Aller au contenu

quel syndicat bas rhin


lapie

Messages recommandés

bonjour

je suis sur le point de reprendre mon activité et pour participer au mouvement, je veux me syndiquer. Quel syndicat nous défend bien en ce qui concerne le moivement justement ? Je reprends à mi-temps et je passerai sans doute à la phase manuelle, d'où mon intérêt de savoir qui prend réellement la parole et défend nos intérêts...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois syndiquée ou pas ne changera rien à ton affectation et heureusement d'ailleurs ... Les syndicats sont là pour représenter les enseignants syndiqués ou non. J'ai toujours du mal avec ce mode "clientélisme", désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois syndiquée ou pas ne changera rien à ton affectation et heureusement d'ailleurs ... Les syndicats sont là pour représenter les enseignants syndiqués ou non. J'ai toujours du mal avec ce mode "clientélisme", désolée...

+1

Pour moi, le syndicalisme existe pour défendre tous les travailleurs face à leur employeurs, c'est selon moi un engagement à prendre part à ce travail de défense des collègues. Se syndiquer pour se garantir un poste est; je suis navrée de le dire ainsi; complétement égoïste et individualiste! On doit se syndiquer pour prendre part aux débats sur l'école et notre métier, pour affirmer des choix et les défendre. Il y a trop de collègues qui se syndiquent uniquement pour être défendus et que l'on ne voit jamais en AG ou dans les rassemblements. Et après, on entend .... "Mais que font les syndicats? :devil: Ce à quoi je réponds : "Si tu as des idées à proposer, viens, syndique-toi, prend part aux débats!!

A partir de là, il me semble comme Dajta que tu dois faire le tour des propositions des syndicats et faire ton choix en fonction de ta vision de l'EN et de c qui te paraît essentiel à défendre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me gène un peu, en fait, cette formulation ! :blush: quel syndicat lave plus blanc que blanc (ah non zut, ça c'est quand on choisit une lessive :tongue: )

un peu comme si le travail des syndicats se résumait au mouvement... alors qu'il y a des thèmes plus "collectifs" qui sont quand même vachement importants... mais bon, peut-être qu'en fait ça ne compte pas tant que ça à l'heure de choisir quelle organisation on rejoint???

quand même, je trouve ça un peu déplacé... voire gonflé, mais bon, ce que j'en dis, hein... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me gène un peu, en fait, cette formulation ! :blush: quel syndicat lave plus blanc que blanc (ah non zut, ça c'est quand on choisit une lessive :tongue: )

un peu comme si le travail des syndicats se résumait au mouvement... alors qu'il y a des thèmes plus "collectifs" qui sont quand même vachement importants... mais bon, peut-être qu'en fait ça ne compte pas tant que ça à l'heure de choisir quelle organisation on rejoint???

quand même, je trouve ça un peu déplacé... voire gonflé, mais bon, ce que j'en dis, hein... :)

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me gène un peu, en fait, cette formulation ! :blush: quel syndicat lave plus blanc que blanc (ah non zut, ça c'est quand on choisit une lessive :tongue: )

un peu comme si le travail des syndicats se résumait au mouvement... alors qu'il y a des thèmes plus "collectifs" qui sont quand même vachement importants... mais bon, peut-être qu'en fait ça ne compte pas tant que ça à l'heure de choisir quelle organisation on rejoint???

quand même, je trouve ça un peu déplacé... voire gonflé, mais bon, ce que j'en dis, hein... :)

+ 1

Je pense que notre collègue voulait dire quel est le syndicat qui va être le plus impliqué dans la défense des intérêts d'un collègue X, qui va le mieux remplir son rôle de représentant du personnel, qui va respecter au mieux l'éthique de l'école de la république...

eh bien on a de la chance par ici, parce qu'impliqués en ce qui concerne le contrôle du mouvement, ils le sont tous... :)

à côté de ça, il y a beaucoup de divergences (normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien evidemment que les syndicats sont la pour autre chose, et heureusement mais oui, egoistement, je pense a ma pomme d'abord et a qui me defendra le mieux. j'ai deux enfants et je pense aussi a eux, pour avoir un poste qui me permette de concilier ma vie de famille et ma vie d'enseignante afin d'etre aussi efficace que possible sur les deux tableaux. Pour info, il y a des syndicats que j'ai deja eliminé de mes choix pour divergence d'opinion. oui, je ne vis pas au pays de Candy, coupée du monde de l'education.

Donc si des personnes ont eu une experience positive de leur prise en charge au mouvement ds le 67, je suis preneuse de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que nulle part ça ne se passe comme ça, et que les seules priorités sont les priorités défendues par les syndicats sont de vraies priorités (médicales ou sociales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas "besoin" d'être syndiquée pour avoir un traitement de faveur. J'ai entendu dire que ce qui marche bien, c'est de copiner avec l'IA ou mieux le recteur... Avec le préfet c'est bien aussi. Avec le ministre c'est le top! Et dans ces cas-là, il vaut mieux ne PAS être syndiqué.

Plus sérieusement, sache que tu n'as pas besoin d'être syndiquée pour que ton cas soit étudié avec équité en CAPD.

Bien sûr, n'hésite pas à faire part de ta situation personnelle aux syndicats (pourquoi pas plusieurs?), de préférence à ceux qui ont des représentants à la CAPD :)

Ils ne mettront pas ton dossier en haut de la pile pour autant, mais s'assureront simplement que les règles du mouvement sont respectées pour toi, mais aussi pour les autres collègues.

Moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec cette vision clientéliste du syndicat... même si je comprends que tu aies des préoccupations personnelles (on en a tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais cela tombe bien que vous ne soyez pas d'acoord, c'est le but du forum.

je comprends bien votre point de vue et j'aimerais seulement etre sure que le boulot est bien fait et donc avoir des echos puisque je n'ai jamais participé a une CAPD et ne sais pas si tous les yndicats font effectivement bien leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si des personnes ont eu une experience positive de leur prise en charge au mouvement ds le 67, je suis preneuse de vos avis.

Expérience positive sur le mouvement en tant que syndiquée, oui, mais j'ai quitté ce syndicat dont je m'éloignais idéologiquement.

Et puis, avec les suppressions annoncées, je m'attends à un mouvement aussi bloqué que les deux années précédentes. Si tu ne cherches un syndicat que pour le mouvement, tout ce qui compte, c'est ton barème et de faire connaître tes préférences en temps voulu. Syndiquée ou pas, ils te feront signe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...