Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je vais avoir un cm2 à partir du 31 janvier et ce jusqu'à la fin de l'année

la titulaire est en mi temps annualisé

mon problème est le suivant:

la tit' fait (en gros) une page par jour, len maths et en français

le manuel de maths; j'apprends les maths

le manuel de français; par mots et par phrases

pour prendre sa suite, j'ai constitué mes programmations un peu comme les siennes (j'ai défini les compétences pour chaque "séquence" (moi je dirais plutôt leçon abordée par page mais bon...), en maths et en français

j'ai fait une répartition hebdomadaire des notions...

J'ai bossé des journées entières pour faire tout ça...

seulement voilà, aujourd'hui on m'a dit que si je faisais comme ça, j'allais me planter, j'allais droit dans le mur

je suis un peu paumée, je suis T2, je suis en congé mater, pas mis les pieds dans une classe depuis 7 mois, et je suis inspectée...

quelqu'un pourrait-il m'aider??

merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoënol

    10

  • nathoune54

    2

  • Tinsel

    2

  • Cel88

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pourquoi ne pas suivre les programmations de la titulaire?

tu as fait tout comme les manuels, tu as défini comme annoncé donc ben tu ne changes rien , tu fais comme titulaires non?

ou alors c'est le fait de faire pareil qui t'amène dans le mur?

Je n'ai pas compris :

Fais tu comme la titulaire ou à ta sauce différement?

Posté(e)

non je fais comme la titulaire

et je me dis que les élèves sont habitués à travailler de cette façon, alors d'un côté je me dis que je ne peux pas révolutionner leur façon de faire, mais de l'uatre je me dis que l'on peut me reprocher de ne pas avoir fait "à ma sauce" parce que ce sera MA classe pour les 5 mois à venir

Posté(e)

Bien sûr en inspection, sur une classe où tu restes 5 mois, tu ne pourras pas justifier toutes tes erreurs derrière un "j'ai voulu continuer comme le titulaire".

Je ne connais pas ces manuels, surtout en CM2. Mais en général les manuels ont une progression réfléchie, pourquoi la changer? A part bien sûr les manuels de français sans progression, avec une première partie grammaire, puis orthographe, puis conjugaison etc... Là il faut éviter de faire un trimestre de chaque :D

Je ne pense pas d'ailleurs que l'inspecteur te dise quoi que ce soit sur tes progressions! Moi le simple fait de photocopîer le sommaire du manuel m'a toujours vallu un commentaire sur le rapport du style "prgressivité des apprentissages bien définie"! Si c'est logique de faire page par page, tu continues comme ça, c'est l'évidence même!

Posté(e)

ok. désolée si ma question paraît stupide, mais du coup je ne comprends pas pourquoi on m'a dit de ne surtout pas faire ça...

personnellement je ne me vois pas mettre le manuel de côté et dire aux élèves que du jour au lendemain, ils ne vont plus travailler dessus

et moi, atterrir dans un cm2, avec tout à faire, toutes les séquences moi-même... honnêtement là j'ai peur de me planter, alors qu'avec l'appui de la progression du manuel, je pense me sentir plus à laise...

enfin je sais pas

Posté(e)

ok. désolée si ma question paraît stupide, mais du coup je ne comprends pas pourquoi on m'a dit de ne surtout pas faire ça...

personnellement je ne me vois pas mettre le manuel de côté et dire aux élèves que du jour au lendemain, ils ne vont plus travailler dessus

et moi, atterrir dans un cm2, avec tout à faire, toutes les séquences moi-même... honnêtement là j'ai peur de me planter, alors qu'avec l'appui de la progression du manuel, je pense me sentir plus à laise...

enfin je sais pas

Je pense que tout est une affaire de bon sens et de réflexion : si la progression des manuels te paraît cohérente, en effet tu as raison de les suivre, pour les raisons que tu évoques (habitudes des élèves, continuité dans les apprentissages..)

Par contre, s'il y a des exercices qui ne te paraissent pas pertinents, ou bien une notion qui n'est pas abordée suffisamment en profondeur dans le manuel, il faut que tu sois capable de faire des modifications.

En gros, si l'inspecteur te reproche quelque chose dans ta séance (quelque chose de précis, sur une notion en particulier), tu ne peux pas te justifier par : "je suis le manuel, et je n'ai pas réfléchi plus loin."

Posté(e)

C'est qui ce "on" qui te dit de ne pas faire comme ça?

Posté(e)

ok. désolée si ma question paraît stupide, mais du coup je ne comprends pas pourquoi on m'a dit de ne surtout pas faire ça...

personnellement je ne me vois pas mettre le manuel de côté et dire aux élèves que du jour au lendemain, ils ne vont plus travailler dessus

et moi, atterrir dans un cm2, avec tout à faire, toutes les séquences moi-même... honnêtement là j'ai peur de me planter, alors qu'avec l'appui de la progression du manuel, je pense me sentir plus à laise...

enfin je sais pas

pardon mais de par chez moi ON EST UN c..

L'enseignante que tu remplaces est elle réputé pour être nulle?

Posté(e)

euh non elle n'est pas réputée pour être nulle :)

oui je me doute bienque si je plante une séance, ce ne sera pas la faute du manuel

je sais quand même réfléchir à mes séances... :blush: je sais que si j'ai telle notion a abordé tel jour et que la façon dont le manuel l'aborde ne me plait pas, je vais le changer (c'est ce que j'ai toujours fait)

le "on" est une "cafipemf".

Posté(e)

suis une "cafipemf" mais je te dirai comme les autres du topic! si tu trouves que la progression du manuel est bonne pourquoi ne pas s'en servir! Des enseignants, CPC, prof d'iufm ont réfléchi pendant des années pour écrire ces manuels alors pourquoi ne pas s'en servir?? Certes certains manuels sont mieux que d'autres mais bon ... Je ne connais pas ceux dont tu parles.

sers toi de cette base et modifie si tu trouves que ça a besoin de l'être mais pas nécessairement !

ça servirait à quoi d'avoir un manuel en classe si on ne s'en sert pas! et quel argent de foutu pour le coup pour des livres achetés et non utilisés et les photocopies faites non nécessaire du coup!!

Bref si ça roule bien avec ta collègue , ne réinvente pas l'eau chaude et poursuis dans la continuité! ça sera ta manière de gérer la séance qui sera évalué

Bon retour en classe alors!

.

Posté(e)

merci fofy80 :)

Posté(e)

Comme les autres intervenants, je vous encourage à suivre le manuel, quitte à le compléter si vous le trouvez trop léger. Vous allez arriver en cours d'année, dans une classe d'élèves qui vont bientôt quitter l'école primaire et ne vont pas tarder à vous faire comprendre que vous êtes "seulement" la remplaçante et qu'ils vous sont largement supérieurs puisqu'ils vont quitter l'école primaire alors que vous y resterez (si, si, très souvent, les élèves de cours moyen deuxième année pensent que leurs professeurs des écoles restent en élémentaire parce qu'ils seraient incapables de suivre les leçons des professeurs des collèges).

Alors, le plus important à votre arrivée, c'est que vous ayez rôdé la manière de faire de leur ancien professeur afin qu'ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas s'engouffrer dans une brèche.

C'est une page par jour, en français et en mathématiques, comme avec Madame X et, si vous avez fini le travail demandé et qu'il est correct, nous verrons si nous pouvons introduire un peu d'originalité là-dedans (à ne pas leur dire de cette façon, on ne critique pas l'ancien professeur).

De plus, je vois que vous revenez de congé maternité, vous n'aurez donc pas trop de vos soirées et de vos jours de liberté pour vous occuper de votre tout-petit, alors, un bon conseil : les manuels, pris page après page, non seulement cela évite des oublis et des impasses, mais en plus, c'est très confortable pour le professeur des écoles qui a bien moins de travail de préparation !

Pensez-y et bon courage pour votre reprise !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...