la remplacer pendant le temps de cantine, soit de 11h30 à 13h30. C'est vraiment fort "gentil".

Sauf que, de 11h30 à 12h10, le lundi mardi et jeudi ce sont les heures du soutien.

Et la directrice " d'assurer son temps de soutien " en y mettant les élèves de grande section en écriture en autonomie !!!

avez vous une idée de ce que je peux faire, à part demander mon changement d'école, ce qui est prévu bien sur, parce que ce "léger" dysfonctionnement n'est pas le seul dans cette école...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si elle fait son travail de direction (je dis cela car je connais des directrices qui, sous prétexte de ne maîtriser l'outil informatique, le font faire par des adjoints...), elle en fait bien plus que n'importe quel adjoint de l'école.

Cette semaine étant exceptionnelle, à situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Si cette situation se retrouvait à l'année, je comprendrais.

Je ne pense pas que l'on vienne compter ses heures lorsqu'elle remplit la paperasse pour la mairie en dehors de ses heures de classe et de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... Rien de bien choquant ! Il aurait sans doute été plus judicieux d'annuler les séances d'aide perso cette semaine, mais pas de quoi fouetter un chat quand même. Certes, l'aide théoriquement apportée ne sera pas aussi pertinente que d'habitude (soit dit en passant, l'aide perso est-elle vraiment pertinente ? Trois ans après sa mise en place, je continue de m'interroger...). Certes, ta directrice n'aura pas réellement accompli son volume d'heures d'aide perso, mais j'imagine que par ailleurs elle ne compte pas ses heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait bien que certains adjoints prennent conscience de ce que les directeurs font en plus pour la direction et que parfois cela se compte en heures et en heures.

et que ces mêmes adjoint ne râlent pas lorsque la directrice prend des largesses de temps en temps sur l'aide perso.

et si cela se représente irais tu toi remplacer la dame de service ....

ok il aurait mieux valu dans ce cas annulé l'aide perso mais faire un flan de ça ......je plussoie au point de vue de gizmo

un conseil eugenie59 laisse couler c'est pas bien grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement je crois qu'il aurait sans doute mieux valu supprimer cette aide cette semaine... ( 2 heures en plus ou en moins... bref ^^)

Par contre quand tu dis "en autonomie" ça sous-entend tous seuls dans sa classe ou sous la surveillance d'un autre collègue qui a un autre groupe en soutien en même temps ?

S'ils sont tous seuls en effet c'est limite pour la responsabilité c'est sûr ; dans l'autre cas, comme les autres te l'ont dit, bah c'est exceptionnel on peut se "dépanner" de temps en temps je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais peut-être pu "décharger" ta collègue en prenant ses élèves, en autonomie toujours ? Ou vous organiser entre collègues et vous répartir les élèves ? Ca peut arriver d'avoir à faire front sur plusieurs tâches, et la question se pose de savoir s'il aurait mieux valu laisser beaucoup d'élèves seuls à la cantine ou peu en soutien ? Maintenant, si ça t'ennuie, tu peux toujours demander une mutation, ça mange pas de pain.

Enfin, j'ai l'impression que quoi que fassent les directeurs, on le leur reprochera quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais peut-être pu "décharger" ta collègue en prenant ses élèves, en autonomie toujours ? Ou vous organiser entre collègues et vous répartir les élèves ? Ca peut arriver d'avoir à faire front sur plusieurs tâches, et la question se pose de savoir s'il aurait mieux valu laisser beaucoup d'élèves seuls à la cantine ou peu en soutien ? Maintenant, si ça t'ennuie, tu peux toujours demander une mutation, ça mange pas de pain.

Enfin, j'ai l'impression que quoi que fassent les directeurs, on le leur reprochera quoi qu'il arrive.

C'est clair que si c'est exceptionnel un coup de pouce de chacun et la situation était réglée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, j'ai halluciné!

une dame de service est absente pour la semaine.

la directrice a décidé de la remplacer pendant le temps de cantine, soit de 11h30 à 13h30. C'est vraiment fort "gentil".

Sauf que, de 11h30 à 12h10, le lundi mardi et jeudi ce sont les heures du soutien.

Et la directrice " d'assurer son temps de soutien " en y mettant les élèves de grande section en écriture en autonomie !!!

avez vous une idée de ce que je peux faire, à part demander mon changement d'école, ce qui est prévu bien sur, parce que ce "léger" dysfonctionnement n'est pas le seul dans cette école...?

Tu dois être dans un village pour qu'une personne de cantine ne puisse pas être remplacée.

Le temps de cantine est municipal donc c'est effectivement à la mairie de gérer, j'imagine pas de cantine dans ton village cela implique peut être pas d'élèves l'après midi? ou des élèves qui ne mangent pas ou qui mangent un sandwich ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j habite dans une grande ville

bien sur que les enfants n auraient pas été seuls, l'autre dame de service aurait eu la vingtaine d enfants à surveiller seule pendant une heure et un personnel mairie aurait été détaché de la cuisine pour aider au service à table

c est un choix personnel de sa part

duquel elle ne nous a pas informées, que j'ai découvert à 13h20, puisque quand j'allais ouvrir la grille de l'école, elle n'était pas dans sa classe et que je l'ai cherchée et retrouvée avec le groupe d'enfants qui rentraient en retard de la cantine.

bien sur qu'elle sera payée pour ses heures de cantine, puisque la mairie rémunère les enseignants qui travaillent pour elle le temps de cantine

Il y a beaucoup de choses qui dysfonctionnent dans cette école. Mon propos n'était pas d"accuser la directrice, mais j'ai vu ici que c'est ainsi qu'il avait été perçu. J'ai déjà assuré la fonction de directrice, pendant des remplacements (de quelques jours à plusieurs mois) de collègues absentes dans d'autres écoles. J'ai vu que le travail de directeur n'était pas un travail facile. Pour que l'équipe d'école fonctionne, il faut que les adjoints acceptent d'y mettre du leur. Mais il faut aussi que la directrice en ait envie...

J'ai trouvé vraiment que être payé à la fois comme enseignant pour le soutien et comme surveillant cantine et surtout, laisser une fois de plus en autonomie des élèves déjà en grosse difficulté (parce que les représentants, les parents d'élèves, les intervenants sont systématiquement reçus par elle sur le temps de soutien, avec les élèves du soutien en autonomie dans un coin de sa classe) c'était dépasser les bornes. Sans doute que je ne les place pas au même endroit que ceux qui m'ont ici répondu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant que tu précises un peu les choses on comprend mieux pourquoi tu était énervée l'autre jour.

pourquoi ne pas mettre ce point de discussion lors d'un conseil des maîtres.

toi et tes collègues car tu ne dois pas être la seule à trouver cela anormal

en début d'année j'ai préciser à mes collgues dans un petit village que je pourrais si besoin prendre certaines largesse avec l'aide perso si le fonctionnement de l'école le necessite.

le fait de leur expliquer au préalable fait que ce genre de situation n'est jamais mal vécut.

néanmoins certains directeurs réclame d'être déchargé totalemetn des heures d'aide afin de l s consacrés à leur charge de direction et certaines semaine de l'année ce ne serait pas du luxe.

et bien sûr nous savons nous les enseignants que l'intérêt des gamins passe avant tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à l'aide perso qui, selon moi, n'est pas la priorité. On peut prendre "certaines largesses" comme le dit Clochette. Et je pense qu'il serait une très bonne chose que les directeurs en soient systématiquement exemptés car vraiment, au fil des ans, la charge de travail qui nous tombe dessus est en augmentation constante.

Dans le cas de ton école, Eugénie, je pense que la directrice gagnerait à vous confier ses élèves (si cela est possible) lorsqu'elle est en réunion pendant l'aide perso. Laisser des élèves en autonomie lors du soutien, sauf situation exceptionnelle, n'a aucun sens. Mais seriez-vous d'accord pour cette organisation ? Vous devriez en discuter tranquillement lors d'un conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...