Aller au contenu

chaque jour compte


mimieeeeeeeeee

Messages recommandés

bonjour,

j'ai fait cette période 3 groupes pour l'activité écrite après le chaque jour compte.

pour un groupe La trace écrite ( pair impair en lettre opérations à trous : 62 = 10 x...+.... ... plus un petit compte est bon

pour un groupe : on fait un petit dictionnaire puis jeu du totem avec la famille en cours ( jungle speed)

pour un autre groupe , j'aimerais faire des petis exos sur la monnaie. Avez vous des idées ? je tourne en rond...

Puis mon dernier groupe : stop!! il participe un peu avec nous pendant la phase orale puis après on fait autre chose

N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées

merci!

bon courage!!

J'ai un petit noyau qui a bien décollé grâce à ce rituel ; merci anne so!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimieeeeeeeeee

    7

  • anneso

    6

  • Lululustucru

    4

  • claireladromadaire

    2

Je remonte ce post car je suis à la recherche d'idées d'activités pour mes groupes.

Jusque là, nous faisons ensemble les 3 étapes tableau, tirelire et représentations à l'oral.

Ensuite j'avais un groupe qui manipulait en faisant des paquets de 10, en mettant ensuite une correspondance avec des étiquettes cartapoint puis en chiffres.

L'autre groupe remplissait sa feuille, un petit compte est bon et avait un petit problème qui n'avait pas forcément de lien avec le nombre du jour.

Seulement, ils commencent vraiment à se lasser, notamment parce que mes grands, pour certains maitrisent jusque 999 et que donc du coup j'ai bien l'impression qu'ils n'apprennent pas grand chose, ils appliquent et voilà. Et pendant la période de représentations, beaucoup décrochent...

J'ai déjà essayé de leur faire créer les cartes de représentations, ça va très vite aussi, pas de vraie réflexion donc pas d'apprentissage....

Je suis à la recherche d'idéeeeees!!!! Aidez moiiiiiiiiii lol

Anneso reine du chaque jour compte viens à mon aide lol

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens adorent faire les cartes eux mêmes, je me rends compte d'ailleurs quand ils le font que certaines choses sont encore bien fragiles !

Sinon en ce moment je vais vite de chez vite, un élève dont c'est le métier place la paille, la piece ecrit sur le tableau ..je leur lis l'extrait du bouquin les 100 premiers jours d’école et hop a leurs tables pour bosser dans le cahier du jour (choisir 3 representations differentes). On s'attarde par contre toujours sur les nombres importants (dizaines et mutiples de 5).

Mon élève qui maitrise les nombres plus grand n'est pas avec nous...elle est intégrée en CE2 pour les maths alors je n'ai pas ce soucis.

Et cette année en mettant 10 cts dans la tirelire au lieu de 1 euro on en est deja a 830 cts..donc on a de quoi faire cogiter ceux qui en ont besoin.

Pendant qu'on fait les représentations...je donne parfois a mes plus grand une ardoise et ils vont chercher des "calculs" pendant que les autres proposent des représentations moins abstraites. Ca les sort du groupe et ca les aide a rester motives. L'an dernier ils devaient inventer un probleme dont l’énoncé comportait le nombre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal l'invention du problème effectivement!

Là certains de mes grands sont inclus aussi à ce moment mais pas tous les jours!

Pour les centimes je ferai sans doute ça l'an prochain.... Et on continuera aussi je pense là ou on s'est arrêté en fin d'année avec ceux qui étaient déjà là cette année.

Je sens que pour certains c'est vraiment bénéfique donc je continue!!!

Merci Anneso!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait cette période 3 groupes pour l'activité écrite après le chaque jour compte.

pour un groupe La trace écrite ( pair impair en lettre opérations à trous : 62 = 10 x...+.... ... plus un petit compte est bon

pour un groupe : on fait un petit dictionnaire puis jeu du totem avec la famille en cours ( jungle speed)

pour un autre groupe , j'aimerais faire des petis exos sur la monnaie. Avez vous des idées ? je tourne en rond...

Puis mon dernier groupe : stop!! il participe un peu avec nous pendant la phase orale puis après on fait autre chose

N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées

merci!

bon courage!!

J'ai un petit noyau qui a bien décollé grâce à ce rituel ; merci anne so!!

en quoi consiste ton jeu du totem sur la famille de nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé ca sur un site mais je n'ai plus les réferences

Tu joues sur le même principe que le jungle speed sauf qu' au milieu tu mets un tas de cartes concernant par exemple la famille des 70.(de 70 à 79 dans les représentations qui t'intéressent puis avec des pièges (76 et 67par ex).. Ce sont les cartes que tu utilises avec le rituel ( différentes représentations du nombre ( abaques, picbilles, opérations, moitiés..) A chaque fois que l'on retourne une carte , on regarde si ses adversaires n'ont pas le même nombre que le notre sur sa carte mais dans une représentation différente, si c'est le cas, on attrape le totem ou baton de colle...

Aïe aïe aïe je ne pense pas être très claire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé ca sur un site mais je n'ai plus les réferences

Tu joues sur le même principe que le jungle speed sauf qu' au milieu tu mets un tas de cartes concernant par exemple la famille des 70.(de 70 à 79 dans les représentations qui t'intéressent puis avec des pièges (76 et 67par ex).. Ce sont les cartes que tu utilises avec le rituel ( différentes représentations du nombre ( abaques, picbilles, opérations, moitiés..) A chaque fois que l'on retourne une carte , on regarde si ses adversaires n'ont pas le même nombre que le notre sur sa carte mais dans une représentation différente, si c'est le cas, on attrape le totem ou baton de colle...

Aïe aïe aïe je ne pense pas être très claire.....

C'est le jungle math ? : http://activmaths.free.fr/spip.php?article29

Ah non, pardon, c'est des fractions...

En tout cas, c'est une super idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé ca sur un site mais je n'ai plus les réferences

Tu joues sur le même principe que le jungle speed sauf qu' au milieu tu mets un tas de cartes concernant par exemple la famille des 70.(de 70 à 79 dans les représentations qui t'intéressent puis avec des pièges (76 et 67par ex).. Ce sont les cartes que tu utilises avec le rituel ( différentes représentations du nombre ( abaques, picbilles, opérations, moitiés..) A chaque fois que l'on retourne une carte , on regarde si ses adversaires n'ont pas le même nombre que le notre sur sa carte mais dans une représentation différente, si c'est le cas, on attrape le totem ou baton de colle...

Aïe aïe aïe je ne pense pas être très claire.....

excellente idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché mais plus aucune trace de la référence dslée! mais ca marche bien!

C'est adapté car dans mes souvenirs c'était des exs pour faire du calcul mental......je suis contente que ca vous plaise alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dites les filles, vous faites quoi pour le 100ième jour de classe ?? Je cherche des idées qui vont les marquer parce qu'avec la pub que je leur ai faite maintenant...Faut assurer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, travail en équipe avec les 2 classes de Cp de l'école

On a lancé un defi aux élèves lundi dernier : trouver comment réunir 100 élèves pour prendre une photo le 100eme jour d'école (on veut qu'ils pensent qu'entre les 2 CP et nous ca fait deja 56 ...et qui'il faut ensuite partager entre les autres classes de l'école pour compléter à 100)

Sinon le jour J :

le matin : "les 100 defis mathématiques".

On va préparer 100 défis sur des etiquettes (du style ecris en lettre 75, que veut dire 4d5u...) Par binome, ils devront piocher les defis, y ecrire la reponse et coller la feuille sur une grande affiche. A la fin on aura donc 100 etiquettes sur l'afiche. Quand ils auront fini leur défi, ils pourront colorier leur lunettes du 100eme jour en attendant les autres.

Apres vient le moment des defi du nombre 100 / une dizaine de defis a relever par équipe : realiser un collier de 100 trombones, trouver 100 noms d'animaux, realiser un puzzle de 100pieces, coller 100 gommettes...

L'apres-midi, a 14h, reunion des 100 eleves pour prendre une photo "vue de haut" des 100 gamins formant le nombre 100.

Puis les defis sportifs : faire 100 tours de la cour (en relais), sauter 100 fois à la corde on aligne tout le monde et on marche 100 petis pas tous ensemble (les eleves comptent en relais...)

Puis gouter "deguisé" avec les lunettes de kéké du 100eme jour.

Il y aura la CPC le matin et l'IEN l'aprem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...