Aller au contenu

Enfant précoce


Brigitte51

Messages recommandés

...

alors pour qu'il y ait précocité on parle de 2 ans d'avance... mais qui dit précocité ne dit pas nécessairement précocité au niveau scolaire. De plus tout saut de classe se fait avec la psychologue scolaire, peut se faire dans l'année au besoin, et nécessite l'avis de l'équipe enseignante... qui ne connaît pas encore cet enfant !

Donc, inscription en TPS, et puis les TPS et les PS doivent faire à peu près la même chose, pas avec les mêmes exigences... laissons lui le temps ! de plus, une pédiatre n'est pas un psychologue... Bon courage avec les parents ! Pourquoi veulent-ils le mettre en PS et non en TPS? Le saut de classe se fera d'ailleurs plutôt sur la fin de l'école maternelle (pas de GS par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la TPS à 2 ans ( tout juste car d'aout) , je ne suis pas favorable,mais en PS.

Cela suppose en plus qu'elle soit propre, enfin à 17 mois c'est peut être le cas...

C'est la maman qui parle là, ce n'est pas l'instit: j'ai un ptit garçon bien débrouillé, qui connait plein de choses, mais je ne le vois pas encore à un peu plus de 2 ans dans un rythme d'école. Donc j'ai du mal à comprendre comment à 17 mois on peut dire que son enfant est précoce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur pour un petit comme ça, c'est la cour de récré, la collectivité... parce que je suis sure qu'il y a parfois des petits de deux ans qui sont prêts pour les apprentissages et qui sont "en attente", mais l'école n'est vraiment pas faite, organisée, prévue, équipée, pour les accueillir :idontno:

D'accord avec ce qui a été dit plus haut : la TPS ce sera très bien, et après on voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::cry::thumbdown:

Eh ben il commence bien sa scolarité....

Si maintenant il faut sauter une classe avant même de rentrer à l'école!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez résignée face à ce genre de problème, si ta directrice est d'accord eh bien que l'enfant rentre en ps!

Après tout c'est le souci des parents!

Que l'ainée ait passé une ou deux classes n'est absolument pas un argument... Les membres d'une fratrie ne sont pas forcément identiques! Même si effectivement il peut y avoir une composante familiale.

Je trouve juste dommage de ne pas laisser cet enfant vivre sa petite enfance.

Les sauts de classe devraient attendre au moins la gs je trouve.

J'avais dans ma classe trois enfants en avance : l'une a sauté la gs, les deux autres le ce1. Mais dès la ps....j'aurais peur de prendre un gros risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, la précocité, ce n'est pas une question d'années d'avance mais une différence. Et en ce sens, oui, on peut la soupçonner très tôt quand on sait ce qu'il faut regarder. Surtout quand l'enfant n'est pas le premier de la famille à présenter cette spécificité.

Pour ce qui de pouvoir attester de la précocité à 2 ans, je ne crois pas que ce soit possible parce que les tests standardisés, ici le WPPSI, ne s'adressent normalement pas à des enfants plus petits que 3 ans.

En ce qui concerne la demande des parents, l'idéal serait un accueil du petit bonhomme en TPS PS, avec possibilité de glisser en PS si tout va bien. Mais ce ne sera pas possible s'il n'est pas prévu d'accueillir de petit TPS cette année.

En tant que maman de 3 EIP dont 2 ayant un an d'avance, je suis de plus en plus convaincue que le saut de classe est une réponse insatisfaisante à un vrai problème. C'est parfois la seule solution pour extraire en urgence un enfant en situation de grand mal-être scolaire. Mais, comme la différence de l'enfant n'est pas plus prise en compte dans une autre classe, les difficultés qu'on a pu atténuer pendant un temps finissent par ressurgir tôt ou tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, la précocité, ce n'est pas une question d'années d'avance mais une différence. Et en ce sens, oui, on peut la soupçonner très tôt quand on sait ce qu'il faut regarder. Surtout quand l'enfant n'est pas le premier de la famille à présenter cette spécificité.

Pour ce qui de pouvoir attester de la précocité à 2 ans, je ne crois pas que ce soit possible parce que les tests standardisés, ici le WPPSI, ne s'adressent normalement pas à des enfants plus petits que 3 ans.

En ce qui concerne la demande des parents, l'idéal serait un accueil du petit bonhomme en TPS PS, avec possibilité de glisser en PS si tout va bien. Mais ce ne sera pas possible s'il n'est pas prévu d'accueillir de petit TPS cette année.

En tant que maman de 3 EIP dont 2 ayant un an d'avance, je suis de plus en plus convaincue que le saut de classe est une réponse insatisfaisante à un vrai problème. C'est parfois la seule solution pour extraire en urgence un enfant en situation de grand mal-être scolaire. Mais, comme la différence de l'enfant n'est pas plus prise en compte dans une autre classe, les difficultés qu'on a pu atténuer pendant un temps finissent par ressurgir tôt ou tard...

Exactement et il ne nous a fallu que 2 mois pour nous en rendre compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, la précocité, ce n'est pas une question d'années d'avance mais une différence. Et en ce sens, oui, on peut la soupçonner très tôt quand on sait ce qu'il faut regarder. Surtout quand l'enfant n'est pas le premier de la famille à présenter cette spécificité.

Pour ce qui de pouvoir attester de la précocité à 2 ans, je ne crois pas que ce soit possible parce que les tests standardisés, ici le WPPSI, ne s'adressent normalement pas à des enfants plus petits que 3 ans.

En ce qui concerne la demande des parents, l'idéal serait un accueil du petit bonhomme en TPS PS, avec possibilité de glisser en PS si tout va bien. Mais ce ne sera pas possible s'il n'est pas prévu d'accueillir de petit TPS cette année.

En tant que maman de 3 EIP dont 2 ayant un an d'avance, je suis de plus en plus convaincue que le saut de classe est une réponse insatisfaisante à un vrai problème. C'est parfois la seule solution pour extraire en urgence un enfant en situation de grand mal-être scolaire. Mais, comme la différence de l'enfant n'est pas plus prise en compte dans une autre classe, les difficultés qu'on a pu atténuer pendant un temps finissent par ressurgir tôt ou tard...

Exactement et il ne nous a fallu que 2 mois pour nous en rendre compte ...

Mon fils a sauté une classe, ce fut bénéfique sur le plan de l'ennui scolaire mais il est restera un enfant "hors norme" avec une différence non prise en compte (tout à toujours été mis sur le dos d'une immaturité alors que non...il est juste différent !). J'ai l'impression que la précocité fait peur, dérange. Pour ma part j'aurais préféré qu'il ne soit pas comme cela. Quelle souffrance pour la famille.

Là on cherche des solutions pour lui car dans son collège l'hétérogénéité des classes (très très grande )est une vraie souffrance pour lui (et pour les profs :/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...